• Se repérer sur la Terre

    édit : ajout de l'évaluation

    Après une première séquence sur les représentations de la Terre, voici venu le temps, des rires et des chants... et d'apprendre à se repérer sur Terre.

    Après un rappel de ce qui a été appris la dernière fois, on repartira avec l'équateur, les parallèles, puis les méridiens.
    Et ensuite, on parlera de la latitude, de la longitude, et des coordonnées qu'elles donnent pour situer n'importe quel point sur la Terre.

    Je me sers du manuel de géographie Une Terre, des hommes, cycle 3 de Magnard, et aussi de l'atelier de Géographie Scolavox. On observe, on lit, on explique... rien de bien original, mais bon, voici toutefois ma trace écrite (toujours d'après ma trame) et les documents que je leur photocopie.

    Télécharger « se repérer sur la Terre.pdf »

    Je leur donnerai les coordonnées aproximatives de leur village, ainsi que celles de Montréal puisque nous allons correspondre avec des élèves de là-bas.

    Pour l'évaluation, juste quelques questions sur "les représentations de la Terre" sur la même évaluation que "se repérer sur la Terre".Se repérer sur la Terre

    Comme je demande aux élèves de rédiger sur le cahier d'évaluations, je donne la carte à compléter en premier, et ensuite, ils doivent répondre aux questions à la suite de la fiche, dans leur cahier (en ne recopiant que les n° des questions). Ca permet de gagner de la place et des photocopies.

    Télécharger « Evaluation représentation et repérer Terre.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Différentes représentations de la TerrePour me lancer en géo, cette année, je m'inspire de plusieurs collègues blogueuses. Tout d'abord, je vais engager la réflexion à partir d'un texte : Et si le Petit Prince revenait habiter sur Terre

    J'ai trouvé l'idée de Karine assez géniale (un extra-terrestre qui veut s'installer sur Terre) mais comme je suis en pleine lecture du Petit Prince, j'ai modifié l'approche...

    Après la lecture de ce texte, donc, je leur montrerai (grâce à une peau d'orange) qu'il est impossible de mettre à plat une sphère sans que ça casse, que ça se déchire par endroit.

    Je leur ferai voir quelques cartes différentes (Mercator, Peters, projection polaire : à imprimer en A4... ce serait encore mieux en A3) et je me servirai du document de découverte de Loujo qui est très bien fait.

    Ensuite, nous complèterons ma fiche comme trace écrite.

    Tout est dans le fichier (sauf le document de Loujo... ).

    Télécharger « représentation de la Terre.pdf »

     

    Pour l'évaluation, elle sera faite en même temps que la leçon "se repérer sur la Terre".

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique