• Pour que les regroupements se passent bien, j'apprends à mes petits élèves les 5 règles à respecter. Je m'étais inspirée d'une version trouvée sur le net, que j'ai adaptée à mon thème des souris, des ours et des monstres.

    Voilà la version "oiseaux", en format paysage ou portrait.

     

    Règles du regroupement des oiseaux

     

     

    Règles du regroupement des oiseaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Déjà la cinquième année à refaire mes règles de vie en fonction du thème ! Ca commence à faire une belle banque !

    Vous pourrez trouver les règles de vie précédentes des loups, des souris, des ours et des monstres.

    Voici donc, pour le thème que je me suis choisi cette année, les règles de vie illustrée avec des oiseaux.

    Les affiches pour sensibiliser (à gauche) et les règles avec la sanction associée pour "connaitre la loi" (à droite)

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour les piou-piouRègles de vie pour les piou-piou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme l'an dernier, j'introduirai une affiche par semaine, que je placerai dans la classe à un endroit stratégique (genre derrière la poubelle pour celle qui dit "je jette mes déchets dans la poubelle").
    Je n'ai pas d'ordre prévu à l'avance, je fais en fonction des besoins, de ce que mes petits élèves ont besoin d'apprendre en premier. D'ailleurs, il est des règles que je n'ai même pas utilisées l'année dernière... ça change selon les années...

    J'y reviens souvent, à chaque regroupement, on redis la règle, puis les règles affichées. Je félicite également les enfants qui font attention, histoire de marquer le coup. En période 1, j'ajoute une affiche par semaine, c'est tout.

     

     

    En période 2, quand j'estime que chacun a compris la règle, on remplace l'affiche par la règle avec sa sanction, que l'on applique. Et je continue à introduire de nouvelles affiches si besoin.

    Tout est en jpeg. à modifier si vous le souhaitez grâce à un programme genre photofiltre.

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette année, j'ai donc travaillé sur les monstres... et j'ai beaucoup pioché sur les autres blogs, et peu produit...

    J'ai travaillé sur les albums suivants :

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Les albums de monstresLes albums de monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec aussi "le petit Gruffalo" et les films qui allaient avec, que nous avons regardé la dernière semaine.

     

     

     

    En plus, les 3 albums sur le Yeti.

    Et également, les albums de Jack et le haricot magique.

     

     

    Pfiuuu, ça en fait, sur une année !
    Bon, comme dit, j'ai pioché plein de choses chez plein de monde... mais je ne vous mets pas tous les liens ici.. c'est facile à trouver, sur internet... je vous laisse chercher ^^

    Merci en tous cas à tous les collègues qui ont partagé tous ces travaux que j'ai utilisés cette année !


    Et voilà ce qui clôt mes publications concernant l'année scolaire 2018-2019... j'enchaine avec la prochaine année... sarcastic

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour son ogre, nous avons bossé sur le conte "Jack et le haricot magique". Nous avons lu plusieurs versions (et comparé les différences), et parallèlement, nous avons planté des graines de haricot puis observé leur croissance.

    Les albums que nous avons lus :


    Jack et le haricot magiqueJack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jack et le haricot magiqueJack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est de ce dernier album que j'ai tiré l'illustration du château que nous avons utilisée pour notre tableau.
    Un fond bleu à l'éponge, du papier journal (roulé par mon ATSEM) tressé puis peint en vert pour faire les tiges, des feuilles coloriées et découpées pour compléter le haricot, puis un bonhomme "Jack" avec la tête de mes petits élèves et les 3 éléments rapportés par Jack dans l'histoire (encore du coloriage). Et pour finir, collage du château (colorié et rempli de graphismes, et de coton pour figurer les nuages, ainsi que de 3 graines de haricot au pie de la plante.
    Beaucoup de boulot mais un beau résultat...

     

    Jack et le haricot magiqueJack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     


    Jack et le haricot magiqueJack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     


    Ca donne ça au final (il manque la photo du "Jack" ; c'est l'exemplaire de mon atsem)

    Jack et le haricot magique

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour une fois, nous n'avons pas trouvé de monstre pour carnaval... alors j'ai travaillé sur mes petits monstres à moi.

    J'ai pris mes petits élèves en photo (avec un loup noir... les parents ont du les reconnaitre dans le couloir) et on a réalisé un Arlequin en utilisant leur tête.

    Pour le corps, un dessin trouvé sur le net? Les Petits ont fait le costume en collant des petits carrés de couleur, les Moyens ont peint à l'encre (travail de précision).

    Ensuite, ils ont colorié les chaussures, le chapeau, et mon ATSEM a découpé cet Arlequin pour le coller sur le fond.

    Ce fond, c'est une peinture argentée, un cadre réalisé avec des carrés (tracés à l'avance) que les Moyens ont complété en traçant des croix. Puis, ils ont collé dans chaque quart de case une déco (sequin). Travail long, mais au rendu superbe !

    Les petits ont collé des gommettes tout autour.
    Très contente du résultat, je referai !

    Voilà quelques photos...


    Pour Carnaval, un Arlequin !Pour Carnaval, un Arlequin !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour Carnaval, un Arlequin !Pour Carnaval, un Arlequin !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour Carnaval, un Arlequin !Pour Carnaval, un Arlequin !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire