• Je vais reconduire, pour la 4ème année consécutive, le rangement de mes classeurs élèves avec des intercalaires self made... Après les souris, les ours et les monstres, voici donc les intercalaires (un par mois) pour mon année "oiseaux".

    C'est une fiche avec du coloriage et quelques éléments de graphisme (dans les cases) que j'ajoute en fonction de ce qui a déjà été travaillé. En début d'année, j'en ai mis moins, du graphisme, et je différencie PS et MS.

    Une fois le dessin colorié (avec ou sans modèle, selon la période et le niveau), les lettres coloriées et le graphisme réalisé, la fiche va dans une pochette plastique et sert d'intercalaire.
    Y'a des mois où y'a plus de fiches que d'autres, et chez les PS y'a pas grand chose, mais pour l'instant, c'est le système qui me convient le mieux.

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, le premier jour, je demande à mes petits élèves de choisir une image, celle qu'ils préfèrent (l'expérience aidant, je fais choisir les MS d'abord, pour que les PS aient moins de choix, parce que sinon ils ont du mal), que je vais utiliser pour plusieurs choses. Je les prends également en photo.

    Les années précédentes, j'ai préparé les mêmes étiquettes avec des loups, des souris, des ours et des monstres.


    Voici les images à choisir pour mes oisillons (j'en ai prévu 30 pour 24 élèves).



    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsLes élèves repartent à la maison avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
    Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...



     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.

    En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour cette année au thème "oiseaux", j'ai refait mes affichettes "responsabilités".
    Comme je l'avais fait pour les loups, souris, ours et monstres, voilà les affichettes par ordre alphabétique :

     

    Absents : compte les élèves, trouve les      Animaux : nourrit les bestioles qu'on
    absents et range leurs étiquettes dans        peut garder quelques temps en
    la zone prévue à cet effet.                       classe.

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Appel : D'après une liste d'élèves avec      Arrosage : donne à boire aux plantes
    photo, fait l'appel le matin.
                                de la classe et du hall.

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Balayage : après les activités, passe          Chef de rang : Deux élèves désignés
    un coup de balai pour aider d'Atsem.           qui se rangent devant et les autres
    (je sais pas pourquoi mais ils adorent          ne doivent pas le dépasser.
    ça)

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livres : Il remet les livres dans le bon         Date : Ajoute la gommette au calen-
    sens et place les plus grands derrière.
            drier et place les étiquettes 

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes : le soir, il enlève les                 Jeux de cour : A 2, ils sortent dans
    étiquettes présence et les remet               la cour les caisses de jeux et les
    sur la table pour l'accueil du matin.
                   rangent en fin de récré.

     

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumière : Allume en entrant en classe        Matériel de sport : A 2, rangent dans
    et vérifie que la lumière est éteinte
                  les placards le matériel utilisé en
    quand on sort.                                      salle de motricité.

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Messager : va porter les messages aux      Météo : Place les étiquettes qui vont
    autres enseignants.
                                            bien selon la météo du jour.

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Porte : Ouvre la porte et la tient pour        Rangement : Fait le tour de la classe
    les autres si besoin : ferme la porte.          pour voir si tout est bien rangé.

     

    Piou-piou responsablesPiou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sonneur de clochette : A la fin de
    l'accueil, il sonne et crie "on range"
    (le métier préféré !)

     

    Piou-piou responsables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Je n'ai pas utilisé toutes les "responsabilités" l'année passée... c'est selon les enfants et les années.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour que les regroupements se passent bien, j'apprends à mes petits élèves les 5 règles à respecter. Je m'étais inspirée d'une version trouvée sur le net, que j'ai adaptée à mon thème des souris, des ours et des monstres.

    Voilà la version "oiseaux", en format paysage ou portrait.

     

    Règles du regroupement des oiseaux

     

     

    Règles du regroupement des oiseaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Déjà la cinquième année à refaire mes règles de vie en fonction du thème ! Ca commence à faire une belle banque !

    Vous pourrez trouver les règles de vie précédentes des loups, des souris, des ours et des monstres.

    Voici donc, pour le thème que je me suis choisi cette année, les règles de vie illustrée avec des oiseaux.

    Les affiches pour sensibiliser (à gauche) et les règles avec la sanction associée pour "connaitre la loi" (à droite)

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme l'an dernier, j'introduirai une affiche par semaine, que je placerai dans la classe à un endroit stratégique (genre derrière la poubelle pour celle qui dit "je jette mes déchets dans la poubelle").
    Je n'ai pas d'ordre prévu à l'avance, je fais en fonction des besoins, de ce que mes petits élèves ont besoin d'apprendre en premier. D'ailleurs, il est des règles que je n'ai même pas utilisées l'année dernière... ça change selon les années...

    J'y reviens souvent, à chaque regroupement, on redis la règle, puis les règles affichées. Je félicite également les enfants qui font attention, histoire de marquer le coup. En période 1, j'ajoute une affiche par semaine, c'est tout.

     

     

    En période 2, quand j'estime que chacun a compris la règle, on remplace l'affiche par la règle avec sa sanction, que l'on applique. Et je continue à introduire de nouvelles affiches si besoin.

    Tout est en jpeg. à modifier si vous le souhaitez grâce à un programme genre photofiltre.

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires