• Le deuxième conte sur lequel nous avons travaillé cette année, c'est "les musiciens de Brême".
    Comme me l'a dit très justement un de mes Moyens : "c'est bizarre ce titre, parce que c'est pas des musiciens et ils ne vont pas à Brême".
    Eh oui !

    Donc, voilà les imag'mots que j'ai confectionnés à partir des images prises dans les différents albums que j'ai trouvés.

    Comme d'habitude, une seule écriture (pour faciliter la prise d'indices), noir pour les noms, rouge pour les verbes (il est en train de...") et bleu pour les adjectifs ("il est...")

    J'ai ajouté exprès des images d'éléments qui n'ont rien à voir dans l'histoire, comme les fraises sur le bord de la route ou le linge qui sèche devant la maison. Je travaille avec mes Moyens sur les éléments de l'histoire et du coup, on discute de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, pas seulement des personnages mais aussi des actions.
    Par exemple, le verbe "crier" est important dans cette histoire, puisque les animaux font peur aux voleurs en criant. Mais "tomber" (un des voleurs tombe en s'enfuyant sur une image), c'est pas vraiment indispensable, en tous cas ça n'influence pas l'histoire.
    Y'a pas de vérité absolue, je veux juste qu'ils apprennent à argumenter :-)



    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les musiciens de Brême : les imag'motsLes musiciens de Brême : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    J'ai ajouté "pyramide" et "silhouette" parce qu'il me restait 2 places.
    On joue à faire des pyramides d'animaux (y'a un jeu chez Haba très bien pour ça) et on travail les silhouette en arts plastiques.

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • ... de ma collègue.
    J'ai vu passer, depuis quelques années, des articles sur le sujet, mais je ne pensais pas, ayant des Petits-Moyens, pouvoir me lancer dans ce projet également.

    Et quand j'ai vu l'exposition des élèves de ma collègue de Gs-CP, j'ai eu envie
    1. de partager certaines idées ici, parce que j'ai trouvé ça génial
    2. de me lancer dans ce projet l'an prochain, quel que soit le niveau que j'aurai.

    Ma collègue avait donc demandé à chaque enfant de faire une collection de son choix. L'exposition montre leurs trouvailles (et celles de leurs parents).



    Les 100 jours de classe...Les 100 jours de classe...

     

     

     

     

     

     

     

     

    La maman de Daphné est designer graphiste... tous les légumes et la boite sont "faits maison"

     

     

     

     

     

    Les 100 jours de classe...Les 100 jours de classe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 100 jours de classe...Les 100 jours de classe...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hugo est arrivé avec 100 pailles, en vrac...
    La présentation, c'est une trouvaille de Maryline, l'ATSEM... Rendons à César ;-)

     

     

     

     

     

    Les 100 jours de classe...Les 100 jours de classe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 100 jours de classe...Les 100 jours de classe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Autour de l'album Grand chat, petit chat, nous avons travaillé les tailles.
    Des manipulations avec des peluches de chats de différentes tailles à ranger, puis avec des figurines, puis avec des cubes emboités (comparaisons entre les différentes barres).

    Enfin, nous avons rangé des images dans l'ordre croissant.
    Voici les fiches avec les images de l'album.

     

    Grand chat, petit chat : les taillesGrand chat, petit chat : les tailles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons beaucoup travaillé sur l'album "Grand chat, petit chat"
    Très sympa, bourré de vocabulaire sur les tailles, drôle et coloré.

    Voici les cartes de vocabulaire imag'mots associées à cet album.

    Une seule écriture pour éviter les confusions en cas de recherche d'indices (lettres) et trois couleurs : noir pour les noms, rouge pour les verbes et bleu pour les adjectifs.




    Grand chat, petit chat : les imag'motsGrand chat, petit chat : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grand chat, petit chat : les imag'motsGrand chat, petit chat : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grand chat, petit chat : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons travaillé, en début d'année, sur le magnifique album Miaoum. Un petit chat toujours affamé à qui on donne divers aliments qui laissent sur lui des taches de toutes les couleurs.

    L'occasion évidemment de travailler les couleurs, mais aussi le vocabulaire.
    Voici les imag'mots que j'ai faites à partir de cet album.

    Une seule écriture pour éviter les confusions en cas de recherche d'indices (lettres) et trois couleurs : noir pour les noms, rouge pour les verbes et bleu pour les adjectifs.

     

    Miaoum : les imag'motsMiaoum : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Miaoum : les imag'motsMiaoum : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Miaoum : les imag'mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire