• Le conseil de classeJe le pratiquais régulièrement, parce que je l'avais moi-même expérimentée étant élève. Pour moi, c'est tout naturel d'avoir un moment d'échange en groupe classe, de faire des propositions, de régler les problèmes, de discuter.
    Selon les années, j'ai laissé plus ou moins de latitude à la classe pour les-dites décisions, en fonction de la maturité des élèves et de plein d'autres choses.

    L'an dernier, j'avais une classe un peu spéciale, des élèves au parcours chaotique, une ambiance assez détestable au point que j'ai "fait sauter" pas mal de séances de conseil de classe, et que mon remplaçant (j'étais absente au mois de juin) a carrément arrêté. Le conseil ne servait plus qu'à des règlements de comptes, c'était vraiment pas intéressant.
    Ca montre les limites de la chose : ça marche si tout le monde veut bien y mettre du sien...  sinon, ça ne sert pas à grand chose.

    Bref...

    Nouvelle année, nouveaux élèves et donc, hier, j'ai repris le cycle des réunions de classe.

    J'étais tombée la semaine dernière sur la présentation de Dans la classe des farfadets, qui fonctionne plus ou moins comme je le faisais, mais ça m'a permis de prendre quelques idées (comme l'intitulé des différentes parties) et d'avoir l'envie de m'y remettre.
    Voilà donc comment ça fonctionne chez moi. Le conseil de classe

    On ouvre le conseil : une fois que tout le monde est en place (on déplace les chaises pour s'asseoir en cercle, histoire que tout le monde voie tout le monde... et parfois ça prend du temps ), on fait le silence et on ouvre le conseil. Je le fais la première fois, mais l'idée c'est qu'un élève prenne le relai. J'ai donc prévu une responsabilité "président du conseil", qui va prendre la suite.
    Je me contentais d'un "le conseil commence" mais Farfa a une phrase bien plus longue (et qui permet donc de se mettre dans l'ambiance, d'officialiser la chose. Je lui ai donc piqué l'idée.
    "Je déclare le conseil ouvert. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole.
    Les gêneurs auront 2 avertissements. Après ils ne pourront ni voter ni parler."

    On rappelle ce qui a été décidé la dernière fois : le président lit les décisions (juste les décisions, on ne reprend pas les débats) et on fait le bilan sur ce qui a été appliqué ou pas, et pourquoi. Un moment assez rapide normalement...

    On se félicite: J'avais l'habitude de m'occuper de ça à la fin, mais souvent, les problèmes à régler prenaient tellement de temps qu'on zappait les félicitations. Du coup, comme Farfa, je vais commencer par ça.
    Le président lit les billets sortis de la boite intitulée "je félicite..." que les élèves ont pu déposer depuis la dernière réunion. Les billets doivent être signés et comportent tous une phrase du type "Je félicite Untel parce que..."

    Le conseil de classeJ'ai présenté la chose en insistant pour que la félicitation soit donnée à quelqu'un qui a fait quelque chose de remarquable (dans le sens "qu'on a vraiment remarqué par rapport à d'habitude") et pas pour tout et n'importe quoi. Un travail particulièrement soigné, une aide précieuse, une gestion de conflits... les raisons peuvent être multiples mais j'insisterai pour que la personne félicitée ait vraiment mérité de l'être. On n'écrit pas un billet juste pour faire plaisir à son petit camarade.
    Si des élèves n'ont pas mis de billet mais pense à une félicitation à faire, ils auront la possibilité de le faire également, après avoir le vé le doigt.

    On essaie de résoudre les problèmes : Là encore, les élèves auront pu mettre un billet dans la boite "j'ai un problème" (intitulé pioché chez ganelor qui est bien moins "agressif et dénonciateur" que la "critique" que je faisais avant... voir aussi son commentaire chez Farfa).

    Le billet sera formulé comme suit : "J'ai un problème... J'ai essayé de le régler de la manière suivante ... mais ça n'a pas fonctionné ; je demande l'aide du conseil".

    Avant de commencer ces "résolutions de problèmes", nous avons rappelé la différence entre "signaler" et "rapporter" grâce à l'affiche super bien faite trouvée chez Haddock - Docs en stock
    Il se trouve qu'il y a quelques jours seulement, un élève est venu "rapporter" et du coup, je me suis servie de son exemple... on verra s'ils ont bien compris.Le conseil de classe

    C'est la partie la plus sensible, parce que j'ai des élèves qui ont eu tendance à "se venger" en écrivant un billet, suite à un accrochage avec un camarade... c'est pas le but ! Chaque billet devra donc respecter l'intitulé proposé, et être signé. Au début de la partie "j'ai un problème", le président distribue à chaque élève son billet (comme ils sont signés, c'est facile ; tout billet anonyme est jeté). Ensuite, chacun à son tour, les élèves sont invités à lire leur demande et on en parle, soit à dire "c'est réglé". C'est une option inportante à mon sens, parce que je ne compte faire qu'une réunion par quinzaine, et il peut s'en passer des choses, en 15 jours.
    La veille au soir, j'aurai quand même lu les billets, histoire de voir ce qui s'y trouve et de préparer ce qu'on va devoir discuter.
    Quand le problème concerne un élève en particulier (et surtout si le problème est posé par plusieurs élèves), ça peut être difficile à vivre pour l'élève en question. Mais on revient systématiquement aux règles de vie de la classe ou de l'école : il est rare qu'un problème ne puisse s'y rapporter. Du coup, pas d'autre solution : il faut se conformer aux règles de vie.
    On en discute, donc, et on essaie de trouver un moyen pour que le problème soit résolu : des excuses, des engagements, un changement de place, un "travail d'intérêt général"... les enfants ne manquent pas d'idées. Ni de sévérité d'ailleurs ! Il m'est souvent arrivé de les freiner car les sanctions qu'ils voulaient prendre (en cas de "récidive" notamment) étaient assez rudes !
    L'idée, c'est de trouver des solutions différentes de la punition bête (que je peux donner moi, hors conseil, en cas de non respect des règles). Faire confiance aux élèves et garder un peu de recul, histoire de voir où tout ça nous mène, et normalement, ça se passe bien.

    Si plusieurs critiques se ressemblent, on peut en profiter pour débattre. Je ne l'ai jamais fait (embrayer sur un débat sur une grande notion du genre "tolérance" ou "respect"...) mais c'est une idée de Farfa qui me plait. A tester donc
    Le conseil de classeJe vais essayer de minuter les différentes parties du conseil, cette année, histoire de ne pas trop rester sur les problèmes et d'avoir le temps de passer à l'avant-dernière partie :

    On propose des choses : C'est la partie typiquement Freinet du conseil, les décisions prises en commun. Bon, j'ai prévenu les élèves. Je décide, en tant que maitresse, de pas mal de choses, mais j'aimerais aussi qu'ils proposent des trucs qui leur tiennent à coeur concernant la vie de la classe (le fonctionnement, la disposition des tables, etc...) les projets (idées de sorties, abonnements, achat de matériel ...).
    Après, on en discute, et on vote... sachant que je peux mettre mon véto, évidemment.
    L'an dernier, des élèves voulaient qu'on prenne un hamster à l'école... évidemment, ils étaient tous d'accord... sauf moi...

    Si les projets sont viables mais pas bien définis, on peut se dire qu'on y repense, qu'on en discute et qu'on prend la décision la prochaine fois.

    On se fait du bien : avant de clore le conseil, je lirai les billets de la boite à bonheur... histoire de terminer sur une note optimiste ! Ca fait toujours du bien !


    A priori, le conseil ne doit pas dépasser une heure, et si certaines choses durent plus longtemps, je propose en général de remettre à la réunion suivante. Même si les élèves sont intéressés et impliqués, certains restent incapables de "se contrôler" (les jambes et la langue) aussi longtemps...

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  • L'échelle du comportement 2 : le retourGrâce à une traduction qui me semble compréhensible (par les élèves et par moi), j'ai créé ce jour mes affichettes pour l'échelle du comportement.

    Je les imprime sur des feuilles de couleur (et ce pour économiser mes cartouches d'imprimante) :

    au top !!! : weltmeister !!! (feuille blanche)
    excellent ! : ausgezeichnet ! (feuille rose)
    L'échelle du comportement 2 : le retourtrès bien : sehr gut  (feuille violette)
    bonne attitude : gut gemeistert (feuille bleue)
    prêt pour apprendre : startbereit (feuille verte)
    as-tu réfléchi ? : hast du dir das überlegt ? (feuille jaune)
    vite, des efforts ! : bitte, etwas anstrengung ! (feuille orange)
    il faut en parler !!! : wir müssen darüber zusammen reden !!! (feuille rouge)

     L'échelle du comportement 2 : le retourUne fois plastifiées, je vais attacher ces feuilles les unes en dessous des autres (je ne sais pas encore comment : j'ai pensé à les perforer et à les attacher entre elles avec un anneau, mais je pense que le poids va être un problème...je cherche encore) et fixer dessus les pinces à linge aux noms des élèves (ça, c'est fait !)

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourAu début de la semaine, tout le monde sera dans le vert (prêt pour travailler) et en fonction des remarques, du non-respect des règles, des sanctions, la pince à linge descendra. Si il y a félicitations, bon comportement, entraide, etc... la pince à linge montera.

     


    L'échelle du comportement 2 : le retourJe pense mettre en place, comme ça, sans trop détailler, et fonctionner avec pendant quelques semaines. Puis on essayera de définir exactement quel type de comportement peut "faire monter ou descendre".
    J'ai vu que certains remettaient à jour tous les jours, mais je trouve ça court, surtout pour des grands... là aussi, à voir à l'usage...

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourBon ben, y'a plus qu'à !

     Et bien sûr, vous l'aviez reconnue, l'illustratrice n'est autre que Mysticlolly. J'ai utilisé ses dessins pour mon programme et pour les responsabilités, et du coup, j'ai choisi de rester dans le même thème !
    J'aime beaucoup ses dessins d'ailleurs !

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourPS : si mes collègues bilingues voient des erreurs, qu'elles n'hésitent pas à me le dire... euh, vite...je plastifie demain matin

     

     

     

    L'échelle du comportement 2 : le retour

     

     

     

     

    Les documents en PDF :

    Télécharger « au top.pdf »

    Télécharger « excellent.pdf »

    Télécharger « très bien.pdf »

    Télécharger « bonne attitude.pdf »

    Télécharger « prêt pour apprendre.pdf »

    Télécharger « as-tu réfléchi.pdf »

    Télécharger « vite des efforts.pdf »

    Télécharger « il faut en parler.pdf »

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  • J'ai été intéressée par les boites de le petit coin de partage de romy, même si, chez elle ça répondait à une situation particulière.
    J'aime l'idée du papier qu'on met dans la boite à colère pour évacuer un mauvais moment, un mal-être, pour que ça ne pourrisse pas la journée. Différent du billet de critique qu'on discute en réunion de classe, juste pour sortir les choses qui ne vont pas et les mettre "ailleurs"...
    J'aime aussi l'idée de les jeter, de ne pas les partager...
    ..mais de partager par contre des petits plaisirs de la boite à douceurs, les choses qui font du bien, parce que, justement ça fait du bien.

    Il faut dire que j'avais, l'année passée, une classe de CM2 particulièrement pénible au niveau relationnel. Le remplaçant qui a pris ma classe en juin l'a vu de suite aussi. C'était plein de mesquineries, de rancoeurs, de cancans, de râleries quotidiennes...bref, une ambiance assez pourrie. Pas envie de revivre ça...


    Du coup, j'ai décoré deux boites qui vont me servir à ça, mais pas tout de suite. Je vais prendre le temps de tâter le pouls de cette nouvelle classe, et mettre les choses en place tranquillement.

     

    Petites boites...Petites boites...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comme j'étais lancée, j'ai fait ma boite à mots pour les jeux autour du mot du jour, et ma boite mystère pour le rituel du même nom.

     

    Petites boites...

     

    Petites boites...


    Me reste plus que la boîte à petits papiers, pour ce soir je pense

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  • J'ai vu chez Dix mois ce roi du bon comportement (un lion) et j'ai trouvé l'idée sympa.
    Donc je copie (rhooo, quand je pense qu'on dit à nos élèves que c'est pas bien de copier )
    Mais comme je vais travailler sur le Petit Prince, qu'il y a un renard... ben voilà, ça donne ça.

    Le Prince du Bon Comportement

    Je ne sais pas encore si je vais, comme chez Dix mois, faire une fiche de suivi et des couronnes de couleur, mais déjà, je mettrai cet affichage qui rappelle le comportement attendu des élèves.
    Et vous n'avez pas fini de voir des renards et des petits princes par ici .

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  • L'échelle du comportementJ'en ai vu pas mal sur le net, beaucoup en anglais.
    Je réfléchis à l'adapter en allemand mais il me faudrait des mots simples (je contacte mes traducteurs).


    Sinon, celle qui me plait le plus et que je vais utiliser à la rentrée prochaine, c'est celle de Ma maitresse de CM1-CM2.

     

    L'idée, c'est une "échelle" (je vais imprimer, plastifier, perforer puis attacher ensemble les différents "étages") sur laquelle je vais fixer des pinces à linge avec les prénoms des élèves.
    Au début de la journée, tous les élèves sont au niveau de la case "prêt pour apprendre".


    En cas de mauvais comportement, ils peuvent descendre, mais ils peuvent aussi monter en cas de bonne attitude (excellente réponse, aide à un autre élève, progrès visibles pour un élève au comportement problématique, etc...).


    Je pense qu'assez vite, on va essayer de définir (avec les élèves) ce qui peut faire monter ou descendre sur l'échelle, et en garder une liste affichée.

    Je trouve ça pratique (car visuel), motivant et facile à utiliser... Je vais tester et je vous dirai !

     

     

    (j'écrirais bien encore, pour arriver jusqu'en bas de l'image, mais là, va falloir attendre que j'expérimente la chose )

     

     

     

     

    26 août 2013 : finalement, j'ai créé mes affiches...
    Voir dans l'échelle du comportement 2 : le retour)

     

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