• La caravelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais partir d'un texte trouvé sur le site de la main à la pâte sur une caravelle qui décrit ce qu'elle vit, ce qu'elle est... Je lirai le texte aux élèves. C'est juste histoire de se remettre dans le bain, après la leçon d'histoire.

    Télécharger « caralivrefr.pdf »

    Puis, nous observerons le dessin annoté (qu'ils auront en trace écrite) trouvé chez Bout de gomme pour localiser les différentes parties de la caravelle. Et enfin, la trace écrite.

    Télécharger « la caravelle.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Les bourgeois de calais d'Auguste RodinComme nous avons parlé des bourgeois de Calais en histoire, pendant la leçon sur la guerre de 100 ans, c'était l'occasion de s'attarder un peu sur cette sculpture de Rodin.

    J'ai acheté l'album Les bourgeois de Calais et je vais leur en faire la lecture. Par contre, je ne leur montrerai pas les images. Le texte est assez fort, j'aimerais qu'ils se fassent leurs propres représentations.

    Après la lecture, je vais leur demander  d'imaginer la scène, les 6 hommes, de quoi ils ont l'air, comment ils se tiennent (compte tenu de la situation), etc...
    Je leur montrerai ensuite des photos prises dans les livres sur Rodin que j'ai scannées. Nous regarderons les personnages, les détails, les attitudes.

    Puis je leur montrerai ce petit film de l'INA sur la statue et son histoire, ainsi que cette autre vidéo sur you tube, histoire de voir les différents personnages sous tous les angles.

    Un site, pix opale,  où on peut agrandir l'image de très très près. Nous irons y voir les détails, les mains, les pieds...

    Et voilà la trace écrite que nous garderons :

     

    Télécharger « Rodin - les bourgeois de calais.pdf »

     

    Et les livres utilisés :

    Les bourgeois de calais d'Auguste Rodin

    Les bourgeois de calais d'Auguste Rodin

     

    Les bourgeois de calais d'Auguste RodinLes bourgeois de calais d'Auguste Rodin

    Pin It

    3 commentaires
  • Le 7 février 2014, c'était le centenaire de la première apparition de Charlot. J'ai eu envie de marquer le coup en leur présentant le personnage (qu'ils connaissaient quasiment tous d'ailleurs). On a regardé quelques extraits, on a parlé du personnage, de ses attributs, de son rôle, et on a fait une petite trace écrite...

    Le premier film, il y a 100 ans, la course de voiture :

    Extrait de "le cirque" :

    Extrait des temps modernes avec le travail à la chaine et la machine à faire manger :

    Autre extrait des temps modernes : la chanson incompréhensible

    et évidemment, la danse des petits pains, extrait de la ruée vers l'or :

    Il y a pas mal d'extraits sur You Tube, y'a qu'à y aller voir.
    J'ai gardé The Kid (en entier) pour le dernier jour de classe, vendredi prochain.

    Télécharger « Charlot.pdf »


    J'étais étonnée de l'accueil qu'ils ont fait à ces extraits de films... Mes CM1 étaient littéralement pliés de rire devant la "eating machine"... Ca fait plaisir !

     


    6 commentaires
  • Mondrian : composition avec rouge, jaune et bleuAprès avoir travaillé sur le cube puis le pavé en géométrie, et donc sur le carré et le rectangle, j'ai tout naturellement proposé aux élèves de parler de Mondrian.

    Pour commencer, nous avons regardé sur grand écran des oeuvres de Mondrian. Avec une recherche image google, on en obtient un bon nombre. En les faisant défiler, nous avons observé les caractéristiques communes : les lignes verticales et horizontales, les 3 couleurs primaires, les rectangles et les carrés.

    Ensuite, nous avons parcouru ensemble la revue Dada consacrée à Mondrian (j'ai trouvé une version PDF mais aussi acheté la revue qui est consultable en classe)

    Télécharger « publication.pdf »


    Comme on y parle des débuts de Mondrian et de ses oeuvres figuratives, j'ai aussi proposé aux élèves une série d'arbres, pour qu'ils puissent voir l'évolution du travail de l'artiste vers l'abstraction.

    Nous avons enfin gardé une trace écrite.

    Télécharger « Mondrian composition avec R J et B.pdf »

    Dans la foulée, en arts plastiques, nous travaillons "à la manière de" de trois façons différentes : tracés et coloriages, découpage de papiers et volume...

     

    PS : en recherchant des images pour illustrer mon article d'arts plastiques, je suis tombée sur le diaporama réalisé par la cloche a sonné. Super chouette ! Si je l'avais vu avant... enfin, pour la prochaine fois... et pour vous !

    D'autres vidéos chez ABCD dans son article sur Musette Souricette (mais pourquoi n'ai-je pas vu tout ça avant ? )

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Architecture : la Grande Arche de la DéfenseComme nous travaillons sur le cube, en ce début d'année, j'ai eu envie de leur en présenter un gros.

    Nous allons regarder des photos et surtout un petit film.
    Je pense leur proposer l'épisode de C'est pas sorcier sur le quartier de la Défense. Histoire du quartier, avec les différents monuments de l'axe historique, et 10 bonnes minutes sur la Grande Arche. Et aussi, 10 minutes d'images prises par un drone qui survole l'Arche (bon, il repasse plein de fois au même endroit... on peut s'arrêter à la moitié).

    Voilà ma trace écrite avec les images à imprimer.

    Télécharger « Grande arche.pdf »

     edit : fichier corrigé et images ajoutées (j'avais oublié des choses, je devais être fatiguée !)

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique