• Etiquettes - prénoms pour oursons

    Dès le premier jour, je vais proposer à mes petits élèves de choisir une image d'ours. Je leur montrerai ces cartes (j'aurai 30 élèves, j'en ai prévu 44, pour que tous aient le choix), qui proposent des illustrations très différentes, du gros ours costaud au mignon ours en peluche.

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois choisie, je me note le prénom de l'enfant sur la carte, qu'il emportera à la maison, ainsi que sur ma liste d'images.
    Cette association prénom - image sera réutilisée sur plusieurs supports : l'étiquette-prénom dont les enfants se serviront pour écrire leur prénom (modèle), mais aussi l'étiquette au porte-manteau, les étiquettes à coller sur les fiches, les étiquettes à afficher pour les responsabilités, les anniversaires, etc...

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes - prénoms pour oursonsEtiquettes - prénoms pour oursons

     

     

     

     

     

     

     

    Je prépare un modèle pour chaque élèves avec toutes les étiquettes qui lui correspondent (à suivre).

     

    « Photo de familleLa météo des ours »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:19

    très sympa votre blog, pleins de chouettes idées!!

    j'aurais des ps-ms, après plus de 15 ans de cycle 2 et du coup je lis un peu à droite à gauche

    j'aime bcp l'idée de l'animal comme fil conducteur et quel travail à chaque fois!

     

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 17:26

        c'est vrai, mais j'aime ça, cette partie du travail : rechercher des images, des albums, bidouiller des montages... 
        et surtout, j'ai horreur de refaire ce que j'ai déjà fait... ^^

    2
    Chris
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 16:13

    Petite question qu'il ne faut surtout pas prendre pour un reproche, juste peut-être une nouvelle piste de recherche : Quand l'enfant voit son étiquette, perçoit il en premier l'ours choisi, sa photo ou son prénom? Quels apprentissages voulez-vous mettre en place à partir de ces étiquettes? Reconnaissance de son prénom en majuscule, reconnaissance de son initiale rouge , reconnaissance de sa photo, reconnaissance d'un ours qui le représente? Cette étiquette est très riche d'apprentissages. Informations un peu redondantes (se dit d'un signe linguistique qui n'apporte pas d'information nouvelle, mais réitère une information déjà donnée)pour moi. Avis très personnel cependant. Bonne continuation. 

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 17:24

        Pas de problème. J'ai passé l'âge de prendre mal les choses.
        En début d'année, l'image associée au nom aide mes petits à retrouver leur étiquette (d'abord avec photo puis sans photo). Et puis on travaille sur les initiales, puis sur les prénoms, et je donne des étiquettes sans images mais cette étiquette de rentrée reste leur référent tout au long de l'année (ils vont la chercher par exemple pour recopier leur prénom quand ils ont un doute)
        Mais parallèlement à ça, on fait des jeux (associer image et prénom par exemple, pour les moyens, retrouver l'ombre de son ours, associer des ours qui se ressemblent, etc...)... et j'utilise cette image choisie par eux plusieurs fois au long de l'année, ils l'aiment bien, et en fin d'année, ils l'emmènent avec plaisir pour la garder en souvenir.
        Voilà tout wink2

    3
    Vanessa
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:28

    Bonjour,

    Merci pour votre énorme travail ! Mon thème est l'ours cette année avec mes TPS/PS, novice sur ce niveau, votre site est une vraie bouée de sauvetage pour moi !!!

    J'essaie d'insérer les prénoms de mes élèves dans vos docs étiquette-prénom mais je n'y arrive pas. Serait-il possible d'avoir le fichier modifiable?

    Encore merci pour votre travail et votre partage !

     

      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:10

        alors, la "bouée de sauvetage" fonctionne beaucoup par image (.jpeg)
        Il faut donc travailler avec un logiciel de dessin (paint ou un autre, moi j'utilise photofiltre) pour travailler sur les images que j'ai mises en téléchargement.
        Ajouter du texte, couper-coller des éléments pour les déplacer etc...

      • Vanessa
        Jeudi 24 Août 2017 à 12:22

        Ok je vais essayer !!! merci beaucoup !

         

         

    4
    fannette77
    Mardi 25 Juin 2019 à 00:15

    Un grand merci pour tout ce partage . super boulot, super blog.  J'adore ces étiquettes qui j'en suis certaine vont plaire à mes Ps à la rentrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :