-
Par myriam-mims le 1 Janvier 2022 à 17:50
Dans le cadre des constellations, on bosse le français et dans mon groupe, le vocabulaire en maternelle. Bon, j'ai raté une réunion avec cette saleté de covid, mais nous voilà partis pour s'observer les unes les autres, à présenter des jeux pour apprendre du vocabulaire.
Une collègue va faire un loto, une autre un jeu de devinettes... moi je suis partie sur le "j'ai - qui a ?"
Comme on va venir m'observer dans la classe où je fais l'abécédaire des contes et personnages imaginaires, et que la collègue va parler "dragon" durant cette période, j'ai décidé de prendre ce thème-là.
Mon album de départ c'est A l'assaut d'un château, un petit livre que j'avais acheté l'année "souris" et pas utilisé. Il présente pas mal de vocabulaire autour d'une histoire rigolote.
Après leur avoir lu l'histoire, on va revoir le vocabulaire sous forme de cartes imag'mots...
Et ensuite, on pourra jouer avec les cartes "j'ai - qui a ?" pour vérifier qu'ils intègrent les nouveaux mots.Il me reste 2 cases, pour un éventuel ajout...
2 commentaires
-
Par myriam-mims le 23 Novembre 2021 à 14:18
Ma collègue travaillant sur la sorcière, en ce mois de novembre, j'ai cherché quelques comptines et poésies, et j'en ai trouvé plein.
Je les ai remises en forme, j'ai ajouté des images pour les illustrer, et comme j'ai cette année un public avec plusieurs enfants qui manquent de vocabulaire, j'ai fait des imag'mots qui vont avec le vocabulaire rencontré dans les comptines.Et voilà les imag'mots qui vont avec les comptines :
J'ai aussi fait des imag'mots avec les rimes en OUILLE, suite à "la sorcière Ratatouille". J'en rajouterai si j'en trouve d'autres... (j'évite "couilles" ok ? ;-) même si vous aurez sans doute un élève pour vous le citer)1 commentaire
-
Par myriam-mims le 9 Juillet 2021 à 21:36
Et voici les autres comptines et chansons avec des chats, des minous, des mistigris et des matous...
On en a fait plein cette année !
J'avais trouvé "le loup fait des crêpes..." j'ai adapté ;-)
Et si je me rappelle bien, c'est une sorcière qui avait froid au nez... j'aime bien adapter...votre commentaire
-
Par myriam-mims le 17 Mai 2021 à 21:34
Le deuxième conte sur lequel nous avons travaillé cette année, c'est "les musiciens de Brême".
Comme me l'a dit très justement un de mes Moyens : "c'est bizarre ce titre, parce que c'est pas des musiciens et ils ne vont pas à Brême".
Eh oui !
Donc, voilà les imag'mots que j'ai confectionnés à partir des images prises dans les différents albums que j'ai trouvés.Comme d'habitude, une seule écriture (pour faciliter la prise d'indices), noir pour les noms, rouge pour les verbes (il est en train de...") et bleu pour les adjectifs ("il est...")
J'ai ajouté exprès des images d'éléments qui n'ont rien à voir dans l'histoire, comme les fraises sur le bord de la route ou le linge qui sèche devant la maison. Je travaille avec mes Moyens sur les éléments de l'histoire et du coup, on discute de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, pas seulement des personnages mais aussi des actions.
Par exemple, le verbe "crier" est important dans cette histoire, puisque les animaux font peur aux voleurs en criant. Mais "tomber" (un des voleurs tombe en s'enfuyant sur une image), c'est pas vraiment indispensable, en tous cas ça n'influence pas l'histoire.
Y'a pas de vérité absolue, je veux juste qu'ils apprennent à argumenter :-)
J'ai ajouté "pyramide" et "silhouette" parce qu'il me restait 2 places.
On joue à faire des pyramides d'animaux (y'a un jeu chez Haba très bien pour ça) et on travail les silhouette en arts plastiques.votre commentaire
-
Par myriam-mims le 2 Mai 2021 à 20:43
Nous avons beaucoup travaillé sur l'album "Grand chat, petit chat"
Très sympa, bourré de vocabulaire sur les tailles, drôle et coloré.Voici les cartes de vocabulaire imag'mots associées à cet album.
Une seule écriture pour éviter les confusions en cas de recherche d'indices (lettres) et trois couleurs : noir pour les noms, rouge pour les verbes et bleu pour les adjectifs.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique