• Suite au travail acharné chez lala aime sa classe, chez classeur d'école, et la réflexion menée chez Delfynus, j'ai beaucoup cogité et j'en suis arrivée à ça :

    Trame pour les leçons

    J'ai décidé de faire moins de photocopies, et donc de faire copier les leçons aux élèves (d'ailleurs, s'ils peuvent rédiger le résumé seuls, c'est encore mieux, mais on verra un peu plus tard). Mais l'idée de la trame, de la page organisée toujours de la même façon, cette idée de structurer l'espace de la feuille pour aider à structurer l'esprit me séduisait.
    Les résolutions de Charivari (n° 6, 10 et 15 notamment) m'ont aidée à cogiter également.

    Je veux donc quelque chose que les élèves puissent, à terme, faire seuls. Je ne leur donnerai comme photocopies que la frise chronologique et les illustrations (images et portrait).
    Le titre, les mots pour comprendre seront au tableau, à copier... ainsi que le résumé ("ce que je dois retenir") à recopier (donné par moi ou élaboré par les élèves).

    Je trouvais important de mettre, en dessous du titre, une question, une problématique, une compétence à acquérir (en méthodologie) pour impliquer un peu plus les élèves.
    Je voulais aussi garder une place pour qu'ils personnalisent leur leçon : un dessin, une anecdote qui les a marqués, un collage d'image découpée dans un ancien manuel... quelque chose de personnel, puisque le reste sera collectif.

    J'avais besoin de deux pages, et je ferai ce qu'il faut pour m'y tenir : un recto verso de feuille de classeur.
    Pour se situer dans le temps (en histoire... je ferai une version sans frise pour les autres matières), j'ai voulu deux frises : une "entière", pour se situer (merci à Classeur d'école) et une autre à construire, en haut de la deuxième page, pour la période qui nous intéresse : ajouter une date de début et de fin, et placer l'un ou l'autre événement à retenir.

    Voilà, je suis dans la théorie pure ; pour la pratique, je reviens dans 6 semaines avec des exemples...

    Trame pour les leçonsTrame pour les leçons

     

    Pin It

    24 commentaires
  • Dictées-flash de MalloryRendons à César ce qui est à Mallory : les dictées-flash viennent directement de chez elle, sans modification...

    Je ne développerai pas, donc, y'a quà aller voir chez elle, c'est tout bien expliqué.
    Et comme elle a déjà fait une deuxième série, j'ai même déjà de quoi faire l'an prochain...

    Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je pense faire ces dictées en rituel le matin, après le quart d'heure d'écriture (l'écrit-tôt) et avant une ou l'autre leçon.

    Allez, pour le coup, je vais pouvoir me coucher tôt !

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis tombée sur ce document de l'Académie de Poitiers et j'ai bien aimé la démarche (avec le roman-photo pour bien qu'on comprenne) et les différentes séquences que je vais m'approprier cette année avec mes CM1.

    J'ai refait à ma sauce la fiche de prep pour la première séance ;8 séquences pour résoudre des problèmes

    Télécharger 8 séquences

    suivront des entrainements, et pour chaque domaine, ils préconisent de refaire une séance "pas à pas" du type de la première. J'ai réparti ça sur l'année (en n'attendant pas la fin de l'année pour les problèmes de proportionnalité) et je vais voir ce que ça donne (détail dans mes progressions qui ne sauraient tarder )

    En complément, je ferai, dans mes rituels, un problème par jour. J'hésite encore entre les problèmes proposés par Charivari et ceux que propose Mallory... mon coeur balance.

    En fait, je crois que je vais garder ceux de Mallory (avec l'aspect facultatif) pour l'an prochain, et commencer avec ceux que charivari... sauf que la présentation me gène...je mets d'habitude les opérations à droite... je vais voir si je peux refaire les fiches...affaire à suivre...)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Autour du Petit Prince : déco de porteVu chez Cenicienta, l'idée des décos de portes m'a bien plu...

    Mais plutôt que de coller à l'actu (la rentrée) ou aux saisons et fêtes, j'avais envie de suivre le fil conducteur de ma première période : Le Petit Prince de St-Exupéry.

    Du coup, j'ai préparé ce projet modeste, sans aucune idée de ce que ça va donner (enfin, au brouillon, ça devrait ressembler à l'image ci-contre).

    1) Je vais demander aux élèves de choisir une lettre et un nombre à 3 chiffres : ce sera le nom de leur astéroïde

    2) Ils devront ensuite colorier (feutres) et découper l'atéroïde qu'ils auront choisi parmi les 4 proposés (voir fichier ).

    3) Enfin, nous collerons sur la porte, en bas à droite, une illustration du petit Prince, et sur le reste de la surface (sans doute recouverte d'un papier/fond, j'ai un doute sur la couleur), les astéroïdes des élèves avec leurs prénoms en plus du n°.

    Rien de bien extraordinaire...mais voilà, pour marquer le coup...

    Et je changerai à chaque période... soit en fonction d'un thème, soit au hasard des envies...

     

    Je reviendrai mettre une photo dans... hum, dans un mois (un tout petit mois) pour vous montrer ce que ça donne !

    Pin It

    5 commentaires
  • Je cherche deux choses...enfin "gens"... enfin..je cherche :

    Appel à l'aide !- quelqu'un qui aurait des CM1 l'an prochain et qui souhaiterait faire de la correspondance scolaire avec une classe de CM1 alsacienne et une maitresse sympa ! A priori, pas de rencontre prévue, sauf si pas trop loin (j'suis pas riche) mais échange de courriers (papiers et mail) de travaux divers...
    Le top serait une autre classe de CM1 qui sera suivie au CM2, comme je vais le faire. Ca permettrait, pour le coup, d'organiser une rencontre pour la deuxième année...

    - quelqu'un (ou plusieurs) collègues bilingues qui pourraient relire mes documents en allemand pour débusquer d'éventuelles fautes. Je rame un peu avec le dico et j'ai peur d'en oublier, surtout avec les histoires de déclinaison et tout ça... Appel à l'aide !

     

    Merci !

    Pin It

    8 commentaires