• Après la saison 1, où je tâtonnais, où j'essayais sans vraiment réussir à trouver un truc qui me satisfasse...
    Après la saison 2, où j'étais reboostée grâce à ma conseillère péda, Blandine, et où j'ai peaufiné le fonctionnement en atelier choisis...

    ... je viens de finir la saison 3... et je vais continuer...
    Juste un petit bilan de mon fonctionnement.

    Finalement, je ne commence pas les ateliers au moment de l'accueil... j'aime bien ce moment de rangement à la fin de l'accueil (et on redit où se rangent les choses, et qu'on rebouche les feutres, et que les poupées restent au coin poupées... ) C'est quelque chose qui me tient à coeur, et je veux pouvoir surveiller et travailler ça. Et puis le moment de regroupement, avec l'appel, parfois une lecture d'album (mais pas toujours), j'aime bien aussi... on se pose, et ensuite on repart pour le boulot.

    Au moment du regroupement, j'explique les différents ateliers, où ils se trouvent et si j'ai déjà, je montre une production (en général, ma géniale ATSEM prépare un exemple).
    Puis, les enfants se lèvent, vont chercher leur pince à linge (sur une bande de carton, au mur) et vont choisir un atelier.
    Les MS sont plus rapides, ils ont compris, les PS suivent un peu...pas grave, ils seront moyens l'année suivante.
    En début d'atelier, quand personne ne l'a fait, on laisse vraiment choisir... mais si je veux que tous les enfants aient fait l'atelier (ce qui n'est pas forcément le cas à chaque fois), au bout de 2/3 jours, on appelle les derniers. Dans ce cas-là, ils n'ont plus le choix.

    Les enfants placent donc leur pince à linge sur le carton qui matérialise combien de places sont disponibles (espace vert), puis entourent leur prénom sur la fiche qui va avec. Ca nous permet de voir qui a fait quoi. La couleur de feutre utilisée est différente chaque jour, ce qui permet de voir si quelqu'un refait l'atelier (parfois, c'est possible). On tâche de vérifier que tout le monde a entouré son prénom, surtout les petits, mais en général, si on en rate, ce sont les moyens qui rappellent à l'ordre.

    Ateliers choisis : saison 3... et 4 !

     


    Mon ATSEM pointe au moment de la récré les fiches (pour les ateliers à fiche) et vérifie que tous les enfants ont bien mis leur nom, entouré le prénom sur la liste etc... On s'est rôdées cette année, ça tourne bien maintenant.
    En début d'année, on répète "on prend sa pince, on va la mettre sur le carton, on entoure son prénom"... après ça rentre.

    Quand ils ont fini un atelier, ils posent éventuellement leur production au coin "travaux terminés" et reprennent leur pince à linge pour aller à un autre atelier... si y'a encore du temps. Selon les ateliers, c'est plus ou moins possible. Mais ils peuvent commencer un truc et le finir le lendemain ; dans ce cas, ils ont priorité pour accéder à l'atelier à finir.

    On propose un atelier avec l'ATSEM (en général, plutôt de la patouille), un avec moi et d'autres, autonomes. Pour ceux-là, on essaie de ne pas avoir trop de monde au même endroit. J'ai testé l'année dernière, et le bruit montait vite. Depuis qu'on a mis des petits tables en place, des groupes de 3/4 gamins maxi, voire moins, ça se passe beaucoup mieux.
    Ca demande d'en proposer plus, mais on y gagne en tranquillité. Y'a en général, un atelier dessin ou graphisme, un truc genre pâte à modeler, ou  construction avec modèle, des activités plastiques simples (coller des bouts de papier...) bref, on est pas loin, on peut aider mais le but c'est qu'ils fassent seuls ! Et ça marche.

    A la fin du temps d'ateliers, on regroupe sur le banc (après avoir rangé sa pince) et ensuite, récré... les derniers (qui ont juste à finir un petit truc) restent avec l'atsem pendant que je sors avec les autres...
    Ca tourne !

    ... et donc on continue à la rentrée... Je commence dès septembre, parce que finalement, les Moyens entrainent les Petits, et qu'après quelques jours, à quelques exceptions près, tout le monde a compris. On avait un récalcitrant cette année, qui ne voulait pas choisir... j'envoyais un moyen le chercher discrètement et hop, le tour était joué.
    Et quand tous les enfants ont fait l'atelier, on change, ce qui veut dire que je n'ai pas forcément à changer en même temps tous les atelier, et ça c'est génial... ! Plus de stress du dimanche soir genre "argh, mais qu'est-ce que je fais demain"... c'est plus serein, c'est plus facile, c'est un fonctionnement qui me convient parfaitement...

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Ca y est, je suis reboostée !
    Mercredi dernier, en anim péda, ma conseillère pédagogique nous a parlé de ses ateliers choisis à elle, expérimentés dans sa classe, et ça m'a redonné envie d'essayer (Merci Blandine ! ), avec quelques modifications par rapport à ma dernière tentative (infructueuse).

    Déjà, ne pas commencer à la rentrée de septembre... ça j'avais compris ! Avec les Petits qui arrivent (et cette année, j'en ai 18 sur 29), c'est juste impossible. Il faut se laisser le temps de "tourner". Leur apprendre à gérer les coins jeux tranquillement et à ranger, à coller leur étiquette sur leurs travaux comprendre le temps des ateliers, à faire tout seul et à laisser la maitresse avec son groupe, bref, tout ce qui sera indispensable pour que les ateliers choisis tournent bien. Je démarrerai après les vacances de Toussaint.

    Mettre en place aussi une table (ou un coin) pour y déposer les travaux terminés, et apprendre aux enfants à s'en servir. Il faut qu'ils puissent, quand ils ont terminé, déposer quelque part leur production que je regarderai plus tard ; ça évitera les "maitrèèèèèèèsse, j'ai finiiiii".
    Une idée que je vais m'empresser matérialiser (j'ai trouvé encore un peu de place) et de présenter aux élèves.

    Voilà déjà l'affichette qui sera mise au dessus :

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1


    Autre changement, concernant la présence aux ateliers. J'avais opté pour les boites métalliques proposées sur Matern'ailes, de qui je m'étais inspirée... Sauf que les boites, il faut tourner pour voir s'il reste de la place... et les aimants ne tenaient pas bien sur ma surface ronde... bref, j'étais pas satisfaite.
    Blandine nous a proposé des cartons sur lesquels des gommettes matérialisent les places libres, et où les enfants viendraient fixer une pince à linge avec leur prénom... je vais opter pour cette solution.
    Je prépare des cartons à plier en deux (genre chevalet) pour les poser sur les tables... (travail des vacances, photos à suivre)

     

    Pour noter qui a fait l'atelier aussi, ça va changer un peu. J'avais des listes, dans les boites métalliques, qui n'étaient pas adaptées aux Petits (juste les prénoms, je devais cocher pour eux).
    Là, je vais proposer une fiche A4 avec les prénoms de tout le monde et la photo à côté, sur laquelle ils devront entourer leur nom. Et en changeant de couleur de feutre chaque jour, on pourra voir qui fait l'atelier plusieurs fois.
    Ca donnera quelque chose comme ça (en ajoutant les photos des Petits dans les cases)

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, voilà, j'en suis là...
    Les ateliers, je vais les peaufiner pendant les vacances...
    J'en prévoirai un seul (avec moi) ou deux (avec l'Atsem) la première semaine, et des coins jeux et de construction pour les autres élèves...
    Si ça tourne, j'ajouterai des ateliers autonomes...
    La suite au prochain épisode...

    (et je suis toujours preneuse de conseils ! )

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Edit du 28 août : ajout des groupes (pour ma collègue décharge et aussi parce qu'avoir des groupes ça peut être utile).
    Ajout aussi des images de mes boites perso, prêtes à servir.
    Ajout de la trame pour les étiquettes (je les ferai quand j'aurai les photos)
    Ajout enfin de mon tableau pour savoir où j'en suis au niveau des ateliers.

    Ateliers choisis : finis les groupes !En deux ans de maternelle (oui, seulement) j'ai déjà eu le temps d'être insatisfaite par le système des "ateliers par groupe". Avec mes PS-MS, j'ai constitué les fameux groupes de couleur, avec une rotation chaque jour.

    Il y en a eu des jours où je manquais de temps (parce qu'on avait prolongé la récré) ou des ateliers qui vont plus vite que d'autres et des enfants qu'on doit occuper le temps que les autres finissent.
    Et puis, ça vient sans doute de mes nombreuses années en CM, mais j'ai à coeur que les enfants puissent choisir un maximum ce qu'ils font (dans les limites de ce qui est proposé).

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    (mes boites, avec 4 "petites" de 6 places pour les ateliers en autonomie et 2 "grandes" de 9 places maxi pour ceux qui seront encadrés par les adultes, mon ATSEM et moi. Sachant qu'il n'y aura pas forcément 6 ateliers à chaque fois.)

    Donc ça y est, je me lance : j'ai été lire longuement ce qui est décrit sur Le tour de ma classe et sur Matern'ailes. Ca donne envie rien que de les lire ! Tout y est expliqué très clairement, je n'invente rien !

    Du coup, je revois mon emploi du temps : je vais enchainer les ateliers avec l'accueil (mise en place progressive) et décaler le regroupement avant la récré. La motricité aura lieu après la récréation. 
    Comme ça, des élèves pourront même faire deux ateliers s'ils ont le temps, s'organiser avec les ateliers "je fais seul" s'ils ont fini, bref, se gérer.

    Evidemment, les PS en début d'année vont devoir être bien dirigés, mais je pense qu'ils vont vite s'y faire et s'y retrouver.

    Ateliers choisis : finis les groupes !Concrètement, je vais suivre les conseils des deux blogs que j'ai lus : 

    - au moment de l'accueil, progressivement, j'ouvrirai les ateliers (autonomes d'abord) : les enfants viendront mettre leur étiquette prénom (elles seront sur le tableau, aimantées, et ils les mettront sur la boite métallique dédiée à l'atelier). 
    - l'enfant qui pose son étiquette cochera son prénom sur la liste qui sera dans la boite (en début d'année, je le ferai avec eux)
    - au fur et à mesure de l'ouverture des ateliers, les enfants choisissent : ceux qui restent (étiquettes encore au tableau) seront "orientés" soit vers l'atelier avec l'ATSEM, soit avec moi.

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (trame pour les étiquettes destinées à être posées sur les boites + exemple avec ma trogne)

     

    Dans un premier temps, je fais des étiquettes avec photo pour les petits, et voilà les étiquettes de mes élèves pour la suite, maintenant qu'ils ont choisi leurs souris) :

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    - une fois l'atelier fini, les enfants auront la possibilité d'en faire un autre (dès qu'il y aura de la place), de faire un atelier autonome "je fais seul", d'aller au coin livres ou à un coin jeu (à condition de ne pas déranger, sinon, ils doivent quitter le coin). Mais ils devront faire au moins un atelier par jour.
    - l'enfant qui a terminé mettra son étiquette dans la boite (s'il veut faire un autre atelier, il devra demander à un adulte avant)

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     
    Pour m'y retrouver, j'utiliserai le tableau et le système de Nanoug qui me convient tout à fait ! J'aurai le classeur avec les fiches d'ateliers et leur n° (en autonomie, avec ATSEM ou avec moi), que je reporterai dans le tableau. Quand un atelier est fait par tout le monde on passe au suivant.
    Y'a plus qu'à tester !

    Ateliers choisis : finis les groupes !


    ... à suivre, donc !yes

     

    J'ai quand même fait des groupes : parce que c'est toujours utile, les groupes, et que ma décharge n'aura peut-être pas envie de laisser choisir ses ateliers, en venant un jour par semaine.
    J'ai préféré une "équipe" autour d'un objets...
    Ca donne ça :

    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (images découpées et fixées sur un bâton qui sera glissé dans la boite si besoin)


    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    38 commentaires
  • Je scinde les articles sinon ça devient lourd...beaucoup de photos...

    Donc, voici la suite de mes ateliers "je fais seul" nouvelle formule.

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suiteNouveaux ateliers "je fais seul" : suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai utilisé des fiches glanées sur le net... si vous vous reconnaissez, dites-le moi, je remettrai le lien de votre site... (mais là j'ai oublié d'où ça venait ! oops )

    Et pour savoir à quoi correspondent les couleurs 

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul" : suite

    Enregistrer

    Pin It

    14 commentaires
  • Nouveaux ateliers "je fais seul"J'avais démarré (timidement) l'an dernier mes ateliers autonomes (que j'ai appelé "je fais seul") et les enfants ont bien accroché.
    J'avais prévu sur la fiche des brevets que je n'ai jamais utilisés. De plus, les prévoir et les réaliser me prenait autant de temps que le reste de la fiche (consignes et signalisation du tiroir).
    Comme mon IEN ma confortée dans mon idée en me disant qu'en PS et même MS, il fallait laisser le temps au temps, ne pas forcément tout noter-signaler-évaluer, j'ai laissé tomber les brevets.

    J'avais aussi mis (à coller sur le tiroir) un dessin-code genre classement en "manipulation", ou "maths" ou encore "motricité fine". Ca ne disait rien aux gamins, et du coup, j'ai opté pour une photo, histoire qu'ils retrouvent ce qu'ils cherchent...

    Du coup, j'ai refait les fiches des 14 premiers ateliers sans les brevets, et j'ai continué sur ma lancée. J'en suis à 32 ateliers, la plupart bidouillés à partir de matériel de récup (je me fournis beaucoup chez Emmaüs, avec de vraies trouvailles, mais aussi des jeux incomplets qui peuvent servir) ou de choses trouvées en classe. Du coup, c'est assez personnel, mais y'a moyen de pêcher des idées...

    Je mets ma trame, si vous voulez faire les vôtres !

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... suite au prochain article... sinon c'est trop lourd...

     

    et quand même, à quoi correspondent les couleurs :

    Nouveaux ateliers "je fais seul"

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique