• Mais si, tout va bien !
    C'est juste qu'on a bossé sur "jour/nuit" dans le cadre des mes contraires, et du coup, j'ai préparé pour mes PS des souris suivies par leurs ombres, à associer...

    On a d'abord bossé ensemble, avec la fiche en A3 et les étiquettes découpées... On a parlé des différentes souris, ce qu'elles tenaient, de quel côté était leur queue (côté fenêtre ou côté mur ?), etc.
    Ensuite, j'ai distribué à chaque élève à tour de rôle une étiquette, avec pour mission (s'ils l'acceptaient... rigolez pas, j'en ai une qui n'a absolument pas voulu) de retrouver son ombre.

    Une fois le travail collectif terminé, chacun a refait tout seul sur sa fiche. 100 de réussite (sauf pour celle qui n'avait pas voulu... )

    Les souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmesLes souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et sinon, on a aussi classé quelques images, toujours avec mes Petits, dans un tableau "jour/nuit" après discussions. Je vous livre les images que j'ai utilisées...
    Même principe : on a fait ensemble, sur une grande feuille, et ensuite, ils ont refait chacun la leur. (le tableau, j'avais juste fait deux colonnes tracées sur une feuille)

    Les souris ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes

    Pin It

    votre commentaire
  • Thèmes 2016-2017 : contraires et sourisBon, après moultes tergiversations, j'ai défini mes pistes pour l'an prochain...
    Je voulais bosser sur les contraires, et suite à mon article, j'avais eu plein d'idées (merci les gens !)
    J'avais donc fait un premier calendrier, avec un "couple" de contraires par quinzaine... j'ai cherché des albums qui allaient dans le thème, j'en ai trouvé plein, et je me suis dit que ça allait être dur de choisir... et aussi de rester seulement 15 jours sur, par exemple "petit et grand" tant y'a des choses à faire et d'albums sympas...

    Du coup, j'ai réduit un peu : je m'en vais garder 2 "paires de contraires" par période (3 pour la dernière, qui sera longue à nouveau...

    Donc, ça donnera :


    Période 1 :
    Petit - Grand
    Peu - beaucoup

    Période 2 :
    Jour - nuit (et allumé - éteint)
    Endroit -envers (et en haut - en bas)

    Période 3
    En couleur - en noir et blanc
    Chaud - froid

    Période 4
    Pointu - arrondi
    Ordre - désordre (et propre - sale)

    Période 5 :
    Lent - rapide
    Silence - bruit
    Sec - mouillé

    En parallèle, je cherchais quand même à bosser avec un animal, une mascotte, Thèmes 2016-2017 : contraires et sourisun truc qui pourrait nous suivre toute l'année... et j'ai choisi la souris.
    J'ai même déjà trouvé des albums avec des souris qui vont coller à mes thèmes de contraires.
    Surtout je vais commencer l'année avec "la semaine de Sourie Chérie" et ses chapeaux : je m'en servirai pour l'affichage des jours, la date. On démarrera l'année avec "24 petites souris rentrent à l'école" et "Mimi va à l'école". Les affichages, les calendriers, tout ça tout ça, tourneront autour des histoires de contraires et des souris.


    Voilà, d'autres articles suivront, plus détaillés, mais je suis toujours preneuse d'idées... donc n'hésitez pas !

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  • Juste une petite poésie trouvé sur le net que j'ai mise en page et illustrée. J'ai proposé ça à mes petits élèves pour le premier avril.

    Poésie Poisson d'avril

    On a essayé d'imaginer d'autres choses impossibles à voir, et finalement, ça a bien marché.
    Au début j'ai eu plein d'animaux qui faisaient du vélo. Mais ensuite, on a eu une baleine qui faisait du toboggan ou un chien qui lisait le journal. Séance très sympa !

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Cette semaine, nous avons vu des oeufs, plein d'oeufs... C'est bientôt pâques.
    Rien de bien transcendant ! mais voilà, illustré par des photos, ce qu'on pouvait voir dans ma classe ces jours-ci :

    Nous avons commencé à picoter. J'ai acheté du matériel en belgique (parce qu'ils picotent beaucoup là-bas) et j'ai trouvé un dessin de lapin... Picoter chaque point, ça a bien plu à mes MS, qui étaient bien concentrés. Je vais chercher d'autres motifs pour cette semaine. A tester avec les petits.

    Oeufs et lapin de PâquesOeufs et lapin de Pâques

     

     

     

     

     

     

     


    Les PS ont décoré des oeufs avec bandes de papier à coller et gommettes à placer entre.

    Oeufs et lapin de PâquesOeufs et lapin de Pâques

     

     

     

     

     

     

     


    Les MS ont eu aussi décoré des oeufs en carton ; ils ont collé des papiers déchirés, au choix, "en vrac" ou plus rangés... bel effet ! Je prendrai une photo de l'affichage.

    Oeufs et lapin de PâquesOeufs et lapin de Pâques

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai aussi ressorti le jeu Trott' cocotte (Nathan) que j'aime bien faire avec les PS.

    Oeufs et lapin de PâquesOeufs et lapin de Pâques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, en partie, les ateliers de la semaine.
    Si ça peut donner des idées...

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Alors, j'vous explique...

    Comme je suis une personne qui aime l'anticipation, je suis déjà en train de songer à mon année prochaine. Oui, je sais, j'ai même pas entamé les vacances de Pâques... mais que voulez-vous, mes projets, c'est comme le bon vin, ça prend du temps pour mûrir..

    Appel au don...Donc, pour l'an prochain, j'aimerais bosser sur les contraires. C'est vaste ! Je sais... mais j'aimerais bien pouvoir travailler toute l'année là-dessus, en passant une quinzaine de jours par "couple de contraires". Sur 36 semaines de classe, ça fait donc 18 "couples".

    J'aimerais, si possible, les placer pour que ça colle avec des moments-clés de l'année (genre "froid/chaud" à placer en hiver), et si possible avec un album à la clé pour chacun des mots choisis (genre "à trois on a moins froid" quand on parle de froid/chaud). Il me faudra penser aussi à avoir une progression... "grand/petit" c'est plus facile donc plutôt en début d'année...

    J'espère que je suis claire ! Perso, je me comprends assez bien, mais si jamais ce n'est pas limpide, dites-le moi !

    D'où mon appel aux dons... d'idées !
    Parce que quand on réfléchit à plusieurs, ça va plus vite, et on va plus loin.

    Donc, j'ai 18 couples de contraires à trouver (un peu plus peut-être, pour pouvoir choisir en fonction des idées d'album), des albums à y associer et des périodes de l'année où les placer.
    Je prends toutes les idées, je mettrai ici l'avancée du projet en fonction de vos propositions. Je compte sur vous, même si j'ai déjà quelques pistes.
    (et je suis déjà toute curieuse de ce que vous pourrez me proposer ! )

    Appel au don...

    Idées de couples de contraires :

    petit / grand :
    albums : "tu n'es pas si petit" 
    "devine combien je t'aime"

    froid / chaud

    dur / mou

    rapide / lent

    plein / vide

    triste / joyeux

    sale / propre

    noir /  blanc

    gros / maigre

    ouvert / fermé

    lourd / léger

    vide / plein

    jeune / vieux

    haut / bas

    long / court

    nuit / jour

    allumé / éteint

    mouillé / sec

    près / loin

    dessus / dessous

    dedans / dehors

    devant / derrière

    gauche / droite

    fille / garçon (il m'embête un peu celui-là, mais c'est l'occasion de trier les prénoms ^^)

     

    bon ben voilà, j'en ai déjà 24... mais j'ajouterai sans soucis, pour avoir le choix !

    Vous croisez un truc qui parle de contraires et hop, vous pensez à Maitresse Myriam qui compte sur vous !
    Merci !

     

    ma page dédiée sur pinterest est 

    Appel au don...

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique