• C'est en général la première chose que je fais (mais cette année, je n'aurai pas ma classe donc, non...) : choisir les images que je vais proposer à mes élèves le jour de la rentrée. Chaque image est associée au prénom ce qui leur permet de reconnaitre plus facilement en début d'année.

    Pour les étiquettes des oiseaux, des monstres, des souris, des ours  ,des loups, et des chats, suivez les liens... et les explications du pourquoi et du comment

    Pour les petites bêtes, c'est ici :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque année, j'ai refait mes affichages de règles de vie en fonction du thème. Après les loups, les ours, les souris, les monstres , les oiseaux et les chats, voici des lapins.


    En début d'année, j'introduis 2 affiches par semaine (en fonction des besoins), on les regarde, on en discute, on explique et on affiche (à l'endroit qui correspond si on peut, comme par exemple au dessus du panier à doudou ou de la poubelle). On en rajoute, mais on revient aussi sur les affiches déjà visibles, surtout en cas de non respect, pour réexpliquer...

    A partir d'octobre, à la place de l'affiche je mets la règles avec sanction associée. Et à partir du moment où la règle est affichée, elle s'applique.

    J'ai remarqué que selon les années, j'ai des règles que je n'ai pas besoin d'afficher, ou très peu de temps... bref, je mets en place selon les besoins.

    Je vous mets les affiches "pour apprendre" et les règles avec sanction (le tout en .jpeg).
    Prenez ce qui vous intéresse...

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et une deuxième version, j'ai pas réussi à choisir...

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour LapinouxRègles de vie pour Lapinoux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    voilà pour les lapins... je peaufinerai et ajouterai des choses éventuellement quand j'aurai ma classe et que je ferai ce thème effectivement.

    Et là, j'enchaine sur les insectes et petites bêtes, puisque je vais travailler sur ce thème dans une de mes classes (PS-MS)...

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Parallèlement à l'abécédaire des Dans le château de ...personnages imaginaires, comme nous avions beaucoup d'histoires se passant dans des châteaux, nous avons travaillé les rimes à partir d'un poème trouvé sur le net (ici).


    Pour chaque élève (j'avais 12 GS l'après-midi), on a cherché un animal qui rimait pour constituer cette petite comptine. 
    Les élèves ont choisi leur château parmi un échantillon d'une vingtaine que je leur ai proposés.
    On a travaillé avec les photos des enfants et les animaux, pour associer les noms qui rimaient, et le résultat, la comptine,  a pris place dans l'abécédaire.

     

     

     

    Dans le château de ...Dans le château de ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est pas grand chose, mais ça leur a bien plu, et à force de travailler dessus, ils la savaient tous par coeur.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite et fin de l'Abécédaire des personnages imaginaires, commencé ICI et puis LA et encore LA.

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Tom pouce est le conte que j'ai lu à mes élèves pour la lettre T. Ils ont peint à l'encre le dessin en essayant de ne pas dépasser (fiche réalisée en fin d'année, on a pu voir les progrès !)

    J'avais fait une fiche avec un dessin plus simple pour les PS, et celui-ci c'est celui des MG.

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album lu + lettres du nom à colorier + écriture cursive + coloriage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Pour le U, j'ai fait un peu de mythologie avec Ulysse. L'histoire la plus simple me semblait être celle du cheval de Troie.


    Sur la même base, j'ai demandé aux PS de colorier chaque "case" du dessin en faisant attention que 2 cases qui se touchent n'aient pas la même couleur.
    Pour les GS, même principe mais avec des hachures (pour faire "planches") et en changeant de sens aussi.

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : mot à reconnaitre et colorier + puzzle (découpé par moi en fonction de l'aisance des élèves) + coloriages + graphisme (spirales)

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Vilain petit canard est arrivé tôt dans l'année. Les PS ont eu à peindre le canard en jaune, les GS avaient des lignes brisées à faire pour remplir le V et décorer le rectangle à côté.

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : colorier les canards sur lesquels est écrire le mot + coller les lettres du mot + ranger les images par taille.

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Là aussi j'ai séché un peu... Bon, les enfants aiment bien Disney, j'ai pris Winnie.

     

    Deux dessins aux choix, pour les PS et les GS indifféremment. Il fallait peindre Winnie à l'encre puis mettre des gommettes étoiles dans le W

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : un puzzle (modèle montré au début, puis à ceux qui avaient du mal seulement) + trouver les W dans différentes écritures pour tracer le chemin dans le labyrinthe + collage des personnages en algorithme + écriture cursive.

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Mes élèves étant un peu jeunes pour X-Men ou Xéna la guerrière, j'ai pris un pokemon (merci mon film pour l'idée). Xatu ressemble à ça.

    Peinture à l'encre (toute fin d'année) après observation du modèle + tracé de X dans le grand X pour les GS ; les PS ont eu des X découpés dans des revues à coller.

    ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : algorithmes + sudoku + écriture cursive + coloriage

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Yeti illustre le Y. On a collé du coton pour faire sa fourrure. Les PS avaient un dessin plus simple, les GS devaient rouler le coton pour en faire des "poils" et tracer des Y dans le grand Y.

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album + tangram de la lettre Y + écriture en capitales

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Je suis tombée sur l'album Zelda la sorcière à la bibliothèque alors j'ai choisi ce prénom pour le Z.

    J'ai repris l'image du livre et "débarrassé la table". Les enfants ont dû coller les éléments qu'ils voulaient sur le dessin, pour ajouter les ingrédients de la potion.

    Les PS avaient 5 images dans des cases, les GS un stock d'images qu'ils devaient choisir et découper au mieux.

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche d'exercices : mot à écrire dans les 3 écritures + fioles à ranger par taille (ordre croissant) + puzzle de la couverture + coloriage

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)ABéCédaire des contes (T à Z)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (T à Z)Et voilà ! Pour la page de couverture arrière, on a peint une spirale et copié l'alphabet au feutre noir.

    On a aussi ajouté, en pages intérieures de la couverture, une poésie composée par nos soins. A voir ICI.


     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la suite de l'abécédaire des personnages imaginaires commencé ICI puis LA.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Pour le M nous avons travaillé le Monstre.
    Les GS ont rempli un M de papiers découpés (sans dépasser)

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

    Pour les PS j'ai choisi la laine (pour les monstres poilus). Ils ont découpé des morceaux de laine (enfin, essayé, c'était début d'année, pas simple) et les ont collé sur le M.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche d'exercices : entourer le mot monstre + entourer les mots commençant par M + dessin d'après modèle au choix.

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le N de Nain... après avoir travaillé sur Blanche-Neige. Oups, encore un travail que j'ai pas rattrapé. Et je me suis trompée aussi... ça c'est la fiche des PS. Ils devaient coller des gommettes sur le N et colorier le nain.


    Pour les GS, c'étaient des petits carrés de papier découpés (genre mozaique) qu'ils devaient coller, et il y avait plus de nains à colorier.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tableau à double entrée.

     

    une version colorisée et une version en noir et blanc.

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le O c'est la bouche grande ouverte de l'Ogre.
    J'ai juste demandé aux enfants de coller les dents (carrés de papier blanc) de l'ogre (on était un peu en retard.
    Même travail pour les PS et les GS (avec aide pour les petits...)

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : point à relier (château) + mot à retrouver (2 exercices) + écrire dans 2 écritures + coloriage

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Le Petit Poucet illustre le P.
    Pour les PS, j'ai demandé de coller des "cailloux" sur le chemin (gommettes d'une seule couleur) et de colorier Poucet, la botte et le P.

    Pour les GS, ils avaient 3 couleurs de gommettes (noir, gris et brun) et ont dû faire un algorithme. Ils ont aussi ajouté deux dessins : une maison en bas à droite, une forêt en haut à gauche.
    Et ils ont rempli le P de petits P.

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tangram + algorithme "cailloux" + reconnaissance du P pour colorier le chemin des lettres.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Pour le Q, je n'ai trouvé que Quasimodo... et peu d'autres dessins que ceux de Disney.
    Bon, moi ça me contrarie un peu mais les gamins sont contents de retrouver des personnages qu'ils connaissent.

    Donc, peinture à l'encre (personnage + fond en jaune) et collage de gommettes selon la forme (PS) ou coloriage des carrés et triangles avec algorithme (GS).

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : tableau à double entrée avec images à coller + coloriage des lettres du mot.

     

    ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Rouge, comme le petit chaperon...
    Pour tous (en fin d'année), une silhouette à recouvrir avec ce qu'on avait de rouge : morceaux de papier, gommettes,...) et coloriage en rouge des zones restées blanches.

    Ensuite, on a repassé en noir le contour.

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : images séquentielles + coloriage au numéro + images à ranger par taille

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)La Sorcière était incontournable pour le S. Une de mes pages préférées. (Merci Pinterest avec les idées à base de Witch)

    Les enfants ont peint à l'encre en noir et violet puis ont colorié le chapeau de la sorcière.
    Pour le balai, on leur a découpé le manche (bandes de papier noir) mais ils ont découpé les franges du balai (pas de modèle, j'ai fait à main levée).

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même travail pour les PS et les GS. Juste une différence de rendu :-)

     

    Le chapeau a été découpé par l'Atsem.

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)Fiche d'exercices : sudoku des sorcières + algorithme des bulles + coloriage au numéro

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des contes (M à S)ABéCédaire des contes (M à S)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour la fin, c'est par ICI.

    Pin It

    votre commentaire