-
Voici la suite de l'abécédaire commencé ICI.
Pour le F de Fée, nous avons peint à l'encre.
J'ai demandé aux élèves de faire le fond en jaune, et le F en vert. Pour la fée, ils avaient le choix entre quelques autres couleurs.
Les PS ont déjà tenté de respecter les consignes (c'était une de leurs premières fois à l'encre). Les GS ont réalisé des fées assez réussies. Ils ont ensuite tracé des ponts dans le F et colorié les bulles au feutre.Fiche d'exercices : des silhouettes à associer + un sudoku + le mot à écrire dans les 3 écritures + un coloriage précis
Le Géant du G était un dessin à colorier puis, les enfants ont collé des gommettes carrées et triangles pour faire des maisons.
Les GS avaient pour consigne que 2 éléments de même couleur ne se trouvent pas côte à côte.
Note à moi-même : vérifier le nombre de gommette... ça manquait de triangles rouges et jaunes ;-)Fiche d'exercices : colorier de triangles, carrés et rectangles + ranger des images par taille + écrire le mot en attaché.
Pour le H, c'est conte d'Hansel et Gretel que nous avons travaillé.
La maison était à recouvrir de gâteaux (il me restait des images imprimées quand j'avais bossé sur Arcimboldo avec mes CM), découpés par l'atsem, puis de colorier (oups, j'ai pas fini).
Les PS et les GS ont fait le même travail.Fiche d'exercices : titre à reconstituer en collant les lettres + coloriage au numéro + tableau à double entrée à compléter avec des maisons.
La page du i des PS, très différente en ce début d'année. Ils devaient coller une gommette pour faire le point du i en respectant les couleurs.
J'ai été très optimiste sur ce coup-là, vu mon public...
Pour les GS, j'avais prévu le collage de lettres pour écrire "il était une fois" (j'ai réutilisé ma fiche de modèle avec lettres écrites). Puis ils devaient colorier les illustrations de différents personnages et objets de contes, et les coller sur les deux pages comme ils voulaient.
(oups, j'ai pas non plus colorié)
Je trouvais ça léger, finalement, donc au mois de mars, je leur ai donné une fiche avec des étiquettes sur lesquelles ils ont dû écrire les mots puis les coller en dessous des dessins.
Jack, pour le J, et son haricot magique. Les PS ont reçu des feuilles découpées qu'ils ont du coller de part et d'autre de la tige, et ils ont collé des gommettes sur la tige avant d'y coller un petit Jack.
Les GS avaient plus de graphisme, sur les feuilles, et la tige, mais le même collage.
(zut, il me manque Jack sur mon exemplaire... décidément j'ai des devoirs de vacances à faire)
J'ai photocopié sur une feuille de couleur, pour changer, et les feuilles ont été imprimées sur papier vert également.
Fiche d'exercices : collage d'images rangée par taille dans l'ordre croissant + coloriage de feuilles selon le nombre demandé + coloriage d'une grille d'après un modèle
Difficile de trouver un personnage pour le K... donc... Kirikou. J'ai proposé un fond sur lequel les enfants devaient coller les lettres du nom et faire des lignes pour faire un cadre.
Même travail pour les PS et les GS.Fiche d'exercices : reconnaitre la lettre K pour colorier un chemin + colorier au numéro + écrire le mot en attaché.
Le Loup a fini l'année, sur un air de vacances.
Peinture à l'encre + collage de petites fleurs en papier (perforatrice).
Les élèves ont aussi ajouté les rayons du soleil (et visiblement, moi non...)Fiche d'exercices : tangram à découper et coller comme le modèle + coloriage des lettres du mot LOUP + coloriage des dessins (si on avait le temps, c'était le dernier...)
Pour la suite, c'est ICI et LA.
votre commentaire -
Vous avez aimé l'abécédaire des animaux, voici le deuxième abécédaire que j'ai fait cette année, dans une classe de Petits-Grands.
Ma collègue bossait sur les contes, autour du Loup Auzou, et donc, j'ai suivi ses thèmes par période (monstres, sorcières, dragons, ogres, géants, etc...) mais j'ai aussi rajouté d'autres personnages pour avoir toutes les lettres pour mon abécédaire.
Nous avons commencé par le i (il était une fois) et le V (vilain petit canard...oui je sais, c'était un peu tiré par le cheveux parfois), et puis j'ai trouvé ma vitesse de croisière avec les lettres suivantes.
Voici l'ordre dans lequel on a travaillé : Il était une fois - Vilain petit canard - Monstre - Yeti - Nain (de Blanche-Neige) - Sorcière - Petit Poucet - Hansel et Gretel - Dragon - Elfe - Aladdin - Baba yaga - Cendrillon - Fée - Géant - Jack et le haricot magique - Ogre - Kirikou - Ulysse et le cheval de troie - Zelda (tirée d'un album, c'est une petite sorcière) - Tom pouce - Quasimodo - Winnie l'ourson - chaperon Rouge - Xatu (c'est un pokemon, j'ai rien trouvé d'autre) - Loup
En général, nous faisions la page "illustration" le matin, avec des travaux assez différents pour les Petits et les Grands, mais souvent sur la même base.
L'après-midi, nous faisions la fiche d'exercices avec les Grands.
Et donc, voilà ce que ça donne :
Pour la page de garde des GS, ils ont colorié un dessin de chateau et des cases avec les lettres, puis ont collé les lettres pour reconstituer le titre.Pour les PS, j'ai oublié la photo : on a fait un fond "arc-en-ciel" à la peinture, puis l'empreinte de lettres à la peinture aussi. Par dessus, on a collé le titre.
Pour le A d'Aladdin, l'atsem avait découpé le tapis volant et le personnage d'Aladdin : les enfants ont collé le tapis, décoré avec des gommettes étoiles, colorié le titre et la lampe et collé le tout.
Les petits ont fait la même chose, avec un peu plus d'aide.
Fiche d'exercices : points à relier + tangram de chameau à reproduire et coller + personnage à ranger du plus petit au plus grand.
C'est Baba Yaga qui illustre le B. Nous avons fait un fond à l'encre, en peignant les troncs en brun et le reste de la forêt en vert. Puis les élèves ont colorié la cabane, la sorcière et le titre. L'atsem a découpé et collé les éléments sur le fond.
Fiche d'exercices : images à coller selon qu'on entend BA (dans la maison) ou pas (devant la grotte) + images à associer selon les étapes de l'histoire.
J'ai fait des cartes imag'mots associées à cette histoire, pour le vocabulaire mais elles m'ont aussi servi à les mettre dans l'ordre avec les GS avant de faire la fiche.
J'ai choisi Cendrillon pour le C. J'aurais aimé un autre dessin que celui de Disney, mais j'ai rien trouvé qui me plaise...
Les PS ont collé des gommettes sur la robe comme ils voulaient. Aux GS, j'ai demandé de choisir et respecter des algorithmes.
Fiche d'exercices : mot à écrire en attaché + puzzle à reconstituer et coller + images à ranger par taille dans l'ordre croissant
Le modèle du puzzle, je l'ai montré seulement avant de commencer le travail, et ponctuellement pour ceux qui avaient du mal, mais je ne leur ai pas laissé sous les yeux.
Le dragon du D a été réalisé avec des bandes de papier prédécoupées. Les élèves devaient les coller sur la ligne le long de la lettre D.
Les PS ont fait comme ils pouvaient, les GS ont du choisir 4 couleurs et respecter un algorithme.
Fiche d'exercices : sudoku + lettres du mot à coller dans l'ordre + écrire en majuscule d'imprimerie.
Pour faire l'Elfe de la lettre E, j'ai reproduit une idée trouvée sur Pinterest. Gros boulot de découpage de l'atsem pour cette fiche : les élèves devaient ensuite coller comme sur l'exemple.
Les GS l'ont fait seuls et les PS avec aide.
Fiche d'exercices : association d'images identiques + coloriage des cadeaux en suivant l'algorithme + écriture du mot en majuscule en ajoutant à chaque fois les lettres manquantes.
et là suite c'est ICI puis LA et enfin LA-BAS
9 commentaires -
L'été (et les grosses chaleurs), c'est le moment où je fais mes recherches et programmations.
Dans ma classe du jeudi, avec des petits moyens, je vais travailler sur les petits bêtes. Insectes mais aussi, escargot, araignée, lézard, grenouille.
Je suis en train de planifier mon année et je cherche désespérément un album de rentrée.
J'ai ce qu'il faut avec des souris (si je ne trouve rien d'autre), mais j'aurais préféré d'autres petits bêtes pour changer.
Si vous avez des idées je suis preneuse.
Idem pour les fêtes : Noël, Pâques... là aussi je veux bien des idées...
Ah, tiens, au moment où j'écris, je me souviens d'un "le père noël et les fourmis"... vais voir si ça existe encore...
Toute contribution est la bienvenue... Merci !
9 commentaires -
Après 7 ans de maternelle, me revoilà en CM (un jour par semaine). Du coup j'ai d$u me (re)plonger dans les programmes... Bon, j'ai beaucoup pioché chez les collègues, sauf sur un truc : se loger, travailler, avoir des loisirs en ville. Je n'ai rien trouvé sur ma ville de Strasbourg donc, j'ai fait.
Côté texte, je me suis inspirée des choses trouvées chez les collègues, mais j'ai cherché des photos et refait ma mise en page.
Le premier ficher c'est "Habiter en ville" avec les avantages et inconvénients d'habiter au centre-ville. Il y a une partie texte à trous et une partie avec tout le texte.Télécharger « leçon - Habiter en ville.doc »
La deuxième partie, c'était sur la banlieue
et la périphérie de la ville,
toujours avec des illustrations de Strasbourg.Télécharger « Habiter en ville - banlieues et périphérie.doc »
Enfin, j'ai préparé une partie sur "travailler et avoir des loisirs en ville", avec toujours des images de Strasbourg et le texte pioché chez les collègues
Télécharger « Travailler en ville 1.doc »
Télécharger « Loisirs en ville 2.doc »
j'ai dû mettre en deux, fois, les photos devaient être trop lourdes.
Cette dernière leçon n'a pas la partie "à trous" parce que j'étais un peu en retard ; j'ai fait court.
Mais un copier coller et des pointillés ajoutés et voilà...
Bon, voilà, c'est pas grand chose mais si ça peut servir...
... servez-vous !
votre commentaire -
Voilà, j'ai terminé mes fiches de dessins étapes par étpae, à partie des animaux étudiés dans l'abécédaire que vous trouverez ICI, ICI, ICI et aussi LA.
Je les proposais aux élèves qui avaient terminé les premiers, ou en atelier.
J'ai choisi parfois des dessins plus réalistes et parfois des dessins plus "cartoon" ou rigolos.Les enfants ont apprécié, mais c'est pas toujours facile !
Nous avons fait l'hippopotame et le narval sur fiche, avec démonstration au tableau préalablement. Ca a aidé pour la suite.
Voici donc les animaux dans l'ordre où on les a travaillés : Zèbre, Girafe, Eléphant, Impala, Rhinocéros, Hippopotame, Pigeon, Belette, Sanglier, Xylocope, Morse, Narva, Tigre, Yack, Wapiti, Lemming, Castor, Alligator, Vigogne, Fourmilier, Jaguar, Unau, Ornithorynque, Koala, Diable de Tasmanie, Quokka.
2 commentaires