-
Dans le cadre des constellations, on bosse le français et dans mon groupe, le vocabulaire en maternelle. Bon, j'ai raté une réunion avec cette saleté de covid, mais nous voilà partis pour s'observer les unes les autres, à présenter des jeux pour apprendre du vocabulaire.
Une collègue va faire un loto, une autre un jeu de devinettes... moi je suis partie sur le "j'ai - qui a ?"
Comme on va venir m'observer dans la classe où je fais l'abécédaire des contes et personnages imaginaires, et que la collègue va parler "dragon" durant cette période, j'ai décidé de prendre ce thème-là.
Mon album de départ c'est A l'assaut d'un château, un petit livre que j'avais acheté l'année "souris" et pas utilisé. Il présente pas mal de vocabulaire autour d'une histoire rigolote.
Après leur avoir lu l'histoire, on va revoir le vocabulaire sous forme de cartes imag'mots...
Et ensuite, on pourra jouer avec les cartes "j'ai - qui a ?" pour vérifier qu'ils intègrent les nouveaux mots.Il me reste 2 cases, pour un éventuel ajout...
2 commentaires -
Et voilà...j'étais passée au travers depuis le début,
j'ai eu mes deux doses de vaccin et je pensais à la troisième (suis éligible),
et puis le virus m'a rattrapée.Symptômes d'un petit rhume samedi après-midi, comme j'en ai tous les hivers,
auto-test dimanche matin : positif !
Du coup, test PCR pour confirmer, et me voilà isolée jusqu'au 29 inclus.
Mes hommes se sont testés aussi : monsieur est négatif mais fiston est positif également...
Nous voilà donc isolés à 2 !Me l'a-t-il ramené du collège ? L'ai-je choppé d'un de mes élèves de maternelle (ou de plusieurs)... on ne le saura sans doute jamais.
L'occasion de se reposer, certes, et de ranger mon bureau... et de mettre à jour mes publications, parce que j'ai quand même quelques choses à vous montrer, mais j'ai pas encore eu le temps...
edit 8 décembre 2021 : Finalement, j'ai morflé : épuisement, essoufflement, grosses fatigue, vertiges, toux... j'étais une loque ! Je recommence seulement à pouvoir "agir" un peu... quelle saloperie ce virus !
6 commentaires -
Ma collègue travaillant sur la sorcière, en ce mois de novembre, j'ai cherché quelques comptines et poésies, et j'en ai trouvé plein.
Je les ai remises en forme, j'ai ajouté des images pour les illustrer, et comme j'ai cette année un public avec plusieurs enfants qui manquent de vocabulaire, j'ai fait des imag'mots qui vont avec le vocabulaire rencontré dans les comptines.Et voilà les imag'mots qui vont avec les comptines :
J'ai aussi fait des imag'mots avec les rimes en OUILLE, suite à "la sorcière Ratatouille". J'en rajouterai si j'en trouve d'autres... (j'évite "couilles" ok ? ;-) même si vous aurez sans doute un élève pour vous le citer)
1 commentaire -
Je suis chargée, cette année, de bosser sur les "formes et grandeurs"... et comme j'ai acquis à petit prix (3,50€ chez Noz) de beaux tangrams en bois, je les utilise !
Bon, je les trimbale d'une classe à l'autre, mais c'est un moindre mal.
Ce qui perturbe les enfants, si je leur donne un modèle, c'est les différences de couleur entre les modèles (trouvés sur le net) et les pièces réelles de mes jeux.Du coup, j'ai décidé de refaire des séries avec mes couleurs à moi...
J'ai commencé par les lettres (puisque je bosse sur les abécédaires) et les chiffres.J'ai trouvé plein de modèles sur le site Tangram chanel, que j'ai copiés, recolorisés et mis en page.
Voilà ce que ça donne :D'autres modèles viendront...
votre commentaire -
Dans une autre des classes où j'interviens, une classe de Petits-Grands, la collègue veut travailler sur les contes et les créatures fantastiques.
Du coup, je m'adapte en gardant le projet d'Abécédaire dans cette classe-là aussi.je vais faire avec les enfants, 26 pages mélangeant arts plastiques, graphisme, mais aussi formes, grandeur, bref, un peu de tout que je mettrai au point au fur et à mesure (et vive la liberté pédagogique).
A la fin de l'année, les élèves repartiront avec un livre-imagier qu'ils auront réalisé.
Je ne sais pas encore si je bosse uniquement avec les Grands ou si je mets les Petits dans le coup. Pour le moment ils ont du mal rien que pour rester assis alors je sais pas trop...
Comme ma collègue a programmé des contes en fonction des périodes de l'année je ne ferai pas les lettres dans l'ordre. Voici ce que j'ai prévu :A - Aladdin
B - Boucle d'Or et les 3 ours
C - Cendrillon ou Le petit Chaperon Rouge
D - DRAGON
E - ELFE
F - FEE
G- GEANT
H - Hansel et Gretel
i - Il était une fois
J - Jack et el haricot magique
K - Kirikou
L - LICORNE
M - MONSTRE ou MAGICIEN
N - NAIN
O - OGRE
P - Pinocchio ou Poucette ou Petit Poucet
Q - Quasimodo
R - Robin des bois
S - SORCIERE
T - Trois petits cochons
U - Ulysse
V - Vilain petit canard
W - Winnie l'ourson
X ???
Y - YETI
Z - ZébulonBon, y'en a qui me plaisent moyennement, la liste est ouverte, j'attends vos suggestions.
Et pour le X, avec des maternelle j'éviterai X-Men et Xena la guerrière ;-)
Donc si vous avez des idées ... au pire, y'a des pokemons qui commencent par X m'a dit mon fils...Avec les Grands, nous avons commencé la couverture. Un dessin à colorier et des lettres à colorier également avant de les découper et de les remettre dans l'ordre pour écrire "Abécédaire des contes".
Je mettrai des photos du résultat...
On va commencer par la page "i - il était une fois"... je cogite :-)
2 commentaires