• Carte mentale de présentation

    L'an dernier (enfin, pour être exacte, au printemps dernier), j'ai découvert les cartes mentales, ou plutôt le fait qu'on pouvait les utiliser en primaire... Oui, je sais, je suis lente à la comprenette parfois.
    Bref, j'ai testé sur quelques leçons, et j'avoue que j'ai été assez épatée par la rapidité avec laquelle mes élèves s'appropriaient cette nouveauté. Alors évidemment, j'ai envie de poursuivre !

    J'essaierai donc, cette année, de multiplier les occasions de passer par la carte mentale, dans tous les domaines.

    J'ai été séduite par l'idée de la classe des farfadets, de profiter de la rentrée et de sa traditionnelle "présentation" pour lancer la première carte mentale.
    J'ai repris l'idée et j'ai utilisé les images de Mysticlolly (eh oui, encore... ) pour servir de centre à ma carte. J'ai utilisé aussi ses dessins pour proposer un petit personnage (fille ou garçon) à mettre sur les cartes des élèves, en leur proposant tout de même de se dessiner s'ils préfèrent.

    Pour le déroulement de la séance, je vais procéder comme Farfa : leur présenter au tableau ma carte mentale (l'occasion de parler de moi, j'adore ) en leur expliquant ce qu'est une carte mentale, le "sens de lecture" et en détaillant les différentes branches. J'en ai choisi 5 :

    - mes valeurs, ce en quoi je crois, ce qui me semble important (je sens que ça va être difficile pour certains)
    - mon physique
    - mes qualités, mes défauts (mélangés, ça brouille les pistes)
    - ce que je n'aime pas
    - ce que j'aime

     

    Carte mentale de présentation

     

     


    Ensuite, les élèves réaliseront leur propre carte mentale.Carte mentale de présentation

    Dans un second temps (l'après-midi ou le lendemain), je relirai les cartes que j'aurai ramassées et on essaiera de deviner à qui elles correspondent.

    (penser à noter le nom derrière,
    y'en a toujours qui oublient ce qu'ils ont écrit^^)

    9 sept : ajout des images des cartes mentales des élèves... finalement j'ai pas eu le temps de revoir avec eux qui a fait quoi...j'ai affiché avec des numéros, on va se faire un petit rallye "qui est qui"

     

     Je participe au rallye-liens d'Ombeleen, à retrouver sur son blog Petite Luciole.

    Carte mentale de présentation

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique