• Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleJ'en ai croisé pas mal, j'en ai fait quelques une mais sans en être satisfaite... Mais là, ça y est, je la tiens la fiche qui me convient.

    Je ne voulais pas y mettre trop de choses, mais il faut quand même que les parents s'y retrouvent.
    Donc, prénom, date (au tampon dateur... je trouve ça "lourd" quand on y ajoute les jours, mois et numéros à colorier), c'est le minimum. Le petit bonhomme qui tire la langue, c'est pour indiquer aux enfants où coller leur étiquette-prénom (et plus tard où écrire le-dit prénom). Merci à AlexiaBl pour l'idée !


    Les petits smilies m'ont posé question... j'ai lu quelque part que ce n'était pas toujours bien vu... Mais moi je trouve ça pas mal et pour le moment, j'y reste. Par contre, 3 smilies, je trouvais ça réducteur... j'en ai mis 5. Et aussi, j'ai eu des élèves doués qui réussissaient le travail demandé mais en cochonnant un maximum, et d'autres qui s'appliquaient mais ne réussissaient pas. Toujours très attachée au soin, j'ai voulu mettre ces deux évaluations sur la fiche.

    Autre petit dessin : le fait d'avoir fait le travail avec ou sans aide. Le fait de refuser aussi... ça peut arriver.

    A droite, le domaine d'activité et l'objectif, et une case pour y mettre les petits dessins qui vont représenter les différents domaines (voir ci-dessous).
    La consigne écrite, et à côté, 4 cases pour y coller des pictogrammes des actions à effectuer (y'en aura rarement 4 !). Merci encore AlexiaBl pour l'idée !

    Voilà, cette fiche me servira de base.
    Je prévois de voir avec l'élève ce qu'il pense de son travail et de lui demander de le mettre sur la fiche, en coloriant le smilie par exemple. Je me trouverai un moyen de mettre mon avis (en entourant le smilie par exemple).

    Télécharger « A Fiche de base.doc »

    Les différents domaines qu'on retrouvera dans le classeur (et donc les images à ajouter) :

    Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleLa langue écrite (découverte de la littérature enfantine, les lettres...)

     

     

     

     

     

     Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleLa copie, le dessin, le graphisme

     

     

     

     

     

     

    Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleCompter, trier, classer

     

     

     

     

     

     

    Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleDécouvrir le monde (le temps, l'espace, le vivant), explorer la matière, utiliser les outils numériques

     

     

     

     

     

    Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleDevenir élève

     

     

     

     

     

     

    Ca peut évoluer (si je trouve plus adapté ou si j'ajoute des choses, mais je commence avec ça).
    Et je prends, comme d'habitude, les remarques et les critiques constructives... pour améliorer !^^

     

     

     

     

     

     

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  • Trames pour les leçons (fin...enfin pour cette année)Bon, la réflexion continue... et je me rends compte que, si je suis pleinement satisfaite des trames et du fait que ce soient les élèves qui écrivent etc etc... on a perdu un temps fou pour la fabrication de ces trames.
    Autant la première fois, c'était normal, on faisait tout pas à pas, autant je pensais, pour les séances suivantes, que les élèves allaient intégrer la trame assez vite pour être plus efficaces...
    J'ai un peu présumé de leurs "compétences spatio-temporelles" et du coup, on a à peu près 6 séances de retard...

    Du coup, j'ai quand même fait un petit paquet de photocopies avec un exemple de fiche-trame pour chaque matière (elles se ressemblent mais y'a des différences) qui montre bien les cadres, et précise le nombre de carreaux, ce qu'il y a à écrire et tous les détails.
    L'idée, c'est qu'ils puissent en préparer à l'avance, en avoir dans leur pochette et ainsi, être prêts à copier à l'issu de la leçon. On devrait gagner du temps comme ça.
    Je leur ai demandé 2 fiches-trame de chaque matière pour le retour des vacances et ils en auront une nouvelle à faire chaque fois qu'on en utilisera une.

    Dans ce fichier, les 3 fiches-trame, recto-verso.

    Télécharger « exemples fiches trame à copier.pdf »

    Il manque juste la fiche-trame pour l'histoire des arts, que je leur donnerai à la rentrée : celle-là est à faire dans un cahier 24x32 alors je vais devoir adapter un peu et je ne la leur donnerai à préparer que du mardi pour le vendredi.

    Je n'ai pas de retour des parents, mais au niveau des élèves, ils ont déjà compris où on inscrit quoi, où on met les illustrations, etc...
    La partie "mes traces à moi" est encore pauvre, mais comme je les ai prévenus que j'évaluerais leur "implication dans les leçons", je pense que ça va commencer à se voir .

    Je prends les avis ! Merci !

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  • Suite au travail engagé par plusieurs blogueurs et dont le résultat des différentes fiches est regroupé chez Classeur d'école, j'ai continué à cogiter...Trames pour les leçons (suite)
    Là, il est temps de passer à l'action...

    J'ai donc remanié (un tout petit peu) ma trame d'histoire et j'en ai fait aussi pour l'histoire des arts et pour la géographie. J'ajouterai les sciences dès que possible.

    J'ai voulu garder quasiment la même présentation, en modifiant juste quelques paramètres, en fonction des matières.
    L'idée est toujours de faire écrire les élèves donc je ne leur photocopierai que les illustrations, les frises, les logos pour les domaines d'histoire des arts.

    Trames pour les leçons (suite)Pour ma part, je complèterai cette trame pour avoir une trace de ce que je veux (et éventuellement, pour copier tel quel en cas de gros retard ) mais pour les élèves, je vais photocopier la trame en A3 pour leur montrer ce que je veux, et on comptera les carreaux ou les cm pour qu'ils tracent les cadres eux-mêmes à chaque fois.
    Je pense que je leur demanderai de préparer des feuilles avec cadres à la maison, en vue des séances, au bout d'un moment. C'est un travail de géométrie (mouais, en même temps, y'a les carreaux ) et ça nous fera gagner du temps en classe...
    Je suis repassée à word finalement, c'est plus facile à remanier... donc si vous avez des remarques...je prends...

    Télécharger « trame histoire.pdf »

     Télécharger « trame histoire.doc »

    Télécharger « trame géographie.pdf »

     Télécharger « trame géographie.doc »

    Télécharger « trame histoire des arts.pdf »

    Télécharger « trame histoire des arts.doc »

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  • Suite au travail acharné chez lala aime sa classe, chez classeur d'école, et la réflexion menée chez Delfynus, j'ai beaucoup cogité et j'en suis arrivée à ça :

    Trame pour les leçons

    J'ai décidé de faire moins de photocopies, et donc de faire copier les leçons aux élèves (d'ailleurs, s'ils peuvent rédiger le résumé seuls, c'est encore mieux, mais on verra un peu plus tard). Mais l'idée de la trame, de la page organisée toujours de la même façon, cette idée de structurer l'espace de la feuille pour aider à structurer l'esprit me séduisait.
    Les résolutions de Charivari (n° 6, 10 et 15 notamment) m'ont aidée à cogiter également.

    Je veux donc quelque chose que les élèves puissent, à terme, faire seuls. Je ne leur donnerai comme photocopies que la frise chronologique et les illustrations (images et portrait).
    Le titre, les mots pour comprendre seront au tableau, à copier... ainsi que le résumé ("ce que je dois retenir") à recopier (donné par moi ou élaboré par les élèves).

    Je trouvais important de mettre, en dessous du titre, une question, une problématique, une compétence à acquérir (en méthodologie) pour impliquer un peu plus les élèves.
    Je voulais aussi garder une place pour qu'ils personnalisent leur leçon : un dessin, une anecdote qui les a marqués, un collage d'image découpée dans un ancien manuel... quelque chose de personnel, puisque le reste sera collectif.

    J'avais besoin de deux pages, et je ferai ce qu'il faut pour m'y tenir : un recto verso de feuille de classeur.
    Pour se situer dans le temps (en histoire... je ferai une version sans frise pour les autres matières), j'ai voulu deux frises : une "entière", pour se situer (merci à Classeur d'école) et une autre à construire, en haut de la deuxième page, pour la période qui nous intéresse : ajouter une date de début et de fin, et placer l'un ou l'autre événement à retenir.

    Voilà, je suis dans la théorie pure ; pour la pratique, je reviens dans 6 semaines avec des exemples...

    Trame pour les leçonsTrame pour les leçons

     

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  • SommairesSi l'on veut que les élèves reviennent sur les leçons passées (et pas juste sur celle qu'ils ont vue la semaine précédente) il faut qu'ils s'y retrouvent.
    Je pense faire coller ou insérer dans le classeur des pages de sommaire. On y écrira au fur et à mesure les titres des différentes leçons, avec un n° de page pour s'y retrouver mieux.


    J'ai pas encore fait mes programmations (rhooo-la-la, mais elle traîne !^^) donc j'ai mis un nombre de ligne au pif mais ça devrait suffire...sinon, j'ai prévu une page supplémentaire... Je dirai à mes élèves de laisser une page, au cas où...
    J'ai donc préparé les sommaires pour mes 6 rubriques du classeur (histoire, géographie, sciences, instruction civique, lecture et divers), mais aussi pour le cahier mémoire (une partie de leçons de français, l'utre de leçons de maths), le classeur souple de méthodologie et autres indispensables pour bosser (faut que je détaille ça, tiens !) que j'ai appelé "tout pour bien travailler", et aussi pour les cahiers d'allemand, d'évaluations, d'arts (je l'ai appelé "promenades des arts", puisqu'il y aura chants, poèmes et histoire des arts).

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.doc »

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.pdf »

    Rien de bien folichon, et je vais tester pour voir si ça sert réellement à quelque chose pendant l'année qui vient. Mais ma formation de documentaliste joue sans doute dans le fait que j'aime bien que ça soit rangé, ordonné...Sommaires

    Ah, une précision encore : pour le français et les maths, je n'ai pas encore prévu combien de leçons de grammaire, combien de vocabulaire, combien de leçons de mesure ou de numération. Du coup, je vais choisir un code couleur (sans doute le même que dans leur livre, mais là, je l'ai pas sous la main donc...) et leur faire colorier les lignes de titre de leçon dans la couleur de la catégorie (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.... numération, mesure, organisation des données, géométrie). Ca devrait aider aussi à s'y retrouver plus vite. La même couleur se retrouvera sur le coin extérieur, en haut, où je ferai noter le n° de la leçon...
    Bon, dans ma tête au moins, c'est à peu près clair...
    Je mettrai des photos de ce que ça donne quand on aura commencé !

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