• Je vais reconduire, pour la 4ème année consécutive, le rangement de mes classeurs élèves avec des intercalaires self made... Après les souris, les ours et les monstres, voici donc les intercalaires (un par mois) pour mon année "oiseaux".

    C'est une fiche avec du coloriage et quelques éléments de graphisme (dans les cases) que j'ajoute en fonction de ce qui a déjà été travaillé. En début d'année, j'en ai mis moins, du graphisme, et je différencie PS et MS.

    Une fois le dessin colorié (avec ou sans modèle, selon la période et le niveau), les lettres coloriées et le graphisme réalisé, la fiche va dans une pochette plastique et sert d'intercalaire.
    Y'a des mois où y'a plus de fiches que d'autres, et chez les PS y'a pas grand chose, mais pour l'instant, c'est le système qui me convient le mieux.

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • J'ai adopté le système "fiche + pochette plastique" pour les classeurs des élèves.
    Une fiche par moi, avec du coloriage et du graphisme, que je glisse ensuite dans une pochette plastique et qui sépare les travaux des différents mois de l'année. Je préfère ça à la séparation par période, même si y'a des mois où y'a pas grand chose.

    Les enfants colorient le dessin, les lettres du nom du mois, et font le graphisme dans les cases. Je ne prépare pas le graphisme à l'avance, je fais des copies pour les Petits et pour les Moyens avec les choses qu'on a travaillées, au fil de l'année.

     

    Intercalaires monstrueuxIntercalaires monstrueux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Pas de fiches en juillet (j'ai décidé, c'est comme ça, en juillet, on patouille, on joue, on ne fait pas de fiches) donc pas d'intercalaires...

     

     

     

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  • J'ai testé l'année dernière et j'ai aimé, donc je renouvelle...

    Dans le classeur qui me sert à ranger les quelques fiches faites par mes petits élèves, je sépare chaque mois par une fiche rangée dans une pochette plastique. C'est léger, c'est joli et c'est une chouette activité de délestage..

    J'y mets un coloriage, et des cases vides que je complète avec quelques éléments de graphisme déjà travaillés. Si je veux vraiment occuper mes élèves longtemps, je leur demande de mettre eux-même la feuille dans la pochette plastique happy

     

    Intercalaires graphiques "ours"Intercalaires graphiques "ours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Ne cherchez pas "juillet"... j'ai décidé qu'on ne faisait plus de fiches en juillet... on joue, et pi c'est tout !

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  • Pour ma prochaine année scolaire, sur les thèmes des contraires et de la souris, j'ai concocté quelques fiches "mois" qui, une fois placés dans une pochette plastique, me servent d'intercalaires.
    Je n'ai pas refait de pages "périodes" parce que je trouve que ça fait double emploi et je préfère un intercalaire par mois. C'est plus "lisible".

    Pour chaque page, j'ai donc mis le nom du mois (à colorier), des souris (à colorier aussi) qui illustrent une "paire de contraires".

    J'ai ajouté également des cadres vides. Je compte y mettre quelques éléments de graphismes, que je proposerai aux élèves en fonction de ce qu'on aura déjà travaillé, et différents selon qu'ils sont en PS ou en MS. J'ai testé cette année le travail en individuel pendant l'accueil, avec moi ou avec l'ATSEM, et ça marche pas mal. Ou alors, ça fera l'objet d'un atelier, autonome ou non, selon ce qu'ils sont capables de faire.

    Et voilà donc ce que ça donne...

    Intercalaires pour classeurs PS et MSIntercalaires pour classeurs PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    pour Décembre, j'hésite encore, si ça se trouve, je leur donnerai les deux recto-verso

    Intercalaires pour classeurs PS et MSIntercalaires pour classeurs PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Voili voilou... je ne resterai pas un mois entier sur les notions, mais comme ça on a toutes les "paires de contraires" de l'année réparties sur tous les mois où on sera en classe.

     

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  • édit : ajout de la fiche d'info aux parents, avec les pictogrammes qui seront sur les fiches.

    Mes élèves ont un classeur pour y ranger leurs fiches. Je découpe le classeur en 5 périodes, et je fais une rubrique pour les dessins du bonhomme (j'aime bien pouvoir voir l'évolution sur l'année).
    Au lieu d'intercalaires, j'imprime une feuille que je mets dans une pochette plastique. Je trouve ça plus "visible" comme séparation (plus facile de s'y retrouver quand on tourne les pages) et plus simple que des intercalaires. Plus personnalisable aussi...

    L'an dernier, j'avais juste préparé une page de garde sympa, mais pour le reste, une simple fiche avec le n° des périodes et c'était tout.

    Là, j'avais envie de proposer quelque chose de plus joli, et aussi de demander aux élèves de participer un peu, d'y laisser une trace.

    Voilà donc le résultat, et pour chaque page, ce que je demanderai aux élèves.

    Intercalaires interactifs en PS et MSIntercalaires interactifs en PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je demanderai aux élèves de rajouter leur prénom, en cour de première période, avec des lettres à coller je pense. Pour les petits, je leur demanderai seulement l'initiale et j'ajouterai le reste.

    Intercalaires interactifs en PS et MSIntercalaires interactifs en PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    En période 1, les petits colleront leur initiale (à retrouver) et les moyens essayeront de l'écrire. Les petits recouvriront les lettres de petites gommettes, les moyens feront du coloriage.

    En période 2, coloriage des lettres pour tout le monde, et collage des lettres du prénom.

    Intercalaires interactifs en PS et MSIntercalaires interactifs en PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En période 3, un peu de graphisme autour du titre et de la lettre initiale (cercles concentriques).
    En période 4, je leur donnerai les lettres du mot à coller en dessous, et le chiffre à retrouver, à coller ou à copier (selon les aptitudes des élèves).

    Intercalaires interactifs en PS et MSIntercalaires interactifs en PS et MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la période 5, le prénom à écrire (avec aide pour les petits) et du graphisme à faire autour.

    Et pour la partie "dessin du bonhomme" un dessin de loup à copier... (en fin d'année).

    Voilà aussi la page d'info aux parents que je mets à l'arrière de la page de garde :

    Intercalaires interactifs en PS et MS

     

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