• ABéCédaire de la forêt

    ABéCédaire de la forêtNouvelle année scolaire,
    nouvel abécédaire...

    (je pense que je vais arrêter les trucs "nouveaux" chaque année... peut-être me laisser glisser tranquillement jusqu'à la retraite... mais j'ai du mal à réutiliser du "déjà fait"... bref...)

    En fait, j'ai deux classes de maternelle (1 jour dans chacune, je complète des collègues à 75%) : une de PS-MS, une de MS-GS.
    Du coup, je fais la même chose dans les deux classes. Ca réduit déjà un peu le boulot.

    Avec les petits, je fais juste la page de droite, la lettre et sa déco. Avec les moyens, j'ajoute une page de travail (à gauche) que je complique un peu pour les grands.

    La rentrée s'est faite un peu à l'arrache dans la classe de moyens-grands (la collègue que je devais compléter le lundi, à l'origine, a décidé, le jour de la pré-rentrée, de reprendre à plein temps. Du coup, y'a fallu me caser le lundi, et j'ai du aller dans la circo d'à côté parce que plus de place chez nous. Du coup, le premier travail, sur les arbres, était un peu compliqué pour les moyens, je n'ai gardé que les fiches des grands pour les intégrer à l'abécédaire, et je leur ai donné une autre fiche la semaine suivante...
    Je vais trouver mon rythme de croisière...

    Donc, j'ai trouvé de quoi illustrer les 26 lettres de l'alphabet, sauf 2... je cherche encore...
    Ca devrait donner ça :



    A - Arbres
    B - Blaireau
    C - Champignons
    D - Daim (si je ne trouve pas autre chose)
    E - Ecureuil
    F - Faon (et donc, biche, et cerf)
    G - Gland (et donc chêne)
    H - Hérisson
    I - Imaginaire (pour la fin de l'année, on créera une forêt imaginaire)
    J - Jacinthe des bois ABéCédaire de la forêt
    K - ...
    L - Lièvre
    M - Marronnier et marrons
    N - Noisetier et noisettes
    O - Ours
    P - Pomme de pin
    Q - Quatre saisons (avec arbre qui change)
    R - Renard
    S - Sanglier
    T - Terrier ? Taupe ? (j'hésite encore)
    U - ...
    V - Végétation ou Vert (j'hésite encore)

    W - Week-end (camping, tente... )
    X - Xylophage (insectes qui se nourrissent du bois)
    Y - Yeux (dans la nuit...)
    Z - zone, zigzag, zzz... je sais pas trop encore.

     

    ABéCédaire de la forêtOn a déjà fait les 4 lettres en gras (sur 7 semaines, ma marge se réduit).
    Je vous mettrai le résultat dans un prochain article.

    On va enchainer avec le gland, la pomme de pin et les champignons...
    et ensuite les animaux (hérisson, renard, ...) ...


    Vous avez vu qu'il reste des blancs, des incertitudes, et c'est pas faute d'avoir épluché le dictionnaire. Je tenais à rester dans des forêts européennes (sinon, j'aurai pu piocher dans la forêt tropicale, j'aurais eu d'autres possibilités)
    Du coup, si vous avez des idées, des bons plans, des pistes pour m'aider à choisir, je suis preneuse !

    « Chaque jour compte - le cahier des 100 jours (2)Chaque jour compte - Le cahier des 100 jours (3) »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    ToT
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 16:44
    ToT

    Pour le T, tu peux mixer la taupe avec le terrier et faire une taupinière. Nous avons fait un dessin animé l’année dernière avec des petites taupes qui rentrent et sortent de leur taupinière… mes élèves avaient adoré. Ils sont tous repartis avec une affiche de la taupe animée.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:53

        Bonne idée !
        Oui, je me disais, en préparant la fiche de la Pomme de Pin, que je pouvais mixer deux mots.
        Tu as ta taupinière sur ton blog ? je vais aller voir ça !
        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :