• Après une semaine autour du monde et 15 jours de poésie, j'hésite à me relancer dans un nouveau thème ...mais y'a tant de bonnes idées...

    Chez ABCD et sur Scraptus (que je découvre), chez mômes.net et aussi, bien sûr, chez Charivari (il faut aller lire toutes les idées de poisson d'avril à faire à ses élèves).

    Allez...une seule journée... allez...

    Bon d'accord ! Ca me permettra de participer au rallye-liens express de Mallory !

    Poisson d'avril


    Mardi 1er avril, journée à thème !

    Je pense utiliser l'idée de M@llory et modifier le texte de la dictée flash du matin. Je pensais plutôt à une phrases avec moultes propositions et trucs tarabiscotés... Poisson d'avril

    Avec les mots de ma semaine 24, j'ai improvisé un truc : "Un document espion qui regardait par la serrure d'un appartement en train de feuilleter un paquet, espionnait solidement un document crocheté et empaqueté qui, d'abord attaché solidement à la serrure, se mit à feuilleter devant l'espion solidement crocheté".
    Un truc dans le genre... avec un "poisson d'avril" ajouté à la relecture...


    Sinon, j'ai l'habitude de me laisser accrocher les poissons dans le dos, je pense continuer. Ca fait partie des petits plaisirs des élèves. Mais moi aussi, quand je peux, je colle des poissons. Après tout, on a le droit de s'amuser aussi !
    Mais du coup, à la place des bons points (en vigueur dans ma classe), je distribuerai des poissons à coller dans les dos rencontrés (de préférence des adultes, c'est plus drôle)..

    En lecture, je leur proposerai un texte sur l'histoire du poisson d'avril (je prendrai celui de Charivari) et un petit défi dans la foulée, dans le genre de notre désormais régulière "bataille de questions"... au lieu d'être dans l'espace, on se situera dans un sous-marin...^^

    Poisson d'avrilEt du coup, pour l'après-midi, je pense leur proposer différents ateliers "arts plastiques".
    - le poisson qui deviendra grand : il me plait,
    ce poisson qu'on déplie  !

    - un flip book que je trouve super chouette... à découper et assembler !

    - un pliage origami

    Une journée spéciale chez Bout de Gomme aussi ! Y'a plein de choses, dont des poésies que je trouve chouettes...

    Euh ça tiendra jamais en une journée ça !


    PS : en même temps, j'suis en congé maladie pour la semaine... je ne pourrai pas mettre ça en place demain... ce sera pour la prochaine fois !

    Pin It

    1 commentaire
  • Je participe au rallye-liens de Cenicienta

     

    Le printemps des poètes



    Sur 15 jours, pour le printemps des poètes, nous ferons plusieurs activités en rapport avec la poésie :


    - lecture d'un poème tous les matins (par mes soins, dans la classe...)

    - lecture d'un poème chez les collègues volontaires : j'ai cherché des poèmes pour tous les niveaux sur le thème du printemps. Les élèves volontaires (et seulement ceux-là, sinon ça ne va pas être bien fait sarcastic )choisissent une poésie sur la fiche et préparent la lecture à la maison. J'ai fait un petit planning en fonction des horaires préférés de mes collègues et à tour de rôle, les miens iront lire une poésie. Ils donneront un petit billet à la maitresse pour qu'elle évalue le
    Le printemps des poètesboulot (je n'y serai pas). J'ai pioché pas mal de poèmes chez Alysse.

    Télécharger « poèmes printemps à lire.pdf »

    - arbre poétique : un arbre (quelques branches) planté dans un seau de sable et aux branches, on accroche des poèmes. J'en mettrai 2 ou 3 pour amorcer, et les élèves pourront ajouter des poèmes (ou des extraits de poèmes) recopiés sur des feuilles de couleur (j'ai fabriqué des gabarits avec du carton en forme de feuilles : les élèves ont à tracer le contour sur la feuille de couleur et à écrire dedans)

    - écrire un poème par jour : dans le fichier présenté dans l'article écrire des poèmes, j'ai sélectionné 8 fiches qui me serviront à écrire un poème par jour.

    Télécharger « écrire des poésies.pdf »

    A la fin de la quinzaine, chaque élève choisira le poème qu'il préfère parmi ceux qu'il a écrits et le recopiera pour son correspondant.


    - contraventions poétiques / facteur Poème : ça, ça me plait bien... des poèmes qu'on recopie (joliment) et qu'on distribue, soit sur les pare-brise des voitures, soit dans les boites aux lettres.
    Du coup, je pense faire une série de "champions de copie" en proposant des poèmes
    ; ça me servira à les évaluer en copie et à préparer les poèmes à offrir).
    On ajoutera en bas de page : Ce poème vous est offert par les élèves de CM1 B de l'école St-Exupéry dans la cadre du Printemps des poètes. J'en ai fait une page d'étiquettes à coller pour qu'ils n'aient à copier que la poésie.

    - Lecture et poésie : je vais me servir des fiches de la classe de stefany pour revoir (ou voir) avec eux les"bases" de la poésie (vers, rimes, prose) et approfondir un peu.

    - En arts plastiques, j'aimerais bien bosser sur des illustrations de poèmes (toujours sur le printemps) par découpage collage dans des magasines ou des pubs (on devrait voir apparaitre les pubs pour les plants de printemps, bulbes et autres terre de bruyère).
    Sinon, j'ai aussi trouvé deux images qui m'ont bien plues, mais je n'ai pas encore bien réfléchi à comment le mettre en pratique... j'ai jusqu'à vendredi.

    Le printemps des poètes

     Le printemps des poètes

    Pin It

    5 commentaires
  • Voyage autour du mondeUne semaine durant, nous allons voyager, et je m'en vais adapter les différentes matières à ce voyage.
    On part dès demain, et je ne suis pas tout à fait prête ; j'ai en tête des idées de déroulement, mais pas eu le temps de mettre sur papier clavier...ce devrait être ok à la fin de la semaine...


    Le point de départ de ce thème est la préparation, par chaque élève, d'un exposé sur un pays. Ces exposés suivent différentes leçons de géographie sur le monde, les reliefs, les climats et la population mondiale, ainsi qu'une séance sur les pays pauvres et les pays riches.
    Nous avons aussi des correspondants au Québec ; ça, ce sera mon exposé !
    Ci-dessous, la fiche en PDF que j'ai donnée à mes élèves. Je l'ai trouvée chez La classe de Bilou et j'ai trouvé ça très bien fait !    On a fait des recherches en classe, ils ont du finir à la maison...Leur gros soucis : choisir ! (un plat, un sport...)

    Télécharger « faire un expose sur un pays.pdf »

    Je donnerai à mes élèves un cahir dans lequel nous écrirons tout ce que nous ferons cette semaine : leur cahier tour du monde (page de garde dans le doc spécial "tour du monde"). Liste des projets dans les différentes matières :Voyage autour du monde

    FRANCAIS :

    Littérature : lecture du "tour du monde en 80 jours". J'ai acheté à mes élèves la version condensée proposée par Lire c'est partir. Et je leur proposerai le carnet de voyage mis en ligne par La cloche à sonné. Je l'ai trouvé très bien fait, alors ... j'ai adopté !


    Vocabulaire : autour du thème "voyager"

    Expression écrite : nous écrirons un poème (fiche n° 16 du fichier)...
    Il y aura aussi à compléter le carnet de voyage de Phileas Fogg...
    Et chaque matin, dans l'écrit-tôt, une consigne relative aux voyages:
    - Pour partir autour du monde, il faut que j'emporte...
    - J'aimerais voir... et ses...
    - J'ai rencontré un être étrange, au bout du monde...
    - Partir, quitter, marcher... (suite de verbes à l'infinitif)

    Voyage autour du mondeMATHEMATIQUES :
    Problèmes quotidiens
    : une série spéciale voyages (voir dans le doc spécial "tour du monde")
    Géométrie : les pyramides (séance à venir)

    Calcul : j'ai trouvé un générateur de pyramides pour additions et multiplications de nombres entiers :  pyramides multiplicatives
    Merci aussi à De deux choses l'une pour les pyramides additives décimaux

    Géographie : Il y aura bien sûr les exposés des élèves, certains à partir de mardi après-midi, les autres jeudi et vendredi.
    Je leur proposerai aussi d'aller, par groupe, jouer sur le TBI. Avec jeux géographiques et le
    jeu du pendu sur les pays, ils auront de quoi tester leurs connaissances.Voyage autour du monde

    Arts plastiques : j'hésite encore entre la calligraphie arabe, chinoise... et l'origami
    je me décide mercredi !

    Sport : jeux traditionnels du monde entier

    Histoire des arts : nous étudierons deux pyramides : celle de Khéops et celle du Louvre (fiches à venir)

    Allemand : j'ai commencé à réfléchir à quelques séances sur "demander son chemin"... j'ai des docs, y'a plus qu'à mettre ça en forme... y'a plus qu'à... pfff !

    En me relisant avant de publier, je me dis que si j'arrive à faire tout ça cette semaine, c'est un miracle !


    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique