• Bataille (de questions) dans l'espaceJe ne suis pas d'un naturel guerrier, mais j'ai croisé sur le net une idée qui me plait !
    Je m'en vais adapter à ma classe, à ma sauce et avec mes outils et je pense que ça va marcher du tonnerre !

    C'est là, chez Stéphane Côté, que j'ai trouvé l'idée, grâce à La classe de Karine qui l'avait vue avant moi ! Une bataille entre différents groupes/navires à base de questions sur un texte. S'il y a bien un truc qui m'embête, en lecture, c'est de faire lire un texte et d'y adjoindre des questions... Avec cette idée, ça devient ludique (et donc, forcément, ça va plaire) et ce sont les élèves qui font tout le boulot ! C'est-y pas beau la vie ?

     

    Bon, y'a un petit travail de préparation avant, quand même... Je pense situer ma bataille dans l'espace plutôt que sur la mer (en tous cas pour le début). On a parlé système solaire et j'ai décidé de mettre en scène le Petit Prince qui vient visiter notre planète pour lancer les séances de géographie alors on va plutôt constituer des équipages de vaisseaux spatiaux.

     

    Télécharger « images vaisseaux et dé.pdf »

     

    Je vais proposer les images de vaisseaux spatiaux à mes élèves. Ils se regrouperont donc par "affinités picturales" . J'ai 22 élèves, je constituerai 6 équipes (des équipes peu nombreuses pour que plus d'élèves participent) de 3 ou 4 (dans les équipes de 3, un des membres de l'équipage pourra être repêché une fois). Les images seront affichées au tableau, je dessinerai en dessous les petits bonhommes représentant les membres d'équipage qui seront barrés au fur et à mesure de leur élimination.Bataille (de questions) dans l'espace

    Avec le dé de couleurs, on saura à chaque fois qui va poser la question. L'équipe choisit sa cible (un vaisseau d'une autre couleur) et un membre d'équipage pose la question à un membre de l'équipage adverse (membre à choisir au moment de poser la question).

    Si l'élève interrogé répond correctement, c'est son équipe qui pose la question suivante.
    S'il ne sait pas répondre, il est éliminé (et donc, doit s'éjecter dans un module de survie vers la planète la plus proche). Dans les faits, il peut rester dans son vaisseau avec les autres membres mais ne peut plus ni poser de questions, ni y répondre.

    Un équipage complet évacué et c'est le vaisseau qui est détruit. Le vainqueur est le dernier vaisseau encore complet.

     

    Il va sans dire que je pense obtenir les mêmes résultats que Stéphane Côté pour la première bataille. Je leur laisserai 20 minutes pour produire leurs questions (et les réponses attendues) en groupe, mais je me doute que les questions seront trop faciles, et comme le temps sera limité, on n'aura pas de vainqueur.
    Suivra alors une séance d'expression écrite / grammaire sur les phrases interrogatives, les questions ouvertes ou fermées, voire l'implicite si je les sens prêts.

    Bataille (de questions) dans l'espaceJe commencerai avec des questions sur le texte que nous avons lu avant les vacances, "la chouette de Noël". On n'a pas eu trop le temps d'approfondir, ça sera une bonne occasion. Il est assez long pour qu'il y ait matière à poser des questions, et comme les élèves auront accès au texte pour répondre, ça devrait être jouable. J'autoriserai 1 minute pour chercher dans le texte si besoin avant de donner la réponse à la question posée.

    Je reviens vous dire ce que ça aura donné ! Mais je connais déjà des loustics qui vont être plus motivés pour lire qu'ils ne le sont habituellement !

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique