• Je suis chargée, cette année, de bosser sur les "formes et grandeurs"... et comme j'ai acquis à petit prix (3,50€ chez Noz) de beaux tangrams en bois, je les utilise !
    Bon, je les trimbale d'une classe à l'autre, mais c'est un moindre mal.
    Ce qui perturbe les enfants, si je leur donne un modèle, c'est les différences de couleur entre les modèles (trouvés sur le net) et les pièces réelles de mes jeux.

    Du coup, j'ai décidé de refaire des séries avec mes couleurs à moi...
    J'ai commencé par les lettres (puisque je bosse sur les abécédaires) et les chiffres.

    J'ai trouvé plein de modèles sur le site Tangram chanel, que j'ai copiés, recolorisés et mis en page.

    Voilà ce que ça donne :



    TANGRAM : lettres et chiffresTANGRAM : lettres et chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    TANGRAM : lettres et chiffresTANGRAM : lettres et chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

    TANGRAM : lettres et chiffresTANGRAM : lettres et chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TANGRAM : lettres et chiffresTANGRAM : lettres et chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TANGRAM : lettres et chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres modèles viendront...

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Autour de l'album Grand chat, petit chat, nous avons travaillé les tailles.
    Des manipulations avec des peluches de chats de différentes tailles à ranger, puis avec des figurines, puis avec des cubes emboités (comparaisons entre les différentes barres).

    Enfin, nous avons rangé des images dans l'ordre croissant.
    Voici les fiches avec les images de l'album.

     

    Grand chat, petit chat : les taillesGrand chat, petit chat : les tailles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des chats et des pelotesQuand on a travaillé sur Chat tricote, j'ai cherché plein d'images de chats avec des pelotes de laine.

    Avec certaines d'entre elles, j'ai fait un tableau à double entrée : des chats de trois couleurs différentes, des pelotes de trois couleurs différentes et des dessins tous différents qu'il fallait découper et ranger dans les bonnes cases.

    Ca a plutôt bien marché !











    Des chats et des pelotes



     

     

     

     

     


    Des chats et des pelotesDes chats et des pelotes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis amusée à préparer des fiches diverses. Les voici :


    Après des exercices en manipulant des figurines (à poser sur des assiettes de tri par exemple) puis avec des figurines posées sur la table qu'on "enferme" dans un morceau de ficelle, je propose ces fiches comme "trace écrite", où l'élève doit regrouper les images par 2, par 3, par 4, par 5.



    Encore des chats à compter, regrouper, reconnaitreEncore des chats à compter, regrouper, reconnaitre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore des chats à compter, regrouper, reconnaitreEncore des chats à compter, regrouper, reconnaitre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là aussi, je fais toujours le travail en manipulant des figurines : elles sont posées sur la table, on compte les rouge, les bleues etc... et on complète un tableau.
    Voici la fiche "trace écrite" pour les Moyens, et une adaptation pour les Petits, où ils doivent retrouver les chats identiques, et les entourer d'une couleur précise.

     

    Encore des chats à compter, regrouper, reconnaitreEncore des chats à compter, regrouper, reconnaitre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai refais des tableaux à double entrée avec des chats de couleur, mais cette année, j'ai prévu beaucoup plus d'étiquettes. D'abord parce que quand j'ai fait cette activité en ateliers, il suffisait que deux élèves aient besoin de la même carte pour que ça coince, et ensuite parce que je compte commencer par des activités de tri, avant d'aborder les tableaux à double entrée.

    Voici donc les étiquettes, avec 4 chats différents et 6 couleurs différentes... et donc des doubles, des triples voire des quadruples pour que la recherche soit plus simple.

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     


     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chats

    Tri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commencerai donc par des activités de tri. J'ai les assiettes de chez Nathan je crois, pour les couleurs, et je ferai des barquettes avec les différents chats pour s'occuper du dessin.
    Une fois que les enfants seront bien familiarisés avec ce tri, j'introduirai les tableaux à double entrée que voici :


    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tri et classement de chatsTri et classement de chats

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut tenir compte du sens ou pas selon le niveau des enfants. Y'a de quoi faire ! :-)

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique