• Cahier journal et emploi du temps

    édit : ajout d'un tableau "rotation des ateliers" à mon semainier et remaniement des fiches d'ateliers sous word (plus simple)

     

    Pour démarrer l'année dernière, je ne savais pas trop comment m'organiser niveau... organisation sur le papier. J'ai testé plusieurs trucs, sans vraiment trouver quelque chose qui me convenait...

    Du coup, j'ai retravaillé la chose cet été et voilà à quoi j'arrive.

    Mon emploi du temps d'abord (même déco que mon cahier de maitresse)

    Cahier journal et emploi du tempsCahier journal et emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

    Cahier journal et emploi du tempsCahier journal et emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~* Je vais me mettre progressivement aux ateliers autonomes (je les ai appelés les ateliers "je fais seul") Ils sont déjà dans l'emploi du temps. Je donnerai la possibilité de les utiliser à l'accueil le matin seulement à quelques élèves au départ, et sinon, quand les ateliers dirigés seront terminés... Je vais tester durant la première période si ce fonctionnement me convient.

    ~* Je vais tester aussi les regroupements séparés 2 jours par semaine : je laisserai mes MS à l'Atsem qui s'en occupera en salle de sieste (je lui préparerai des jeux de photo, des comptines, etc...) histoire de laisser la parole aux PS.

    ~* Idem pour la salle de motricité : je ferai les séances de début de semaine avec une moitié de ma classe, l'autre restant avec l'Atsem pour des activités calmes (dessin libre, ateliers autonomes, pâte à modeler...). Je les prendrai tous ensemble le jeudi et le vendredi pour "la cohésion du groupe". J'ai testé "salle de jeu à 29" toute l'année dernière et ça, je ne referai pas...

    ~* Le mercredi matin, nous n'avons classe que de 8 à 10h (après, y'a une heure d'APC pour les plus grands) et l'an dernier, je ne faisais pas de motricité ce matin-là. Cette année je vais me laisser la possibilité de faire plutôt de la motricité (en début d'année, ou en fin de période) ou plutôt des ateliers (quand le bricolage de noël est à finir).

    ~* L'après-midi, comme nous avons scindé la classe de MS avec ma collègue qui a les GS, nous organiserons les lundi et mardi des ateliers sciences en classes ouvertes : les MS et les GS (les PS sont à la sieste) seront répartis en 3 groupes (un avec moi, un avec ma collègue, un avec l'Atsem en salle de motricité) et chacune proposera 2 ou 3 ateliers en rotation dans son groupe... et on fera tourner les groupes sur la période.
    Ce sera un test, je n'ai jamais fait. On entame avec des activités sur les 5 sens.
    Les jeudi et vendredi, je prendrai tous les MS pour qu'elle ait ses GS seuls.

    Bon, on connait le déroulement des journées... maintenant il faut les remplir !
    L'année dernière, je me faisais une page par jour, comme je l'avais toujours fait dans mon cahier journal... mais en maternelle, y'a quand même un paquet de choses qu'on répète et pour lesquelles je ne vois pas l'intérêt de réécrire...
    Donc je me suis préparée un semainier. Juste quelques cases à remplir avec le nom de l'album que je vais lire, les contenus en motricité et en phonologie... pour les ateliers, j'ai fait un tableau en dessous, qui me permet de suivre la rotation aussi. Le détail des ateliers sera sur les fiches.

    Télécharger « SEMAINIER.doc »

    Et donc, les fiches d'ateliers. Je ne sais plus où j'ai croisé l'idée, mais ça m'a plu tout de suite. Je ferai donc une fiche par atelier, sur la base des trois fichiers ci-dessous : atelier maitresse, atelier atsem et ateliers en autonomie.
    L'idée, c'est la compréhension rapide, pas l'énoncé des objectifs (ils seront dans mes programmations).

    J'avais opté pour la déco "cahier de maitresse" sous forme d'image, mais c'est quand même plus simple de faire une version word.


    Cahier journal et emploi du temps

    Télécharger « atelier maitresse.doc »

     

    Télécharger « atelier atsem.doc »

     

    Télécharger « atelier en autonomie.doc »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Balade de blog en blog : devenez "SAGE" !Bonne rentrée ! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Deléane
    Samedi 29 Août 2015 à 22:14
    Bonjour. Je trouve plutôt pas mal de réserver des temps avec seulement les PS, par contre je n'ai pas compris qui surveillait la sieste. Et je retiens l'idée des fiches ateliers :) Bonne rentrée.
    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:18

    c'est mon atsem qui surveille la sieste... l'après-midi, je ne peux pas compter sur elle.
    Quand on fera des ateliers sciences avec ma collègue, c'est son atsem qui prendra un atelier.
    Merci, bonne rentrée à toi aussi !

    3
    gasnicé
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:52

    Bonjour, Je découvre ton blog depuis quelques semaines et je suis fan!!!

    Merci pour tout ce partage.

    Je te souhaite une très belle rentrée.

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 16:26

    merci beaucoup ! à toi aussi ! ^^

    5
    Aurélie
    Dimanche 30 Août 2015 à 16:29

    Bonjour, comme gasnicé, j'ai découvert ton blog pendant les vacances et j'adore!!!


    Tu fais un travail formidable!!! C'est ma 8ème rentrée en PS et je vais piquer certaines de tes idées......Merci pour ce partage!!!!


    Bonne rentrée!!

    6
    Dimanche 30 Août 2015 à 17:18

    Merci ! à toi aussi ! ^^

    7
    Deléane
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:23

    Une atsem chacune, la chance. D'un côté, c'est mieux dans les toutes petites écoles :)

    8
    Elodie
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:07

    Un grand merci pour tout ce travail exceptionnel!! N’étant pas très vieille dans ce métier, je remercie les enseignantes comme toi de nous éclairer un petit peu!!

    9
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:26

    oh ben si ça éclaire !
    Le plus important, c'est de savoir où on va et de bosser avec les élèves, hein ?
    Le reste, la paperasse, c'est chacun comme il peut, comme il veut, comme ça lui convient...
    Enfin, si j'étais inspectrice, c'est ce que je dirais ^^

    10
    Amélie
    Vendredi 26 Août 2016 à 12:01

    Bonjour, merci pour ce travail. Je réfléchis à mon emploi du temps car je me lance dans les ateliers autonomes mais pour ne pas être perdue je veux garder le système traditionnel également.

    Comment t'organises tu pour la rotation des ateliers ? Tu leur présentes leur travail de la semaine, ce qu'ils vont apprendre et après ils choisissent comment répartir leur travail dans la semaine entre ateliers autonomes et ateliers plus traditionnels.

    Moi je vais consacrer une plage ateliers je fais seul lors de l'accueil.

    Ensuite c'est activités physiques

    Après la récréation je prends les PS en dirigé tous les matins et un atelier autonome sur le même domaine.

    Les MS avec ATSEM et en ateliers "je fais seul" pour ne pas déranger.

    L'après midi pendant la sieste des PS ce sera oral projet en cours. jeux mathématiques. ils travailleront le même domaine pour une meilleure verbalisation en demi-groupe.

    Je tournerai ensuite les groupes après la récréation pour que ce soir moins compliqué pour se repérer.

    Après la récréation; les PS iront aux ateliers "je fais seul". 

    Le vendredi AM sera consacré à un temps d'analyse sur ce qu'il reste à faire pour chacun.

     

    Qu'en penses-tu toi qui a déjà testé le système ?

    Merci  beaucoup de ta réponse.

    11
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:39

    je ne sais pas si je suis habilitée à te donner un avis sur ton emploi du temps. Il faut surtotu que ça te convienne à toi.
    Mon emploi du temps de cette année, tu peux le trouver ici :
    http://maitresse-myriam.eklablog.com/emploi-du-temps-ps-ms-pour-2016-2017-a126558866

    Je ne me sens pas assez d'expérience ni de recul pour juger les emplois du temps des autres ; j'essaie des trucs, je garde ce qui me convient, je change le reste... modestement...

    12
    Amélie
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:10

    Bonsoir, j'ai une question. Comment fais-tu pour faire le bilan des ateliers sachant qu'il ne travaille pas tous le même domaine ? C'est ma plus grande difficulté. Je suis à l'aise avec l'organisation 1 atelier dirigé, 1 atelier ATSEM et 2 ateliers autonomes puis je change mais à 30 élèves, ca reste du sport. pour vérifier le travail des élèves ce n'est pas évident. Que vérifies-tu ? Merci et encore bravo pour ton travail

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 06:19

        j'ai envie de dire "je vérifie ce que je peux"...
        Et si je ne vois pas tout, c'est pas si grave, je verrai le lendemain...
        En général, pour les activités où il n'y a pas de trace écrite (genre, reproduire le modèle avec un jeu de construction), les gamins ne se privent pas de t'appeler pour te dire "regarde maitresse"...

        Faut rester cool ! y'a pas mort d'homme si tu n'as pas pu vérifier que le petit Thomas tenait son crayon de la bonne manière pour colorier, aujourd'hui, parce que tu étais trop occupée ailleurs... tu regarderas demain...

    13
    Fify974
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:12

    Merci merci pour ce partage, je suis en MS depuis août (j'ai appris 2 jours avant la rentrée que j'avais une MS après 10 ans de CP/CE1..Je rame..je trouve tout ce tu fais SUPER..Je vais donc m'inspirer de tout ce que tu fais !!! Merci encore !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :