• Compter avec Petit HibouJe vais démarrer l'année avec "Mon premier jour d'école".
    Je suis retombée sur mes fiches d'il y a 5 ans, avec P'tit Loup, et je les ai adaptées aux oiseaux :

     

     

     

     

     

    Pour mes MS, en autonomie, une fiche avec des étiquettes à découper et à positionner dans le tableau en fonction du nombre d'éléments.
    Je vais tenter la double consigne (mettre les mêmes dessins sur la même ligne + placer les étiquettes sous le bon chiffre) mais bon, si déjà ils respectent le nombre, ce sera bien.

     

    Compter avec Petit HibouCompter avec Petit Hibou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour mes MS toujours, après avoir manipulé "en vrai" avec des objets de la classe (l'occasion de vérifier qu'ils connaissent encore le nom des choses), je leur donnerai cette fiche (photocopiée en A3, pour avoir la place) et les éléments à coller dedans, en fonction du nombre demandé.



    Compter avec Petit HibouCompter avec Petit Hibou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quant aux petits, je vais les prendre un par un à l'accueil avec cette fiche où il faut découper, coller un sac devant chaque hibou. Ca me permettra de voir comment ils s'expriment, s'ils ont déjà tenu un ciseau dans leurs mains et comment ils réagissent devant un travail.

     

     

    Compter avec Petit HibouCompter avec Petit Hibou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Un atelier découpage-collage-ordre croissant pour les PS et pour les MS :

     

    Compter avec Petit HibouCompter avec Petit Hibou

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • J'ai profité de l'été pour ranger un peu et je suis retombée sur un truc que j'avais fait y'a 5 ans (oui, j'avais beaucoup de rangement à faire)... et hop, je l'ai réadapté au thème qui vient...

    Voilà donc 2 séries de tableaux à double entrée.

    1. 4 oiseaux différents, 5 couleurs, et 8 plateaux à remplir avec les petites images correspondantes. Si je ne me suis pas trompée, y'a de quoi tout remplir (donc faire bosser 8 gamins en même temps... ce que je ne fais plus)


    Tableaux d'oiseaux à double entréeTableaux d'oiseaux à double entrée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tableaux d'oiseaux à double entréeTableaux d'oiseaux à double entrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    2. Une grille (à copier 6 fois) et les images qui vont avec. En haut, 3 "attitudes d'oiseaux" : au sol, en vol ou perché sur une branche. Sur le côté 3 autres choix : tourné vers la droite, tourné vers la gauche ou "à plusieurs".
    Les photos sont à placer au bon endroit...

     

    Tableaux d'oiseaux à double entrée

     

     

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    Tableaux d'oiseaux à double entréeTableaux d'oiseaux à double entrée

     

     

     

     

     

     

     


    Avant d'entamer cet exercice, on travaillera en motricité sur les différentes positions (je ne pense pas réussir à faire voler mes élèves, mais disons qu'on fera comme si ^^)

     

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  • J'ai refait mes affiches mensuelles pour les anniversaires, après celles des souris, des ours et des monstres.

    Une fois les photos des élèves prises (le premier jour), je les ajoute, ainsi que les prénoms et les dates. J'ai prévu 4 cases par mois, mais on peut ajouter ou enlever en fonction du nombre.

    Au début du mois, on regarde qui va avoir son anniversaire, et on affiche la feuille au coin regroupement.

     

    Anniversaires des oisillonsAnniversaires des oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anniversaires des oisillonsAnniversaires des oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Un exemple de ce que ça peut donner quand les photos et dates sont ajoutées

     

    Anniversaires des oisillons

     

     

     

     

     

     



    Depuis la fin du goûter dans notre école, je ne fête les anniversaires qu'une fois par mois. Ce jour-là, je pose l'affiche suivante sur la porte, avec les étiquettes des élèves concernés.

     

    Anniversaires des oisillons

     

    Et puis, au mur, j'ai un jeu d'étiquettes qu'on déplace en fonction des anniversaires. Les enfants, quand c'est leur jour, déplacent leur étiquette à l'affichette suivante.

     

    Anniversaires des oisillonsAnniversaires des oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anniversaires des oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Je vais reconduire, pour la 4ème année consécutive, le rangement de mes classeurs élèves avec des intercalaires self made... Après les souris, les ours et les monstres, voici donc les intercalaires (un par mois) pour mon année "oiseaux".

    C'est une fiche avec du coloriage et quelques éléments de graphisme (dans les cases) que j'ajoute en fonction de ce qui a déjà été travaillé. En début d'année, j'en ai mis moins, du graphisme, et je différencie PS et MS.

    Une fois le dessin colorié (avec ou sans modèle, selon la période et le niveau), les lettres coloriées et le graphisme réalisé, la fiche va dans une pochette plastique et sert d'intercalaire.
    Y'a des mois où y'a plus de fiches que d'autres, et chez les PS y'a pas grand chose, mais pour l'instant, c'est le système qui me convient le mieux.

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Intercalaires des oiseauxIntercalaires des oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Chaque année, le premier jour, je demande à mes petits élèves de choisir une image, celle qu'ils préfèrent (l'expérience aidant, je fais choisir les MS d'abord, pour que les PS aient moins de choix, parce que sinon ils ont du mal), que je vais utiliser pour plusieurs choses. Je les prends également en photo.

    Les années précédentes, j'ai préparé les mêmes étiquettes avec des loups, des souris, des ours et des monstres.


    Voici les images à choisir pour mes oisillons (j'en ai prévu 30 pour 24 élèves).



    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

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    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsLes élèves repartent à la maison avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
    Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...



     

    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Etiquettes multi-fonctions pour mes oisillonsEtiquettes multi-fonctions pour mes oisillons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.

    En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.

     

     

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