-
Par myriam-mims le 12 Septembre 2021 à 20:49
Ma collègue a entamé quelques travaux sur les doudous et en cherchant des images sur le net, je suis tombée sur des images so cute que j'ai eu envie d'utiliser.
Nous allons donc commencer par observer (et nommer) une vingtaine d'animaux sur les cartes imag'mots. Certains sont très connus, certains seront peut-être découverts par les enfants.
Ensuite, nous regarderons les dessins de doudous, en essayant de les associer aux animaux vus. Il faudra peut-être argumenter, sur la forme (pas la couleur parce que c'est des dessins pastels) ou autres caractéristiques... on va tâcher de débattre :-)
Pour finir la séance, je leur donnerai une fiche A3 avec tous les doudous et des photos d'animaux à découper et à coller en associant comme on l'aura fait ensemble (j'ai choisi des photos différentes).Rien de très transcendant mais un exercice d'observation (et de découpage-collage).
Voici les fiches imag'mots avec à chaque fois le doudou et la photo du vrai (sauf le dragon et la licorne... on parlera des animaux imaginaires...) :et voici la fiche support avec les doudous et la fiche à découper avec les images à coller :
2 commentaires -
Par myriam-mims le 10 Août 2020 à 17:25
Pour mon traditionnel dessin du bonhomme mensuel, j'ai refait un peu mes fiches cette année, tout en gardant la trame de l'année dernière.
Je me suis rendue compte que demander le dessin du bonhomme complet à des moyens en début d'année, c'est rude (surtout cette année, avec le confinement toussa toussa)...
Donc j'ai démarré en douceur.
Pour les Petits, j'ai repris des dessins du thème (chat) à compléter. J'ai trouvé pas mal de dessins de chats "humanisés" donc la posture est bonne, même si les oreilles ne sont pas au même endroit, et qu'il y a une queue à ajouter.
Les premières fiches seront très accompagnées (si possible en individuel, au moins pour la première, pour faire verbaliser un maximum) et au fur et à mesure, ils feront le travail de plus en plus en autonomie.
Et donc voilà les fiches des Moyens :Et voici les fiches des Petits :
Je vais travailler très tôt sur le vocabulaire du corps et donc, fin septembre, je vais faire parler mes petits élèves pour voir ce qu'ils savent (et voir si y'a besoin de travailler ça encore ou pas).
Je ferai cette fiche en individuel, et j'ai laissé de la place pour noter en bas de page le vocabulaire que l'enfant aura su me dire et me montrer.Là, y'a du découpage, et je fais coller aux élèves les différents éléments.
Intéressant, de voir que certains collent les éléments au bon endroit mais détachés les uns des autres, que d'autres n'ont aucune idée du schéma corporel et que d'autres encore me font un puzzle nickel...
Voici les images pour que vous sachiez à quoi ça doit ressembler.
Je ne leur montre pas, je leur dis juste que le personnage a les bras levés... ou je mime la position.Là, je fais un test pour voir où ils en sont du dessin du bonhomme. Je fais reformuler, décrire, raconter avant, et chez ceux qui coincent, je fais avec eux en leur disant "dessine le ventre, dessine la tête"...
votre commentaire -
Par myriam-mims le 21 Juin 2020 à 17:43
Après les fiches des oiseaux étudiés en période 1 et 2 ICI, et ceux étudiés en période 3 et 4 LA, voici les oiseaux que nous n'avons pas pu voir ensemble mais que j'ai préparé à mes petits élèves.
J'aurais voulu les rendre de plus en plus autonomes, qu'ils fassent des recherches dans des livres, qu'ils collent eux-même le menu de chaque oiseau, etc... mais le confinement et le non-retour à l'école ensuite ne m'ont pas permis d'expérimenter tout ça... une autre année...J'ai une élève qui part avec ses parents pour le Salavdor... alors on n'allait pas manquer l'occasion de parler de l'emblème de ce pays.
2 commentaires -
Par myriam-mims le 19 Avril 2020 à 19:20
J'ai continué mon "cahier des oiseaux". Pour les oiseaux étudiés en période 1 (rapaces) et 2 (petits oiseaux de chez nous), c'est LA.
Et voici donc la suite, les oiseaux étudiés en période 3 (oiseaux un peu plus gros :-) ) et en période 4 (oiseau de la basse-cour) que nous n'avons pas pu terminer...
Je n'ai pas mis de traits de coupe. J'ai découpé moi-même l'image en morceaux (de 5 à 10) selon les capacité de chaque enfant.
5 commentaires -
Par myriam-mims le 24 Novembre 2019 à 17:12
Je me suis lancée, avec mes Moyens, dans un travail hebdomadaire sur les oiseaux. Un nouvel oiseau chaque jeudi. Pour chacun d'eux, nous observons ses couleurs (qu'on reporte dans des cases coloriées en bas de page), on voit où il vit et ce qu'il mange, et une image de son oeuf.
Pour l'instant, je donne tout ça (y'a juste les couleurs à ajouter) mais j'aimerais qu'au fur et à mesure, mes petits élèves fassent un peu plus de découpage collage eux-mêmes.
En face de cette fiche, une autre avec un exercice différent chaque semaine : coloriage, puzzle, images séquentielles, graphisme, points à relier, etc... je fais en fonction d'idées trouvées sur le net ou d'albums lus...
J'ai commencé à me servir des imag'mots "oiseaux" et on apprend à les reconnaitre.
Bientôt, nous écouterons également leurs chants.Voilà, je vous pose ça là... et je rajouterai au fur et à mesure ou dans d'autres articles les fiches suivantes.
illustration peinte à l'encre et sur laquelle on a collé 2 plumes
graphisme : traits et zones noires à ajouter, comme sur le modèle
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique