• J'ai croisé chez l'âge de classe un jeu de comptage qui m'a donné envie d'adapter pour mes PS et MS un truc du genre "qui a gagné ?"

    J'ai donc préparé des fiches que je prévois de faire en binôme avec l'élève, puis en atelier seul.

    Les 6 premières fiches sont destinées à mes Petits avec les notions de "plus" et "moins" qui ne nécessitent pas forcément de comptage, mais en variant la disposition sur la page, et aussi en mettant des "autant" comme piège. Je compterai avec eux si besoin.

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches suivantes sont de difficulté croissante, et là, il faudra compter pour savoir qui a gagné. Je pense modifier la consigne, ne pas demander toujours où il y en a le plus mais aussi, pour changer, où il y en a le moins.
    Pour répondre, une pince à linge sur le dessin "gagnant" et hop, le tour est joué !
    Du coup, je vais préparer une pince à linge avec le signe + et une autre avec le signe -, tant qu'à faire...

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai été que jusqu'à 7... j'ajouterai éventuellement des cartes jusqu'à 10 plus tard.

    J'ai choisi un format A5 pour les cartes, pour avoir la place de guider mes petits-moyens au moment du comptage. Mais on peut très bien les imprimer plus petit.

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Au pays du ONAyant proposé à mes petits élèves une chanson "à l'école des oursons" (sur l'air de "sur le pont d'Avignon"), nous avons écouté le son qu'on entendant le plus souvent, le "ON".
    C'est bien tôt dans l'année pour s'occuper des rimes avec mes Moyens, mais j'ai tenté, et j'ai été agréablement surprise par l'aptitude de mes élèves à trouver des mots se terminant en "ON". Ils en ont trouvé plein... je ne leur en ai soufflé que 5 sur tous ceux que vous trouverez ci-dessous.

    J'ai préparé les petites fiches qui vont bien à partir du site c'est pour vous (je n'en reviens pas, à chaque fois, devant la simplicité de ce truc !)

    Nous regarderons ces images régulièrement, pour apprendre des mots nouveaux, pour compter les syllabes, et si mes Moyens sont aussi doué que je le suppose, nous essayerons de produire des poésies.

     

     

    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     pour voir les rimes en "ETTE", c'est par !

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Un ours à l'écoleJ'étais tombée sur cet album y'a un peu plus d'un an : il faisait partie de la sélection Ecole des Loisirs en abonnement Max. Je l'ai ressorti...

    Après l'avoir lu plusieurs fois, nous avons parlé de la couverture et de ce qu'on y voyait. Echanges très riches ; j'ai des Moyens très observateurs et très bavards ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les Moyens, on a aussi regardé les images que j'ai extraites du livre, décrit ce qu'on y voyait et joué à les remettre dans l'ordre de l'histoire, ensemble d'abord, puis chacun sur sa feuille.

    Un ours à l'école


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons compté des bonnets : les Petits ont du découper et coller un bonnet pour chaque ourson, et les Moyens en ont accroché 5 à une branche.

    Un ours à l'école
    Un ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Un ours à l'écoleUn ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les Moyens, nous avons observé le bonnet, ses lignes bleues et ses vagues rouges... nous l'avons dessiné (les vagues sont parfois des lignes brisées, parfois des traits plus ou moins ondulés, mais c'est le début d'année, j'ai juste exigé l'alternance entre la ligne droite bleue et la "pas droite" rouge), et nous avons remis des bonnets sur la tête de toute la classe, sur l'illustration du livre.

    Un ours à l'école
    Un ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous terminons demain avec quelques algorithmes pour les Moyens... et nous rebondirons sur le côté "doux" du bonnet pour parler "doudou"...mais c'est une autre histoire...


    Un ours à l'écoleUn ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un ours à l'école

    Pin It

    votre commentaire
  • edit 2 septembre : je me suis fait une liste des anniversaires de l'année. Pour chaque mois, j'ajouterai le prénom et la date.

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je l'avais fait pour les souris, j'ai préparé mes affichages "anniversaires" sur le thème des ours.

    J'ai une affiche A4 par mois, qu'on rend visible au début du mois, comme le calendrier. J'ai prévu la place pour 4 anniversaire, je n'en ai jamais plus, mais on peut toujours ajouter une case... ou en enlever quand y'en a moins.
    Dans les cases, j'ajouterai les photos quand je les aurai prises, le premier jour.
    Pour ma classe, ça donnera par exemple :

     

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà les images pour chaque mois, à compléter :

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jour de l'anniversaire, j'accroche une affiche sur la porte :

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sur laquelle j'ajoute l'étiquette prénom de l'enfant.

    Enfin, j'ai 3 affichettes en dessous desquelles j'ai les étiquettes prénoms des enfants : quand ils passent à l'âge supérieur, je déplace l'étiquette. C'est ma "pyramide des âges".
    On observe souvent, on compte combien ont 3 ans, combien ont 4 ans, et ceux qui ont déjà 5 ans et qui peuvent aller chez les grands...
    J'ai pas d'affiche "2 ans"... même si chaque année j'ai des élèves de fin d'année... Je les accroche à côté et ils sont impatients de pouvoir entrer dans le circuit".


    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours













     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

    Voilà, si ça peut servir...

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • édit du 30 août 2017 : ajout d'un coin "graphisme" (différent de celui de Catherine) et d'un coin "peinture"

     

    édit du 29 novembre 2015 : ajout des affichettes pour les coin castelet et coloredo que j'ai récupéré, ainsi qu'une participation de catherine avec une affichette "coin graphisme"

     

    Pour mettre un peu d'ordre dans mes activités d'accueil, parce que jusqu'à présent, c'est un peu le gros bazar, j'ai fait des affichettes à placer au niveau de chaque coin-jeu ou table-jeu que je prépare pour l'accueil.
    Les enfants pourront ainsi voir combien ils peuvent être au maximum.
    Je voulais utiliser des images d'albums pour enfant, mais je n'en ai pas trouvées pour toutes les affichettes... je changerai au fur et à mesure de mes découvertes. N'hésitez pas à me signaler une illustration que vous auriez vue dans l'un ou l'autre album.

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

    Les affichettes pour les coins et ateliers

     Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

    Les affichettes pour les coins et ateliers

     

     

     

     

     

    A terme, j'aimerais pouvoir proposer, à l'entrée de la classe, une "liste" des différents ateliers, et que les enfants "s'inscrivent" (avec une pince à linge par exemple) là où ils veulent aller, et qu'ils viennent changer s'ils veulent changer de coin, en ayant vérifié avant qu'il n'y a pas trop de monde... J'y reviendrai quand j'aurai réussi à franchir cette étape.

    Je n'ai évidemment pas de place pour proposer tous ces coins chaque matin : à un endroit, on alternera entre voiture, animaux, ferme et château ; à une table on aura certains jours des pinces, d'autres jours des abaques... etc...

     

    J'ajoute une contribution de katicath. Merci à elle !

    Les affichettes pour les coins et ateliers

     

     

     

     

    J'ajoute également une contribution de catherine qui a créé un coin graphisme :
    "J'ai trouvé dans l'école où je remplace un petit tableau (blanc d'un côté et avec des interlignes de l'autre). Je l'ai fixé contre une porte. Les élèves ont à dispo un affichage de graphisme possible qu'ils doivent reproduire. Ils n'ont pas pour consigne de faire n'importe quoi. Je vais bientôt leur mettre un affichage sur le sens d'écriture des lettres."

    Les affichettes pour les coins et ateliers

     

     

     

     

     

    J'ai acheté le coffret graphisme des éditions ACCESS qui suggère un coin graphisme. Je mets ça en place à cette rentrée, avec l'affichette qui va avec.
    J'ajoute également un coin peinture sur chevalet (que j'ai enfin achetés) pour l'accueil. Je n'avais jamais fait ça, mais je veux laisser un moment de peinture libre... donc voilà !

    Les affichettes pour les coins et ateliersLes affichettes pour les coins et ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    168 commentaires