• la plage... On aimerait bien, hein ? Ben non, on entame seulement l'année 2014...il faudra encore attendre pour la plage.
    Par contre, pour les pavés, chez moi, c'est maintenant !
    Pendant les vacances, j'ai ramassé des boites de diverses tailles, je les ai décollées puis recollées à l'envers pour en faire des pavés "neutres". Il me semble en avoir deux en double mais sinon, elles sont toutes différentes, de la taille "boite de corn flakes" à la taille "pommade".

    Sous les pavés...

    Avec mes élèves, on a pas mal bossé sur le cube au premier trimestre ; sur les indications de Gandalf, je suis partie du solide pour travailler ensuite sur les droites perpendiculaires et parallèles, les angles droits, etc... tout ce qu'il faut pour faire un carré et donc un cube.

    Lors de l'évaluation que j'ai menée juste avant les vacances, "savoir construire un cube", j'ai remarqué que mes élèves n'étaient pas assez précis et n'utilisaient pas l'équerre comme il fallait. Bref, il faut que je reprenne ça sérieusement avant d'aller plus loin. En retard je suis, en retard je reste...
    Nous avons aussi commencé à travailler sur les mesures de longueur, mais pas encore assez travaillé là-dessus non plus. Je suis peut-être une chipoteuse, mais mes élèves ne sont pas assez précis, et j'ai envie de travailler ça aussi.
    Enfin, l'étude du pavé va me permettre de retravaille la notion de faces opposées, qui étaient un peu mal passée.

    Pour changer un peu du cube (et aussi pour parler un peu rectangle), je vais donc leur distribuer les pavés.


    Sous les pavés... Chacun porte une lettre pour l'identifier.
    Dans un premier temps, je vais leur demander de décrire (au mieux) leur pavé. J'espère qu'ils utiliseront le vocabulaire appris quand on a parlé du cube... sinon je le leur rappellerai.
    Dans leur description, j'attends aussi qu'ils mesurent les différentes arrêtes, et sachent parler des côtés opposés (rectangles et carrés). Donc phase de recherche, de 5 minutes, retour au collectif pour faire quelques rappels et précisions et fin de la phase de recherche pour aboutir à une "carte d'identité" du pavé.
    J'ai une carte d'identité que je leur donnerai ensuite, mais j'aimerais les laisser chercher seuls, histoire de voir s'ils pensent à toutes les infos à noter. Mais pendant le retour au collectif, j'attirerai leur attention sur le fait que les faces opposées sont de même taille. Du coup, je pense leur proposer de ranger les faces en 3 tailles : GR pour grande, MO pour moyenne et PE pour petite (sachant qu'il est possible que GR et MO soient égales, et que PE soit un carré). Tout le monde suit là ? 

    Une fois que chacun aura terminé de noter ses informations, je les leur ferai recopier au propre sur la fiche d'identité prévue à cet effet (voir fiche à compléter dans le document (imprimer en A5 ça devrait suffire).Sous les pavés...
    Et je ramasse tout... La fin de la séance se fera sur un rappel des unités de mesures et un petit boulot de conversions.


    Dans un second temps (un autre jour, pour avoir le temps de vérifier les mesures voire de les corriger) je redistribuerai les pavés de manière à ce que les élèves n'aient pas celui qu'ils avaient la première fois. Puis, chacun viendra lire la description de son pavé de la première séance (inscrite sur la petite fiche que j'aurai conservée) et celui qui aura le pavé en question devra le reconnaitre. Chacun devrait donc s'exercer à la mesure, à ce moment-là, et devrait intégrer le vocabulaire et la notion des faces opposées. Nous soulignerons aussi que le pavé peut avoir des faces carrées.

    Sous les pavés... Puis, je demanderai à chacun de tracer le patron d'un pavé, en leur donnant les mesures. Je les aiguillerai sur le patron "en croix", le plus simple.
    Nous rédigerons la trace écrite (je leur donne juste les images, ils trouvent la phrase...), avant de reprendre les séances décrochées sur le tracé des perpendiculaires, et des rectangles et carrés.

    Ensuite, nous travaillerons en arts plastiques à partir de boites qu'ils auront récupérées de la maison et retournées comme je l'ai fait...mais ceci est une autre histoire.

     

    Télécharger « travail sur le pavé.pdf »

     

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  • Les patrons du cubeJ'ai commencé à travailler la géométrie par manipulation avec mes CM1 comme le suggérait Gandalf, en partant des solides (en l'occurence, du cube) et en faisant des séances "décrochées" en parallèle.
    Certains élèves ont d'emblée utilisé un patron du cube (la "croix") mais seulement celui-là. Quand on en a parlé un peu, ils ne semblaient pas connaitres d'autres patrons.
    Du coup, j'ai eu envie de bosser la chose, mais en préparant un travail de groupe, une recherche, bref, un truc bien 

    J'ai pu obtenir des copies des pages du livre Ermel (merci Delfynus) et je m'en suis inspirée pour préparer cette séance.

    Si j'ai accès au TBI en début de séance, je leur montrerai d'abord l'animation du patron au prisme, avec le patron "en croix" pour qu'ils visualient bien comment on peut passer de la forme "à plat" à la forme "en volume"... si je n'ai pas le temps, ce sera en conclusion, parce que c'est joli à regarder.

    Dans un premier temps, je leur donnerai les "fiche 1" (une par groupe, photocopie en format A3) sur lesquelles ils trouveront des patrons : à eux de dire si oui ou non ce sont des patrons du cube. Une phrase sous la figure devra argumenter leur réponse.

    Ensuite, on met en commun, on échange, et si il y a litige, on peut toujours découper pour vérifier.
    Puis je leur donnerai des feuilles quadrillées (fiche 2) sur lesquelles, à 2, ils devront retrouver le plus possible de patrons du cube. Tous auront été vus au moment de la mise en commun puisqu'ils apparaissent tous sur l'une ou l'autre fiche. Les patrons du cube
    Mais je ne les laisserai pas affichés (gnarf gnarf...)

    Nouvelle mise en commun, qui devrait être plus courte puisque je demande aux élèves de découper leurs patrons : il sera facile alors de vérifier si "il y est déjà" en superposant. Je ferai passer les élèves les moins sûrs d'eux en premier, histoire qu'ils aient quelque chose à proposer, et nous réaliserons un affichage collectif.
    J'ai préparé des gabarits de carrés de 5 cm de côté pour qu'ils puissent réaliser rapidement, sur du papier cartonné de couleur, un exemplaire de chaque patron (je pense que je demanderai ça à mes élèves rapides, à l'issue de la séance).

    Dernière fiche : individuellement cette fois, les élèves devront colorier les patrons du cube (les 11 y sont) et compléter les patrons qui le nécessitent. ça servira de trace écrite...

    Les patrons du cube

     

     

     

     

    A l'impression de mes fiches, je m'aperçois que les carrés constituants les cubes ne doivent pas être parfaits (je me suis servie d'un quadrillage sous word)... bon, moi ça me va...
    c'est à 1 millimètre près...

     

     

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