-
ABéCédaire des animaux (L à R)
... suite de l'abécédaire des animaux... dont la première partie est ICI et la seconde LA...
Pour le L de Lemming, nous avons fait du graphisme et du coloriage, après observation d'images et description, et avec un modèle :
Fiche d'exercices : points à relier + puzzle (découpé par moi selon le niveau des élèves) + mots à trouver dans la grille (exercice qui a bien marché mais parce qu'on a travaillé sur de plus petites grilles avant, oralement et collectivement)Pour le M de Morse, les enfants ont fait le contour de leurs mains (enfin, des mains du copain, et vice-versa).
J'ai fait le reste (une "poire pour le corps, une "cacahuette" pour le museau, un ovale pour le ventre et des défenses) à main levée et fait découper les pièces par mon Atsem. Oups encore, j'ai pas gardé le modèle...
Ils ont peint le M à l'encre et collé les différents éléments, puis fini le graphisme autour.
Fiche d'exercices : algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2) + lettres du mot à retrouver et colorier + graphisme sur la silhouette selon modèle.
Le Narval pour le N (idée trouvée sur Pinterest, chez les anglophones, comme quasiment toutes les illustrations d'ailleurs; ils font beaucoup ça !), je l'ai aussi fait à main levée pour faire découper les pièces (corps, dent, petites nageoires) par l'Atsem.
Promis, si je trouve le temps, je referai les modèles pour les mettre ici.
Les enfants ont découpé le N puis collé les différents éléments sur la page avant de faire le graphisme.
Fiche d'exercices : algorithme + coloriage des lettres du mot + points à relier + dessin par étapes du narval d'après un modèle
L'ornithorynque dans l'O, je l'aime bien aussi.
Je l'ai également tracé à main levée d'après une page trouvée sur pinterest, mais je l'ai gardé, celui-là ! Youpi !
Les enfants ont peint à l'encre les différentes pièces, puis les ont découpées.
Ils ont fait des vagues à l'encre sur le fond et on collé les éléments de la bête, puis ont fait le graphisme "vagues" autour.
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage + repérage des lettres à colorier et relier dans l'ordre + graphisme aborigène (avec modèle)
Pour le P, on avait travaillé le tangram donc ils ont eu les pièces à découper pour reconstituer la lettre.
Le pigeon est fait sur la base du contour de la main tracé et découpé, et ajout de petits éléments (rond pour la tête, rectangle pour le cou, carré blanc et bandes noires + feutre).
Puis, ils ont fait le quadrillage en graphisme de part et d'autre.Fiche d'exercices : graphisme (étoiles) pour remplir le mot PIGEON + algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2 ou 1-3) + repérer les lettres et les colorier.
Le Quokka a été le dernier animal illustré.
Fond animal à l'encre + collage de la lettre trouvée sur le net (avec des jolis dessins de quokkas dessus).
Fiche d'exercices : coloriage avec modèle + points à relier + reconnaissance de l'ombre identique au dessin (pas simple... peu ont réussi...mais ils veulent aller trop vite, ces gamins ! )
Le Rhinocéros, pour la lettre S, c'était surtout du graphisme. Je l'ai fait en noir mais j'ai demandé aux élèves de faire le contour du R en changeant de couleur à chaque ligne. Ca a donné de beaux effets.
Ils ont terminé par un graphisme simple (on était en période 1)
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage + lettres à repérer... à suivre ICI
Pour un travail sur les rimes et les albums autour de ces animaux, c'est LA.
Et pour les dessins étape par étape de ces animaux, c'est ICI.
Tags : abécédaire, animaux, lettres
-
Commentaires