• J'aime relier le livre à compter aux différentes choses qu'on fait durant l'année. Du coup, il change à chaque fois, même si je garde la trame de base de la page.
    J'essaie de trouver une technique différente à chaque fois pour "remplir" le chiffre, et une illustration demandant un travail (parfois, c'est léger léger) différent aussi.

    Cette année, ça donne ça :

    1 ours à l'école. Le chiffre est colorié de différentes couleurs, comme on veut.
    Comme on avait travaillé sur l'album, j'ai utilisé les illustrations.
    Il fallait coller l'ours où on voulait dans la cour de l'école, sur l'image.



    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     







    2 doudous : Le chiffre est rempli de graphismes : des petites croix.
    Au moment du travail sur les doudous, chacun devait coller sur la page de droite son doudou à lui et le doudou d'un autre, au choix.



    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    Boucle d'or et les 3 ours : parce qu'on a étudié ce conte, en lisant plein d'albums de la même histoire.
    Le chiffre est rempli de gommettes rectangulaires.
    Les 3 silhouettes des ours étaient à remplir par collage : le petit avec de la laine, le moyen avec des morceaux de feuilles mortes et le grand avec du papier crépon.


    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 sapins : Au moment de noël, c'était de saison. Le chiffre est colorié d'une couleur à la craie grasse.
    Les 4 sapins reçoivent chacun 4 boules-gommettes.

    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 animaux dans la moufle : après avoir travaillé sur l'album...
    Le chiffre est décoré de taches de peinture au doigt.
    L'illustration a été donnée telle qu'elle... manque de temps. On peut imaginer du collage...


    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    6 oeufs (au moment de Pâques) : Le chiffre est rempli de graphismes (spirales pour les MS), et les 6 oeufs sont à colorier.

     

    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    7 vers de terre : On a travaillé sur les vers de terre, fait un élevage etc... c'était tout désigné.
    Le chiffre est rempli de "S" en tampons avec encre et l'illustration est aussi réalisée avec un tampon S éponge et de la peinture.


    Le livre à compter de l'annéeLe livre à compter de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pensais continuer mais la dernière période a été éprouvante... pas eu le temps.
    Je tâcherai d'aller jusqu'à 10 l'année prochaine.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Encore un atelier qui a consisté à découper des étiquettes (plus petites, en fin d'année), et à classer les images d'ours dans un tableau : ours brun, ours blanc et panda.
    Nous avions travaillé sur ces 3 ours-là, leur aspect, leur lieu de vie, leur nourriture, etc...

    Le tri n'était pas difficile ; je voulais plutôt travailler le découpage et le soin apporté au collage. Bon exercice pour certains petits qui, en arrivant en septembre, n'avaient jamais touché une paire de ciseaux.


    Découper, trier, classerDécouper, trier, classer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (je n'ai donné que la moitié de la feuille à découper... c'était déjà beaucoup pour certains)

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai refait mes cartes à compter à la mode de cette année.
    Pour les premières, plutôt destinées aux Petits, j'ai fait les trois versions (avec les doigts, les dés et les chiffres). Ensuite, quelques autres cartes jusqu'à 5.

    On plastifie, on découpe et on colle une petite gommette derrière la carte, à l'endroit de la bonne réponde.
    L'enfant doit mettre une pince à linge sur le bon chiffre, et peut vérifier ensuite qu'il a répondu correctement (si la pince à linge est sur la gommette).

    Je vais m'en servir pour tester les élèves et voir ce qu'ils savent faire, puis je mettrai ces cartes en ateliers autonomes "je fais seul".

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes à compter "nounours"Cartes à compter "nounours"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai croisé chez l'âge de classe un jeu de comptage qui m'a donné envie d'adapter pour mes PS et MS un truc du genre "qui a gagné ?"

    J'ai donc préparé des fiches que je prévois de faire en binôme avec l'élève, puis en atelier seul.

    Les 6 premières fiches sont destinées à mes Petits avec les notions de "plus" et "moins" qui ne nécessitent pas forcément de comptage, mais en variant la disposition sur la page, et aussi en mettant des "autant" comme piège. Je compterai avec eux si besoin.

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches suivantes sont de difficulté croissante, et là, il faudra compter pour savoir qui a gagné. Je pense modifier la consigne, ne pas demander toujours où il y en a le plus mais aussi, pour changer, où il y en a le moins.
    Pour répondre, une pince à linge sur le dessin "gagnant" et hop, le tour est joué !
    Du coup, je vais préparer une pince à linge avec le signe + et une autre avec le signe -, tant qu'à faire...

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai été que jusqu'à 7... j'ajouterai éventuellement des cartes jusqu'à 10 plus tard.

    J'ai choisi un format A5 pour les cartes, pour avoir la place de guider mes petits-moyens au moment du comptage. Mais on peut très bien les imprimer plus petit.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Toujours dans le thème des souris, nous avons commencé l'année "des contraires" par petit-grand.

    L'occasion de faire manipuler les petits élèves avec des vraies souris (merci le suédois) puis des objets de différentes tailles, puis des images.

    Voici les fiches destinées au classeur, pour garder une trace de ce travail.

    Pour les Petits, des images de grandes souris et de petites souris, à classer dans un tableau (avec les personnages du livre que nous avions étudié)

    Petites et grandes sourisPetites et grandes souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petites et grandes souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les Moyens, des images à classer dans l'ordre croissant.

    Petites et grandes sourisPetites et grandes souris

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique