-
ABéCédaire des contes (F à L)
Voici la suite de l'abécédaire commencé ICI.
Pour le F de Fée, nous avons peint à l'encre.
J'ai demandé aux élèves de faire le fond en jaune, et le F en vert. Pour la fée, ils avaient le choix entre quelques autres couleurs.
Les PS ont déjà tenté de respecter les consignes (c'était une de leurs premières fois à l'encre). Les GS ont réalisé des fées assez réussies. Ils ont ensuite tracé des ponts dans le F et colorié les bulles au feutre.Fiche d'exercices : des silhouettes à associer + un sudoku + le mot à écrire dans les 3 écritures + un coloriage précis
Le Géant du G était un dessin à colorier puis, les enfants ont collé des gommettes carrées et triangles pour faire des maisons.
Les GS avaient pour consigne que 2 éléments de même couleur ne se trouvent pas côte à côte.
Note à moi-même : vérifier le nombre de gommette... ça manquait de triangles rouges et jaunes ;-)Fiche d'exercices : colorier de triangles, carrés et rectangles + ranger des images par taille + écrire le mot en attaché.
Pour le H, c'est conte d'Hansel et Gretel que nous avons travaillé.
La maison était à recouvrir de gâteaux (il me restait des images imprimées quand j'avais bossé sur Arcimboldo avec mes CM), découpés par l'atsem, puis de colorier (oups, j'ai pas fini).
Les PS et les GS ont fait le même travail.Fiche d'exercices : titre à reconstituer en collant les lettres + coloriage au numéro + tableau à double entrée à compléter avec des maisons.
La page du i des PS, très différente en ce début d'année. Ils devaient coller une gommette pour faire le point du i en respectant les couleurs.
J'ai été très optimiste sur ce coup-là, vu mon public...
Pour les GS, j'avais prévu le collage de lettres pour écrire "il était une fois" (j'ai réutilisé ma fiche de modèle avec lettres écrites). Puis ils devaient colorier les illustrations de différents personnages et objets de contes, et les coller sur les deux pages comme ils voulaient.
(oups, j'ai pas non plus colorié)
Je trouvais ça léger, finalement, donc au mois de mars, je leur ai donné une fiche avec des étiquettes sur lesquelles ils ont dû écrire les mots puis les coller en dessous des dessins.
Jack, pour le J, et son haricot magique. Les PS ont reçu des feuilles découpées qu'ils ont du coller de part et d'autre de la tige, et ils ont collé des gommettes sur la tige avant d'y coller un petit Jack.
Les GS avaient plus de graphisme, sur les feuilles, et la tige, mais le même collage.
(zut, il me manque Jack sur mon exemplaire... décidément j'ai des devoirs de vacances à faire)
J'ai photocopié sur une feuille de couleur, pour changer, et les feuilles ont été imprimées sur papier vert également.
Fiche d'exercices : collage d'images rangée par taille dans l'ordre croissant + coloriage de feuilles selon le nombre demandé + coloriage d'une grille d'après un modèle
Difficile de trouver un personnage pour le K... donc... Kirikou. J'ai proposé un fond sur lequel les enfants devaient coller les lettres du nom et faire des lignes pour faire un cadre.
Même travail pour les PS et les GS.Fiche d'exercices : reconnaitre la lettre K pour colorier un chemin + colorier au numéro + écrire le mot en attaché.
Le Loup a fini l'année, sur un air de vacances.
Peinture à l'encre + collage de petites fleurs en papier (perforatrice).
Les élèves ont aussi ajouté les rayons du soleil (et visiblement, moi non...)Fiche d'exercices : tangram à découper et coller comme le modèle + coloriage des lettres du mot LOUP + coloriage des dessins (si on avait le temps, c'était le dernier...)
Pour la suite, c'est ICI et LA.
Tags : abécédaire, lettres, conte
-
Commentaires