• Evidemment, je ne pouvais passer à côté des 3 souris peintres

    On trouve déjà pas mal de choses sur le net, que j'ai largement réutilisées.

    J'ai quand même bidouillé 3 fiches pour mes Petits pour réinvestir le travail sur les couleurs et sur les formes :

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour mes Moyens, j'ai proposé une espèce de tableau à double entrée pour garder une trace des "mélanges" rencontrés dans l'histoire (étiquettes souris à coller au bon endroit), ainsi qu'une fiche pleine de souris à entourer pour créer des collections (là, c'était 3, mais on peut changer).

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'aurai été peu productive cette année, en terme d'articles de blog... J'ai bossé quand même, mais bon, voilà...

    Dans notre période "en haut - en bas" et "à l'envers - à l'endroit", nous avons parlé de chauves-souris.

    Quelques chouettes albums :

    En haut - en bas / à l'envers - à l'endroit

    En haut - en bas / à l'envers - à l'endroit

    En haut - en bas / à l'envers - à l'endroit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et une comptine que j'ai imaginée :

     

    En haut - en bas / à l'envers - à l'endroit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Mais si, tout va bien !
    C'est juste qu'on a bossé sur "jour/nuit" dans le cadre des mes contraires, et du coup, j'ai préparé pour mes PS des souris suivies par leurs ombres, à associer...

    On a d'abord bossé ensemble, avec la fiche en A3 et les étiquettes découpées... On a parlé des différentes souris, ce qu'elles tenaient, de quel côté était leur queue (côté fenêtre ou côté mur ?), etc.
    Ensuite, j'ai distribué à chaque élève à tour de rôle une étiquette, avec pour mission (s'ils l'acceptaient... rigolez pas, j'en ai une qui n'a absolument pas voulu) de retrouver son ombre.

    Une fois le travail collectif terminé, chacun a refait tout seul sur sa fiche. 100 de réussite (sauf pour celle qui n'avait pas voulu... )

    Les souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmesLes souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et sinon, on a aussi classé quelques images, toujours avec mes Petits, dans un tableau "jour/nuit" après discussions. Je vous livre les images que j'ai utilisées...
    Même principe : on a fait ensemble, sur une grande feuille, et ensuite, ils ont refait chacun la leur. (le tableau, j'avais juste fait deux colonnes tracées sur une feuille)

    Les souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Thèmes 2016-2017 : contraires et sourisBon, après moultes tergiversations, j'ai défini mes pistes pour l'an prochain...
    Je voulais bosser sur les contraires, et suite à mon article, j'avais eu plein d'idées (merci les gens !)
    J'avais donc fait un premier calendrier, avec un "couple" de contraires par quinzaine... j'ai cherché des albums qui allaient dans le thème, j'en ai trouvé plein, et je me suis dit que ça allait être dur de choisir... et aussi de rester seulement 15 jours sur, par exemple "petit et grand" tant y'a des choses à faire et d'albums sympas...

    Du coup, j'ai réduit un peu : je m'en vais garder 2 "paires de contraires" par période (3 pour la dernière, qui sera longue à nouveau...

    Donc, ça donnera :


    Période 1 :
    Petit - Grand
    Peu - beaucoup

    Période 2 :
    Jour - nuit (et allumé - éteint)
    Endroit -envers (et en haut - en bas)

    Période 3
    En couleur - en noir et blanc
    Chaud - froid

    Période 4
    Pointu - arrondi
    Ordre - désordre (et propre - sale)

    Période 5 :
    Lent - rapide
    Silence - bruit
    Sec - mouillé

    En parallèle, je cherchais quand même à bosser avec un animal, une mascotte, Thèmes 2016-2017 : contraires et sourisun truc qui pourrait nous suivre toute l'année... et j'ai choisi la souris.
    J'ai même déjà trouvé des albums avec des souris qui vont coller à mes thèmes de contraires.
    Surtout je vais commencer l'année avec "la semaine de Sourie Chérie" et ses chapeaux : je m'en servirai pour l'affichage des jours, la date. On démarrera l'année avec "24 petites souris rentrent à l'école" et "Mimi va à l'école". Les affichages, les calendriers, tout ça tout ça, tourneront autour des histoires de contraires et des souris.


    Voilà, d'autres articles suivront, plus détaillés, mais je suis toujours preneuse d'idées... donc n'hésitez pas !

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  • Juste une petite poésie trouvé sur le net que j'ai mise en page et illustrée. J'ai proposé ça à mes petits élèves pour le premier avril.

    Poésie Poisson d'avril

    On a essayé d'imaginer d'autres choses impossibles à voir, et finalement, ça a bien marché.
    Au début j'ai eu plein d'animaux qui faisaient du vélo. Mais ensuite, on a eu une baleine qui faisait du toboggan ou un chien qui lisait le journal. Séance très sympa !

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique