• Poèmes à choisirCa y est, j'ai bouclé (pour le moment) mon premier classeur de poèmes à choisir. Il s'agit des poèmes "promenade"(courts... enfin, pour des CM normalement constitués ) que j'ai piochés chez Charivari, chez Bla-bla et aussi sur le net, à l'occasion (j'avais un petit stock). J'ai fait mon choix selon mes goûts, mais j'ai des goûts très éclectiques .

    Chaque poème est accompagné d'un nombre d'étoiles pour pouvoir compléter la fiche "champion de poésie". 
    Je rajouterai une étoile si la présentation dans le cahier est correcte et mérite un A, et une autre étoile si la récitation mérite un A aussi.
    Les élèves auront à coller, en bas de page, dans leur cahier, un petit tableau dans lequel j'évaluerai, le jour de la présentation du poème.

    Dans le fichier "évaluer la poésie", vous trouverez donc l'explication du comment j'évaluerai (avec les choses que j'attends des élèves et que nous discuterons ensemble), les tableaux à photocopier et la fiche sur laquelle les élèves  vont s'inscrire quand ils seront prêts, et sur laquelle je me baserai pour les interroger. Pour l'évaluation, je me suis inspirée de ce que proposait Cenicienta dans sa grille d'évaluation, en adaptant (je tiens par exemple à ce que les élèves sachent ce qu'ils disent : ils sont donc sensés chercher ou se faire expliquer les mots de vocabulaire).

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.pdf »

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.doc »

    Télécharger « EVALUER la poésie.pdf »

     Télécharger « EVALUER la poésie.doc »

    Poèmes à choisir
    Je complèterai avec un classeur de poèmes "radonnée" (moyens) et un autre de poèmes "marathon" (longs). Mais je pense que je m'y mettrai aux prochaines vacances parce que là, j'y ai passé 5h ce week-end, il faut que je m'occupe du reste.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai bien cogité tout l'été avec les poèmes et la manière dont je voulais pratiquer la chose cette année.
    Déjà, même si l'an dernier, je donnais une page avec 4 ou 5 poèmes dans lesquels les élèves pouvaient choisir, ce qui permettait de ne pas entendre 20 fois la même chose... Mais bon, ils avaient tendance quand même à choisir la plus courte (j'en ai qui comptaient les mots...)

    Du coup, tant qu'à choisir, autant leur donner un vrai choix.Champion de poésie
    J'ai trouvé chez Charivari (et chez d'autres aussi) des recueils de poèmes. Comme j'avais déjà, il y a quelques années, un classeur de poèmes à choisir, je me suis dit que c'était l'occasion de remettre ça au goût du jour et j'ai commencé à recopier des poèmes dans un fichier. Par contre, je ne savais pas comment organiser la chose pour équilibrer les apprentissages, que certains élèves ne choisissent que des poèmes courts alors que d'autres s'essayeraient à des poèmes plus longs. Compter les mots, ça me paraissait lourd. Les classer du plus court au plus long en attribuant à chaque "rubrique" un nombre de points, ça m'embêtait car je voulais pouvoir rajouter des poèmes au fur et à mesure dans ce classeur... Bref, je cogitais...

    Champion de poésieEt puis j'ai croisé il y a quelques jours le site de Mais que fait la maitresse ? qui proposait une fiche avec des étoiles, à compléter en fonction des poésies récitées, et ça, ça m'a parlé tout de suite !

    Du coup, dans ma classe, je mettrai à disposition des élèves le(s) classeur(s) de poèmes (que j'enrichirai au fur et à mesure).
    Dedans, trois rubriques : les poèmes "promenade" (courts, facile), les poèmes "randonnée" (plus longs, mais pas compliqués) et les poèmes "marathon" (les poèmes longs et compliqués (j'ai trouvé ça comme appellation, mais si vous avez des propositions... je prends ! j'imprime dimanche prochain ).

    Le classeur sera à disposition des élèves qui iront chercher une pochette, recopieront le poème choisi sur leur cahier, et remettront ensuite la fiche. Pas de photocopies à faire, juste une seule impression au départ.
    Ensuite, ils s'inscriront sur la liste des poèmes à écouter, quand ils seront prêts. Chaque semaine, je piocherai dans cette liste, au fur et à mesure, quand nous aurons du temps, et les élèves inscrits viendront présenter leur poème à la classe.

    Ils auront également une fiche "champion de poésie" rangée dans leur classeur souple et auront l'année scolaire, 5 périodes, pour compléter les 60 étoiles de cette fiche.
    Pour celà, ils pourront choisir les poèmes en fonction du nombre d'étoiles auxquels ils correspondront. Un poème très court vaudra une ou deux étoiles, une fable de La Fontaine en vaudra 12 (par exemple). Du coup, ils auront aussi le choix de faire 4 grands poèmes et basta, ou bien de choisir des poèmes courts mais d'en apprendre plus. Je vais m'inspirer (et copier) le nombre de points attribués chez Bla-bla pour les poèmes que j'ai déjà... après, j'ajouterai au fur et à mesure en estimant les difficultés.Champion de poésie

    Je pense rajouter une étoile bonus si tout est ok au niveau de la présentation (copie sans faute, illustration soigée, récitation sans faute et avec le ton... article ultérieur pour détailler ).
    Sachant qu'un poème de niveau CM1 aura à peu près 7 ou 8 points, ça fait en moyenne 7 poèmes à apprendre sur l'année pour arriver aux 60 étoiles. Donc, je ferai un pointage en fin de chaque période, pour voir si les élèves ont avancé suffisamment ou s'il faut les pousser un peu.

    Ah ! Bien contente d'avoir trouvé une solution qui me convienne... reste à voir si ça leur conviendra à eux...
    Bon, maintenant, il me reste à finir de copier les poèmes pour leur proposer le classeur pour la semaine du 9...

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique