• ABéCédaire des contes (M à S)

    Voici la suite de l'abécédaire des personnages imaginaires commencé ICI puis LA.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Pour le M nous avons travaillé le Monstre.
    Les GS ont rempli un M de papiers découpés (sans dépasser)

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

    Pour les PS j'ai choisi la laine (pour les monstres poilus). Ils ont découpé des morceaux de laine (enfin, essayé, c'était début d'année, pas simple) et les ont collé sur le M.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche d'exercices : entourer le mot monstre + entourer les mots commençant par M + dessin d'après modèle au choix.

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le N de Nain... après avoir travaillé sur Blanche-Neige. Oups, encore un travail que j'ai pas rattrapé. Et je me suis trompée aussi... ça c'est la fiche des PS. Ils devaient coller des gommettes sur le N et colorier le nain.


    Pour les GS, c'étaient des petits carrés de papier découpés (genre mozaique) qu'ils devaient coller, et il y avait plus de nains à colorier.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tableau à double entrée.

     

    une version colorisée et une version en noir et blanc.

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le O c'est la bouche grande ouverte de l'Ogre.
    J'ai juste demandé aux enfants de coller les dents (carrés de papier blanc) de l'ogre (on était un peu en retard.
    Même travail pour les PS et les GS (avec aide pour les petits...)

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : point à relier (château) + mot à retrouver (2 exercices) + écrire dans 2 écritures + coloriage

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le Petit Poucet illustre le P.
    Pour les PS, j'ai demandé de coller des "cailloux" sur le chemin (gommettes d'une seule couleur) et de colorier Poucet, la botte et le P.

    Pour les GS, ils avaient 3 couleurs de gommettes (noir, gris et brun) et ont dû faire un algorithme. Ils ont aussi ajouté deux dessins : une maison en bas à droite, une forêt en haut à gauche.
    Et ils ont rempli le P de petits P.

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tangram + algorithme "cailloux" + reconnaissance du P pour colorier le chemin des lettres.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Pour le Q, je n'ai trouvé que Quasimodo... et peu d'autres dessins que ceux de Disney.
    Bon, moi ça me contrarie un peu mais les gamins sont contents de retrouver des personnages qu'ils connaissent.

    Donc, peinture à l'encre (personnage + fond en jaune) et collage de gommettes selon la forme (PS) ou coloriage des carrés et triangles avec algorithme (GS).

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tableau à double entrée avec images à coller + coloriage des lettres du mot.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Rouge, comme le petit chaperon...
    Pour tous (en fin d'année), une silhouette à recouvrir avec ce qu'on avait de rouge : morceaux de papier, gommettes,...) et coloriage en rouge des zones restées blanches.

    Ensuite, on a repassé en noir le contour.

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : images séquentielles + coloriage au numéro + images à ranger par taille

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)La Sorcière était incontournable pour le S. Une de mes pages préférées. (Merci Pinterest avec les idées à base de Witch)

    Les enfants ont peint à l'encre en noir et violet puis ont colorié le chapeau de la sorcière.
    Pour le balai, on leur a découpé le manche (bandes de papier noir) mais ils ont découpé les franges du balai (pas de modèle, j'ai fait à main levée).

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même travail pour les PS et les GS. Juste une différence de rendu :-)

     

    Le chapeau a été découpé par l'Atsem.

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : sudoku des sorcières + algorithme des bulles + coloriage au numéro

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour la fin, c'est par ICI.

    « ABéCédaire des contes (F à L)ABéCédaire des contes (T à Z) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :