• Je voulais faire avec mes Moyens un petit livret avec l'alphabet et j'avais trouvé des lettres sympas sur le thème.

    On a donc travaillé pour décorer ces lettres de manière différentes, en fonction de la lettre.
    Pour certaines, on a juste choisi de colorier au feutre (le V en vert, le O en orange, le R en rouge ou rose au choix... ) ou en peinture (le A en argenté, le D en doré...)


    Alphabet monstrueuxAlphabet monstrueux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour d'autres, on a utilisé des graphismes (pour le C, des carrés, pour le S, des spirales...)


    Alphabet monstrueux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour d'autres encore, on a collé des choses (de la laine pour le L, du papier kraft pour le K, des gommettes pour le G...)

     

    Alphabet monstrueuxAlphabet monstrueux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueux

    Voilà ! C'était chouette (même si certaines lettres étaient plus longues à recouvrir que d'autres). On a pu faire tourner sur des ateliers plus "simples" (coloriage) et d'autres plus "compliqués" (graphisme ou petits dessins).
    Dans la mesure du possible, j'ai essayé de faire trouver les mots aux enfants. On a commencé par le coloriage et ils ont trouvé "orange" ou "vert"... j'ai aidé avec "argenté" ou "doré"...
    Certains collages ont été trouvés par eux (gommettes, ou laine) et d'autres, je les ai amenés... bref, un beau boulot !

    (si vous coincez, demandez-moi, mais c'est plus chouette de chercher avec vos élèves)





     

    édit : Bon, comme on me l'a demandé, voici toutes les pages de notre alphabet monstrueux... (c'est super beau parce que c'est celui de mon atsem ! ) ^^
    C'est notre choix, nos idées, et si vous trouvez mieux, où si vos gamins ont d'autres idées, n'hésitez pas à me faire des retours... je suis preneuse !

     

    Alphabet monstrueuxA : Argenté (peinture)

    B : Bleu (coloriage au feutre)

    C : Carrés (dessins de petits carrés)

    D : Doré (peinture)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxE : Etoiles (gommettes en forme de)

    F : Fleurs (dessinées et coloriées)

    G : Gommettes (de différentes formes)

    H : lignes Horizontales (tracés au crayon)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxI : des "i" écrits au feutre

    J : Jaune (coloriage au feutre)

    K : Kraft  (collage de morceaux de papier)

    L : Laine (collage)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxM : marron (coloriage au feutre)

    N : Noir (peinture)

    O : Orange (coloriage au feutre)

    P : Point (graphisme au crayon de papier)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxQ : Quadrillage (graphisme au crayon de papier)

    R : Rose ou Rouge (coloriage au feutre)

    S : Spirales (graphisme au crayon de papier)

    T : Triangle (graphisme au crayon de papier)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxU : lettre "u" (au feutre)

    V : Vert (coloriage au feutre)

    W : lettre "ww" (au feutre)

    X : lettre "x" (au feutre)

     

     

     

     

     

     

    Alphabet monstrueuxY : Yeux (collage d'auto-collants yeux + coloriage)

    Z : lettre "z" (au feutre)

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • En août dernier (oui, j'ai honte, je m'excuse platement pour ma longue absence), je vous demandais votre aide pour trouver des choses à coller pour créer un alphabet à afficher dans mon couloir.
    Vous m'aviez donné plein d'idées et j'en ai utilisé certaines...
    Il me reste à ce jour 3 lettres à finir, mais je vous montre déjà ce que ça donne.

     

    Alphabet collage

     

    J'ai réalisé ces affiches en atelier avec des Moyens, pendant un décloisonnement. Pas facile de faire trouver aux élèves les éléments à coller en fonction de leur première lettre. Ils en ont trouvé quelques uns (ballons, sable, journal...) et je leur ai proposé les autres.

    Alphabet collage


    Il a fallu faire tourner les élèves : en effet, coller des petits éléments, ça va un moment et après, c'est mal fait ^^...


    Alphabet collage



    J'ai fait avec ce que j'avais (notamment de vieux ballons en nombre) ; on peut utiliser d'autres objets, selon ce qu'on a sous la main.
    Pour le I, on n'a pas trouvé autre chose que la fleur Iris. Alors j'ai fait des photocopies et on a découpé et collé.


    Alphabet collage

     

    On a bien bossé le vocabulaire ; tous mes élèves savent ce qu'est du papier kraft maintenant ! sarcastic

     

    Alphabet collage

     

    Les noix, c'est mon ATSEM qui a collé avec le pistolet à colle... sinon ça n'aurait pas tenu. Mais sinon, les enfants ont tout fait.

     

    Alphabet collage

     

     

    (les dernières lettres arrivent bientôt)

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà, je regardais Pinterest, comme quasiment tous les jours, pour chercher des idées, quand je suis tombée sur cet article :

    make a letter page

    Je trouve l'idée géniale. On a l'habitude d'associer un animal où un objet à une lettre, pour l'illustrer et la mémoriser...mais j'aime l'idée de l'associer à une texture, à un élément qu'on colle ou qu'on utilise pour décorer la lettre.

    Donc, ça me tenterait bien de me lancer là-dedans cette année... sauf que c'est en anglais, et qu'en anglais les mots sont différents... bref, faudrait que je trouve un truc pour chaque lettre.

    J'en ai déjà quelques unes mais j'aurais besoin d'aide pour trouver quelque chose pour chaque lettre.
    Alors, séance de brainstorming !

    edit : j'ai ajouté des mots parmi les idées que vous m'avez données.

    Je sélectionne un peu en fonction de l'usage que je veux en faire : j'aimerais que chaque enfant puisse emporter un "album" avec toutes les lettres... du coup, le bois ou les kapla, ça peut se faire en grand dans la classe, mais moins en petit pour chacun, et réalisable facilement, et que ça tienne (soucis pour la neige)... 
    et puis il faut que ce soit du vocabulaire assimilable pour des 3/4 ans... 
    (je vais chercher le wax)
    Merci ! 
    Continuez ! 

    A alumettes / aluminium

    B bouton / bouchon / bois / broderie

    C carton / coton / cuir / crepon / cellophane / calque

    D duvet / dentelle / drap

    E encre / élastique / éponge

    F feutre / fleur / feuille / ficelle / feutrine / filet

    G gommette / graine

    H haricots / herbe

    I irrisé (papier) / immortelles (séchées) / intissé

    J journal (papier) / jute / jean's

    K kraftkapok

    L laine / liège / lentille

    M moquette / mousse / mozaïque

    N nylon / noyau / noix

    O oeuf (coquilles) / orange (peau séchée) / ondulé (carton)

    P papier / paillette / puzzle / plume / pois / pépin / pétale

    Q quadrillé (tissus ou papier entrelacé)

    R radio / raphia

    S sable / spaghetti / sel / sucre / soie / sciure

    T timbre / tissus / terre / trombone

    U

    V vitrail / velcro / velours / vichy

    W wax

    X

    Y yeux

    Z zig-zag (papier découpé avec ciseaux crantés)

     

    pfiuuu, y'en manque beaucoup !

    A l'aide ! J'ai besoin de vos idées !

    Enregistrer

    Pin It

    31 commentaires
  • Petit exercice multiple pour des ateliers choisis : découper les étiquettes, classer puis coller les ours devant leurs grottes.

    Dans le cadre des ateliers choisis, je propose la même base mais avec des consignes un peu différentes pour les Petits et les Moyens.

    Les Petits, devaient coller les ours qui se ressemblent devant la même grotte.
    Les Moyens devaient, quant à eux, coller 3 ours différents devant chaque grotte.

    Pas si simple que ça pour certains... en tous cas, ça a plu.

    Les ours à découper : certains sont à deux, d'autres à trois.

    Observer les ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grottes (à copier recto-verso pour en avoir assez) devant lesquelles coller :


    Observer les oursObserver les ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux petites fiches que j'ai utilisées avec mes MS (idée piochée je ne sais plus où et refaite avec les images des albums lus en classe) :

    - Un "saute-chevreau" pour tracer des ponts (c'était la bonne période)

    Un loup, 7 chevreaux et un crayon...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un exercice que j'ai tenté en groupe, mais que j'ai du reprendre avec chaque élève ; pas évident, il a fallu que je reste à côté d'eux pour qu'ils cherchent chaque lettre une après l'autre. Mais ils ont réussi.

    Un loup, 7 chevreaux et un crayon...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique