-
ABéCédaire des contes (T à Z)
Suite et fin de l'Abécédaire des personnages imaginaires, commencé ICI et puis LA et encore LA.
Tom pouce est le conte que j'ai lu à mes élèves pour la lettre T. Ils ont peint à l'encre le dessin en essayant de ne pas dépasser (fiche réalisée en fin d'année, on a pu voir les progrès !)
J'avais fait une fiche avec un dessin plus simple pour les PS, et celui-ci c'est celui des MG.Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album lu + lettres du nom à colorier + écriture cursive + coloriage
Pour le U, j'ai fait un peu de mythologie avec Ulysse. L'histoire la plus simple me semblait être celle du cheval de Troie.
Sur la même base, j'ai demandé aux PS de colorier chaque "case" du dessin en faisant attention que 2 cases qui se touchent n'aient pas la même couleur.
Pour les GS, même principe mais avec des hachures (pour faire "planches") et en changeant de sens aussi.Fiche d'exercices : mot à reconnaitre et colorier + puzzle (découpé par moi en fonction de l'aisance des élèves) + coloriages + graphisme (spirales)
Le Vilain petit canard est arrivé tôt dans l'année. Les PS ont eu à peindre le canard en jaune, les GS avaient des lignes brisées à faire pour remplir le V et décorer le rectangle à côté.
Fiche d'exercices : colorier les canards sur lesquels est écrire le mot + coller les lettres du mot + ranger les images par taille.
Là aussi j'ai séché un peu... Bon, les enfants aiment bien Disney, j'ai pris Winnie.
Deux dessins aux choix, pour les PS et les GS indifféremment. Il fallait peindre Winnie à l'encre puis mettre des gommettes étoiles dans le W
Fiche d'exercices : un puzzle (modèle montré au début, puis à ceux qui avaient du mal seulement) + trouver les W dans différentes écritures pour tracer le chemin dans le labyrinthe + collage des personnages en algorithme + écriture cursive.
Mes élèves étant un peu jeunes pour X-Men ou Xéna la guerrière, j'ai pris un pokemon (merci mon film pour l'idée). Xatu ressemble à ça.
Peinture à l'encre (toute fin d'année) après observation du modèle + tracé de X dans le grand X pour les GS ; les PS ont eu des X découpés dans des revues à coller.Fiche d'exercices : algorithmes + sudoku + écriture cursive + coloriage
Le Yeti illustre le Y. On a collé du coton pour faire sa fourrure. Les PS avaient un dessin plus simple, les GS devaient rouler le coton pour en faire des "poils" et tracer des Y dans le grand Y.
Fiche d'exercices : puzzle de la couverture de l'album + tangram de la lettre Y + écriture en capitales
Je suis tombée sur l'album Zelda la sorcière à la bibliothèque alors j'ai choisi ce prénom pour le Z.
J'ai repris l'image du livre et "débarrassé la table". Les enfants ont dû coller les éléments qu'ils voulaient sur le dessin, pour ajouter les ingrédients de la potion.
Les PS avaient 5 images dans des cases, les GS un stock d'images qu'ils devaient choisir et découper au mieux.Fiche d'exercices : mot à écrire dans les 3 écritures + fioles à ranger par taille (ordre croissant) + puzzle de la couverture + coloriage
Et voilà ! Pour la page de couverture arrière, on a peint une spirale et copié l'alphabet au feutre noir.
On a aussi ajouté, en pages intérieures de la couverture, une poésie composée par nos soins. A voir ICI.
Tags : abécédaire, lettres, conte
-
Commentaires