• Ecrire des poèmesIl y a quelques années, j'ai remanié des fiches élaborées par un collègue et ami (Yannick, si tu me lis ! ), pour en faire des fiches utilisables en travail individuel.

     
    Je profiterai du printemps des poètes pour les faire découvrir à mes élèves. J'envisage pendant la période (du 8 au 23 mars) de leur faire écrire plusieurs poèmes (4 au minimum) mais je n'ai pas encore fait mon choix... je reviendrai en parler ! La fiche 14 part d'un poème de Max Jacob, mis à l'honneur cette année...

    Télécharger « fiches poésies.pdf »


    J'en profite pour participer au rallye-liens de Cenicienta sur la poésie et je la remercie de l'avoir lancé : ça m'a permis de retrouver ce fichier que j'avais complètement oublié !

    Ecrire des poèmes

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visitésNous avons lu les chapitres du Petit Prince qui décrivent ses visites sur les 6 planètes ou astéroïdes qu'il a visités avant de venir sur Terre, en insistant (oralement) sur plusieurs aspects : la naïveté du Petit Prince qui découvre tout, pose des questions, s'étonne de tout, et ne comprend pas la logique des grandes personnes. Mais aussi sur le côté "absurde" des personnages : un roi qui ne règne sur personne, un allumeur de réverbère qui allume et éteint ses réverbères trop souvent pour que ça soit vraiment utile, etc...

    Du coup, après leur avoir fait colorier et nommer un astéroïde (qui a servi à la déco de porte de la rentrée), j'ai demandé à mes élèves d'imaginer une nouvelle planète visitée par le Petit Prince, et de rédiger un dialogue entre lui et le personnage qu'il rencontre. Je leur ai proposé de relire en diagonale les chapitres des autres planètes (pour voir comment les rencontres étaient amenées) et leur ai demandé de commencer leur texte par "Sur l'astéroïde.... (n° qu'ils avaient choisi), il y avait un(e)... qui...."
    (oui, "une" ce serait pas mal : ça manque de femmes, dans le livre du Petit Prince )

    Nous avons encore insisté sur la naïveté du Petit Prince et sur le côté absurde à mettre en avant.
    Après quelques minutes d'écriture, pour ceux qui n'avaient pas d'idée, j'ai aiguillé sur le métier des parents (exemple : un gendarme... qui courrait après un voleur alors qu'il est seul sur la planète).

    Quelques minutes encore et j'ai repris quelques phrases de début de texte qui dévoilaient trop vite les choses.
    Exemple : "...il y avait un gendarme qui courait après un voleur"... On a travaillé à se mettre à la place du Petit Prince qui arrive et voir quelqu'un courir sans savoir pourquoi, qui interroge, demande des précisions.
    Du coup, la phrase devient plutôt "... il y avait un homme qui courait dans tous les sens".Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visités

    Au moment où j'écris, les premiers jets sont dans ma pochette "à corriger"... y'a de chouettes idées !
    J'ai lancé ça en totale impro, mais je ferai quand même une petite fiche "sujet d'écriture" (à venir )

    La suite, après une semaine sans y toucher, c'est de reprendre le texte du brouillon, de le comparer à une grille de critères (à venir) pour voir s'il correspond à ce qu'on cherche à écrire, et un travail sur le brouillon avec mes remarques.
    Ensuite, le texte sera tapé sur ordi : j'aimerais bien faire un petit recueil.
    En parallèle, les enfants doivent dessiner pour la semaine prochaine leur personnage : il sera ensuite collé sur l'astéroïde pour illustrer leur texte, mais je veux me servir de leur dessin aussi pour amener une séquence sur la description : je leur demanderai donc de décrire (un peu) leur personnage dans leur texte, en observant le dessin qu'ils auront réalisé.

    suite au prochain épisode...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cahiers des écrivainsEncore une idée piquée chez Charivari (oui, je sais, je suis une pilleuse... ) que j'ai trouvée excellente.
    Je n'ai pas encore mis en place de fichiers de travail individuel, mais en voilà un qui me plait bien : c'est la possibilité, pour ceux qui ont fini et qui le souhaitent, d'écrire un texte sur un sujet imposé, dans un cahier collectif ou chacun va pouvoir écrire.
    J'aime l'idée qu'en plus de l'écriture quotidienne (l'écrit-tôt), les élèves participent à une écriture sur un support collectif.

    Donc j'ai préparé 4 cahiers dans lesquels, sur la page de garde, j'ai collé un sujet (que j'ai très largement copié sur les exemples de Charivari). J'avais pensé à faire des livrets de pages attachées ensemble, mais je préfère le cahier "tout fait". On verra comment ça marche, j'en mettrai d'autres en circulation et puis, quand un sujet sera épuisé (que tous les volontaires auront écrit) on en collera un autre à la suite.

    Télécharger « Cahier des écrivains.doc »

    Télécharger « Cahier des écrivains.pdf »

    Je corrigerai discrètement, en bleu ou noir, histoire de ne pas laisser trainer trop de fautes, mais le but, c'est encore une fois qu'ils écrivent.

     Cahiers des écrivains


    J'ai retrouvé de vieilles couvertures de l'Education Enfantine pour couvrir mes cahiers (c'est beau hein ? comme quoi, ça sert de tout garder ! ).
    Evidemment, par la suite, ces cahiers pourront être lus et relus...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique