• Bonne rentrée !

    Moi, à peu près, enfin...
    Je sais ce que je vais faire demain, et en gros le reste de la semaine...

    J'attends surtout de tester ma classe, de voir comment ça se goupille avec
    mes PS que je ne connais pas...


    Et puis voilà, ce sera parti !

    Un grand merci à vous tous qui passez par ici et me laissez de gentils compliments ! Vous m'encouragez, vous me faites du bien !

    Je vous souhaite une bonne rentrée, sereine et engageante, pour avoir envie de revenir mercredi !

    Et maintenant, au lit !!!

    Bonne rentrée !

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Rentrée 2014 : mes affichages en maternellePour cette rentrée, j'ai préparé des affichages (self-made ou empruntés chez les collègues, comme cette affiche sur les règles du tapis) et je vais mettre en place une déco "jungle". C'est que j'ai envie que mes ouistitis trouvent leur classe sympa, agréable, et qu'ils aient envie d'y revenir...

    Plusieurs choses, donc, dans ma classe :

    les affichages des collègues (lettres, chiffres, couleurs et météo)

    les jours de la semaine (pour changer du petit train)
    le calendrier vertical (pour compter les jours et noter les événements... à terminer)

    les anniversaires (des gâteaux pour visualiser qui fête quand)


    Reste à ajouter l'appel des présents et des absents, et surtout la déco de classe que je vais mettre en place la semaine prochaine. Vous m'en direz des nouvelles !

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Derniers jours en CM...Je termine mon stage de directeurs mardi soir, il me restera donc 2 jours avec mes élèves de CM... Le jeudi, une heure sera utilisée pour participer aux jeux type kermesse que mon collègue de CM2 organise avec sa classe pour toute l'école. Chaque classe passe, à tour de rôle. C'est sympa !
    Sinon, à part le rangement, le ramassage des manuels et la distributions des travaux collectifs à qui les veut, il va me rester peu de temps.

    Le dernier jour, je leur proposerai des jeux de société le matin, un film l'après-midi (à choisir par vote à bulletin secret dans une liste).
    Pendant ce temps, je rangerai, je décollerai mes affichages, rangerai mes affaires (j'ai presque fini, j'aurai plus besoin de revenir !).

    Sinon, j'aime bien faire un petit bilan de fin d'année. Voici la mouture ce 2013-2014 :

    Télécharger « Bilan de mon année scolaire.pdf »

    Télécharger « Bilan de mon année scolaire.doc »

    J'aime bien aussi revenir sur l'année écoulée, en relisant les choses écrites dans le cahier d'écrivain... Nous tirerons au sort des dates et des élèves qui reliront ce qu'ils avaient écrit à un moment de l'année.

    Enfin, en souvenir, je demande à ceux qui le souhaitent un dessin de leur maitresse et un petit mot dans mon cahier de souvenir (je ne prends que les mots positifs... ^^).


    Plein d'autres idées chez Charivari...

    Derniers jours en CM...

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Saint-Valentin Je ne suis pas, personnellement, une adepte de cette fête et je n'aurais pas pensé y accorder plus d'importance que ça, surtout en classe. Mais il se trouve que nos correspondants québécois nous ont envoyé des gentilles lettres juste avant, en nous souhaitant une joyeuse saint-valentin : outre-atlantique, c'est plus courant de souhaiter ça à tout le monde.

    Du coup, pour leur répondre et pour marquer le coup, j'ai organisé deux ou trois petites choses... et c'était bien sympa !
    Je me rends bien compte qu'on est déjà le 22 février, que c'est un peu tard, mais bon...pour l'année prochaine...

    Premièrement, nous avons fait des petites cartes à envoyer à nos correspondants, mais comme c'est facile et que ça va plutôt vite, j'ai encouragé les élèves à en faire aussi pour eux, leur famille... on peut se dire qu'on s'aime aussi à cette occasion. Saint-Valentin
    J'ai investi dans des emporte-pièces et je leur ai proposé des papiers de couleur. Les photos de cette page sont des exemples de ce que nous avons fait.

    Pour le goûter j'avais acheté des bonbons en forme de coeur (oui, je sais, c'est pas terrible au niveau diététique, mais j'étais un peu dans l'urgence : l'an prochain, je pense qu'on tentera un gâteau ou autre recette en forme de coeur.

    Saint-Valentin Et puis on s'est écrit des mots gentils. J'ai distribué des petits coeurs aux élèves, trois par personne. Je leur ai demandé d'écrire dessus une chose qu'ils aimaient bien chez quelqu'un (en rapport avec le physique (cheveux, yeux) avec l'apparence (nouvelle veste, chaussures), le caractère (serviable, drôle) ou les capacités (savoir ses tables sur le bout des doigts, etc...). Ils devaient écrire une phrase commençant par "J'aime...", ne pas signer, plier le coeur en deux et écrire sur l'envers le prénom de l'élève destinataire...

    Télécharger « coeurs mots gentils.jpg »


    Pour que chacun ait des petits coeurs, j'ai demandé d'écrire pour 3 personnes : Saint-Valentin une qui est dans la catégorie "meilleur ami", une autre personne qu'on apprécie, mais sans la côtoyer plus que ça, et une dernière personne qu'on n'aime pas trop, mais à qui on reconnait quand même quelques qualités.
    J'ai moi-même écrit à 3 gamins où je me doutais qu'ils n'auraient peut-être pas beaucoup de petits coeurs, et voilà.
    Ceux qui voulaient ont lu, mais sans obligations. Chacun en a eu au moins 2, certains en ont eu 10... Je les leur ai fait coller sur une feuille, en souvenir. J'en ai vu de très émus !
    Je renouvellerai !

    edit : 23/02 : j'ai trouvé cet article sur le blog de Crapouilleries qui va dans le même sens... à creuser pour l'an prochain.

    Voilà, pour une première, c'était pas grand chose mais ça leur a bien plu alors je pense renouveler. En ajoutant des choses ; j'ai un an pour trouver d'autres idées !

    Saint-Valentin

    Pin It

    7 commentaires
  • Pour la première fois en plus de 20 ans de carrière, je suis dans une école où la salle des maitres est super bien équipée : un four, un micro-ondes, des plaques électriques, un frigo et plein de vaisselle et de plats de toutes sortes.

    Parallèlement à ça, niveau alimentation, il se trouve que les élèves de l'école sont plutôt du genre à avoir des chips au goûter plutôt que des fruits. Je le vois bien : notre caisse pour le compost reçoit difficilement quelques épluchures de banane ou de clémentine chaque jour, et la plupart viennent des collègues...Faire la cuisine à l'école

    Du coup, j'aimerais me lancer dans la confection de quelques recettes simples et rapides, mais qui permettraient de faire le lien avec le chapitre "alimentation" du programme de sciences (les catégories d'aliments, leur origine, la notion de besoins énergétiques...).

    Je pense essayer une recette par mois, histoire de pouvoir toucher un peu à tout (du sucré, du salé, du froid, du chaud, des entrées, des desserts...). Reste à voir comment je me débrouille avec mes 22 élèves (parce que bon, 22 en cuisine ça va être chaud quand même) mais comme on a une AVS, je pense que je vais pouvoir me débrouiller.

    Je vais commencer par une salade de fruits (parce que pour les crêpes, là, c'est un peu rapé... la Chandeleur c'est aujourd'hui et le temps que je m'organise...enfin bref...)

    Je vais préparer la chose avec les élèves, en maths (proportions), en allemand, en vocabulaire, en TICE (réaliser un "livre de recettes")...
    (article en préparation, arrivera très vite)

    J'ai trouvé aussi quelques trucs sympas sur la toile : Cooking Class, et une page Pinterest sur le sujet !


    Et j'en profite pour lancer mon premier rallye-liens : la cuisine à l'école.

    Faire la cuisine à l'école

     

    Si vous avez des expériences, des projets, des recettes à partager,
    je vous attends ! (cliquez sur les boutons pour accéder aux blogs participants)

    Faire la cuisine à l'école

     

     

     

     

      Faire la cuisine à l'école

     

     

     

     

     Faire la cuisine à l'école
     

     

     

     

     

     

     Faire la cuisine à l'école

     

     

     

     

     Faire la cuisine à l'école

     

     

     

     

     Faire la cuisine à l'école

     

     

     Faire la cuisine à l'école

     

     

     

     

     Faire la cuisine à l'école

     

     

     

    Faire la cuisine à l'école 

     

     

     

    Faire la cuisine à l'école

     

     

     


    Merci beaucoup pour votre participation à ce rallye-lien.

     

     

    Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique