• Cette année, j'ai donc travaillé sur les monstres... et j'ai beaucoup pioché sur les autres blogs, et peu produit...

    J'ai travaillé sur les albums suivants :

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec aussi "le petit Gruffalo" et les films qui allaient avec, que nous avons regardé la dernière semaine.

     

     

     

    En plus, les 3 albums sur le Yeti.

    Et également, les albums de Jack et le haricot magique.

     

     

    Pfiuuu, ça en fait, sur une année !
    Bon, comme dit, j'ai pioché plein de choses chez plein de monde... mais je ne vous mets pas tous les liens ici.. c'est facile à trouver, sur internet... je vous laisse chercher ^^

    Merci en tous cas à tous les collègues qui ont partagé tous ces travaux que j'ai utilisés cette année !


    Et voilà ce qui clôt mes publications concernant l'année scolaire 2018-2019... j'enchaine avec la prochaine année... sarcastic

    Pin It

    2 commentaires
  • Les livres-fruits dans la courJe range mes photos et je m'aperçois que je ne vous avais pas fait profiter de cet essai.
    Quand il a commencé à faire beau, on a accroché dans les arbres des livres-fruits, que les enfants ont pu aller regarder comme ça, au gré se leurs envies...
    Je les mettais en place à la récré de 10h, ils restaient accrochés jusqu'à la fin du temps périscolaire (on avait fabriqué ensemble).

    Ca a bien plu, mais il faut renouveler les livres, et ne pas les laisser trop longtemps...

    Côté pratique : un cintre pour accrocher aux branches, et de chaque côté, un livre au bout d'une ficelle. Il faut équilibrer la chose (livres de même poids) et ne pas mettre des livres trop lourds, mais ça marche !

    Je renouvellerai à la rentrée avec d'autres livres.

    Les livres-fruits dans la cour

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ca fait quelques années que j'échange avec elle, que j'utilise des livres à elle, que j'aime beaucoup alors, je vous en parle... enfin...

    Valérie, elle écrit des livres sensibles, aux mots justes et j'ai toujours eu beaucoup de succès avec mes petits élèves quand je les leur lisais.

    Y'a 3 ans, lors de mon année "loup", j'ai partagé avec mes loupiots "Un diner entre amis" (après avoir étudié plusieurs contes avec un loup, c'était super !) et "Professeur Léon" (l'occasion de parler des lettres, de l'écriture...)

    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani
    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année dernière, mon année "ours", j'ai lu à mes petits oursons "Pas d'école pour Ti'nours" (avant de parler "doudou") et "mon ours Nestor" (magnifique et poétique)

    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani
    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, je vais lire à mes petits monstres "Hou Bou et les monstres de sous mon lit", avec d'autres albums autour des monstres qui font peur la nuit.

    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis Valérie, c'est une collègue, alors elle connait les petits élèves, elle sait leur parler...

    En plus, Valérie, elle peint et je me suis offert deux aquarelles extraordinaires.

    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani

     

     

     

    Et vous savez quoi ? Valérie, elle a un site, qu'il vous faut aller visiter pour découvrir tous ses autres livres dont je n'ai pas parlé, et ses dons multiples et variés...

     

     

    Une auteure que j'aime : Valérie Weishar-Giuliani

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà les albums que j'utiliserai dans le cadre de ce thème "chameaux et dromadaires dans le désert".

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésHubert le chameau / Jean-Jaques Marimbert (Seuil Jeunesse)

    Hubert est un chameau... enfin, c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce qu'un individu insinue le doute en lui... et il se met à poser des questions, à voyager pour trouver des réponses, et à rencontrer les vrais chameaux (ceux qui ont deux bosses).

    Illustrations très sympa, histoire compréhensible par mes PS-MS qui permet d'introduire la différence entre chameau et dromadaire.

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

    Chtok-Chtok le chameau / Edouard Manceau (ed frimousse)

    Un petit livre tout rigolo.
    Les enfants ont adoré et beaucoup ri quand ils ont vu le chameau mouillé, accroché avec des pinces à linge pour le faire sécher (d'où les bosses)
    C'est très très simple, et du coup, je peux faire raconter par les enfants.

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLa traversée d'Anatole / Gilles Eduar (Albin Michel Jeunesse)
    Petit Jules s'endort sur le dos du chameau Anatole, et celui-ci part se promener...
    Le texte fait la part belle aux rimes ; j'en profiterai pour travailler ça avec mes petits élèves.

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

    Macaire dromadaire / Rachel Chaundler (OQO éditions)

    Macaire pleure... et quand il pleure, sa bosse diminue, diminue, se vide...
    Sa famille est inquiète pour lui...
    Mais grâce à un hérisson, il trouvera le moyen de changer cette situation.
    Livre sympa, histoire très drôle...

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLe chameau à trois bosses / Patrick Leroy (Editions Dapper)

    Un très joli conte dans lequel un enfant part avec son chameau (sans bosse) à la recherche du chameau (magique) à trois bosses qui l'aidera à lutter contre la sécheresse. Comme récompense le chameau reçoit 2 bosses, la troisième, c'est la dune de l'oasis. A raconter parce qu'un peu compliquée, mais jolie histoire qui va me permettre de réinvestir les mots appris.

     

    Akli prince du désert / Carl Norac (Ecole des Loisirs)Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés
    Akli veut aller chercher son épée chez son oncle qui habite la ville. Mais, pour cela, il doit traverser le désert et affronter des génies méchants et grands comme des monstres. Akli demande à Azumar le chameau de l'accompagner et, pour le convaincre, il lui promet une selle d'argent...
    Jolie histoire, monstres intéressants à utiliser, illustrations superbes !

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLe rêve du dromadaire / Tanella Boni (Ruisseaux d'Afrique)
    Prévu pour des enfants plus grands, je devrai sans doute adapter l'histoire, mais les illustrations m'ont séduite et j'ai envie d'utiliser cet album juste pour travailler quelques techniques.

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien sûr des livres documentaires sur chameaux, dromadaires et désert... Je prends en général ce que je trouve à la médiathèque près de chez moi.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà les albums dont je me suis servie pour le thème des pieuvres :

    Les albums avec des pieuvresUne cachette pour le poulpe / Deirdre Langeland (Ecole des Loisirs)
    Illustrations magnifiques et très réalistes. Pour mettre les élèves dans l'ambiance c'était parfait. Le texte étant un peu compliqué, j'ai raconté l'histoire plutôt que de la lire, mais c'est très bien passé !

     

     

    Les albums avec des pieuvresEmile / Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs)
    Là aussi, il a fallut expliquer des mots (un scaphandrier, j'avais pas prévu dans mes affichettes-mots) mais ils ont bien aimé. Notamment les différents objets imités par Emile grâce à ses tentacules.

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresRama la petite pieuvre de Rangiroa / Irène Bertaud (Editions des mers australes)
    Petit album tout mignon qui a eu beaucoup de succès. Les illustrations sont sympas, et l'histoire, si elle n'est pas transcendante, a été bien comprise et apprécie.

     

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresPapa trop / Michel Gay (Ecole des loisirs)
    Très peu de texte, beaucoup d'observation, de vocabulaire dans des domaines divers (sport, cuisine, etc...) puisque chaque page correspond à un jour de la semaine et à des activités que les deux petits poulpes font avec leur papa. Très chouette album !

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresOctopus alone /Divya Srinivasan

    Très joli livre en anglais (y'a beaucoup plus de livres anglo-saxons sur les "octopus" que de livres en français sur les pieuvres). Le trailer donne envie !
    Je n'en a pris qu'un par manque de temps, mais j'en ai vu d'autres qui, je pense, pourraient être utilisés.

     

     

    Les albums avec des pieuvresJ'ai aussi utilisé La maman des poissons / Lucie Albon histoire de parler un peu d'oeufs (j'ai fait ce thème à la période de Pâques).
    Une petite merveille, aux illustrations magnifiques et tendres. La maman des poissons  cherche ou pondre ses oeufs, pour qu'ils soient à l'abri... mais elle ne peut aller dans le sable comme la tortue, ou les confier à son homme comme l'hippocampe...

    Finalement, elle demande à sa maman où elle est née...
    Très joli !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique