• Petit tour chez Emmaüs et, pour 7€, j'ai pris tous les ours qu'ils avaient en stock... voilà ma petite famille qui va me permettre d'illustrer les différents ours, de les ranger par taille et plein d'autres trucs dont je n'ai pas encore idée...

    Photo de famille

    Celui-ci sera la mascotte de la classe, celui qui voyagera dans les familles...
    Si vous avez des idées de nom, je suis preneuse (autres que Ploum, Plume, Orson, Petit Ours Brun, Paddington, Winnie..)

    Photo de famillePhoto de famille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Dernière thème de l'année avec nos souris : sec et mouillé.
     J'ai décliné les 3 dernières semaines en trois occasion de se mouiller : la douche et le bain, la piscine, la mer...
    ... et aussi, la pluie qui mouille, le soleil qui sèche. Ca tombait bien, on sortait de la canicule et on a eu droit à un peu de pluie. Et les derniers bâtons de pluie à finir de notre thème précédent ont fait le lien !

    On a manipulé dans l'eau, versé, transvasé (juste en manipulation libre). On a lavé des choses, laissé sécher au soleil, dessiné dehors avec de l'eau sur le sol.

    On a lu 3 histoires de T'choupi (oui, fin d'année, plus de sous, j'ai fait avec ce que j'avais) :

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris mouillées, souris au sec !

     

    L'occasion de parler, d'échanger sur les goûts des élèves (bain ou douche), de parler écologie, de raconter la piscine ou les vacances à la mer.

     

     

     

     

     

    J'ai donné à mes moyens des fiches avec titre à reconstituer et coloriage (fin d'année oblige, il ne fallait plus trop leur en demander !). Les petits ont pu reconstituer le mot "douche" avec des lettres mobiles.

    (visuels à venir... sont restés à l'école... le temps de ranger... désolée...)


    Les moyens ont également tracé des parapluie et des gouttes. Belle réussite pour certaines ; c'est là qu'on mesure les progrès en graphisme de cette année !

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis servie de choses trouvées sur le net que j'ai juste remises en page.

    Nous avons aussi expérimenté une technique plastique : peindre avec un ballon de baudruche rempli d'eau. Les enfants ont peint une piscine (en vert eu bleu) sur laquelle nous avons collé ensuite des personnages, et aussi des boules de glace (en rose, rouge, violet) tirées d'un magazine Dorémi.
    Technique intéressante, mais il ne faut surtout pas glisser, donc à faire en individuel pour pouvoir tenir la main de l'élève.

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Côté soleil, nous avons profité de la visite de nos correspondants pour faire un collage (découpage du rond + collage des bandes - rayons). Les plus rapides ont ajouté des graphismes sur les rayons.

    Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Nous avons appris une comptine sur les chapeaux (chapeau de pluie, chapeau de soleil...) et nous avons aussi écrit une version de la souris verte qui est devenue souris rouge (coup de soleil et chaleur).

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Parler du bruit et du silence fut l'occasion d'apprendre à chuchoter, à parler à mi-voix...
    A refaire mais en début d'année !

    Nous avons appris 2 comptines (trouvées sur le net et remises en page) :

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    et une troisième que j'ai adaptée à la petite souris (c'était une comptine pour le Père Noël à la base)

    Silence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons travaillé sur les albums suivants (beaucoup d'échanges, de scénettes à rejouer, pas de fiches) :

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et aussi sur celui-ci, qui nous a permis de jouer, en salle de motricité, à faire du bruit, ou faire silence, grogner ou imiter d'autres animaux...

    Silence et bruit chez les souris

    (Celui-là, je m'en vais le réutiliser à la rentrée prochaine... mais chut... ! )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons bricolé pas mal et chaque élève est repartis avec une paire de maracas (rouleau de PQ + maïs), un bâton de pluie (rouleau essuie-tout + graines) et un...je sais pas quoi à agiter (rouleau de PQ + bouchons).
    Avec les moyens, nous avons également fabriqué un loto sonore à base d'oeufs jeunes K** et de graines et perles.

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi écouté des histoires bruitées et avec musique sur CD (ça repose la maitresse, en fin d'année, c'est chouette !).

    Silence et bruit chez les souris

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'exploitation de ce thème "lent-rapide" nous a permis de travailler sur les moyens de transport.
    Je suis partie de ce livre :

    Souris lentes, souris rapides

    Et nous avons pu ainsi classer des images, en essayant de ranger les véhicules du plus lent au plus rapide.
    Nous avons aussi utilisé des silhouettes de véhicules (trouvées sur le net) pour en faire des gabarits : collés sur la feuille, ils permettaient de garder la silhouette blanche quand on tamponnait de peinture. Ensuite, on remplissait la partie blanche avec des graphismes.
    Résultat épatant (mais pas de photos... désolée)





    Pour les moyens, j'ai utilisé les silhouettes pour travailler sur la correspondance dessin-ombre.
    Je leur ai donné cette fiche...

    Souris lentes, souris rapidesSouris lentes, souris rapides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... sur laquelle ils devaient coller l'image au dessus de l'ombre correspondante.

    Souris lentes, souris rapides



    Sinon, nous avons travaillé sur deux albums avec des souris :

    Souris lentes, souris rapidesSouris lentes, souris rapides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants ont beaucoup aimé l'histoire de la course automobile. Nous en avons profité pour fabriquer à chacun une voiture à partir d'un rouleau de papier toilette. Là aussi, ils ont adoré !

    La lenteur, nous l'avons plus expérimentée en salle de motricité : faire des mouvements au ralenti, des courses du plus lent, etc...

    Et nous avons appris une comptine, propice à imaginer une suite !

    Souris lentes, souris rapides

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants ont beaucoup aimé ce thème.
    On a dérangé, puis rangé... Je leur ai proposé des tas d'objets de la classe qu'il fallait ranger en trouvant d'où ils venaient.
    On a bossé le tri des déchets aussi, et enrichi notre compost.

    J'ai proposé l'histoire Mouse mess (pas trouvé en français, mais c'était pas très très grave)

    Ordre + souris = désordreSympa cette histoire d'une souris qui sort tout des placards de la cuisine et se dit, au moment d'aller se coucher, que décidément, ces humains vivent dans une maison sale et mal rangée !






     

     

     

    L'occasion de faire, nous aussi, comme sur la couverture, une accumulation d'aliments (découpés dans des pubs) et de coller la souris dans un coin. Excellent travail de découpage !

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

    (souris détourée à coller sur le tas d'aliments collés)

     

     

    Nous avons également profité de ce thème pour travailler beaucoup sur les images séquentielles, à remettre dans l'ordre.

    Et nous avons aussi travaillé sur du collage de bandes de papier, soit dans le désordre, soit bien rangées. C'était d'ailleurs, bizarrement, beaucoup plus simple pour les élèves de ranger les bandes de papier, de les coller l'une contre l'autre, que de les coller "n'importe comment". Intéressant ce formatage, déjà...

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

    (ce ne sont pas mes élèves ; j'ai oublié de prendre des photos de cet atelier)

     

     

     

     

     Enfin, deux comptines, dont une que j'ai inventée (parce que j'avais pas trouvé grand chose) et l'autre sur un air bien connu :

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi lu plusieurs fois (et fait raconter aux élèves) le livre
    Emilie et le grand désordre... avec de joyeux débats sur "oui il faut ranger" mais "non j'aime pas ça".

    Ordre + souris = désordre

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique