-
Par myriam-mims le 3 Novembre 2023 à 14:30
Nouvelle année scolaire,
nouvel abécédaire...
(je pense que je vais arrêter les trucs "nouveaux" chaque année... peut-être me laisser glisser tranquillement jusqu'à la retraite... mais j'ai du mal à réutiliser du "déjà fait"... bref...)En fait, j'ai deux classes de maternelle (1 jour dans chacune, je complète des collègues à 75%) : une de PS-MS, une de MS-GS.
Du coup, je fais la même chose dans les deux classes. Ca réduit déjà un peu le boulot.Avec les petits, je fais juste la page de droite, la lettre et sa déco. Avec les moyens, j'ajoute une page de travail (à gauche) que je complique un peu pour les grands.
La rentrée s'est faite un peu à l'arrache dans la classe de moyens-grands (la collègue que je devais compléter le lundi, à l'origine, a décidé, le jour de la pré-rentrée, de reprendre à plein temps. Du coup, y'a fallu me caser le lundi, et j'ai du aller dans la circo d'à côté parce que plus de place chez nous. Du coup, le premier travail, sur les arbres, était un peu compliqué pour les moyens, je n'ai gardé que les fiches des grands pour les intégrer à l'abécédaire, et je leur ai donné une autre fiche la semaine suivante...
Je vais trouver mon rythme de croisière...
Donc, j'ai trouvé de quoi illustrer les 26 lettres de l'alphabet, sauf 2... je cherche encore...
Ca devrait donner ça :
A - Arbres
B - Blaireau
C - Champignons
D - Daim (si je ne trouve pas autre chose)
E - Ecureuil
F - Faon (et donc, biche, et cerf)
G - Gland (et donc chêne)
H - Hérisson
I - Imaginaire (pour la fin de l'année, on créera une forêt imaginaire)
J - Jacinthe des bois
K - ...
L - Lièvre
M - Marronnier et marrons
N - Noisetier et noisettes
O - Ours
P - Pomme de pin
Q - Quatre saisons (avec arbre qui change)
R - Renard
S - Sanglier
T - Terrier ? Taupe ? (j'hésite encore)
U - ...
V - Végétation ou Vert (j'hésite encore)
W - Week-end (camping, tente... )
X - Xylophage (insectes qui se nourrissent du bois)
Y - Yeux (dans la nuit...)
Z - zone, zigzag, zzz... je sais pas trop encore.On a déjà fait les 4 lettres en gras (sur 7 semaines, ma marge se réduit).
Je vous mettrai le résultat dans un prochain article.
On va enchainer avec le gland, la pomme de pin et les champignons...
et ensuite les animaux (hérisson, renard, ...) ...
Vous avez vu qu'il reste des blancs, des incertitudes, et c'est pas faute d'avoir épluché le dictionnaire. Je tenais à rester dans des forêts européennes (sinon, j'aurai pu piocher dans la forêt tropicale, j'aurais eu d'autres possibilités)
Du coup, si vous avez des idées, des bons plans, des pistes pour m'aider à choisir, je suis preneuse !
2 commentaires -
Par myriam-mims le 29 Juillet 2022 à 14:48
Parallèlement à l'abécédaire des personnages imaginaires, comme nous avions beaucoup d'histoires se passant dans des châteaux, nous avons travaillé les rimes à partir d'un poème trouvé sur le net (ici).
Pour chaque élève (j'avais 12 GS l'après-midi), on a cherché un animal qui rimait pour constituer cette petite comptine.
Les élèves ont choisi leur château parmi un échantillon d'une vingtaine que je leur ai proposés.
On a travaillé avec les photos des enfants et les animaux, pour associer les noms qui rimaient, et le résultat, la comptine, a pris place dans l'abécédaire.C'est pas grand chose, mais ça leur a bien plu, et à force de travailler dessus, ils la savaient tous par coeur.
votre commentaire -
Par myriam-mims le 28 Juillet 2022 à 17:37
Suite et fin de l'Abécédaire des personnages imaginaires, commencé ICI et puis LA et encore LA.
Tom pouce est le conte que j'ai lu à mes élèves pour la lettre T. Ils ont peint à l'encre le dessin en essayant de ne pas dépasser (fiche réalisée en fin d'année, on a pu voir les progrès !)
J'avais fait une fiche avec un dessin plus simple pour les PS, et celui-ci c'est celui des MG.Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album lu + lettres du nom à colorier + écriture cursive + coloriage
Pour le U, j'ai fait un peu de mythologie avec Ulysse. L'histoire la plus simple me semblait être celle du cheval de Troie.
Sur la même base, j'ai demandé aux PS de colorier chaque "case" du dessin en faisant attention que 2 cases qui se touchent n'aient pas la même couleur.
Pour les GS, même principe mais avec des hachures (pour faire "planches") et en changeant de sens aussi.Fiche d'exercices : mot à reconnaitre et colorier + puzzle (découpé par moi en fonction de l'aisance des élèves) + coloriages + graphisme (spirales)
Le Vilain petit canard est arrivé tôt dans l'année. Les PS ont eu à peindre le canard en jaune, les GS avaient des lignes brisées à faire pour remplir le V et décorer le rectangle à côté.
Fiche d'exercices : colorier les canards sur lesquels est écrire le mot + coller les lettres du mot + ranger les images par taille.
Là aussi j'ai séché un peu... Bon, les enfants aiment bien Disney, j'ai pris Winnie.
Deux dessins aux choix, pour les PS et les GS indifféremment. Il fallait peindre Winnie à l'encre puis mettre des gommettes étoiles dans le W
Fiche d'exercices : un puzzle (modèle montré au début, puis à ceux qui avaient du mal seulement) + trouver les W dans différentes écritures pour tracer le chemin dans le labyrinthe + collage des personnages en algorithme + écriture cursive.
Mes élèves étant un peu jeunes pour X-Men ou Xéna la guerrière, j'ai pris un pokemon (merci mon film pour l'idée). Xatu ressemble à ça.
Peinture à l'encre (toute fin d'année) après observation du modèle + tracé de X dans le grand X pour les GS ; les PS ont eu des X découpés dans des revues à coller.Fiche d'exercices : algorithmes + sudoku + écriture cursive + coloriage
Le Yeti illustre le Y. On a collé du coton pour faire sa fourrure. Les PS avaient un dessin plus simple, les GS devaient rouler le coton pour en faire des "poils" et tracer des Y dans le grand Y.
Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album + tangram de la lettre Y + écriture en capitales
Je suis tombée sur l'album Zelda la sorcière à la bibliothèque alors j'ai choisi ce prénom pour le Z.
J'ai repris l'image du livre et "débarrassé la table". Les enfants ont dû coller les éléments qu'ils voulaient sur le dessin, pour ajouter les ingrédients de la potion.
Les PS avaient 5 images dans des cases, les GS un stock d'images qu'ils devaient choisir et découper au mieux.Fiche d'exercices : mot à écrire dans les 3 écritures + fioles à ranger par taille (ordre croissant) + puzzle de la couverture + coloriage
Et voilà ! Pour la page de couverture arrière, on a peint une spirale et copié l'alphabet au feutre noir.
On a aussi ajouté, en pages intérieures de la couverture, une poésie composée par nos soins. A voir ICI.
votre commentaire -
Par myriam-mims le 25 Juillet 2022 à 18:17
Voici la suite de l'abécédaire des personnages imaginaires commencé ICI puis LA.
Pour le M nous avons travaillé le Monstre.
Les GS ont rempli un M de papiers découpés (sans dépasser)Pour les PS j'ai choisi la laine (pour les monstres poilus). Ils ont découpé des morceaux de laine (enfin, essayé, c'était début d'année, pas simple) et les ont collé sur le M.
Fiche d'exercices : entourer le mot monstre + entourer les mots commençant par M + dessin d'après modèle au choix.
Le N de Nain... après avoir travaillé sur Blanche-Neige. Oups, encore un travail que j'ai pas rattrapé. Et je me suis trompée aussi... ça c'est la fiche des PS. Ils devaient coller des gommettes sur le N et colorier le nain.
Pour les GS, c'étaient des petits carrés de papier découpés (genre mozaique) qu'ils devaient coller, et il y avait plus de nains à colorier.Fiche d'exercices : tableau à double entrée.
une version colorisée et une version en noir et blanc.
Le O c'est la bouche grande ouverte de l'Ogre.
J'ai juste demandé aux enfants de coller les dents (carrés de papier blanc) de l'ogre (on était un peu en retard.
Même travail pour les PS et les GS (avec aide pour les petits...)Fiche d'exercices : point à relier (château) + mot à retrouver (2 exercices) + écrire dans 2 écritures + coloriage
Le Petit Poucet illustre le P.
Pour les PS, j'ai demandé de coller des "cailloux" sur le chemin (gommettes d'une seule couleur) et de colorier Poucet, la botte et le P.Pour les GS, ils avaient 3 couleurs de gommettes (noir, gris et brun) et ont dû faire un algorithme. Ils ont aussi ajouté deux dessins : une maison en bas à droite, une forêt en haut à gauche.
Et ils ont rempli le P de petits P.Fiche d'exercices : tangram + algorithme "cailloux" + reconnaissance du P pour colorier le chemin des lettres.
Pour le Q, je n'ai trouvé que Quasimodo... et peu d'autres dessins que ceux de Disney.
Bon, moi ça me contrarie un peu mais les gamins sont contents de retrouver des personnages qu'ils connaissent.
Donc, peinture à l'encre (personnage + fond en jaune) et collage de gommettes selon la forme (PS) ou coloriage des carrés et triangles avec algorithme (GS).Fiche d'exercices : tableau à double entrée avec images à coller + coloriage des lettres du mot.
Rouge, comme le petit chaperon...
Pour tous (en fin d'année), une silhouette à recouvrir avec ce qu'on avait de rouge : morceaux de papier, gommettes,...) et coloriage en rouge des zones restées blanches.Ensuite, on a repassé en noir le contour.
Fiche d'exercices : images séquentielles + coloriage au numéro + images à ranger par taille
La Sorcière était incontournable pour le S. Une de mes pages préférées. (Merci Pinterest avec les idées à base de Witch)
Les enfants ont peint à l'encre en noir et violet puis ont colorié le chapeau de la sorcière.
Pour le balai, on leur a découpé le manche (bandes de papier noir) mais ils ont découpé les franges du balai (pas de modèle, j'ai fait à main levée).Même travail pour les PS et les GS. Juste une différence de rendu :-)
Le chapeau a été découpé par l'Atsem.
Fiche d'exercices : sudoku des sorcières + algorithme des bulles + coloriage au numéro
Et pour la fin, c'est par ICI.
votre commentaire -
Par myriam-mims le 23 Juillet 2022 à 18:53
Voici la suite de l'abécédaire commencé ICI.
Pour le F de Fée, nous avons peint à l'encre.
J'ai demandé aux élèves de faire le fond en jaune, et le F en vert. Pour la fée, ils avaient le choix entre quelques autres couleurs.
Les PS ont déjà tenté de respecter les consignes (c'était une de leurs premières fois à l'encre). Les GS ont réalisé des fées assez réussies. Ils ont ensuite tracé des ponts dans le F et colorié les bulles au feutre.Fiche d'exercices : des silhouettes à associer + un sudoku + le mot à écrire dans les 3 écritures + un coloriage précis
Le Géant du G était un dessin à colorier puis, les enfants ont collé des gommettes carrées et triangles pour faire des maisons.
Les GS avaient pour consigne que 2 éléments de même couleur ne se trouvent pas côte à côte.
Note à moi-même : vérifier le nombre de gommette... ça manquait de triangles rouges et jaunes ;-)Fiche d'exercices : colorier de triangles, carrés et rectangles + ranger des images par taille + écrire le mot en attaché.
Pour le H, c'est conte d'Hansel et Gretel que nous avons travaillé.
La maison était à recouvrir de gâteaux (il me restait des images imprimées quand j'avais bossé sur Arcimboldo avec mes CM), découpés par l'atsem, puis de colorier (oups, j'ai pas fini).
Les PS et les GS ont fait le même travail.Fiche d'exercices : titre à reconstituer en collant les lettres + coloriage au numéro + tableau à double entrée à compléter avec des maisons.
La page du i des PS, très différente en ce début d'année. Ils devaient coller une gommette pour faire le point du i en respectant les couleurs.
J'ai été très optimiste sur ce coup-là, vu mon public...
Pour les GS, j'avais prévu le collage de lettres pour écrire "il était une fois" (j'ai réutilisé ma fiche de modèle avec lettres écrites). Puis ils devaient colorier les illustrations de différents personnages et objets de contes, et les coller sur les deux pages comme ils voulaient.
(oups, j'ai pas non plus colorié)
Je trouvais ça léger, finalement, donc au mois de mars, je leur ai donné une fiche avec des étiquettes sur lesquelles ils ont dû écrire les mots puis les coller en dessous des dessins.
Jack, pour le J, et son haricot magique. Les PS ont reçu des feuilles découpées qu'ils ont du coller de part et d'autre de la tige, et ils ont collé des gommettes sur la tige avant d'y coller un petit Jack.
Les GS avaient plus de graphisme, sur les feuilles, et la tige, mais le même collage.
(zut, il me manque Jack sur mon exemplaire... décidément j'ai des devoirs de vacances à faire)
J'ai photocopié sur une feuille de couleur, pour changer, et les feuilles ont été imprimées sur papier vert également.
Fiche d'exercices : collage d'images rangée par taille dans l'ordre croissant + coloriage de feuilles selon le nombre demandé + coloriage d'une grille d'après un modèle
Difficile de trouver un personnage pour le K... donc... Kirikou. J'ai proposé un fond sur lequel les enfants devaient coller les lettres du nom et faire des lignes pour faire un cadre.
Même travail pour les PS et les GS.Fiche d'exercices : reconnaitre la lettre K pour colorier un chemin + colorier au numéro + écrire le mot en attaché.
Le Loup a fini l'année, sur un air de vacances.
Peinture à l'encre + collage de petites fleurs en papier (perforatrice).
Les élèves ont aussi ajouté les rayons du soleil (et visiblement, moi non...)Fiche d'exercices : tangram à découper et coller comme le modèle + coloriage des lettres du mot LOUP + coloriage des dessins (si on avait le temps, c'était le dernier...)
Pour la suite, c'est ICI et LA.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique