• Le système solaireSéance prévue pour être courte, juste de quoi fixer la définition de quelques "objets célestes" et apprendre l'ordre des planètes. Les élèves savent déjà pas mal de choses, je vais en profiter.
    Par contre, suite à cette leçon courte, nous ferons un lapbook (le premier cette année) pour présenter un peu plus en détail ces planètes (après un travail de recherche individuelle).

    Je leur ai posé une question préalable la semaine précédente : "Le système solaire, c'est..." Ils ont pu répondre par écrit et avec des dessins. Nous partirons de leurs représentations pour lister les planètes, sans préciser l'ordre pour le moment. Puis nous verrons qu'il n'y a pas que des planètes, dans l'espace... je leur donnerai ce document constitué d'images à classer (je ne sais plus d'où il vient... si quelqu'un le reconnait, merci de me le signaler, je remettrai le lien direct immédiatement )Le système solaire

    Télécharger « systeme-solaire_fiche2_materiel.pdf »

    Je pense leur faire faire une recherche par groupe (classer les différentes images) puis mettre en commun pour arriver aux 6 ensembles de ce document (très bien fait) : les étoiles, les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels.

    Suite à ce travail, je leur donnerai un premier petit schéma du système solaire à anoter au crayon ; les noms des planètes seront au tableau (ils me les auront tous donnés je pense) mais pas forcément dans l'ordre. Nous corrigerons ensemble avant d'aller faire, sur notre beau TBI, une balade dans le système solaire. J'ai trouvé ce lien superbe (chez Gandalf je crois ), Solar System Scope avec lequel j'ai envie de jouer un peu...

    Puis, nous rédigerons la trace écrite.

    Télécharger « le système solaire.pdf »

    Le système solaireEnfin, je répartirai les différentes planètes à mes élèves : charge à chacun d'eux de faire des recherches à l'école d'abord (livres de BCD et internet) et à la maison.
    Pour les orienter dans leurs recherches, je leur demanderai de constituer une "carte d'identité de la planète" (sans modèle, nous choisirons la façon la plus claire de présenter par la suite) comportant les informations suivantes : nom, diamètre, distance par rapport au Soleil, température, nombre de satellites, durée d'une rotation, durée d'une révolution. Je leur demanderai également de dessiner la planète.

    Ils auront une planète "désignée" à renseigner, mais s'ils veulent chercher pour les autres, ils en auront la possibilité.
    Après une mise en commun, nous fabriquerons un lapbook (voir article dédié).

    edit : je viens de tomber sur la vidéo de C'est pas sorcier sur le système solaire. A regarder en début ou en fin de séquence... au choix !


    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique