• Dès le premier jour, je vais proposer à mes petits élèves de choisir une image d'ours. Je leur montrerai ces cartes (j'aurai 30 élèves, j'en ai prévu 44, pour que tous aient le choix), qui proposent des illustrations très différentes, du gros ours costaud au mignon ours en peluche.

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois choisie, je me note le prénom de l'enfant sur la carte, qu'il emportera à la maison, ainsi que sur ma liste d'images.
    Cette association prénom - image sera réutilisée sur plusieurs supports : l'étiquette-prénom dont les enfants se serviront pour écrire leur prénom (modèle), mais aussi l'étiquette au porte-manteau, les étiquettes à coller sur les fiches, les étiquettes à afficher pour les responsabilités, les anniversaires, etc...

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

    Je prépare un modèle pour chaque élèves avec toutes les étiquettes qui lui correspondent (à suivre).

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En ce 28 décembre, je vous adresse mes voeux pour l'année 2015...

    Mes voeux pour 2015

    Mes voeux pour 2015



    De mon côté, les cartons se vident (doucement) et dès demain, je reprends les publications "professionnelles"... c'est qu'il faut penser (un peu) à la rentrée... ^^

    D'ici là, fêtez bien !

    Pin It

    6 commentaires
  • Enseignante en Alsace depuis mes débuts, je suis revenue "dans le circuit" après 4 ans (2008-2012) de "pause carrière" (comme ils disent en Belgique) ou de dispo. Je me suis exilée, j'ai eu un fiston, et je suis revenue...Qui suis-je ?

    Quand j'ai commencé, je sortais de l'Ecole Normale (oui ! oui ! je suis un dinosaure !) de Sélestat et j'étais tout feu tout flamme !
    19 ans après, j'ai eu besoin de faire une pause, et ça m'a fait du bien, ça m'a remotivée...

    J'ai surtout eu des CM dans ma carrière, parfois CM1, parfois CM2, parfois les 2 ensemble, et même pendant 2 ans CE2/CM1/CM2.
    J'ai aussi fait une année CE1 à mi-temps et CE1/CE2 pour l'autre mi-temps... j'ai aussi eu un CP une fois...
    Mais je suis revenue à mes CM.
    Ah, j'oubliais : j'ai commencé ma carrière sur le terrain (les reçus au concours intégraient l'EN tout de suite, les "liste complémentaire" passait d'abord par la case "je teste sur place"), dans une petite école maternelle de 3 niveaux, à Oberkutzenhausen (à vos souhaits), avec une Atsem en congé mat et une maman d'élève qui la remplaçait. Le tout dans un coin très dialectophone avec des mômes qui ne parlaient pas un mot de français alors que je ne parlais pas l'alsacien... De janvier à juin... Ce fut épique !

    Qui suis-je ?


    Sinon, j'ai aussi été directrice d'école, pendant 9 ans (avec un logement de fonction de 160 m²...punaise, y'a des avantages qu'on regrette !).

    Au niveau pédagogie, j'ai été élevée par deux parents instits et plutôt "Freinet" donc, même si j'adapte en fonction des écoles, des collègues et aussi des parents... j'essaie de suivre la lignée.

    Avec mes 4 années de dispo plus 2 années à mi-temps (une envie de reprendre des études de Musico qui n'a pas été bien loin), me voilà sur le pont au moins jusqu'en 2037... et ça risque d'évoluer encore... Argh ! ... j'aurai 68 ans... pfff...
    Bon allez, la tête dans le guidon, ça évite de penser !

    A la rentrée 2014, je change tout : je reprends une direction (petite école primaire de 5 classes) et je vais m'essayer à la maternelle. Des Petits-Moyens, je n'en ai pratiquement jamais eus, mais j'ai envie de changer alors, je change...
    J'ai l'impression de débuter à nouveau ma carrière : ça fait un peu peur, mais ça donne un coup de jeune !

    Qui suis-je ?En tous cas, les retours sur mes articles, les échanges avec d'autres bloggeurs et les réflexions menées, je peux dire que je suis contente de m'être lancée sur la toile !
    Merci à tous !

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique