• Ca y est, je suis reboostée !
    Mercredi dernier, en anim péda, ma conseillère pédagogique nous a parlé de ses ateliers choisis à elle, expérimentés dans sa classe, et ça m'a redonné envie d'essayer (Merci Blandine ! ), avec quelques modifications par rapport à ma dernière tentative (infructueuse).

    Déjà, ne pas commencer à la rentrée de septembre... ça j'avais compris ! Avec les Petits qui arrivent (et cette année, j'en ai 18 sur 29), c'est juste impossible. Il faut se laisser le temps de "tourner". Leur apprendre à gérer les coins jeux tranquillement et à ranger, à coller leur étiquette sur leurs travaux comprendre le temps des ateliers, à faire tout seul et à laisser la maitresse avec son groupe, bref, tout ce qui sera indispensable pour que les ateliers choisis tournent bien. Je démarrerai après les vacances de Toussaint.

    Mettre en place aussi une table (ou un coin) pour y déposer les travaux terminés, et apprendre aux enfants à s'en servir. Il faut qu'ils puissent, quand ils ont terminé, déposer quelque part leur production que je regarderai plus tard ; ça évitera les "maitrèèèèèèèsse, j'ai finiiiii".
    Une idée que je vais m'empresser matérialiser (j'ai trouvé encore un peu de place) et de présenter aux élèves.

    Voilà déjà l'affichette qui sera mise au dessus :

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1


    Autre changement, concernant la présence aux ateliers. J'avais opté pour les boites métalliques proposées sur Matern'ailes, de qui je m'étais inspirée... Sauf que les boites, il faut tourner pour voir s'il reste de la place... et les aimants ne tenaient pas bien sur ma surface ronde... bref, j'étais pas satisfaite.
    Blandine nous a proposé des cartons sur lesquels des gommettes matérialisent les places libres, et où les enfants viendraient fixer une pince à linge avec leur prénom... je vais opter pour cette solution.
    Je prépare des cartons à plier en deux (genre chevalet) pour les poser sur les tables... (travail des vacances, photos à suivre)

     

    Pour noter qui a fait l'atelier aussi, ça va changer un peu. J'avais des listes, dans les boites métalliques, qui n'étaient pas adaptées aux Petits (juste les prénoms, je devais cocher pour eux).
    Là, je vais proposer une fiche A4 avec les prénoms de tout le monde et la photo à côté, sur laquelle ils devront entourer leur nom. Et en changeant de couleur de feutre chaque jour, on pourra voir qui fait l'atelier plusieurs fois.
    Ca donnera quelque chose comme ça (en ajoutant les photos des Petits dans les cases)

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, voilà, j'en suis là...
    Les ateliers, je vais les peaufiner pendant les vacances...
    J'en prévoirai un seul (avec moi) ou deux (avec l'Atsem) la première semaine, et des coins jeux et de construction pour les autres élèves...
    Si ça tourne, j'ajouterai des ateliers autonomes...
    La suite au prochain épisode...

    (et je suis toujours preneuse de conseils ! )

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai croisé chez l'âge de classe un jeu de comptage qui m'a donné envie d'adapter pour mes PS et MS un truc du genre "qui a gagné ?"

    J'ai donc préparé des fiches que je prévois de faire en binôme avec l'élève, puis en atelier seul.

    Les 6 premières fiches sont destinées à mes Petits avec les notions de "plus" et "moins" qui ne nécessitent pas forcément de comptage, mais en variant la disposition sur la page, et aussi en mettant des "autant" comme piège. Je compterai avec eux si besoin.

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches suivantes sont de difficulté croissante, et là, il faudra compter pour savoir qui a gagné. Je pense modifier la consigne, ne pas demander toujours où il y en a le plus mais aussi, pour changer, où il y en a le moins.
    Pour répondre, une pince à linge sur le dessin "gagnant" et hop, le tour est joué !
    Du coup, je vais préparer une pince à linge avec le signe + et une autre avec le signe -, tant qu'à faire...

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus ou moins d'oursPlus ou moins d'ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai été que jusqu'à 7... j'ajouterai éventuellement des cartes jusqu'à 10 plus tard.

