-
ABéCédaire des Animaux (A à E)
Voilà, l'année est terminée... et mon abécédaire aussi !
Voici donc, enfin, ce que j'ai fait tout au long de cette année avec une classe de Grands.
Pour chaque lettre, j'ai fait une page "illustration" et une page d' "exercices" divers et variés.
J'ai travaillé sur les lettres dans le désordre, en suivant le voyage de la mascotte de la classe autour du monde. C'est pourquoi la difficulté des exercices proposés ne va pas croissante avec l'ordre alphabétique... mais on peut adapter :-)
On a commencé par l'Afrique avec le Zèbre, l'Eléphant, etc...
J'ai aussi alterné des fiches d'illustration plus longues et compliquées avec des plus simples, pour gérer les retards de certains élèves, ou la période de l'année (fin de période) etc...Je vous présente donc cet abécédaire avec une photo du résultat (le mien) et les fiches que j'ai fabriquées et proposé à mes élèves pour arriver à ce résultat.
Pour la couverture, j'ai fait faire un fond en peinture bleue + "nuages" à l'éponge en blanc (pour ma page, j'ai juste pris une feuille bleue).
J'ai fait colorier un dessin de la Terre, et les lettres nécessaires à écrire le titre, et tracer des lignes verticales sur des bandes de papier de couleur.
Les élèves ont collé ensuite la Terre, les bandes et les lettres dans l'ordre (avec modèle). Puis je leur ai fait choisir des auto-collants d'animaux .
La page a été plastifiée.Pour le A, j'ai décalqué l'image ci-dessous pour un faire un gabarit : les enfants devaient s'en servir pour tracer leur lettre puis la découper.
On a ajouté ensuite les narines et les yeux, découpés aussi par les élèves après traçage à l'aide d'un gabarit, puis des gommettes blanches et du feutre noir pour les yeux.Autour, on a colorié quelques écailles (pas toutes) de couleurs différentes.
Fiche d'exercices : Tracer des traits à la règle pour relier les points + écrire le mot en capitales + colorier les lettres du mot + coller les images séquentielles dans l'ordre.
Pour le B, j'ai donné aux élèves le modèle du tangram de la lettre B, ainsi que le dessin de la belette à colorier (après observation d'une photo). Ils devaient découper et coller les différents éléments.
Autour, un graphisme à reproduire.Fiche d'exercices : algorithme de belettes à colorier (couleurs choisies par les élèves, adapté à la capacité des élèves) + images à coller dans l'ordre croissant sur les cases numérotées + écriture du mot
Pour le C, sur une page où le C est déjà imprimé, on va ajouter la tête, la queue, les oreilles et 2 dents découpées dans une bande de papier et 2 yeux en gommettes. Puis un peu de feutre noir pour le quadrillage de la queue et le nez.
Autour, un graphisme de triangles.(je me suis basée sur une images trouvée sur un site américain (merci Pinterest !). Ce fut d'ailleurs souvent ma source d'inspiration.
Fiche d'exercices : images séquentielles à coller dans l'ordre + lettres du mot à colorier + coloriage des dessins.
Pour le D, un coloriage du diable de Tasmanie (après observation de photos), et un graphisme
avec petits points (après un travail sur l'art aborigène de ma collègue).Fiche d'exercices : puzzle (photo de l'animal) découpé par moi selon les capacités des élèves (entre 5 et 9 pièces) + coloriage des lettres du nom + lettres reliées dans l'ordre + graphisme en points sur la silhouette
Pour le E, j'ai donné aux élèves les différentes pièces (le E, la trompe, l'oreille) photocopiées sur papier gris, à découper et coller.
(pas moyen de retrouver cette feuille, je range, je cherche et si je retrouve pas, je referai).
Ensuite, on a collé les gommettes pour les yeux et ajouté les ongles en papier blanc + feutre noir pour les finitions.
Fiche d'exercice : Coloriage au numéro + écriture du mot (c'était notre deuxième fiche...)
La suite ICI puis LA et encore LAPour un travail sur les rimes à partir de ces animaux, c'est LA
Et pour les dessins de ces animaux étape par étape, c'est ICI
Tags : abécédaire, animaux, lettre
-
Commentaires
allez, encore une petite question d'ordre pratique : ton rythme et celui des enfants, par semaine ? et combien d'enfant concerné ? J'aurai 12 GS l'an prochain et ça me tente bien... mais aussi 5 MS et 5 PS....pour les PS je ne ferai pas ce projet, peut etre un livre à compter jusqu'à 3 ou 5 en fonction des élèves que j'aurai... pour les MS .... Est-ce pertinent ... Merci encore de tout ton partage
je suis TRS, je décharge des directrices...j'avais donc 1 journée par semaine. J'avais une classe de 25 GS, mais j'en avais une autre avec 12 PS et 12 GS dans laquelle j'ai aussi fait un abécédaire. Juste l'illustration avec les PS (même base que les GS, mais adaptée) et la fiche d'exercices pour les GS l'après-midi.
Avec des MS tu peux imaginer une version simplifiée des exercices, ou pas du tout... à voir en fonction de tes élèves.