• J'ai refait mes cartes à compter à la mode de cette année.
    Pour les premières, plutôt destinées aux Petits, j'ai fait les trois versions (avec les doigts, les dés et les chiffres). Ensuite, quelques autres cartes jusqu'à 5.

    On plastifie, on découpe et on colle une petite gommette derrière la carte, à l'endroit de la bonne réponde.
    L'enfant doit mettre une pince à linge sur le bon chiffre, et peut vérifier ensuite qu'il a répondu correctement (si la pince à linge est sur la gommette).

    Je vais m'en servir pour tester les élèves et voir ce qu'ils savent faire, puis je mettrai ces cartes en ateliers autonomes "je fais seul".

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • J'ai croisé chez l'âge de classe un jeu de comptage qui m'a donné envie d'adapter pour mes PS et MS un truc du genre "qui a gagné ?"

    J'ai donc préparé des fiches que je prévois de faire en binôme avec l'élève, puis en atelier seul.

    Les 6 premières fiches sont destinées à mes Petits avec les notions de "plus" et "moins" qui ne nécessitent pas forcément de comptage, mais en variant la disposition sur la page, et aussi en mettant des "autant" comme piège. Je compterai avec eux si besoin.

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches suivantes sont de difficulté croissante, et là, il faudra compter pour savoir qui a gagné. Je pense modifier la consigne, ne pas demander toujours où il y en a le plus mais aussi, pour changer, où il y en a le moins.
    Pour répondre, une pince à linge sur le dessin "gagnant" et hop, le tour est joué !
    Du coup, je vais préparer une pince à linge avec le signe + et une autre avec le signe -, tant qu'à faire...

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai été que jusqu'à 7... j'ajouterai éventuellement des cartes jusqu'à 10 plus tard.

    J'ai choisi un format A5 pour les cartes, pour avoir la place de guider mes petits-moyens au moment du comptage. Mais on peut très bien les imprimer plus petit.

     

     

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  • Toujours dans le thème des souris, nous avons commencé l'année "des contraires" par petit-grand.

    L'occasion de faire manipuler les petits élèves avec des vraies souris (merci le suédois) puis des objets de différentes tailles, puis des images.

    Voici les fiches destinées au classeur, pour garder une trace de ce travail.

    Pour les Petits, des images de grandes souris et de petites souris, à classer dans un tableau (avec les personnages du livre que nous avions étudié)

    Petites et grandes sourisPetites et grandes souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petites et grandes souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les Moyens, des images à classer dans l'ordre croissant.

    Petites et grandes sourisPetites et grandes souris

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  • Dans ma série "les contraires", nous travaillons "un peu-beaucoup".
    J'ai manipulé pas mal avec mes élèves, en jouant à "aller au magasin".
    J'ai pris l'idée chez Vivi, et je l'ai revue dans le "Vers les maths" d'Accès, mais j'ai utilisé des bouchons (j'ai pas de noix).

    Aller en cherche un, ou un peu, ou beaucoup, puis introduire des nombres pour ceux qui peuvent... ils ont aimé.

    Pour poursuivre, j'ai préparé des petits jeux.

    Le premier, avec des cartes présentant 2 parties, et des étiquettes représentant "un" ou "un peu" ou "beaucoup", à placer au bon endroit sur chaque carte.
    Je prévois ça en relation duelle, avec chaque enfant, pour m'assurer qu'il a bien compris.

    Une partie des images sont tirées de l'album "Le train des souris" et se retrouveront dans le sac à album que je prépare.

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les trois images ci-dessous sont données en même temps, en premier, pour poser les jetons au bon endroit en révisant le vocabulaire (un - un peu - beaucoup)

    Un - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le second, à la manière des cartes à compter, mais dans un premier temps, je demanderai aux enfants de poser autant de jetons que de souris sur la carte (entre 1 et 3). A faire en petits groupes.

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (j'ai changé les tailles et les orientations sur certaines cartes pour bien montrer que le nombre n'a aucun rapport avec ces paramètres-là)

    Voilà, on va jouer un peu avec tout ça... et utiliser également les cartes à compter pour comparer "il y en a plus, il y en a moins" (un p'tit test avec ceux qui peuvent)

     

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  • Voici les fiches que j'ai proposées à mes élèves autour du conte "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux". J'ai pioché des idées à gauche et à droite, et j'ai refait "à ma sauce" avec au maximum les images des albums.

    - Tableau à double entrée pour les MS (et quelques PS particulièrement dégourdis). Dans le premier, il faut croiser l'image adéquate et la couleur. Dans le second, coller autant de petites images du chevreau correspondant que le nombre demandé (ça rentre si on colle les images les unes contre les autres)

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter




     

     

     

     

     

     

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Des maisons dans lesquelles il fallait mettre 7 chevreaux. Il faut d'abord compter combien il y en a et compléter.
    Il faut proposer la fiche avec les maisons en format A3 sinon les chevreaux sont trop grands... et on peut en coller sur le toit...

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Avec les mêmes images de chevreaux, une fiche à compléter : j'ai donné cette fiche en premier, à mes MS, et j'ai testé avec mes PS en fin de période sur la même fiche : ça marche pas mal. Et une fiche après avoir travaillé l'écriture des chiffres pour les MS :

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - 2 fiches "colorie autant que", la première pour les PS et l'autre pour les MS :

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Enfin, une fiche pour les PS, que j'ai donné en individuel et quasi sans consignes... ils ont trouvé tous seuls !

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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