• Les grandes découvertes Pour aborder les "grandes découvertes", je vais d'abord poser la question à mes élèves : qu'est-ce que les grandes découvertes ?


    Je vais ensuite constituer 9 groupes et donner à chacun d'entre eux des documents et des questions sur différents aspects de ce thème. Je vais me servir des documents que j'ai trouvés chez la classe de Cécile  sur l'Europe à la conquête du monde, Christophe Colomb, Magellan et les conséquences des grandes découvertes. Ces fiches iront à mes meilleurs élèves par groupe de 3.
    Je vais également utiliser quelques fiches réalisées par Caracolus pour ses CE2, que je donnerai à mes élèves plus faibles (et qui ont l'habitude, pour les travaux de groupe, de laisser faire les autres). Il s'agit des fiches Pourquoi les Européens partent-ils explorer le monde ? , Comment peuvent-ils explorer le monde ? , Sur les traces de Christophe Colomb, Qui sont les "indiens" du nouveau monde ? et Qu'a-t-on découvert sur le nouveau continent ?Les grandes découvertes
    Pour ces recherches plus simples, les élèves seront par groupes de 2 élèves.
    Je leur laisserai un quart d'heure pour répondre aux questions, puis nous ferons une mise en commun sous forme de questions-réponses ; je pose les questions, ceux qui ont trouvé l'information dans leurs documents répondent.

    Ensuite, nous irons visionner quelques petites choses sur le TBI :
    - une animation flash bien faite et claire sur les différents voyages d'exploration
    - 5 petits films trouvées sur lesite.tv qui vont permettre de mettre des images sur ce que nous aurons appris
    - un didapages réalisé par loustics et qui va nous permettre de fixer sous forme de lecture + quizz ce que nous aurons vu.
    - un questionnaire en ligne de l'académie de Lille sur ce thème, avec documents à lire avant de répondre à des questions... (si avec ça ils ne réussissent pas leur évaluation !!!


    Les grandes découvertes Pour finir, nous lirons la leçon dans l'Atelier d'histoire de Scolavox avant de copier la trace écrite.

    Télécharger « les grandes découvertes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Mysticlolly pour le dessin !

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  • La guerre de 100 ansSur La guerre de Cent ans, les IO demandent :
    - Savoir qu’une querelle de succession qui débute en 1337, débouche sur une guerre qui oppose la France à l’Angleterre, et que cette guerre s’achève en 1453.
    - Être capable de raconter brièvement les principaux épisodes de la vie de Jeanne d’Arc et le récit de ses actions.
    -  Pour étudier cette question, lire une carte historique.
    Repères : Jeanne d’Arc.
    Vocabulaire : épopée, chevauchée, siège, famine, peste, traité.

    Avant tout, je vais donner à mes élèves un petit questionnaire préalable comme j'aime bien, histoire de leur faire sentir qu'ils vont apprendre plein de choses (voir doc pdf). Je leur donne le petit questionnaire la veille au soir (ou le matin pour l'après-midi), et je note au tableau les propositions en début de séance.

    Ensuite, comme chez Mallory, je vais commencer par regarder l'arbre généalogique (je vais utiliser la fiche de Mallory, mais j'ai prévu de leur donner l'image et de copier les questions) avec eux pour comprendre les origines du conflit ; des histoires de famille... ^^La guerre de 100 ans

    Pour la suite, j'ai scanné les images du Dossier Hachette sur le Moyen-Age et je me servirai des illustrations projetées sur écran et des questions associées pour parler des différentes étapes de la guerre, de quelques batailles, de Du Guesclin, de la peste aussi, mais en m'arrêtant avant Jeanne d'Arc qui fera l'objet de la leçon suivante.Nous regarderons ensuite une série de cartes (tirées du n° de février 2002 d'Arkéo Junior sur la guerre de 100 ans) pour voir l'évolution du royaume de France.

    Télécharger « la guerre de 100 ans.pdf »

     
    La guerre de 100 ansUne fois n'est pas coutume, j'ai trouvé chez Loustic une diaporama formidable que je vais utiliser en complément de mes docs Scolavox. J'entamerai la séance suivante par le visionnage de ce diaporama, ce qui fera un rappel de ce qui a été vu. Et on enchainera donc sur Jeanne d'Arc. Les rappels en fin de diaporama devraient fixer les choses. J'utiliserai ensuite la carte du parcours de Jeanne d'Arc proposée par Lala aime sa classe, en racontant l'histoire de Jeanne. Nous terminerons par la trace écrite.

     

    Télécharger « Jeanne d'Arc.pdf »

     

    Autre diaporama sur You tube, que j'utiliserai en conclusion, si j'ai le temps.

    En lien, une leçon d'histoire des arts sur les bourgeois de Calais, de Rodin.

     

     

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  • Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-AgeJ'ai parcouru pas mal de blogs de collègues et j'ai trouvé souvent une première séance sur l'islam, son histoire, les 5 piliers etc... Je ne voulais pas trop développer sur la religion elle-même (nous sommes en Alsace, avec une heure de religion par semaine qui nous bouffe déjà 36 heures par an... enfin, c'est un autre débat).
    J'ai donc prévu de démarrer par les croisades, de parler un peu de la naissance de l'islam mais surtout des apports culturels et donc, des conflits et des échanges.

    En premier lieu, je leur demanderai ce qu'ils savent déjà en leur proposant les mots "croisade" et "Jérusalem". J'aime bien faire "émerger les pré-requis" (c'est comme ça qu'on dit). Il m'est arrivé d'être surprise par beaucoup de connaissances (et du coup, j'ai pu aller plus vite) ou au contraire une méconnaissance totale du sujet (et là, je me sens utile ! )

    Donc, ces deux mots "en pâture" à leurs mémoires... Ils vont sans doute parler de "croix", de "croiser", et pour Jérusalem, je ne m'inquiète pas, ils en parlent en religion...Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    Dans la foulée, nous observerons une miniature illustrant la prise de Jérusalem (doc qui était proposé dans le JDI de septembre 1997). Nous essayerons de voir ce qui y est représenté : une ville (Jérusalem), des soldats, à cheval ou à pied, des croix sur les vêtements...

     


    Pour finir la séance,  je leur passerai la vidéo de "c'est pas sorcier" sur les croisades.

    Début de deuxième séance, je leur donnerai le questionnaire trouvé chez Bruce Demaugé (descendre sur la page jusqu'au DVD "histoire des civilisations").
    Merci à Ma maîtresse de CM qui a publié ces liens qui me sont bien utiles.

    Télécharger « CPSDVD05c.pdf »

    Suite à ce questionnaire, nous lirons ce que nous dit l'Atelier d'Histoire (Scolavox) Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    sur le sujet (pas grand chose en fait) et observerons aussi l'illustration de la bataille entre chevaliers chrétiens et musulmans (forme des "épées", motifs sur les vêtements, etc...). Ensuite, on finalise la trace écrite avec résumé, mots à savoir, un petit encart sur Godefroy de Bouillon et les illustrations qui vont bien.

     Télécharger « les croisades.pdf »

     

     

    Une séance ultérieure fera le point sur les échanges commerciaux et les apports de la civilisation arabe (à venir)

     

     

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  • La société médiévale : les paysansNous avons regardé ensemble l'animation sur les Très Riches Heures du duc de Berry. Les élèves ont pu voir les images en gros plan et prendre des notes sur ce qu'ils avaient appris de la vie des paysans et de celle des seigneurs au Moyen-Age.

    On va mettre tout ça "à plat".
    Je vais d'abord leur demander de se mettre à la place d'un seigneur : "Vous êtes un seigneur, et vous protégez les habitants du village en cas d'attaque. En échange, vous exigez des choses de la part des habitants dont vous assurez la sécurité. Quelles sont ces choses ?". J'aime l'idée de partir d'une situation problème et je remercie encore Karine pour ses idées dont je m'inspire très largement.

    Pour trouver des idées, ils pourront s'aider des illustrations de seigneurie que je leur fournirai.
    Comme on a pas mal détaillé les travaux paysans grâce à l'animation sur les Très Riches Heures, ça devrait aller vite.
    Je leur donnerai à compléter à la maison la fiche avec la seigneurie que j'ai trouvée chez Caracolus et que je trouve très bien faite.
    Pour confirmer, nous étudierons un autre calendrier médiéval : le calendrier des travaux agricoles du Rustican.La société médiévale : les paysans
    Par groupe de 4 ou 5, ils auront chacun deux vignettes correspondant aux 12 mois du rustican. Il devront décrire ce qu'ils voient (travaux) et retrouver à quelle période de l'année ça correspond.

    Après une mise en commun, ils recevront une copie du calendrier des travaux agricoles (en N&B), qu'ils colleront sur une feuille avant de lister les différents travaux des différents mois.
    Nous lirons également les pages consacrées aux paysans du Moyen-âge dans l'Atelier d'Histoire Scolavox.

    Enfin, nous complèterons la fiche-trame avec une copie couleur du rustican, un détail de l'intérieur paysan de Louis Le Nain (que nous étudierons en histoire des arts) et un résumé plein de vocabulaire à retenir .
    Si j'ai le temps, je leur proposerai de rédiger eux-même le résumé en intégrant les mots-clés que je veux qu'ils retiennent.

    J'ai pioché également des éléments dans les fiches de lala qui sont très bien faites, alors je le souligne !

    Télécharger « images vie paysans.pdf »

    Télécharger « société médiévale - les paysans.pdf »

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  • CharlemagneLargement inspirée de la séquence de Karine, parce que je trouve géniale son approche à partir d'une situation problème, voilà ma séquence sur Charlemagne.

    Et ne me demandez pas en combien de séances, je n'ose plus prévoir... j'espère en deux, trois avec les arts plastiques + un moment pour la carte mentale (je leur ferai préparer la trame de la trace écrite à la maison)... mais ça peut prendre plus de temps...

     

    Nous partons donc d'une situation problème en observant une reproduction de la statuette en bronze de Charlemagne (j'en ferai 6 copies, une par groupe). Les élèves devront décrire l'image et je donnerai les infos qui n'émergeront pas (statuette en bronze, représente Charlemagne, cheval, couronne, boule dans la main (globe), et je préciserai que le personnage tenait une épée qui n'existe plus.
    Je demanderai ensuite à mes élèves de répondre, par groupe, aux questions :

    Pourquoi une couronne ? Pourquoi une épée ? Pourquoi un cheval ? Pourquoi un globe ?

    Ils noteront leurs hypothèses sur une fiche (je reprends celle de Karine)
    Ensuite, pour vérifier les hypothèses, ils auront 3 fiches (toujours idée piquée chez Karine...) :
    - des questions à partir d'une enluminure représentant le couronnement de Charlemagne (pour valider l'hypothèse de la couronne)

    - des questions à partir d'une enluminure représentant Charlemagne se battant contre les Maures (pour valider l'hypothèse concernant le cheval et l'épée)

    - des questions à partir de deux cartes du royaume, l'une à la fin du règne de Clovis, l'autre à la fin du règne de Charlemagne (pour valider les hypothèses concernant le globe).

    J'ai choisi de ne pas laisser ces fiches en trace écrite telle qu'elles, mais de fournir aux élèves des fiches plastifiées (une par groupe) pour le travail de recherche.Charlemagne

    Télécharger « documents charlemagne.pdf »

    Par contre, ils garderont quand même une trace de ces recherches en collant l'illustration correspondante et en recopiant leur conclusion. sur une feuille de classeur. Nous mettrons donc en commun pour arriver à 3 phrases :

    - Il est représenté sur un cheval et avec une épée car il en a eu besoin pour se déplacer et faire la guerre (pour agrandir son empire).
    - Il est représenté avec une couronne car il a été sacré empereur par le pape Léon III en l'an 800.

    - Il est représenté avec un globe terrestre à la main parce qu'il a conquis beaucoup de territoires et a ainsi agrandi son empire ; peut-être voulait-il conquérir le monde entier...

    Télécharger « trace validation hypothèses.jpg »

    Télécharger « trace validation hypothèse 2.jpg »

    Pour finir, encore une situation problème (toujours copiée chez Karine) :

    Imaginez que vous être Charlemagne et que vous avez besoin de surveiller ce qui se passe dans votre empire. Mais il est très vaste, vous ne pouvez être partout à la fois... Comment faire ?

    Là, on parlera des comtes, des missi dominici, avec une réflexion à l'oral uniquement.
    Nous lirons aussi les deux pages consacrées à Charlemagne dans l'atelier d'histoire Scolavox.

    Et pour finir, la trace écrite, suivant ma "trame histoire". Ils copieront le résumé, colleront les documents que je leur ai photocopiés et ajouteront une petite frise sur la deuxième page. Libre à eux, ensuite, de compléter avec des documents trouvés chez eux ou des traces de ce que nous aurons dit pendant nos recherches mais qui ne seront pas dans le résumé (inspiration multiple dont celui de lala... que je n'arrive plus à retrouver).

    Télécharger « trace Charlemagne.pdf »

    Télécharger « images trace charlemagne.jpg »

     

    Je tâcherai également de faire une carte mentale avec mes élèves, suite à la leçon...mais là, wait and see...

    En arts plastiques, nous observerons le monogramme de Charlemagne, et nous tâcherons de faire chacun le nôtre (toujours une idée de Karine, que je ne remercierai jamais assez pour sa séquence).

     

    Charlemagne

     

     

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