    J'ai choisi un format A5 pour les cartes, pour avoir la place de guider mes petits-moyens au moment du comptage. Mais on peut très bien les imprimer plus petit.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Au pays du ONAyant proposé à mes petits élèves une chanson "à l'école des oursons" (sur l'air de "sur le pont d'Avignon"), nous avons écouté le son qu'on entendant le plus souvent, le "ON".
    C'est bien tôt dans l'année pour s'occuper des rimes avec mes Moyens, mais j'ai tenté, et j'ai été agréablement surprise par l'aptitude de mes élèves à trouver des mots se terminant en "ON". Ils en ont trouvé plein... je ne leur en ai soufflé que 5 sur tous ceux que vous trouverez ci-dessous.

    J'ai préparé les petites fiches qui vont bien à partir du site c'est pour vous (je n'en reviens pas, à chaque fois, devant la simplicité de ce truc !)

    Nous regarderons ces images régulièrement, pour apprendre des mots nouveaux, pour compter les syllabes, et si mes Moyens sont aussi doué que je le suppose, nous essayerons de produire des poésies.

     

     

    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Au pays du ONAu pays du ON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     pour voir les rimes en "ETTE", c'est par !

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Un ours à l'écoleJ'étais tombée sur cet album y'a un peu plus d'un an : il faisait partie de la sélection Ecole des Loisirs en abonnement Max. Je l'ai ressorti...

    Après l'avoir lu plusieurs fois, nous avons parlé de la couverture et de ce qu'on y voyait. Echanges très riches ; j'ai des Moyens très observateurs et très bavards ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les Moyens, on a aussi regardé les images que j'ai extraites du livre, décrit ce qu'on y voyait et joué à les remettre dans l'ordre de l'histoire, ensemble d'abord, puis chacun sur sa feuille.

    Un ours à l'école


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons compté des bonnets : les Petits ont du découper et coller un bonnet pour chaque ourson, et les Moyens en ont accroché 5 à une branche.

    Un ours à l'école
    Un ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Un ours à l'écoleUn ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les Moyens, nous avons observé le bonnet, ses lignes bleues et ses vagues rouges... nous l'avons dessiné (les vagues sont parfois des lignes brisées, parfois des traits plus ou moins ondulés, mais c'est le début d'année, j'ai juste exigé l'alternance entre la ligne droite bleue et la "pas droite" rouge), et nous avons remis des bonnets sur la tête de toute la classe, sur l'illustration du livre.

    Un ours à l'école
    Un ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous terminons demain avec quelques algorithmes pour les Moyens... et nous rebondirons sur le côté "doux" du bonnet pour parler "doudou"...mais c'est une autre histoire...


    Un ours à l'écoleUn ours à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un ours à l'école

    Pin It

    votre commentaire
  • edit 2 septembre : je me suis fait une liste des anniversaires de l'année. Pour chaque mois, j'ajouterai le prénom et la date.

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je l'avais fait pour les souris, j'ai préparé mes affichages "anniversaires" sur le thème des ours.

    J'ai une affiche A4 par mois, qu'on rend visible au début du mois, comme le calendrier. J'ai prévu la place pour 4 anniversaire, je n'en ai jamais plus, mais on peut toujours ajouter une case... ou en enlever quand y'en a moins.
    Dans les cases, j'ajouterai les photos quand je les aurai prises, le premier jour.
    Pour ma classe, ça donnera par exemple :

     

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà les images pour chaque mois, à compléter :

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jour de l'anniversaire, j'accroche une affiche sur la porte :

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sur laquelle j'ajoute l'étiquette prénom de l'enfant.

    Enfin, j'ai 3 affichettes en dessous desquelles j'ai les étiquettes prénoms des enfants : quand ils passent à l'âge supérieur, je déplace l'étiquette. C'est ma "pyramide des âges".
    On observe souvent, on compte combien ont 3 ans, combien ont 4 ans, et ceux qui ont déjà 5 ans et qui peuvent aller chez les grands...
    J'ai pas d'affiche "2 ans"... même si chaque année j'ai des élèves de fin d'année... Je les accroche à côté et ils sont impatients de pouvoir entrer dans le circuit".


    Les anniversaires des petits oursLes anniversaires des petits ours













     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires des petits ours

     

     

     

    Voilà, si ça peut servir...

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires