-
ABéCédaire des animaux (F à K)
Suite de l'abécédaire des animaux, dont le début est ICI.
Pour la lettre F, j'ai choisi le fourmilier. J'ai utilisé l'image ci-dessous affichée sur mon ordinateur pour tracer la forme du demi-fourmilier (et tâtonné un peu pour arriver à un format qui me convienne..mais je n'ai pas de trace du résultat sauf la photo de ma page).
J'en ai fait un gabarit que les enfants ont tracé (sur feuille pliée en deux) et découpé.
Puis, on a collé de la laine rouge pour la langue et dessiné des petites fourmis.
Le graphisme autour état donné.Fiche exercices : lettres du mot à colorier + points à relier + chercher les différences.
Pour les différences, on avait travaillé avant sur des dessins simples pour qu'ils sachent comment chercher et comment entourer les différences.
La Girafe fut notre 1ère lettre, puisque la mascotte de la classe était Odilon le girafon.
J'avais fait simple, ne sachant pas encore trop de quoi étaient capables mes GS : un coloriage, un graphisme et des lettres à reproduire.
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage avec modèle + mot à retrouver et entourer.Pour le H, un peu de volume. Les enfants ont découpé la lettre, la tête et les pattes pour les coller comme sur le modèle. L'Atsem avait découpé la partie rose (à tracer d'après la forme de la tête) pour l'intercaler entre la tête et la feuille.
Puis, il y avait un graphisme à faire tout autour, fait de H et de points.(sur la page de fond j'avais laissé le tracé d'un H pour que ce soit collé au bon endroit)
Fiche d'exercices : graphisme (ronds) à faire dans les hippopotames + lettre à reproduire à la verticale + dessin par étapes de l'animal
Pour le I, j'ai choisi l'Impala. Simple coloriage et graphisme de part et d'autre pour la fiche illustration (on était un peu en retard)Fiche d'exercices : Un puzzle à reconstituer avec modèle (trop difficile pour mes loulous en début d'année ; si je refais, j'ajouterai des couleurs pour faire un fond) + points à relier et coloriage + lettres du mot à colorier.
Pour la lettre J, c'est le jaguar ! Comme on était en fin d'année, on a travaillé à l'encre et à la peinture.
Je me suis servie de l'image ci-dessous, affichée plein écran, pour dessiner les contours et j'ai ajouté des demi-cercles pour faire les feuilles autour (je n'ai pas scanné le modèle, oups).
Après séchage, les élèves ont ajouté des taches au doigt, et ils ont rempli le J de graphismes-ponts.
(dessin pour tracer les contours + lettres à décorer et découper)Fiche d'exercices : mot à colorier (multicolore) + lettres à retrouver et colorier + coloriage du dessin
(oui, beaucoup de coloriage, mais il me fallait de l'autonomie à ce moment-là :-) )Une de mes préférées, le K. Ma collègue bossait sur le kangourou dans son tour du monde alors j'ai choisi le Koala.
J'ai donné un fond à peindre à l'encre, puis le K à tracer avec gabarit et à découper, puis le koala à colorier en gris et à découper. Mon atsem m'a suggéré de colorier à la craie grasse noire très légèrement, et de passer un pinceau trempé dans l'eau ; l'effet est top !
Et ensuite, collage du tout !Fiche d'exercices : images à compter + écrire le nombre trouvé (un peu trop difficile, on aurait du en faire plusieurs avec des difficultés croissantes) + mages (ci-dessus) à découper et ranger dans l'ordre croissant + écritures
Pour la suite, c'est par ICI puis par LA
Un travail associé sur les rimes et sur les albums utilisés LA-BAS
Et aussi des dessins étape par étape pour tous ces animaux ICI.
Tags : abécédaire, animaux, lettres
-
Commentaires
3niouthJeudi 14 Juillet 2022 à 12:37ce qui m’intéresserait c'est de savoir dans quel ordre tu as introduit les lettres et ce qui a guidé ton choix. Et ... sur quel thème l'année prochaine ?!! Tu l'as fait avec des GS, est ce que tu n'as que des GS, si non, alors tes MS (PS) le font différemment ou seulement en GS... Merci encore pour tes idées
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 14:08
Alors, comme expliqué au début, j'ai suivi le tour du monde que faisait ma collègue, donc pas vraiment choisi : elle a commencé par l'Afrique donc j'ai commencé par des animaux d'Afrique... puis l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord puis du sud et enfin l'Australie.
Nous avons donc fait les fiches dans cet ordre : Zèbre, Girafe, Eléphant, Impala, Rhinocéros, Hippopotame, Pigeon, Belette, Sanglier, Xylocope, Morse, Narval, Tigre, Yack, Wapiti, Lemming, Castor, Alligator, Vigogne, Fourmilier, Jaguar, Unau, Ornithorynque, Koala, Diable de Tasmanie, Quokka.
L'année prochaine ? je suis en train de chercher sur "les petits bêtes"... mais pas encore sûr. arce que ce sera une classe de PS-MS... Avec les Grands c'était plus jouable, là faudra que je fasse plus simple.
Pour ce travail-là je n'avais que des GS.
-
I like the helpful info you supply for your articles. I will bookmark your weblog and check once more here frequently. I am fairly sure I'll be informed lots of new stuff proper here! Good luck for the following!Hi there, I enjoy reading all of your article. I like to write a little comment to support you.
Ajouter un commentaire
Mais, j'adore !!! J'ai fait le tour du monde, moi aussi, cette année... J'aurais aimé faire ce joli abécédaire avec mes élèves. Je vais essayer de le garder en mémoire pour la prochaine fois...
merci :-)
attends, tu verras, j'en ai fait un deuxième avec une autre classe
Et j'en prépare un autre pour l'an prochain...