• Voilà, je regardais Pinterest, comme quasiment tous les jours, pour chercher des idées, quand je suis tombée sur cet article :

    make a letter page

    Je trouve l'idée géniale. On a l'habitude d'associer un animal où un objet à une lettre, pour l'illustrer et la mémoriser...mais j'aime l'idée de l'associer à une texture, à un élément qu'on colle ou qu'on utilise pour décorer la lettre.

    Donc, ça me tenterait bien de me lancer là-dedans cette année... sauf que c'est en anglais, et qu'en anglais les mots sont différents... bref, faudrait que je trouve un truc pour chaque lettre.

    J'en ai déjà quelques unes mais j'aurais besoin d'aide pour trouver quelque chose pour chaque lettre.
    Alors, séance de brainstorming !

    edit : j'ai ajouté des mots parmi les idées que vous m'avez données.

    Je sélectionne un peu en fonction de l'usage que je veux en faire : j'aimerais que chaque enfant puisse emporter un "album" avec toutes les lettres... du coup, le bois ou les kapla, ça peut se faire en grand dans la classe, mais moins en petit pour chacun, et réalisable facilement, et que ça tienne (soucis pour la neige)... 
    et puis il faut que ce soit du vocabulaire assimilable pour des 3/4 ans... 
    (je vais chercher le wax)
    Merci ! 
    Continuez ! 

    A alumettes / aluminium

    B bouton / bouchon / bois / broderie

    C carton / coton / cuir / crepon / cellophane / calque

    D duvet / dentelle / drap

    E encre / élastique / éponge

    F feutre / fleur / feuille / ficelle / feutrine / filet

    G gommette / graine

    H haricots / herbe

    I irrisé (papier) / immortelles (séchées) / intissé

    J journal (papier) / jute / jean's

    K kraftkapok

    L laine / liège / lentille

    M moquette / mousse / mozaïque

    N nylon / noyau / noix

    O oeuf (coquilles) / orange (peau séchée) / ondulé (carton)

    P papier / paillette / puzzle / plume / pois / pépin / pétale

    Q quadrillé (tissus ou papier entrelacé)

    R radio / raphia

    S sable / spaghetti / sel / sucre / soie / sciure

    T timbre / tissus / terre / trombone

    U

    V vitrail / velcro / velours / vichy

    W wax

    X

    Y yeux

    Z zig-zag (papier découpé avec ciseaux crantés)

     

    pfiuuu, y'en manque beaucoup !

    A l'aide ! J'ai besoin de vos idées !

    Enregistrer

    Pin It

    31 commentaires
  • Petit exercice multiple pour des ateliers choisis : découper les étiquettes, classer puis coller les ours devant leurs grottes.

    Dans le cadre des ateliers choisis, je propose la même base mais avec des consignes un peu différentes pour les Petits et les Moyens.

    Les Petits, devaient coller les ours qui se ressemblent devant la même grotte.
    Les Moyens devaient, quant à eux, coller 3 ours différents devant chaque grotte.

    Pas si simple que ça pour certains... en tous cas, ça a plu.

    Les ours à découper : certains sont à deux, d'autres à trois.

    Observer les ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grottes (à copier recto-verso pour en avoir assez) devant lesquelles coller :


    Observer les oursObserver les ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux petites fiches que j'ai utilisées avec mes MS (idée piochée je ne sais plus où et refaite avec les images des albums lus en classe) :

    - Un "saute-chevreau" pour tracer des ponts (c'était la bonne période)

    Un loup, 7 chevreaux et un crayon...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un exercice que j'ai tenté en groupe, mais que j'ai du reprendre avec chaque élève ; pas évident, il a fallu que je reste à côté d'eux pour qu'ils cherchent chaque lettre une après l'autre. Mais ils ont réussi.

    Un loup, 7 chevreaux et un crayon...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Atelier-mots : le petit chaperon rougeJe voulais mettre en place rapidement, et je manquais de temps, alors j'ai copié les fiches de Dessine-moi une histoire (j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur).

    J'utilise ses fiches depuis le début de l'année, et je les propose à mes élèves, avec des lettres mobiles aimantées et des plateaux du suédois en métal.

    Je voulais en faire quelques unes pour utiliser des mots du petit chaperon rouge, et j'ai fait ça rapidement... je tâche de prévoir ma propre fiche pour la prochaine fois...

    Télécharger « mots du chaperon rouge.pdf »

    Pin It

    9 commentaires
  • Après avoir beaucoup raconté l'histoire, nous avons parlé des moyens de reconnaitre les petits cochons par rapport à la maison qu'ils avaient construite : le chapeau de paille du premier (ou la paille qu'il porte, le marteau et les clous du deuxième, la truelle du troisième.

    3 petits cochons : compréhension de l'histoire

    Après des exercices d'association avec de grandes images (voir à la fin du document de PS), j'ai prévu deux fiches pour garder une trace de ce travail.

    Télécharger « PS - associer cochons et maisons.pdf »

    Télécharger « MS - relier cochons et maisons.pdf »

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique