• Pour lutter contre le manque de soin...Je sais que la forme...le fond... le plus important est peut-être ailleurs...

    N'empêche, j'ai vraiment du mal avec les élèves qui ne respectent pas les consignes de présentation, qui écrivent de manière illisible où qui ne soulignent pas.
    Après la première période, j'ai commencé à retirer un bon point pour les titres pas soulignés, mais ça ne suffit pas à motiver mon "élèvorat".

    Du coup, quand j'ai vu l'article de Maliluno aujourd'hui, j'ai dit "bingo" (intérieurement, pour ne pas faire peur autour de moi !)

    J'avais déjà adopté la carte "champion de copie" de Charivari et je l'utilise quand mes élèves recopient une leçon en histoire-géo ou une copie de poésie. Dans ma classe, j'utilise les bons points et les privilèges pour récompenser plusieurs choses. La carte "champion de copie" est donc l'occasion pour mes élèves de recevoir un bon point à chaque tampon (pour une copie sans faute) et quand la carte est complète, ils ont droit à un privilège.

    Je pense faire pareil avec la carte "champion de cahier du jour" que j'adopterai dès la rentrée. En espérant que cela motivera mes élèves...

    Pin It

    1 commentaire
  • Les binômesCa fait plusieurs années maintenant que je fonctionne par binôme dans ma classe. J'associe deux élèves de niveau différent, l'un "débrouillard", organisé, plutôt autonome... et l'autre qui a encore besoin d'être "aiguillé". L'entraide fonctionne dans les deux sens
    Rien de bien révolutionnaire, mais j'aime ce principe pour plusieurs raisons :

    - les petits problèmes d'organisation ("je ne sais plus comment on présente un problème" ou "tu peux m'aider à ranger mon classeur ?") ou de vérification ("tu peux relire mon texte ?" ou "tu me prêtes ton agenda pour copier les devoirs ?") se règlent entre élèves, et donc le plus souvent sans moi ; ça repose ! 

    - chacun des binômes est susceptible d'aider l'autre ce qui est valorisant, pour le plus faible notamment,

    - ça marche pas mal au niveau des "réexplications" : souvent les élèves réussissent à utiliser leurs propres mots, et du coup à mieux faire comprendre que moi, quand je réexplique. C'est un peu rageant, mai sça marche !

    C'est moi qui décide du placement des binômes qui changent chaque mois (certains élèves pénibles peuvent "user" très vite leur binôme, qui est content de changer d'air au bout d'un moment !), et j'essaie d'alterner fille et garçons, élèves "cool" et élève "difficile"... pour ne pas "pénaliser" les bons éléments qui aident bien.Les binômes
    Mais les élèves donnent leur avis, font des propositions auxquelles j'accède ou pas...

    Evidemment, j'ai eu des parents qui sont venus excuser la baisse de travail de leur gamin pour cause de "binôme perturbateur"... et j'ai des élèves qui me demandent de changer car leur binôme n'est pas supportable : dans ce cas-là, je sépare les tables. Les binômes restent binômes mais à distance...parfois ça aide !
    Mais sinon, les élèves aiment bien ce fonctionnement... donc je continue !

    Voilà les petites affiches que j'ai préparées pour cette rentrée, pour expliquer le principe à mes nouveaux élèves :

    Télécharger « binômes.doc »

    Télécharger « binômes.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • le programme du jourCa fait longtemps que je l'écris, au tableau, le programme du jour.
    Ca me servait d'aide-mémoire pour les élèves, quand ils rédigeaient leur "journal" en fin de journée ; ils pouvaient se remémorer les activités du jour. C'est aussi, à mon avis, un plus pour que les élèves s'investissent dans leurs apprentissages ; ils savent à quelle sauce ils vont être mangés . Bref, j'avais envie de garder le principe tout en améliorant l'habillage (parce que bon, j'ai pas une écriture extraordinaire) et aussi pour me dégager 1/4 du tableau (ça me prenait tout le battant droit).
    Et comme j'ai vu fleurir sur pas mal de blogs les étiquettes-programme des collègues, je me suis lancée, ce matin, dans la confection des miennes.
    Je vous mets le fichier word (donc modifiable... ).

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.doc »

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.pdf »

    (petit soucis d'alignement avec Open Office (nécessaire pour passer en PDF) que j'ai pas réussi à corriger alors que dans le fichier word, ça collait... grrrr)

    Les dessins viennent de Journal de bord... chez Mysticlolly. J'ai piqué son titre aussi ! J'aime beaucoup ses dessins !

    J'ai aussi cherché chez la Maternelle de Moustache des étiquettes pour les jours, les nombres, les mois...pour la date quoi, en français et en allemand. le programme du jour
    J'avais déjà des responsables de la date, mais l'écriture était pire que la mienne . Du coup, pour la copie... enfin bref, cette année, étiquettes+plastifieuse+aimants = affichage propre !
    (et en plus ça va plus vite de placer des étiquettes que d'écrire...)

    Bon, ça, c'est fait (plus qu'à plastifier !... faut que j'aille emprunter la plastifieuse de l'école, en espérant que personne ne l'ait fait avant moi )

    Pin It

    2 commentaires
  • Les responsabilitésJusqu'à présent, je n'avais que quelques responsabilités (tableau, distribution, ramassage des papiers...) et je faisais beaucoup de choses moi-même.
    On choisissait les responsables en réunion de classe, les volontaires se présentant et les autres devant voter pour le plus "capable" d'accomplir sa tâche au mieux. Du coup, certains élèves n'avaient que très rarement une responsabilité et pas forcément celle qu'ils avaient choisie.

    Pour valoriser et responsabiliser tout le monde, j'ai opté cette année pour un maximum de responsabilités... Il y en aura même plus que d'élèves (ça me laissera quelques petites choses à faire, comme ça...).

    Je vais disposer les affichettes (pas toutes, au début...le temps que les élèves se familiarisent avec mon fonctionnement) dans la classe dès la rentrée, et pour les 3 premiers jours, je demanderai de l'aide, je répondrai aux questions, les élèves se familiariseront avec les différentes responsabilités.
    Le lundi suivant, nous feront notre première réunion et chacun choisira sa responsabilité. Je fabriquerai des pinces à linge au nom des élèves, je piocherai au hasard pour l'ordre de choix (par la suite, il est des privilèges qui donnent droit à choisir en premier). Les fiches seront plastifiées, on fixera la pince à linge sur la fiche correspondante.

    Télécharger « Responsabilités.doc »

    Télécharger « Responsabilités.pdf »


    On changera toutes les semaines ou tous les 15 jours, à voir... Les responsabilités
    Je me réserve le droit de suspendre momentanément ou définitivement la possibilité d'exercer l'une ou l'autre responsabilité pour des élèves qui ne seront vraiment pas fiables, mais à la base, je pars sur l'a priori positif du "tout le monde est capable".

    J'ai choisi délibérément de parler de responsabilités et non pas de métier. Ils sont assez grands pour comprendre, et puis, pour moi, un métier est rétribué, ce qui ne sera pas le cas de ces responsabilités-là.
    Les élèves auront également le choix de ne pas prendre de responsabilité. Dans ce cas-là, on pourra confier 2 responsabilités (compatibles) à l'un ou l'autre élève.

    Merci à Mysticlolly pour ses illustrations magnifiques !

    edit : j'ai oublié un truc. Merci à Emilie de me l'avoir fait remarquer.
    Sur la responsabilité du médiateur, je parle de "message clair".
    Voilà l'affichette citée :

    Télécharger « le message clair.pdf »

     

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Alors voilà, pour le moment, mon emploi du temps, ce sera ça :

    Mon emploi du temps

    Pourquoi "pour le moment" ? Parce que quand la pré-rentrée sera passée par là, avec son cortège de réservations de créneaux (BCD, salle d'EPS, salle informatique) ça risque de bouger un peu.
    Là, j'ai fait en fonction des créneaux que j'avais cette année. Et encore, je me suis rajoutée 1/4 d'heure d'EPS le lundi et le jeudi (en tablant sur le retard des collègues ) et j'ai supprimé un créneau que j'avais avant la première récré du lundi... Créneau merdique puisqu'on faisait 3/4 d'h de sport, on allait en récré et on revenait faire 3/4 d'h... Du coup, je me suis dit que j'allais bosser un peu les étirements et le souffle, en classe, sur le 1/4 d'h qui me reste... s'il fait beau on ira dehors...
    Pour l'EPS encore, on aura une semaine d'escalade durant la dernière semaine avant les vacances de Toussaint alors, le sport pendant la 1ère période, il est inscrit mais... on n'en fera pas beaucoup.

    A part les histoires de créneau, j'avais encore un autre soucis : caser tous les rituels que je veux faire...
    Ca donne donc des rituels de Français jusqu'à 9h, puis 20 minutes de rituels de maths avant la leçon ou les exercices de maths.
    Les autres rituels (histoire, géo, petits papiers, etc...) auront lieu l'après-midi. Je ne les ai pas comptés dans l'emploi du temps, ce sera au début des séances.Mon emploi du temps

    En Alsace, nous avons cette joyeuseté qu'est "la religion à l'école"... il faut donc refaire les répartitions horaires en fonction de cette heure en moins (eh oui, on fait les mêmes programmes que le reste des écoles françaises, mais avec une heure de moins par semaine ! ). Du coup, j'ai remis les horaires à droite. J'essaie de m'y tenir... mais c'est pas facile !
    Enfin, en faisant des leçons plus courtes, des traces écrites réduites et en évitant de donner autant de photocopies que l'année écoulée ça devrait aller mieux !

    Télécharger « Emploi du temps CM1 2013-14.doc »

    Télécharger « Emploi du temps CM1 2013-14.pdf »

    Je prends avec plaisir toutes les observations, idées et suggestions qui vous viendraient à l'esprit !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique