• ... pour garder des traces de manière plus ludique que dans le cahier.

    Je me suis inspirée de quelques lapbooks anglais trouvés sur le net : Celui de Teacher Charlotte, ou celui des CM de Ver.
    Mais j'ai aussi pioché des exemples sur le site de l'académie de Toulouse et des images sur les fiches de Coralie, publiée chez La classe de Mallory.

    Pour les supports, j'ai été me servir chez Homeschool share ; c'est une mine d'or ce site !

    Et le tout, ça donne ça ! Un lapbook en allemand

    Enfin, c'est pas fini.
    Pour le moment, j'ai fait ce qui concerne les jours, les mois, les saisons, les salutations, la présentation (questions et réponses) et les couleurs.
    Il me reste à mettre sur papier les nombres, la famille, et ce qu'on aura le temps de faire par la suite... Article évolutif, donc... à revenir visiter !

    Voilà les documents déjà réalisés en PDF.

    Télécharger « mon lapbook en allemand.pdf »


    Un lapbook en allemandPour la présentation, 4 bulles avec les questions, 4 bulles avec les réponses (à compléter par les élèves), chaque paquet de bulles à fixer avec une attache parisienne.
    Bémol : la pointe de la bulle est un peu étroite et donc pas très solide si on la perce... j'ai découpé autour pour garder de la marge...A imprimer aussi sur du papier épais...histoire que ça dure...

    Pour les jours, étiquettes à découper et à fixer avec une attache parisienne.
    Pour les salutations, 4 images à fixer par une attache parisienne et les petites étiquettes mot à coller dessus.
    Pour les mois, une pochette à découper et coller, puis les étiquettes à découper et à glisser dedans.Un lapbook en allemand


    les couleurs, deux cercles à superposer et à fixer avec une attache parisienne, les petits cercles à colorier autour. Les couleurs n'y sont pas toutes, mais je pense faire un truc avec les motifs et les nuances donc je complèterai à ce moment-là.

    Pour les saisons, un cercle plié en 4 et collé. J'avais commencé à le faire moi-même mais je me suis rappelée que j'avais ce document tout fait. Par contre, je ne sais plus où je l'avais pris. Si quelqu'un se reconnait, n'hésitez pas à me le dire que je mette un lien...

    Un lapbook en allemand


    J'ajouterai aussi quelques images à coller à l'extérieur, pour cacher les attaches parisiennes...

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Encore un rallye-lien qui m'a donne envie de créer ! C'est chouette l'émulation via blogueuses interposées !

    Ich habe...    Wer hat ... ?


    GDine a donc lancé un rallye-lien sur ces jeux qu'on voit pas mal, notamment sur Pinterest : J'ai... qui a...
    Une façon de faire travailler pas mal de choses, de la lecture au calcul... et j'en passe (je n'ai certainement pas encore tout vu !)
    J'en ai croisé des chouettes chez De deux choses l'une, comme celui-ci sur les chiffres romains.

    Un autre jeu sympa, en allemand, chez HolaOla, sur les vêtements.

    Ich habe...    Wer hat ... ?Du coup, j'ai eu envie de créer un petit jeu en allemand : Ich habe... Wer hat ...?
    Je me suis lancée avec un premier exemple autour de la famille, mais si ça marche, je vais sans doute en faire d'autres. Je me suis servie des tout nouveaux dessins de Mysticlolly sur la famille (merci à elle !)

    Télécharger « ich habe... familie.pdf »

    J'attends validation de mon experte ès-relecture mais je vous le propose déjà.
    N'hésitez pas à donner votre avis ! ça m'aidera à améliorer.

    Pin It

    10 commentaires
  • Galette des rois et nouvelle annéePour la première séance d'allemand de l'année, nous allons parler de la nouvelle année (et nous la souhaiter bonne) et tirer les rois.

    Bonne Année

    L'an dernier, mon intervenante leur avait fait copier sur un petit carton format A5, une petite carte. Juste une phrase : "Ich wünsche dir ein gutes neues Jahr" et de la décoration.
    Je pense qu'on fera ça aussi, à colle dans le cahier pour s'en souvenir, et à se dire les uns les autres...

    La galette

    Juste une petite introduction pour dire que l'Epiphanie s'appelle, en Allemagne, Dreikönigstag et expliquer pourquoi (les rois qui viennent voir Jésus dans la religion chrétienne). Ajouter aussi que dans certains Länder comme le Bade-Wurtemberg, c'est un jour férié.
    Et ensuite, je leur distribuerai le petit texte en allemand. Je leur demanderai de souligner les mots qu'ils connaissent ou pensent reconnaitre grâce au contexte.
    On en parlera un peu, on essayera de traduire ensemble et je leur donnerai le texte traduit à coller dans le cahier.
    Ensuite, nous collerons quelques images en écrivant le vocabulaire en dessous (galette, roi, manger, fève, couronne, roi et reine), et enfin, nous mangerons la galette. Pour cela, le plus jeune ira se mettre sous une table et on exploitera la tournure : Galette des rois et nouvelle année

    - Für wen ist dieses Stück Kuchen?
    - Es ist für...

    Wer die Bohne findet wird König.

    Je ferai parler les enfants à tour de rôle histoire d'intégrer la phrase.
    Les rois (ou reines) seront couronnés (j'ai deux galettes)

    Télécharger « der Dreikönigstag.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • Calendrier de l'avent et date du jour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le moment, je n'ai pas "saoulé" mes élèves avec la date en allemand. Je leur ai juste fait réviser les jours et on a revu "gestern", "heute" et "morgen"...

    Mais avec ce calendrier de l'avent, on va pouvoir s'attacher à dire la date du jour, celle de la veille, celle du lendemain...Entrainement intensif ce mois-ci !

    J'ai piqué le calendrier de l'avent proposé par anyssa sur la classe des gnomes. Elle avait une version en français, une en anglais... allez zou, j'ai tenté celle en allemand. Je dis bien tenté parce que, sans Marifka pour me corriger, ça aurait été un peu bizarre . Merci à elles deux, donc, et voilà le calendrier que je distribuerai à mes élèves dès lundi.

    On apprendra un mot par jour (en fait, ça fera 2 ou 3 puisqu'on va voir aussi ceux des jours "sans classe") et j'aimerais bien, en ajoutant quelques verbes, qu'ils soient capables de faire une phrase avant noël. Je vais tâcher de voir comment je peux faire ça...

     

     Pour voir d'autres calendriers chez d'autres collègues, y'a qu'à cliquer sur l'image "rallye-lien"

    Calendrier de l'avent et date du jour

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Jeu de Bingo : la famille Après la découverte de ce générateur de bingo, je me suis amusée aujourd'hui...

    Du coup, comme je suis en train d'étudier la famille, j'ai fait un petit bingo - famille. Il y a de quoi occuper 16 élèves, je pense que je vais le faire en demi-groupes : un groupe avec un travail écrit et l'autre avec le jeu de bingo, puis échange des groupes.
    Les dessins montraient des "couples" comme "mère et fille" ou "2 soeurs" ; du coup, j'ai préféré faire des cartes avec une phrase du type "Ich sehe..." Dans un premier temps, je lirai, mais j'aimerais passer le relai assez vite .

    Jeu de Bingo : la famille

     

     

     

     

    Il y a des grilles complètes, des grilles avec une case vide et d'autres avec 2 (ne me demandez pas pourquoi...) mais finalement, c'est pas mal : je donnerai les grilles complètes aux très bons élèves, les autres risquent de zapper quelques phrases : ça équilibrera...

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique