-
Par myriam-mims le 14 Juillet 2022 à 15:01
Voilà, j'ai terminé mes fiches de dessins étapes par étpae, à partie des animaux étudiés dans l'abécédaire que vous trouverez ICI, ICI, ICI et aussi LA.
Je les proposais aux élèves qui avaient terminé les premiers, ou en atelier.
J'ai choisi parfois des dessins plus réalistes et parfois des dessins plus "cartoon" ou rigolos.Les enfants ont apprécié, mais c'est pas toujours facile !
Nous avons fait l'hippopotame et le narval sur fiche, avec démonstration au tableau préalablement. Ca a aidé pour la suite.
Voici donc les animaux dans l'ordre où on les a travaillés : Zèbre, Girafe, Eléphant, Impala, Rhinocéros, Hippopotame, Pigeon, Belette, Sanglier, Xylocope, Morse, Narva, Tigre, Yack, Wapiti, Lemming, Castor, Alligator, Vigogne, Fourmilier, Jaguar, Unau, Ornithorynque, Koala, Diable de Tasmanie, Quokka.
2 commentaires -
Par myriam-mims le 15 Septembre 2021 à 21:55
Dans une autre des classes où j'interviens, une classe de Petits-Grands, la collègue veut travailler sur les contes et les créatures fantastiques.
Du coup, je m'adapte en gardant le projet d'Abécédaire dans cette classe-là aussi.je vais faire avec les enfants, 26 pages mélangeant arts plastiques, graphisme, mais aussi formes, grandeur, bref, un peu de tout que je mettrai au point au fur et à mesure (et vive la liberté pédagogique).
A la fin de l'année, les élèves repartiront avec un livre-imagier qu'ils auront réalisé.
Je ne sais pas encore si je bosse uniquement avec les Grands ou si je mets les Petits dans le coup. Pour le moment ils ont du mal rien que pour rester assis alors je sais pas trop...
Comme ma collègue a programmé des contes en fonction des périodes de l'année je ne ferai pas les lettres dans l'ordre. Voici ce que j'ai prévu :A - Aladdin
B - Boucle d'Or et les 3 ours
C - Cendrillon ou Le petit Chaperon Rouge
D - DRAGON
E - ELFE
F - FEE
G- GEANT
H - Hansel et Gretel
i - Il était une fois
J - Jack et el haricot magique
K - Kirikou
L - LICORNE
M - MONSTRE ou MAGICIEN
N - NAIN
O - OGRE
P - Pinocchio ou Poucette ou Petit Poucet
Q - Quasimodo
R - Robin des bois
S - SORCIERE
T - Trois petits cochons
U - Ulysse
V - Vilain petit canard
W - Winnie l'ourson
X ???
Y - YETI
Z - ZébulonBon, y'en a qui me plaisent moyennement, la liste est ouverte, j'attends vos suggestions.
Et pour le X, avec des maternelle j'éviterai X-Men et Xena la guerrière ;-)
Donc si vous avez des idées ... au pire, y'a des pokemons qui commencent par X m'a dit mon fils...Avec les Grands, nous avons commencé la couverture. Un dessin à colorier et des lettres à colorier également avant de les découper et de les remettre dans l'ordre pour écrire "Abécédaire des contes".
Je mettrai des photos du résultat...
On va commencer par la page "i - il était une fois"... je cogite :-)
2 commentaires -
Par myriam-mims le 11 Septembre 2021 à 19:11
L'année se dessine petit à petit et mes projets se concrétisent.
Dans l'une des classes où j'interviens, une classe de Grande section, la collègue veut travailler sur un tour du monde.
Elle pensait partir du "Loup qui veut faire le tour du monde" mais on va sans doute le lire à la fin... Son "doudou" cette année sera un girafon (Odilon) et on va donc commencer par l'Afrique.Comme j'avais pas envie de juste "suivre", je me suis lancée dans un abécédaire que je vais faire avec les enfants, 26 pages mélangeant arts plastiques, graphisme, mais aussi formes, grandeur, bref, un peu de tout que je mettrai au point au fur et à mesure (et vive la liberté pédagogique).
A la fin de l'année, les élèves repartiront avec un livre-imagier qu'ils auront réalisé.Je vais faire les pages des animaux dans l'ordre des continents traversés, donc pas dans l'ordre alphabétique. On commencera par les animaux d'Afrique..
Voici la liste des animaux que j'ai retenus, la période où on travaillera dessus et le continent associé (j'ai essayé d'en avoir 4 ou 5 pour chaque continent) :A - Alpaga - P5 - Amérique du Sud
B - Belette- P2 - Europe
C - Castor - P5 - Amérique du Nord
D - Diable de Tasmanie - P4 - Océanie
E - Eléphant - P1 - Afrique
F - Fourmilier- P5 - Amérique du sud
G - Girafe - P1 - Afrique
H - Hippopotame - P1 - Afrique
i - Impala - P1 - Afrique
J - Jaguar - P5 - Amérique du Sud
K - Kangourou - P4 - Océanie
L - Léopard des neiges - P3 - Eurasie (Asie + Russie)
M - Morse - P3 - Eurasie
N - Narval - P3 - Eurasie
O - Ornithorynque - P4 - Océanie
P - Pigeon - P2 - Europe
Q - Quokka - P4 - Océanie
R - Rhinocéros - P1 - Afrique
S - Sanglier - P2 - Europe
T - Tigre de Sibérie - P3 - Eurasie
U - Urubu - P5 - Amérique du Sud
V - Vampire - P5 - Amérique du sud
W - Wombat - P4 - Océanie
X - Xylocope - P2 - Europe
Y - Yack ou Yéti (j'hésite encore parce que j'ai plusieurs albums sur les yétis) - P3 - Eurasie
Z - Zèbre - P1 - Afrique
On a commencé par la page de couverture :
- fond peint à l'encre bleu + tamponné à la peinture blanche
- Terre coloriée selon un modèle pioché sur le net (oh que c'est frustrant pour les élèves de n'utiliser que du bleu et du vert !)
- Lettres coloriées au choix mais en changeant la couleur à chaque lettre et chaque case
- Bandes de couleur de 2 cm de large (2 longues et 2 courtes) sur lesquelles on trace des traits verticaux et qui serviront de cadre.
Tous les ateliers sont commencés, la semaine prochaine on termine les tracés de lignes et coloriages et on colle tout ça.
Je vous mettrai une photo du résultat dès les premiers travaux terminés, ainsi que les pages des animaux d'Afrique au fur et à mesure.
Je suis preneuse de suggestions concernant les activités que je peux proposer...
Première page qu'on commencera la semaine prochaine : le Z avec un zèbre
ça ressemblera à un mix des deux :à suivre...
1 commentaire -
Par myriam-mims le 31 Juillet 2021 à 19:09
J'ai refait cette année, comme je l'avais fait il y a 6 ans déjà (pfiuuu, ça passe !) un "livre de contes".
L'idée, c'était d'étudier un conte par trimestre, et d'en garder une trace dans un "livre" réalisé par les enfants (chacun le sien).Autour du loup, j'avais étudié "les trois petits cochons", "le petit chaperon rouge" et "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux".
C'est l'occasion de quelques manipulations plastiques (si possibles différentes) mais aussi de travail autour des lettres, des nombres, bref, tout ce à quoi je pense.
Le livre de contes c'est d'abord une couverture, qui se cantonne à un coloriage d'une image que j'avais trouvée et que j'aime bien.
Ensuite, des pages collées les unes au verso des autres, pour avoir une double page par conte ; à la fin, on découpe en forme de maison, pour aller avec le dessin de couverture, et on attache avec de la laine qu'on passe dans 2 trous.
Pour "les trois petits cochons",
après avoir réalisé un fond à l'encre,
on avait fabriqué 3 maisons
(une en collant de la paille, une en collant des bâtons de glace et une en tamponnant des briques en peinture).
Puis on avait collé des personnages découpés (par l'ATSEM) et le titre colorié à base de police d'écriture choisie par les enfants.
Pour "le petit chaperon rouge", on a aussi fait un fond à l'encre et on y a placé les troncs à la peinture noire et un chemin en peinture jaune.
Le chaperon rouge est réalisé en peinture avec un pochoir et le loup est découpé et collé. Les lettres du titre sont collées aussi, par les élèves, avec un modèle.
Enfin, pour "le loup, la chèvre et
les 7 chevreaux", un fond à l'encre,
une silhouette de loup collée et les chevreaux avalés tamponnées dans son ventre.
Su l'autre page des éléments coloriés et collés. Idem pour le titre.
Tout ça faisait un souvenir pour mes petits élèves qui partaient de ces pages pour raconter à leurs parents l'histoire étudiée.
Mais c'était quand même un peu léger, à mon goût.
Cette année, j'ai réitéré en essayant d'ajouter des choses, notamment des phrases répétées plusieurs fois et que les enfants finissaient par savoir par coeur.Nous avons travaillé sur "le chat botté". Le fond a été réalisé en peinture, avec tampons pour les nuages et les buissons. Puis on a ajouté des arbres à la peinture.Et les éléments découpés par l'ATSEM ont été collés par les enfants (le chat sur le chemin, le château sur la colline, le titre en haut à gauche, la phrase en bas à droite (l'occasion de travailler en topologie).
Pour "les musiciens de brême",
encore un fond en peinture (avec
un essai de dégradés pour la page de droite (mais j'aurais aimé que mon atsem prépare des couleurs plus bleues que grises). Le chemin est fait à la craie grasse.
Les élèves ont collé les animaux sur le chemin, les silhouettes noires les unes
sur les autres, les cris devant le bon animal, le titre et la phrase en haut et
en bas de la page de gauche (topologie encore) et une gommette pour la lune (j'ai fait la fenêtre).
Enfin, sur "la princesse au petit pois" (je manquais de contes avec des chats...),
un fond à l'encre, des collages de la princesse et de la porte (découpées par l'ATSEM) ainsi que du titre et de la phrase sur la page de gauche, et collage aussi des matelas (tracés par l'atsem mais découpés par les élèves).
J'ai préparé les montants de l'échelle et ils ont tracé les barreaux, puis collé la princesse.Les enfants sont contents, les parents aussi... mais je reste encore un peu frustrée.
Sans vouloir ajouter trop de choses, je trouve encore un peu ça léger (même si ça prend du temps de tout réaliser puisqu'on a fait passer les enfants par deux).
Je suis preneuse d'idées sur ce qu'on pourrait encore ajouter...
J'ajoute l'image que j'ai utilisé en couverture. Je l'ai trouvée sur le net via Pinterest mais je ne sais pas d'où elle vient...
Et voilà qui clôt mes articles pour l'année "chat" écoulée...
Bientôt la prochaine !
4 commentaires -
Par myriam-mims le 2 Mai 2021 à 20:03
J'ai trouvé sur Pinterest (une fois n'est pas coutume... si je perds cette mine d'idées, je vais avoir du mal à continuer ma carrière) un magnifique chat botté, que j'ai adapté et que j'ai fait toute seule avec mes Moyens (sans ATSEM).
J'ai dessiné une silhouette de chat sur une feuille. Les enfants devaient découper des petits carrés de papier de soir, les rouler en boulettes et les coller à l'intérieur de cette silhouette.
Travail long et parfois fastidieux, mais excellent pour la motricité fine et gratifiant pour le rendu !
Ensuite, les élèves ont découpé les éléments à ajouter : la tête, le museau, le chapeau, les bottes et la queue. Ils ont collé les éléments, ajouté des moustaches et des yeux mobiles, tracé des rayures sur la queue.Et enfin, pour faire un cadre, ils ont collé des gommettes et fait des étoiles au feutre, en alternance.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique