• ...autrement dit "dictées points de couleurs".
    J'ai pêché l'idée (on peut dire piqué l'idée, je n'y ai rien changé, j'ai gardé les documents proposés) chez Fofy pour les mots invariables et chez Bruce Demaugé (voir rubrique "tables" de son site) pour les tables de multiplications.Dictées Farbpunkte

    L'idée, c'est que chaque élève va à son rythme, en demandant à ce qu'on lui dicte les mots, ou à ce qu'on l'interroge sur les tables, quand il est prêt. Une bonne manière de gérer l'hétérogénéité dans les classes, face à l'orthographe et à l'apprentissage des tables : il en est qui savent déjà, et n'ont pas envie d'y revenir toute l'année, d'autres qui apprennent vite et qui sont presque au point, et d'autres à qui il faudra plus de temps et de répétition.

    Autre aspect qui m'intéresse : la personne qui interroge peut être un camarade de classe, un parent, ou la maitresse. C'est donc un travail qui peut se faire à l'école quand on a fini un travail, ou à la maison, et ça ira très bien avec le principe de mon cahier d'apprentissages (ouille, j'ai toujours pas fait le billet là-dessus).

    Enfin, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la fiche pour voir là où ça coince, là où c'est bon...bref, une évaluation continue et rapide à interpréter. Que du bon, quoi !

    Dictées FarbpunktePour les tables de multiplications (et d'addition d'ailleurs), c'est Bruce Demaugé qui a fait le travail. Une fiche que mes élèves auront donc dans leur classeur (tout pour bien travailler), et qu'ils pourront compléter à tout moment, quand ils se sentiront prêts.. Les tables, ils en ingurgitent depuis des années donc, ça devrait être assez rapide... Je leur demanderai par contre de colorier sur la fiche ce qu'ils pensent savoir : inutile que celui qui interroge aille piocher partout si tout n'est pas su.
    En plus, pour celui qui interroge, pas de risque de se tromper : les réponses sont dessus. La fiche sert donc aussi à réviser les-dites tables, avant de demander à être évalué.
    A prévoir, par contre, l'explication de la notion d' "hésitation", avant de commencer : celui qui sait va répondre sans hésiter (et il aura un point vert), celui qui ne sait pas encore va calculer dans sa tête, ou réciter une parie, bref, il va hésiter (et il aura un point orange)...

    Pour les mots invariables de Fofy, pas de point orange : on sait ou on ne sait pas écrire le mot. Là aussi, c'est l'élève qui décide quand il est prêt et qui demande à se faire dicter les mots. Idem, je demanderai qu'ils colorient les mots qu'ils pensent savoir écrire, et d'attendre d'en avoir au moins 20 de coloriés avant de demander à être interrogés.
    Par contre, je ne commencerai pas en début d'année : je vais d'abord travailler sur les mots invariables grâces aux étiquettes et aux phrases exemple pendant le premier trimestre. En janvier, je donnerai les fiches pour les dictées Farbpunkte (celles de multiplications devraient être bouclées...j'espère !

    Voilà voilà, y'a plus qu'à !

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  • Mots invariablesSur une idée de Fabi30, dans un commentaire chez Charivari, je m'en vais tester une autre façon de faire retenir les mots invariables, en faisant entrer l'affectif, la personnalisation, bref, pour que les élèves s'impliquent plus.
    Parce que le soucis, quand on leur donne des listes de mots à apprendre, c'est que c'est pas toujours super efficace...
    Alors je vais tenter la chose autrement.

    En début d’année, ou de période (je vais le faire en 3 fois je pense), je vais attribuer 2 ou 3 mots invariables à chaque élève. Je me garderai la liste de "qui a quoi", pour pouvoir vérifier.

    Sur le temps d’écrit-tôt, chaque élève rédigera une phrase contenant le mot invariable attribué (une par mot). Je garderai copie de ces phrases pour pouvoir vérifier.

    Je leur donnerai des feuilles colorées et il feront une étiquette par mot en écrivant au marqueur noir (uniquement les 2 ou 3 mots invariables).

    Puis, 2 fois par semaine, un élève présentera ses 2 ou 3 étiquettes de mots invariables et dira la phrase associée au mot. Je vérifierai grâce à mes copies.

    Nous collerons les étiquettes au mur, sur lequel s’ajouteront les étiquettes au fur et à mesure. Mots invariables
    Pendant les deux autres jours de la semaine, quand il n’y a pas de présentation , nous jouerons à rechercher les phrases associées aux mots affichés et à dire qui en est l’auteur. Ce pourra être sur le temps d’Etude de la Langue ou dans des « creux » de la journée.

    Quand nous aurons vu tous les mots de la période, je ferai la dictée pour vérifier la mémorisation.

    édit : je viens de découvrir les fiches pour apprendre les mots invariables chez Fofy ! Chouette idée, que je m'en vais utiliser en complément de ce système d'étiquettes...mais je vais faire un billet là-dessus !

    Je pense me servir des listes de mots que j'ai regroupés par échelons, pour faire ce travail. Les premiers mots sont assez simples, je pourrai en donner 4...

    Comme pour le reste, je reviens vous dire quand j'aurai testé !

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  • Dictée de mots : Echelons CMCa fait plusieurs années que je travaille avec ces échelons, en début d'année, et je trouve que ça aide !

    Il s'agit de dicter les mots invariables (enfin, une sélection) qui sont regroupés par échelons (une quinzaine de mots par échelon). Pour passer à l'échelon suivant, il faut que le précédent soit tout juste. Chez certains, ça peut aller vite, chez d'autres prendre plusieurs semaines. J'utilise donc un tableau et des gomettes pour visualiser où en est chaque élève.

    Au moment de la dictée, je dicte à ceux qui sont concernés par l'échelon, les autres font un travail individuel en attendant. A l'échelon suivant, on continue avec les élèves concernées, etc...
    J'ai même mis en place un enregistrement sur cassette (oui, j'vous ai dit, c'est vieux, vieux) ce qui me permet de faire autre chose pendant que les élèves écoutent la dictée.

    A priori, en fin de première période, tout le monde doit avoir fini les échelons.
    Si au cours de textes écrits je me rends compte qu'un ou l'autre mot est de nouveau mal orthographié, je peux demander à l'élève de refaire l'échelon concerné, mais je ne suis pas ça d'assez près (j'avoue) pour être vraiment à 100 %...

    Télécharger « Échelons.doc »

    Télécharger « Échelons.pdf »

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