• Cette année, je vais travailler sur les monstres.
    Je suis en pleine recherche d'albums et d'images, et j'en trouve (faudra encore faire des choix ; mon soucis, c'est de vouloir en faire trop et de n'avoir jamais le temps).

    Bien sûr, que des "cute monsters", pas de trucs qui font peur, surtout en début d'année. Ce sont des Petits-Moyens !
    Et j'en aurai 21 ! Ca va me changer des 30 "monstres" de l'année dernière.

    Y'aura du Gloups et du Petit Ogre. Y'aura du Gruffalo et aussi les monstres de "la couleur des émotions". Y'aura le monstre du tableau et les maximonstres, sans oublier le grand monstre vert.

    Mais si vous avez d'autres idées, d'autres trucs testés qui ont marché, ou des liens qui peuvent m'intéresser, n'hésitez pas à laisser un commentaire ; je suis preneuse !

    Bel été à vous !

    2018-2019, l'année monstrueuse
    2018-2019, l'année monstrueuse

    2018-2019, l'année monstrueuse

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • En cette année des ours, on a évidemment parlé des ours en peluche et donc, des doudous.
    J'ai demandé à chaque enfant de venir en classe avec son doudou. J'ai pris des photos des doudous seuls et aussi des doudous avec leurs propriétaires.
    J'ai passé pas mal de temps à détourer les images des doudous, pour pouvoir les utiliser ensuite (livre à compter, classement, jeu de retrouvailles).

    On a réalisé une affiche avec un fond bicolore, des traces de cercles pour y mettre des lettres avec le nom du doudou (j'ai pris les photos avant de rajouter les lettres).


    Les doudous, c'est doux.
    Les doudous, c'est doux.

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a classé les différents doudous : les ours, les chiens, les souris...les autres. Intéressant avec des personnages de dessin animés que certains n'avaient pas associé à un animal.



    Les doudous, c'est doux.

    Les doudous, c'est doux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les doudous, c'est doux.







     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai demandé aux enfants d'apporter des choses douces : plumes, laine, coton... on a fait une petite affiche et une "boite à doux" dans laquelle on a mis 3 objets au choix, et on a collé sur la boite les étiquettes qui correspondaient.


    Les doudous, c'est doux.
    Les doudous, c'est doux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Petit tour chez Emmaüs et, pour 7€, j'ai pris tous les ours qu'ils avaient en stock... voilà ma petite famille qui va me permettre d'illustrer les différents ours, de les ranger par taille et plein d'autres trucs dont je n'ai pas encore idée...

    Photo de famille

    Celui-ci sera la mascotte de la classe, celui qui voyagera dans les familles...
    Si vous avez des idées de nom, je suis preneuse (autres que Ploum, Plume, Orson, Petit Ours Brun, Paddington, Winnie..)

    Photo de famillePhoto de famille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Dernière thème de l'année avec nos souris : sec et mouillé.
     J'ai décliné les 3 dernières semaines en trois occasion de se mouiller : la douche et le bain, la piscine, la mer...
    ... et aussi, la pluie qui mouille, le soleil qui sèche. Ca tombait bien, on sortait de la canicule et on a eu droit à un peu de pluie. Et les derniers bâtons de pluie à finir de notre thème précédent ont fait le lien !

    On a manipulé dans l'eau, versé, transvasé (juste en manipulation libre). On a lavé des choses, laissé sécher au soleil, dessiné dehors avec de l'eau sur le sol.

    On a lu 3 histoires de T'choupi (oui, fin d'année, plus de sous, j'ai fait avec ce que j'avais) :

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris mouillées, souris au sec !

     

    L'occasion de parler, d'échanger sur les goûts des élèves (bain ou douche), de parler écologie, de raconter la piscine ou les vacances à la mer.

     

     

     

     

     

    J'ai donné à mes moyens des fiches avec titre à reconstituer et coloriage (fin d'année oblige, il ne fallait plus trop leur en demander !). Les petits ont pu reconstituer le mot "douche" avec des lettres mobiles.

    (visuels à venir... sont restés à l'école... le temps de ranger... désolée...)


    Les moyens ont également tracé des parapluie et des gouttes. Belle réussite pour certaines ; c'est là qu'on mesure les progrès en graphisme de cette année !

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis servie de choses trouvées sur le net que j'ai juste remises en page.

    Nous avons aussi expérimenté une technique plastique : peindre avec un ballon de baudruche rempli d'eau. Les enfants ont peint une piscine (en vert eu bleu) sur laquelle nous avons collé ensuite des personnages, et aussi des boules de glace (en rose, rouge, violet) tirées d'un magazine Dorémi.
    Technique intéressante, mais il ne faut surtout pas glisser, donc à faire en individuel pour pouvoir tenir la main de l'élève.

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Côté soleil, nous avons profité de la visite de nos correspondants pour faire un collage (découpage du rond + collage des bandes - rayons). Les plus rapides ont ajouté des graphismes sur les rayons.

    Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Nous avons appris une comptine sur les chapeaux (chapeau de pluie, chapeau de soleil...) et nous avons aussi écrit une version de la souris verte qui est devenue souris rouge (coup de soleil et chaleur).

    Souris mouillées, souris au sec !Souris mouillées, souris au sec !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Parler du bruit et du silence fut l'occasion d'apprendre à chuchoter, à parler à mi-voix...
    A refaire mais en début d'année !

    Nous avons appris 2 comptines (trouvées sur le net et remises en page) :

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    et une troisième que j'ai adaptée à la petite souris (c'était une comptine pour le Père Noël à la base)

    Silence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons travaillé sur les albums suivants (beaucoup d'échanges, de scénettes à rejouer, pas de fiches) :

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et aussi sur celui-ci, qui nous a permis de jouer, en salle de motricité, à faire du bruit, ou faire silence, grogner ou imiter d'autres animaux...

    Silence et bruit chez les souris

    (Celui-là, je m'en vais le réutiliser à la rentrée prochaine... mais chut... ! )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons bricolé pas mal et chaque élève est repartis avec une paire de maracas (rouleau de PQ + maïs), un bâton de pluie (rouleau essuie-tout + graines) et un...je sais pas quoi à agiter (rouleau de PQ + bouchons).
    Avec les moyens, nous avons également fabriqué un loto sonore à base d'oeufs jeunes K** et de graines et perles.

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Silence et bruit chez les sourisSilence et bruit chez les souris

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi écouté des histoires bruitées et avec musique sur CD (ça repose la maitresse, en fin d'année, c'est chouette !).

    Silence et bruit chez les souris

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique