• Règles de vie pour mes oursons

    edit : nouveaux ajout(s) en fin de page

    Les vacances commencent à peine et voilà que, déjà, je travaille pour la rentrée.

    Comme disait l'autre, "ce qui est fait n'est plus à faire".

    J'avais les règles de vie "loup", et les règles de vie "souris"... voici les règles de vie "ours" puisque c'est l'animal "fil conducteur" que j'ai choisi pour la prochaine année scolaire.

    Chaque année, j'affine un peu mon fonctionnement. En fait, j'introduis une affiche par semaine, que je place dans la classe à un endroit stratégique (genre derrière la poubelle pour celle qui dit "je jette mes déchets dans al poubelle").
    Je n'ai pas d'ordre prévu à l'avance, je fais en fonction des besoins, de ce que mes petits élèves ont besoin d'apprendre en premier.
    J'y reviens souvent, à chaque regroupement, on redis la règle, puis les règles affichées. En période 1, j'ajoute une affiche par semaine, c'est tout.

    En période 2, quand j'estime que chacun a compris la règle, on remplace l'affiche par la règle avec sa sanction, que l'on applique. Et je continue à introduire de nouvelles affiches si besoin.

    Je vous propose pour chaque règle, l'affiche destinée à "prendre l'habitude" et la règle avec la sanction.

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai une autre version pour "assis correctement"... et une règle pour être "bien assis à table"... Si besoin :

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà... je prends d'autres idées, si vous avez...

    Une nouveauté : être poli... mais sans "sinon" pour le moment... je réfléchis...

    Règles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et suite à une demande (pour une classe de oustitis visiblement ) :

     

    Règles de vie pour mes oursonsRègles de vie pour mes oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « En vacances ! Règles du regroupement des oursons »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    agatha
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:01

    J'adore !

    Tu as une mascotte OURS ?
    Tu auras quel niveau à la rentrée ??? Toujours le même ???

    MERCI et BONNE VACANCES

      • agatha
        Lundi 10 Juillet 2017 à 18:03

        Serait ce possible de modifier une image

        je n ai pas de boite à doudou mais un panier,

        snif !

        Encore Merci

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 07:08

        J'aurai une mascotte Ours... j'ai une marionnette de mon fiston, mais je vais tâcher de trouver mieux. Bientôt une visite chez Emmaüs ^^
        Pour le panier à doudou, tu me trouves une image d'un panier avec écrit doudou et je fais la modif ! smile
        Mais chez moi aussi c'est un panier... ça ne leur pose pas de problème...

         

    2
    Mardi 11 Juillet 2017 à 18:53
    roselyne

    Toujours aussi sympa tes affichages, pense à te reposer un peu aussi!

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 07:07

        Merci de penser à moi ! 
        Pas d'inquiétude, j'aime bien bidouiller mes images ; c'est presque pas du boulot... 
        mais je vaque, et j'y reviens... comme en vacances, quoi ! ^^

    3
    emmybe
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 18:36

    Bravo pour cette recherche d'illustrations ! Je me suis inspirée des affichages loup pour faire les miens... Merci pour le temps gagné.

    Juste un détail : Je prends soin est écrit avec un s sur l'affiche de gauche.

    Bon été !

    4
    mano
    Lundi 17 Juillet 2017 à 08:12

    Bonjour Myriam, j'essaie de télécharger les images des oursons (règles de vie des oursons) mais certaines ne se téléchargent pas correctement...le dessin commence à apparaître et puis il est caché par un carré gris...impossible d'avoir l'image complétement...y a t-il un problème ? Merci pour ces belles images...

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 21:50

        ah non, pas à ma connaissance... j'essaierai depuis un autre ordi, mais sinon, peut-être la connexion un peu lente ? 

    5
    matgi
    Samedi 12 Août 2017 à 11:52

    Bravo pour tout ton travail. C'est ma première année en maternelle et je vais travailler avec les ours aussi. J'adore ton règlement. Il me manquerait quelques règles si jamais tu avais...: je suis poli, je partage les jeux, je n'abime pas le travail de mes camarades, je ne monte pas sur les bancs et les chaises.  Merci beaucoup pour ton partage.

      • Samedi 12 Août 2017 à 12:05

        Merci !
        Je vais réfléchir à tes propositions... ^^

    6
    matgi
    Lundi 21 Août 2017 à 22:00

    Merci beaucoup pour l'ajout de: " je suis poli". Super réactive!

      • Mardi 22 Août 2017 à 09:58

        je continue de chercher des illustrations qui peuvent "coller"... ^^

    7
    mel
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 00:35

    Merci beaucoup de partager votre travail!!

    8
    seve
    Vendredi 10 Août 2018 à 16:33

    merci et félicitations

    9
    vero
    Mardi 6 Août 2019 à 16:19

    Merci, j'en rêvais et tu l'as fais! en mieux même!! Bravo!

    10
    MF
    Mardi 20 Août 2019 à 10:13

    Je découvre le site, chapeau !  Magnifique travail ! BRAVO !!

    11
    DBO
    Samedi 7 Septembre 2019 à 15:35

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce beau travail ! Ma mascotte est un ours. Cela va me permettre d'introduire les règles de la classe. Tes images sont magnifiques.

     

    Dans mon école, il y a des escaliers. Tous les jours, je répète la fameuse phrase "On lâche la main du copain, on se tient à la rampe et on descend  marche par marche gentiment sans dépasser". Ca marche mais pas pour tout le monde...

    Du coup, j'ai une requête. Pourrais tu créer une image avec un ours qui descend/monte les escaliers s'il te plaît.

     

    Merci beaucoup pour tout !

     

    Et bon week end !!!

     

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 23:06

        je peux, mais as-tu une image d'ours dans les escaliers ?
        je vais regarder de mon côté mais pour le moment, j'ai pas...

      • Sevy67
        Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:00

        Bonjour,

        Je te remercie énormément pour tous tes partages. Ton site est une vraie mine d'or !

        Je rebondis sur le commentaire de DBO concernant une règle de vie pour les escaliers. J'ai moi-même cette année des escaliers dans mon école et une telle règle m'intéressait au plus haut point.

        J'ai donc cherché et trouvé des images concernant les escaliers puis je me suis inspirée de tes règles pour créer une image de règle de vie pour les escaliers.

        Je souhaiterai la partager ici pour ceux que ça intéresse. Comment faire ?

        Merci pour ta réponse et encore merci pour tout ton travail sarcastic

    12
    Audélia
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:08

    J'adore !

    13
    Cath.
    Dimanche 16 Août 2020 à 16:00

    Merci beaucoup pour toute cette recherche et mise en page de belles illustrations, que, j'en suis certaine, mes nouveaux petits élèves vont adorer !!!

    Et merci pour le partage , bien évidement !

    14
    Titi_myl
    Mardi 18 Août 2020 à 12:41

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela me fait gagner beaucoup de temps vu que cette année mes petits vont accueillir Calinours ;)

    Très belle année scolaire!!!

      • Mardi 18 Août 2020 à 14:03

        Tu m'en vois ravie ! Contente de pouvoir aider !
        Bonne fin de vacances !
        Myriam

    15
    Odile
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:23

    Je découvre et j'aime beaucoup ! Travail colossal, je pense mais fabuleux résultat !

    Merci pour le partage.

    16
    Agnès GG
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:43

    merci beaucoup pour ces précieux documents qui vont m'aider à afficher les règles de vie de notre classe des oursons

    17
    Juju
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:44

    Je te suis depuis qqs années déjà : félicitations pour ce magnifique travail efficace et esthétique ! J'utilise ces affichages mais cette année, j'ai une classe difficile de touche à tout. Aurais-tu une règle "Je laisse les affaires de la maîtresse à leur place" ? Merci et bonne continuation.

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 20:26

        merci pour les compliments.
        Je n'ai pas cette affiche, mais je peux regarder si je trouve de quoi en faire une (mais j'aurai pas le temps avant les vacances).

    18
    riri
    Samedi 17 Septembre 2022 à 14:24

    bonjour 

     

    je suis animatrice en maternelle et pas très doué en dessin donc tu m'as fait gagner du temps merci du partage de ton travail.

    19
    JULIE BOUTRON
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 20:34

    Merci beaucoup,

    J'ai une classe avec des élèves perturbateurs qui n'écoutent pas. En passant par les images j'espère obtenir plus leur attention, alors un grand merci!

    20
    Yza
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 15:49

    Merci beaucoup pour le partage de toutes ces affichettes, elles sont très explicites.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :