• ABéCédaire des animaux (F à K)

    Suite de l'abécédaire des animaux, dont le début est ICI.

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)Pour la lettre F, j'ai choisi le fourmilier. J'ai utilisé l'image ci-dessous affichée sur mon ordinateur pour tracer la forme du demi-fourmilier (et tâtonné un peu pour arriver à un format qui me convienne..mais je n'ai pas de trace du résultat sauf la photo de ma page).
    J'en ai fait un gabarit que les enfants ont tracé (sur feuille pliée en deux) et découpé.
    Puis, on a collé de la laine rouge pour la langue et dessiné des petites fourmis.
    Le graphisme autour état donné.




    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche exercices : lettres du mot à colorier + points à relier + chercher les différences.

    Pour les différences, on avait travaillé avant sur des dessins simples pour qu'ils sachent comment chercher et comment entourer les différences.

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)La Girafe fut notre 1ère lettre, puisque la mascotte de la classe était Odilon le girafon.
    J'avais fait simple, ne sachant pas encore trop de quoi étaient capables mes GS : un coloriage, un graphisme et des lettres à reproduire.

     

     

     

     


    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Fiche d'exercices : points à relier + coloriage avec modèle + mot à retrouver et entourer.

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)Pour le H, un peu de volume. Les enfants ont découpé la lettre, la tête et les pattes pour les coller comme sur le modèle. L'Atsem avait découpé la partie rose (à tracer d'après la forme de la tête) pour l'intercaler entre la tête et la feuille.
    Puis, il y avait un graphisme à faire tout autour, fait de H et de points.

    (sur la page de fond j'avais laissé le tracé d'un H pour que ce soit collé au bon endroit)

     

     


    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)
























     



    ABéCédaire des animaux (F à K)
    Fiche d'exercices : graphisme (ronds) à faire dans les hippopotames + lettre à reproduire à la verticale + dessin par étapes de l'animal

     

     

     

     

     


    ABéCédaire des animaux (F à K)Pour le I, j'ai choisi l'Impala. Simple coloriage et graphisme de part et d'autre pour la fiche illustration (on était un peu en retard)

     

     

     

     

     

     

     ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)Fiche d'exercices : Un puzzle à reconstituer avec modèle (trop difficile pour mes loulous en début d'année ; si je refais, j'ajouterai des couleurs pour faire un fond) + points à relier et coloriage + lettres du mot à colorier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    ABéCédaire des animaux (F à K)Pour la lettre J, c'est le jaguar ! Comme on était en fin d'année, on a travaillé à l'encre et à la peinture.
    Je me suis servie de l'image ci-dessous, affichée plein écran, pour dessiner les contours et j'ai ajouté des demi-cercles pour faire les feuilles autour (je n'ai pas scanné le modèle, oups).
    Après séchage, les élèves ont ajouté des taches au doigt, et ils ont rempli le J de graphismes-ponts.






    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    (dessin pour tracer les contours + lettres à décorer et découper)

     

     



    ABéCédaire des animaux (F à K)Fiche d'exercices : mot à colorier (multicolore) + lettres à retrouver et colorier + coloriage du dessin
    (oui, beaucoup de coloriage, mais il me fallait de l'autonomie à ce moment-là :-)  )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    ABéCédaire des animaux (F à K)Une de mes préférées, le K. Ma collègue bossait sur le kangourou dans son tour du monde alors j'ai choisi le Koala.
    J'ai donné un fond à peindre à l'encre, puis le K à tracer avec gabarit et à découper, puis le koala à colorier en gris et à découper. Mon atsem m'a suggéré de colorier à la craie grasse noire très légèrement, et de passer un pinceau trempé dans l'eau ; l'effet est top !
    Et ensuite, collage du tout !

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)ABéCédaire des animaux (F à K)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABéCédaire des animaux (F à K)Fiche d'exercices : images à compter + écrire le nombre trouvé (un peu trop difficile, on aurait du en faire plusieurs avec des difficultés croissantes) + mages (ci-dessus) à découper et ranger dans l'ordre croissant + écritures

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Pour la suite, c'est par ICI puis par LA

    Un travail associé sur les rimes et sur les albums utilisés LA-BAS

    Et aussi des dessins étape par étape pour tous ces animaux ICI.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « ABéCédaire des Animaux (A à E)ABéCédaire des animaux (L à R) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ToT
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 18:57
    ToT

    Mais, j'adore !!! J'ai fait le tour du monde, moi aussi, cette année... J'aurais aimé faire ce joli abécédaire avec mes élèves. Je vais essayer de le garder en mémoire pour la prochaine fois...

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 21:46

        merci :-)
        attends, tu verras, j'en ai fait un deuxième avec une autre classe ^^
        Et j'en prépare un autre pour l'an prochain...

    2
    ToT
    Lundi 11 Juillet 2022 à 12:51
    ToT

    Je suis impatiente de découvrir tout ça...

    3
    niouth
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 12:37

    ce qui m’intéresserait c'est de savoir dans quel ordre tu as introduit les lettres et ce qui a guidé ton choix. Et ... sur quel thème l'année prochaine ?!! Tu l'as fait avec des GS, est ce que tu n'as que des GS, si non, alors tes MS (PS) le font différemment ou seulement en GS... Merci encore pour tes idées

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 14:08

        Alors, comme expliqué au début, j'ai suivi le tour du monde que faisait ma collègue, donc pas vraiment choisi : elle a commencé par l'Afrique donc j'ai commencé par des animaux d'Afrique... puis l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord puis du sud et enfin l'Australie.
        Nous avons donc fait les fiches dans cet ordre : Zèbre, Girafe, Eléphant, Impala, Rhinocéros, Hippopotame, Pigeon, Belette, Sanglier, Xylocope, Morse, Narval, Tigre, Yack, Wapiti, Lemming, Castor, Alligator, Vigogne, Fourmilier, Jaguar, Unau, Ornithorynque, Koala, Diable de Tasmanie, Quokka.

        L'année prochaine ? je suis en train de chercher sur "les petits bêtes"... mais pas encore sûr. arce que ce sera une classe de PS-MS... Avec les Grands c'était plus jouable, là faudra que je fasse plus simple.
        Pour ce travail-là je n'avais que des GS.

    4
    Mardi 23 Mai 2023 à 04:21
    I like the helpful info you supply for your articles. I will bookmark your weblog and check once more here frequently. I am fairly sure I'll be informed lots of new stuff proper here! Good luck for the following!
    5
    Mardi 13 Juin 2023 à 02:54
    Hi there, I enjoy reading all of your article. I like to write a little comment to support you.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :