• ABéCédaire des contes (A à E)

    Vous avez aimé l'abécédaire des animaux, voici le deuxième abécédaire que j'ai fait cette année, dans une classe de Petits-Grands.

    Ma collègue bossait sur les contes, autour du Loup Auzou, et donc, j'ai suivi ses thèmes par période (monstres, sorcières, dragons, ogres, géants, etc...) mais j'ai aussi rajouté d'autres personnages pour avoir toutes les lettres pour mon abécédaire.

    Nous avons commencé par le i (il était une fois) et le V (vilain petit canard...oui je sais, c'était un peu tiré par le cheveux parfois), et puis j'ai trouvé ma vitesse de croisière avec les lettres suivantes.
    Voici l'ordre dans lequel on a travaillé : Il était une fois - Vilain petit canard - Monstre - Yeti - Nain (de Blanche-Neige) - Sorcière - Petit Poucet - Hansel et Gretel - Dragon - Elfe - Aladdin - Baba yaga - Cendrillon - Fée - Géant - Jack et le haricot magique - Ogre - Kirikou - Ulysse et le cheval de troie - Zelda (tirée d'un album, c'est une petite sorcière) - Tom pouce - Quasimodo - Winnie l'ourson - chaperon Rouge - Xatu (c'est un pokemon, j'ai rien trouvé d'autre) - Loup


    En général, nous faisions la page "illustration" le matin, avec des travaux assez différents pour les Petits et les Grands, mais souvent sur la même base.
    L'après-midi, nous faisions la fiche d'exercices avec les Grands.

    Et donc, voilà ce que ça donne :



    ABéCédaire des personnages de contesPour la page de garde des GS, ils ont colorié un dessin de chateau et des cases avec les lettres, puis ont collé les lettres pour reconstituer le titre.

     

    Pour les PS, j'ai oublié la photo : on a fait un fond "arc-en-ciel" à la peinture, puis l'empreinte de lettres à la peinture aussi. Par dessus, on a collé le titre.

     

     

    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    ABéCédaire des personnages de contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des personnages de contesPour le A d'Aladdin, l'atsem avait découpé le tapis volant et le personnage d'Aladdin : les enfants ont collé le tapis, décoré avec des gommettes étoiles, colorié le titre et la lampe et collé le tout.

    Les petits ont fait la même chose, avec un peu plus d'aide.

     

     

     

     

    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des personnages de contesFiche d'exercices : points à relier + tangram de chameau à reproduire et coller + personnage à ranger du plus petit au plus grand.

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes

     

     

     

     

     

     

     


    ABéCédaire des personnages de contes



     

     

     

     

     

    ABéCédaire des personnages de contesC'est Baba Yaga qui illustre le B. Nous avons fait un fond à l'encre, en peignant les troncs en brun et le reste de la forêt en vert. Puis les élèves ont colorié la cabane, la sorcière et le titre. L'atsem a découpé et collé les éléments sur le fond.

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes








     



    ABéCédaire des personnages de contesFiche d'exercices : images à coller selon qu'on entend BA (dans la maison) ou pas (devant la grotte) + images à associer selon les étapes de l'histoire.


    J'ai fait des cartes imag'mots associées à cette histoire, pour le vocabulaire mais elles m'ont aussi servi à les mettre dans l'ordre avec les GS avant de faire la fiche.





    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes













    ABéCédaire des personnages de contesJ'ai choisi Cendrillon pour le C. J'aurais aimé un autre dessin que celui de Disney, mais j'ai rien trouvé qui me plaise...

    Les PS ont collé des gommettes sur la robe comme ils voulaient. Aux GS, j'ai demandé de choisir et respecter des algorithmes.








    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes













    ABéCédaire des personnages de contesFiche d'exercices : mot à écrire en attaché + puzzle à reconstituer et coller + images à ranger par taille dans l'ordre croissant


    Le modèle du puzzle, je l'ai montré seulement avant de commencer le travail, et ponctuellement pour ceux qui avaient du mal, mais je ne leur ai pas laissé sous les yeux.



    ABéCédaire des personnages de contes











    ABéCédaire des personnages de contesLe dragon du D a été réalisé avec des bandes de papier prédécoupées. Les élèves devaient les coller sur la ligne le long de la lettre D.
    Les PS ont fait comme ils pouvaient, les GS ont du choisir 4 couleurs et respecter un algorithme.








    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes













    ABéCédaire des personnages de contesABéCédaire des personnages de contes













    ABéCédaire des personnages de contesFiche d'exercices : sudoku + lettres du mot à coller dans l'ordre + écrire en majuscule d'imprimerie.












    ABéCédaire des contes (A à E)Pour faire l'Elfe de la lettre E, j'ai reproduit une idée trouvée sur Pinterest. Gros boulot de découpage de l'atsem pour cette fiche : les élèves devaient ensuite coller comme sur l'exemple.

    Les GS l'ont fait seuls et les PS avec aide.








    ABéCédaire des contes (A à E)ABéCédaire des contes (A à E)











    ABéCédaire des contes (A à E)Fiche d'exercices : association d'images identiques + coloriage des cadeaux en suivant l'algorithme + écriture du mot en majuscule en ajoutant à chaque fois les lettres manquantes.









    ABéCédaire des contes (A à E)ABéCédaire des contes (A à E)













    et là suite c'est ICI puis LA et enfin LA-BAS

    « Help ! J'ai besoin de vous...ABéCédaire des contes (F à L) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Niouth
    Samedi 23 Juillet 2022 à 17:28

    Sympa! Tu avais la classe un jour par semaine ? Est-ce que tu as des docs sur ce qu’a fait ta collègue…. c’est le thème que j’ai retenu pour septembre avec des PS. MS. GS. Merci du partagé inspirant…

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 14:53

        ah non, je n'ai pas les documents de ma collègue. désolée 

    2
    fany
    Lundi 25 Juillet 2022 à 14:03

    superbe travail. l'année dernière j'ai fait un abécédaire des artistes avec mes GS, à la rentrée je voulais travailler sur les contes avec mes MS/GS ! ta publication tombe à pic ! est-ce possible d'avoir tes documents car en format jpeg ça rend pas terrible..; Merci d'avance et bonne fin de vacances. 

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 14:52

        ah ben je ne fais que du jpeg. et normalement, c'est de qualité.
        Tu cliques sur l'image, tu l'enregistres, et voilà.
        Tu as des traces de ce que tu avais fait avec les artistes ? Ca m'intéresse :-)


    3
    Caro
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 17:06
    C'est un super travail, bravo !! Comment tu as mené cet abécédaire ? Une lettre à quelle fréquence, tu as d'abord étudié tous les contes dont tu parles avec eux ?
      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 19:13

        Je déchargeais la directrice un jour par semaine, donc on a fait une lettre par jour (donc une lettre par semaine, tu suis ? :-) )
        Après l'accueil, je leur lisais le conte, et ensuite, on partait en atelier dans la foulée.
        C'était juste, parfois, j'ai du faire sur deux séances, mais avec 36 semaines de classe pour 26 lettres, ça va, j'avais un peu de marge.

         

    4
    Caro
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 19:47
    Merci de ta réponse rapide !! C'est une très bonne idée en tous cas, je vais essayer de m'en servir pour certains élèves de mon dispositif Ulis :D Par contre quand les lettres étaient des personnages (monstre par exemple), tu ne lisais pas forcément de conte ou tu en trouvais toujours où il y avait ce type de personnage ?
      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 20:14

        bonne idée pour des ULIS. N'hésite pas à me faire un retour, ça m'intéresse.
        D'ailleurs, je me demande si je vais pas réinvestir l'idée de l'ABCédaire pour mes CP-CM1 bilingues cette année :-)

        Oui, j'ai trouvé des albums pour chaque mot : monstre, yeti (j'en ai des chouettes), fées... 
        Parfois, on parlait du personnage avant. Pour les fées, par exemple, je leur demandais s'ils en connaissaient, dans quelle histoire ou quel dessin animé... et après y'avait mon choix d'histoire ou ce que j'avais trouvé. 

         

    5
    Caro
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 20:34
    Bien sûr je te ferai un retour, n'hésite pas à me relancer si j'oublie. Bonne idée pour bilingues aussi ! Merci beaucoup de tes réponses en tous cas et de cette magnifique ressource
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :