• Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéryedit du 4 août 2016 : Merci à Laurence loloch31 qui m'a envoyé les exploitations pour les chapitres suivants ! 


    J'ai trouvé plein de choses sur le net, mais rien qui me convienne... En fait, souvent, la lecture d'un livre est prétexte à des travaux sur la langue (chercher les verbes, transformer les phrases) et franchement, si j'étais à la place des gamins, ça me gâcherait le plaisir d'analyser tout ça !

    Du coup, mes séances de littératures sont orientées vers le plaisir, la connaissance des livres et l'expression des sentiments et des ressentis...

    Je commencerai donc ma première séance par la découverte de l'objet livre (différentes infos sur la couverture, notions de typographie), et sur l'analyse de la dédicace. Ensuite, nous lirons les deux premiers chapitres et je leur demanderai de légender les différentes illustrations rencontrées dans ces deux chapitres. Et c'est tout !

    Télécharger « Le Petit Prince séance 1.pdf »

    Télécharger « illustrations chap I et II.pdf »


    Pour les séances 2 et 3, pas mal de lecture offerte. Pour comprendre il faut qu'il y ait "le ton". Je ferai lire quelques élèves bons lecteurs à voix haute, mais ce n'est pas un moment d'entrainement.

    Nous lirons les chapitres III à VIII et nous élaborerons une trace écrite sur Les plantes et le Petit Prince (les baobabs et la rose)

    Télécharger « Le Petit Prince 2-3.pdf »

    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-ExupéryPour les séances 4 et 5, nous lirons les chapitres IX à XV, relatant les différentes rencontres du Petit Prince sur les différents astéroïdes. Pour chaque rencontre, nous choisirons un extrait de dialogue à rejouer devant la classe, histoire de garder quelques phrases en mémoire et aussi de s'attacher à ce qui est dit dans le texte sur l'attitude des personnages (pour jouer au mieux).

    En trace écrite, nous chercherons 3 adjectifs pour chaque personnage rencontré (mots du texte ou déduits de la lecture), et nous retrouverons les illustrations correspondantes (séance ultérieure, pour voir s'ils ont gardé les illustrations en mémoire).

    Télécharger « Le Petit Prince 4-5.pdf »

    Télécharger « illustrations personnages.pdf »

     

    Un grand merci à Laurence pour la suite yes : 

     

    Télécharger « Le-Petit_Prince-6-7.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-8-9.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-10-11.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-12-13.pdf »

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Autour du Petit Prince : déco de porteVu chez Cenicienta, l'idée des décos de portes m'a bien plu...

    Mais plutôt que de coller à l'actu (la rentrée) ou aux saisons et fêtes, j'avais envie de suivre le fil conducteur de ma première période : Le Petit Prince de St-Exupéry.

    Du coup, j'ai préparé ce projet modeste, sans aucune idée de ce que ça va donner (enfin, au brouillon, ça devrait ressembler à l'image ci-contre).

    1) Je vais demander aux élèves de choisir une lettre et un nombre à 3 chiffres : ce sera le nom de leur astéroïde

    2) Ils devront ensuite colorier (feutres) et découper l'atéroïde qu'ils auront choisi parmi les 4 proposés (voir fichier ).

    3) Enfin, nous collerons sur la porte, en bas à droite, une illustration du petit Prince, et sur le reste de la surface (sans doute recouverte d'un papier/fond, j'ai un doute sur la couleur), les astéroïdes des élèves avec leurs prénoms en plus du n°.

    Rien de bien extraordinaire...mais voilà, pour marquer le coup...

    Et je changerai à chaque période... soit en fonction d'un thème, soit au hasard des envies...

     

    Je reviendrai mettre une photo dans... hum, dans un mois (un tout petit mois) pour vous montrer ce que ça donne !

    Pin It

    5 commentaires
  • La liste de fournitures (Susie Morgenstern)J'ai l'habitude, à chaque rentrée (enfin, quand ça n'a pas été fait l'année précédente) de lire à mes élèves (en lecture offerte) La liste des fournitures de Susie Morgenstern. (je ne vous mets pas le lien vers Amazon, je boycotte...mais vous trouverez aussi cher votre libraire ! )

    C'est court, c'est rigolo, et comme entrée en matière pour une année scolaire, je trouve ça top !
    Je travaillais à partir d'une partie du tapuscrit (juste le début, jusqu'à énoncé de toutes les listes) sans questionnaire de lecture, juste un dialogue avec les élèves... mais ensuite un travail d'expression écrite.

    J'ai trouvé, au cours de ma navigation, le travail d'Anyssa sur la classe des gnomes. Super boulot ! Du coup, je m'en vais peut-être bien leur proposer quelques questions en leur donnant le texte complet... je me tâte encore.
     

     

    Quoi qu'il en soit, je continue de leur proposer mon petit sujet d'expression écrite :

    Télécharger « la liste de fournitures.doc »

    Télécharger « la liste de fournitures.pdf »

    Ca marche bien ! ça leur plait !

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique