• Alors voilà, pour le moment, mon emploi du temps, ce sera ça :

    Mon emploi du temps

    Pourquoi "pour le moment" ? Parce que quand la pré-rentrée sera passée par là, avec son cortège de réservations de créneaux (BCD, salle d'EPS, salle informatique) ça risque de bouger un peu.
    Là, j'ai fait en fonction des créneaux que j'avais cette année. Et encore, je me suis rajoutée 1/4 d'heure d'EPS le lundi et le jeudi (en tablant sur le retard des collègues ) et j'ai supprimé un créneau que j'avais avant la première récré du lundi... Créneau merdique puisqu'on faisait 3/4 d'h de sport, on allait en récré et on revenait faire 3/4 d'h... Du coup, je me suis dit que j'allais bosser un peu les étirements et le souffle, en classe, sur le 1/4 d'h qui me reste... s'il fait beau on ira dehors...
    Pour l'EPS encore, on aura une semaine d'escalade durant la dernière semaine avant les vacances de Toussaint alors, le sport pendant la 1ère période, il est inscrit mais... on n'en fera pas beaucoup.

    A part les histoires de créneau, j'avais encore un autre soucis : caser tous les rituels que je veux faire...
    Ca donne donc des rituels de Français jusqu'à 9h, puis 20 minutes de rituels de maths avant la leçon ou les exercices de maths.
    Les autres rituels (histoire, géo, petits papiers, etc...) auront lieu l'après-midi. Je ne les ai pas comptés dans l'emploi du temps, ce sera au début des séances.Mon emploi du temps

    En Alsace, nous avons cette joyeuseté qu'est "la religion à l'école"... il faut donc refaire les répartitions horaires en fonction de cette heure en moins (eh oui, on fait les mêmes programmes que le reste des écoles françaises, mais avec une heure de moins par semaine ! ). Du coup, j'ai remis les horaires à droite. J'essaie de m'y tenir... mais c'est pas facile !
    Enfin, en faisant des leçons plus courtes, des traces écrites réduites et en évitant de donner autant de photocopies que l'année écoulée ça devrait aller mieux !

    Télécharger « Emploi du temps CM1 2013-14.doc »

    Télécharger « Emploi du temps CM1 2013-14.pdf »

    Je prends avec plaisir toutes les observations, idées et suggestions qui vous viendraient à l'esprit !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Récompenser ! Oui, mais comment ?Je sais que c'est un sujet sensible, et j'aimerais autant que les élèves se récompensent eux-même en étant fiers d'avoir réussi ou d'entendre une félicitation.
    Sauf que, ça ne suffit pas... enfin, je trouve ! Et à partir du moment où il y a sanction, il est normal qu'il y ait récompense.

    Ca fait plusieurs années que je fonctionne avec des bons points. Après une visite à l'écomusée, un atelier "école d'autrefois" où les élèves avaient reçu un bon point pour leur travail, ils m'avaient demandé si on pouvait en profiter en classe aussi. S'est alors mis en place un système de bons points, comme j'en avais quand j'étais petite, avec échange pour une petite image (au bout de 5 bons points) et pour une grande image (au bout de 4 petites). Trois grandes images donnent droit à un cadeau. Donc, on obtient un cadeau au bout de 60 bons points (calcul que je leur fais faire chaque année).

    On a mis au point une liste de choses qui donne droit soit à un bon point en plus (récompense) soit à un bon point en moins (sanction). Ca marche plutôt bien, mais certains élèves perdent plus souvent qu'ils ne gagnent... ceux qui ne font pas leur boulot, qui oublient régulièrement leurs affaires, et qui ne font pas signer leurs cahiers, pfiuuu, pas facile de les récompenser... Récompenser ! Oui, mais comment ?
    Si vous avez des idées, je prends !

    Télécharger « gagner ou perdre des BP.doc »

    Télécharger « gagner ou perdre des BP.pdf »

    Bon, c'est au niveau des cadeaux que ça coince : les enfants sont de plus en plus exigeants et l'une des remarques au bilan de fin d'années était la "nullité" de mes cadeaux (souvent de la récup).
    Là-dessus, je vais donc faire un effort cette année : profiter des ventes à 1 € dans les grandes surfaces pour constituer un petit stock d'objets sympas, ou des livrets de sudoku, des livres de poches etc...

    Mais je pensais aussi proposer, comme je l'ai vu chez Charivari, des "privilèges". L'idée d'avoir un privilège, un "passe-droit" que les autres n'ont pas, c'est une option qui me séduisait.
    Par contre, j'ai été obligée de refaire le document. Y'a des prévilèges que je ne souhaitais pas proposer (le ballon prisonnier avec la maitresse, euh...comment dire... bof !) et d'autres que je ne PEUX pas proposer (rester seul en classe, mon directeur ne veut pas...). Du coup, j'en ai gardé quelques uns, imaginé d'autres... et je reste ouverte à toute proposition pour en rajouter. D'ailleurs, j'espère bien que mes élèves vont m'en proposer d'autres...

     

    Télécharger « PRIVILEGES.doc »

     

    Récompenser ! Oui, mais comment ?

    L'an prochain (début de CM2), nous étudierons le livre "Joker" et du coup, mes privilèges deviendront des "jokers".
    Après, j'échangerai sans doute (je ferai "Joker" en CM1 et je ferai suivre sur 2 ans).

     

    édit du 9 février 2014 : ajout d'une troisième page de privilèges, avec des idées glanées sur le net. Des restrictions ayant été posées par mon directeur, il me fallait des privilèges applicables dans ma classe et uniquement dans ma classe.

    Pin It

    3 commentaires
  • En vadrouillant (je bouge pas trop de ma chaise pendant les vacances, mais qu'est-ce que je voyage !), je suis tombée sur le blog de ptiprince : Dans mon cycle 3. Et là, j'ai découvert un petit trésor.


    Sciences - De simples machines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De simples machines   

    Un petit film qui explique super bien les machines simples, d'où vient le nom, à quoi ça sert, ce que ça permet. Et ensuite, des rubriques :
    - les plans inclinés
    - les leviers
    - la roue et la poulie
    - les engrenages
    Pour chaque rubrique, des défis, des petits jeux, pas si simples, avec des explications.

    Utiliser le film en introduction me semble pas mal, mais pour le reste, il faut le faire après la leçon...

    En tous cas, une petite perle !

    Pin It

    6 commentaires
  • Je suis passée à l'école début de semaine. Les femmes de ménage ont bossé en juillet, la voie est libre !
    Du coup, j'ai cherché ce qui me manquait, déposé des trucs (à ranger...pfff, quand...?) et j'en ai profité, pendant que le fiston était occupé, pour mettre mes tables en place. Bon, j'aime pas les rangs d'oignon, et l'an dernier, on avait un mix de "U" et de rangs, pas trop de groupes : tout le monde était face au tableau...

    J'avais envie de reformer des groupes de tables cette année, on verra si je garde la disposition toute l'année (je change souvent, j'aime bien quand ça bouge !).


    Donc voilà ce que ça donne, là, cette semaine, en l'état :

    Dans ma classe...l'été...

    (photo prise de la porte d'entrée)
    En panoramique, ça donne à peu près ça :

    Dans ma classe...l'été...Dans ma classe...l'été...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la droite le tableau avec battant et "qui monte et qui descend"
    Sur la gauche des placards aux portes aimantées recouverts de tableaux blancs

    Je prends tous les avis sur les différentes façons de disposer ses élèves en classe

    Et pendant ce temps, que fait un fils d'instit (de presque 4 ans) pendant que sa maman range ?

    Dans ma classe...l'été...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (si ! si ! c'est lui qui a écrit des "A" et autres lettres au tableau... j'ai touché à rien )

     

    Pin It

    10 commentaires
  • RébusAprès avoir lu un article sur les rébus chez Classeur d'Ecole, je me suis souvenue d'un générateur de rébus que j'avais croisé au cours de mes ballades sur le net.

    Ca s'appelle Rébus O matic et il suffit de taper une phrase pour la voir transformée en rébus.

    Par curiosité, il faut aller voir l'onglet "comment ça marche"...pas si simple.

    En tous cas, je trouve que c'est une chouette approche de la chose (des rébus, quoi) et que ça peut servir !

     

     

     

     

     

     

    Là, j'ai tenté une petite phrase pour la rentrée prochaine.
    Alors, vous devinez ?

    Pin It

    7 commentaires