• Les synonymes et les contraires avec les DupondtEn cherchant des docs pour ma trace écrite sur les synonymes (on en parle depuis septembre, avec le mot du jour ou la phrase de la semaine pendant les rituels), je suis tombée sur le prof du 62 qui reprenait lui-même une idée de la classe des farfadets : étudier les synonymes à la manière de Dupond et Dupont.

    Idée géniale ! Le fameux "je dirais même plus..." c'est pile poil ce qu'il faut pour travailler les synonymes.

    Je pense leur proposer d'abord quelques images en exemple, voir s'ils connaissent, déjà, lire les cases que j'ai scannées (mon homme a la collection complète, il m'en a trouvé quelques unes) et remarquer qu'en fait, ils ne disent pas "plus" mais "la même chose" (quand ce ne sont pas des contrepèteries, mais ça j'y reviendrai...).
    Donc, nous regardons 2 exemples où les Dupondt répètent exactement la même chose et nous acceptons la mission de les aider à se diversifier : trouver des synonymes.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Là, je copie mes collègues avec un exemple : "Je suis fatigué" et "Je dirais même plus, je suis ... " Nous cherchons ensemble un adjectif qu'on pourrait y mettre et ensuite, par binômes, ils vont remplir chacun une bulle. Le premier élève écrit dans la première bulle "je suis..." puis il échange avec son voisin qui complète la deuxième bulle "je dirais même plus, je suis..."
    Ce ne devrais être qu'une "mise en bouche" car la notion de synonyme est connue.

    Du coup, individuellement, je leur demanderai de légender des dessins en fonction des situations. Observer d'abord le lieu, le costume, la situation, mais aussi le visage des Dupondt pour imaginer deux phrases comportant des synonymes (si possible plusieurs). J'aimerais les amener à avoir un verbe et un nom ou un adjectif.
    Exemple : Je suis fatigué --> je me sens épuisé
    Je pars tout de suite --> Je démarre à l'instant.

    Les synonymes et les contraires avec les Dupondt10 images et donc 10 phrases (enfin, x2) à rédiger avec 10 synonymes (enfin, si possible 20) différents. Un exercice de vocabulaire mais aussi d'expression écrite.

    A la séance suivante, nous parlerons contraire : je leur donnerai l'image où les chapeaux ont rétréci...à moins que ce ne soit la tête qui a grossi...
    Nous parlerons des différentes manières de donner un antonyme (avec un mot de sens contraire ou en ajoutant un préfixe).
    Je leur redonnerai des exemplaires des 2 Dupondt aux bulles vides et ils devront, par deux, faire le même genre d'exercice qu'avec les synonymes : le premier écrit un "je me sens..." ou un "je trouve que..." et le second tente d'écrire le contraire en commençant pas "Ah non, au contraire, je je me sens..." ou "... je trouve que..."

    Ca va être un peu plus corsé, je devrai donner des exemples plus nombreux je pense.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Les leçons que j'utilise pour la trace écrite à coller dans le cahier sont celles de Cenicienta.

    Pour la suite, je prévois un travail d'expression écrite avec les contrepèteries... à venir

    Pin It

    16 commentaires
  • Thème : voyagerPour ma semaine autour du monde, nous allons faire pas mal de vocabulaire (ça les changera, jusqu'à présent, on a surtout fait de la grammaire et de la conjugaison ^^)
    J'ai aimé la démarche de Charivari concernant les fiches de vocabulaire par thème, et j'ai eu envie d'en faire aussi.

    Voilà la première, sur le voyage.

    Télécharger « vocabulaire - voyager.pdf »

    Et le deuxième sur le thème des transports.

    Télécharger « vocabulaire - les transports.pdf »

    Je n'ai pas eu le temps de faire encore les fiches d'exercices qui vont avec... ça va venir...cool

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ca y est, elle existe ! Comme chez beaucoup de mes collègues, je voulais mettre en place un "mur des mots". Il se trouve que chez moi, c'est une porte ('faut toujours que je me singularise ! ).
    La voilà, toute neuve, toute belle !

    La porte des mots

    J'ai plastifié pour pouvoir coller et décoler les mots, et pour changer un peu, les lettres se suivent à la verticale... (j'aime bien déstabiliser mes élèves).

    La porte des motsSeulement deux mots ajoutés depuis la rentrée, mais je tâche de prendre le rythme...
    Les mots sont rencontrés dans les lectures, les consignes, les problèmes, les leçons. Je recopie le mot sur un morceau de papier de couleur : rouge pour les verbes, bleu pour les noms, vert pour les adjectifs qualificatfs et jaune pour les adverbes. Une fois le mot sur la porte des mots, une fiche "le mot du jour" est affichée. J'aimerais que les élèves qui ont fini plus tôt un travail puissent déjà chercher à compléter cette fiche. On prendra 1/4 d'heure sur les créneaux d'Etude De la Langue pour compléter le reste.

    Le matin, je rajoute (enfin) dans mes rituels des jeux à partir des mots du jour, comme c'était prévu depuis la rentrée mais que je n'avais pas encore pu mettre en place. Je vais aussi relire de plus près les articles de lala qui m'a inspirée pour cette mise en place. Je débute, donc, et je viendrai en reparler...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique