-
ABéCédaire des contes (M à S)
Voici la suite de l'abécédaire des personnages imaginaires commencé ICI puis LA.
Pour le M nous avons travaillé le Monstre.
Les GS ont rempli un M de papiers découpés (sans dépasser)Pour les PS j'ai choisi la laine (pour les monstres poilus). Ils ont découpé des morceaux de laine (enfin, essayé, c'était début d'année, pas simple) et les ont collé sur le M.
Fiche d'exercices : entourer le mot monstre + entourer les mots commençant par M + dessin d'après modèle au choix.
Le N de Nain... après avoir travaillé sur Blanche-Neige. Oups, encore un travail que j'ai pas rattrapé. Et je me suis trompée aussi... ça c'est la fiche des PS. Ils devaient coller des gommettes sur le N et colorier le nain.
Pour les GS, c'étaient des petits carrés de papier découpés (genre mozaique) qu'ils devaient coller, et il y avait plus de nains à colorier.Fiche d'exercices : tableau à double entrée.
une version colorisée et une version en noir et blanc.
Le O c'est la bouche grande ouverte de l'Ogre.
J'ai juste demandé aux enfants de coller les dents (carrés de papier blanc) de l'ogre (on était un peu en retard.
Même travail pour les PS et les GS (avec aide pour les petits...)Fiche d'exercices : point à relier (château) + mot à retrouver (2 exercices) + écrire dans 2 écritures + coloriage
Le Petit Poucet illustre le P.
Pour les PS, j'ai demandé de coller des "cailloux" sur le chemin (gommettes d'une seule couleur) et de colorier Poucet, la botte et le P.Pour les GS, ils avaient 3 couleurs de gommettes (noir, gris et brun) et ont dû faire un algorithme. Ils ont aussi ajouté deux dessins : une maison en bas à droite, une forêt en haut à gauche.
Et ils ont rempli le P de petits P.Fiche d'exercices : tangram + algorithme "cailloux" + reconnaissance du P pour colorier le chemin des lettres.
Pour le Q, je n'ai trouvé que Quasimodo... et peu d'autres dessins que ceux de Disney.
Bon, moi ça me contrarie un peu mais les gamins sont contents de retrouver des personnages qu'ils connaissent.
Donc, peinture à l'encre (personnage + fond en jaune) et collage de gommettes selon la forme (PS) ou coloriage des carrés et triangles avec algorithme (GS).Fiche d'exercices : tableau à double entrée avec images à coller + coloriage des lettres du mot.
Rouge, comme le petit chaperon...
Pour tous (en fin d'année), une silhouette à recouvrir avec ce qu'on avait de rouge : morceaux de papier, gommettes,...) et coloriage en rouge des zones restées blanches.Ensuite, on a repassé en noir le contour.
Fiche d'exercices : images séquentielles + coloriage au numéro + images à ranger par taille
La Sorcière était incontournable pour le S. Une de mes pages préférées. (Merci Pinterest avec les idées à base de Witch)
Les enfants ont peint à l'encre en noir et violet puis ont colorié le chapeau de la sorcière.
Pour le balai, on leur a découpé le manche (bandes de papier noir) mais ils ont découpé les franges du balai (pas de modèle, j'ai fait à main levée).Même travail pour les PS et les GS. Juste une différence de rendu :-)
Le chapeau a été découpé par l'Atsem.
Fiche d'exercices : sudoku des sorcières + algorithme des bulles + coloriage au numéro
Et pour la fin, c'est par ICI.
Tags : abécédaire, lettres, conte
-
Commentaires