• ABéCédaire des animaux (L à R)

    ... suite de l'abécédaire des animaux... dont la première partie est ICI et la seconde LA...

     

     

    ABéCédaire des animaux (L à R)Pour le L de Lemming, nous avons fait du graphisme et du coloriage, après observation d'images et description, et avec un modèle :

    ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     



    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des animaux (L à R)Fiche d'exercices : points à relier + puzzle (découpé par moi selon le niveau des élèves) + mots à trouver dans la grille (exercice qui a bien marché mais parce qu'on a travaillé sur de plus petites grilles avant, oralement et collectivement)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (L à R)Pour le M de Morse, les enfants ont fait le contour de leurs mains (enfin, des mains du copain, et vice-versa).
    J'ai fait le reste (une "poire pour le corps, une "cacahuette" pour le museau, un ovale pour le ventre et des défenses) à main levée et fait découper les pièces par mon Atsem. Oups encore, j'ai pas gardé le modèle...
    Ils ont peint le M à l'encre et collé les différents éléments, puis fini le graphisme autour.



    ABéCédaire des animaux (L à R)
    ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Fiche d'exercices : algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2) + lettres du mot à retrouver et colorier + graphisme sur la silhouette selon modèle.




    ABéCédaire des animaux (L à R)Le Narval pour le N (idée trouvée sur Pinterest, chez les anglophones, comme quasiment toutes les illustrations d'ailleurs; ils font beaucoup ça !), ABéCédaire des animaux (L à R)je l'ai aussi fait à main levée pour faire découper les pièces (corps, dent, petites nageoires) par l'Atsem.


    Promis, si je trouve le temps, je referai les modèles pour les mettre ici.

    Les enfants ont découpé le N puis collé les différents éléments sur la page avant de faire le graphisme.



    ABéCédaire des animaux (L à R)
    ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)






















    Fiche d'exercices : algorithme + coloriage des lettres du mot + points à relier + dessin par étapes du narval d'après un modèle



    ABéCédaire des animaux (L à R)L'ornithorynque dans l'O, je l'aime bien aussi.
    Je l'ai également tracé à main levée d'après une page trouvée sur pinterest, mais je l'ai gardé, celui-là ! Youpi !

    Les enfants ont peint à l'encre les différentes pièces, puis les ont découpées.
    Ils ont fait des vagues à l'encre sur le fond et on collé les éléments de la bête, puis ont fait le graphisme "vagues" autour.




    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Fiche d'exercices : points à relier + coloriage + repérage des lettres à colorier et relier dans l'ordre + graphisme aborigène (avec modèle)


    ABéCédaire des animaux (L à R)
    ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    ABéCédaire des animaux (L à R)Pour le P, on avait travaillé le tangram donc ils ont eu les pièces à découper pour reconstituer la lettre.
    Le pigeon est fait sur la base du contour de la main tracé et découpé, et ajout de petits éléments (rond pour la tête, rectangle pour le cou, carré blanc et bandes noires + feutre).
    Puis, ils ont fait le quadrillage en graphisme de part et d'autre.

     

     

    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (L à R)Fiche d'exercices : graphisme (étoiles) pour remplir le mot PIGEON + algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2 ou 1-3) + repérer les lettres et les colorier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    ABéCédaire des animaux (L à R)Le Quokka a été le dernier animal illustré.
    Fond  animal à l'encre + collage de la lettre trouvée sur le net (avec des jolis dessins de quokkas dessus).

     

     

     

     

     




    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Fiche d'exercices
    : coloriage avec modèle + points à relier + reconnaissance de l'ombre identique au dessin (pas simple... peu ont réussi...mais ils veulent aller trop vite, ces gamins ! )

     


    ABéCédaire des animaux (L à R)Le Rhinocéros, pour la lettre S, c'était surtout du graphisme. Je l'ai fait en noir mais j'ai demandé aux élèves de faire le contour du R en changeant de couleur à chaque ligne. Ca a donné de beaux effets.
    Ils ont terminé par un graphisme simple (on était en période 1)

     

     



    ABéCédaire des animaux (L à R)ABéCédaire des animaux (L à R)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Fiche d'exercices
    : points à relier + coloriage + lettres à repérer

     

    ... à suivre ICI

    Pour un travail sur les rimes et les albums autour de ces animaux, c'est LA.

    Et pour les dessins étape par étape de ces animaux, c'est ICI.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (S à Z) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :