• Une fois n'est pas coutume, je m'en vais encore copier des pratiques de mes collègues !

    Arrivée dans ma nouvelle école l'an dernier, j'ai cherché longtemps une frise chronologique qui me plaise. Celles du commerce sont hyper chères (je trouve) et bof bof...
    En plus, j'ai un soucis dans ma classe... pas un soucis de place, mais un soucis de moyen d'accrocher : les murs, c'est du béton... recouverts d'un enduit genre crépis. Du coup, la patafix ça laisse de straces, les clous, ça rentre pas...bref, le gars qui a concu ça n'avait pas des parents enseignants !

    Finalement, j'ai opté pour la frise de Jean et j'ai trouvé un moyen de la fixer : scotch double face sur sa moitié inférieure au dessus des placards .


    Afficher le temps qui passe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Bon, sauf que cette frise ne m'a servi qu'à montrer où se situait l'événement duquel on parlait, et comme j'avais les CM2, le 20ème siècle, ben c'est tout petit... j'ai ajouté ponctuellement des images en dessus (sur le placard qui est aimanté) mais j'ai pas gardé de trace de la période... bref, pas contente...

    Et ce matin, là, à l'heure où je vous parle, je trouve chez La classe de Marevann, une idée qui me plait bien et du coup, je vais associer les deux.

    Je vais constituer avec mes élèves une affiche par période : pour mes CM1 de cette année, y'aura donc un bout de Moyen-Age et les Temps modernes. Au fur et à mesure des leçons, on ajoutera images et dates, événements et illustrations, pour constituer une affiche comme celles que propose La classe de Mallory. Bon, j'ai copié ce qu'elle propose, on verra ce que ça donne avec mes élèves, mais j'aimerais garder la trame, histoire que ça fasse joli !

    A côté de ça (enfin, à la fin... mais finalement au début ), chaque élève aura une trace écrite-résumé de la période, qu'il placera comme intercalaire pour séparer les leçons des différentes périodes. J'ai rien changé, là non plus, je pioche chez La classe de Kado. Encore un moyen de m'obliger à réduire mes traces écrites : faire des choix, garder le plus important, ce que les élèves doivent vraiment savoir...

    Afficher le temps qui passe...Si j'y arrive (niveau temps) je tâcherai de faire avec eux les affiches de la préhistoire et de l'antiquité ; ça fera des révisions et comme ça, en fin d'année prochaine (comme je les garde sur deux ans), ils auront toutes les périodes.

    Ah ben voilà, j'suis bien contente d'avoir trouvé ça !
    merci les collègues !

    Pin It

    votre commentaire
  • Les binômesCa fait plusieurs années maintenant que je fonctionne par binôme dans ma classe. J'associe deux élèves de niveau différent, l'un "débrouillard", organisé, plutôt autonome... et l'autre qui a encore besoin d'être "aiguillé". L'entraide fonctionne dans les deux sens
    Rien de bien révolutionnaire, mais j'aime ce principe pour plusieurs raisons :

    - les petits problèmes d'organisation ("je ne sais plus comment on présente un problème" ou "tu peux m'aider à ranger mon classeur ?") ou de vérification ("tu peux relire mon texte ?" ou "tu me prêtes ton agenda pour copier les devoirs ?") se règlent entre élèves, et donc le plus souvent sans moi ; ça repose ! 

    - chacun des binômes est susceptible d'aider l'autre ce qui est valorisant, pour le plus faible notamment,

    - ça marche pas mal au niveau des "réexplications" : souvent les élèves réussissent à utiliser leurs propres mots, et du coup à mieux faire comprendre que moi, quand je réexplique. C'est un peu rageant, mai sça marche !

    C'est moi qui décide du placement des binômes qui changent chaque mois (certains élèves pénibles peuvent "user" très vite leur binôme, qui est content de changer d'air au bout d'un moment !), et j'essaie d'alterner fille et garçons, élèves "cool" et élève "difficile"... pour ne pas "pénaliser" les bons éléments qui aident bien.Les binômes
    Mais les élèves donnent leur avis, font des propositions auxquelles j'accède ou pas...

    Evidemment, j'ai eu des parents qui sont venus excuser la baisse de travail de leur gamin pour cause de "binôme perturbateur"... et j'ai des élèves qui me demandent de changer car leur binôme n'est pas supportable : dans ce cas-là, je sépare les tables. Les binômes restent binômes mais à distance...parfois ça aide !
    Mais sinon, les élèves aiment bien ce fonctionnement... donc je continue !

    Voilà les petites affiches que j'ai préparées pour cette rentrée, pour expliquer le principe à mes nouveaux élèves :

    Télécharger « binômes.doc »

    Télécharger « binômes.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • unsere KlassenregelnJe découvre ça, ce matin, sur la page Facebook de Jack, et je trouve ça tellement génial que je partage.

     
    Bon, ça va pas aider tous ceux qui font de l'anglais mais pour les autres, c'est chouette !

    Je pense leur proposer ces Klassenregeln en plus des miennes (j'ai déjà préparé) histoire de tester la compréhension (grâce à l'image, c'est facile) et je vais utiliser ertains mots pour mon ein Wort pro Woche.

     

    Télécharger « REGLES DE VIE en allemand.doc »

    Télécharger « REGLES DE VIE en allemand.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Bon, j'ai fait le tour, et du coup, je vous en fais un petit récapitulatif...C'est pas qu'il n'y en ait pas d'autres qui me tentent, mais là, j'ai plus la place sur mon emploi du temps

    edit 21h : j'avais oublié mes deux rituels d'allemand !

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Rituels quotidiens :

    Tous les matins, à l'arrivée en classe, les élèves découvriront la fiche du rituel d'histoire.
    Dès l'entrée en classe, avant même de ranger ou de montrer les cahiers signés, on va écrire. L'écrit-tôt, c'est la première activité... le reste sera pour après.
    Après un rangement rapide des affaires, on passera à la phrase de la semaine.
    Ensuite, dans le cahier du jour, ce sera le moment de la dictée flash suivie de la correction.
    Et nous terminerons les rituels de français par le mot du jour en faisant quelques jeux avec la boite à mots.

    Au total, 45 minutes de rituels de français.
    Ensuite, j'enchainerai avec 20 minutes de rituels de maths : le nombre du jour, le petit problème quotidien (là j'hésite encore sur le support...ça va dépendre des jours je pense !) et le calcul mental.
    Il sera alors 9h20 et on aura le temps d'une séance de maths avant la récré, les séances d'EDL se situant en fin de matinée (voir mon emploi du temps).Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014

    L'après-midi, on tirera un petit papier, histoire de se mettre en jambe, avant de passer aux séances de l'après-midi.
    Au retour de la récréation, on parlera du rituel d'histoire affiché le matin, pour voir qui a trouvé.
    A 16h, avant la fin des cours (on termine à 16h15), on parlera du mot du jour (affiché le matin) pour lui trouver les synonymes, antonymes et autres définitions.

    Rituels hebdomadaires :

    Le mardi, avant la récréation de l'après-midi, nous aurons un rituel de copie. Je commencerai avec la copie-couleurs mais nous varierons les exercices.
    Le jeudi, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère ; une semaine sur deux, avant d'aller en BCD, nous réflechirons aux indices de la boite à mystère "classique" et la semaine suivante, au début de la séance de maths, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère maths.
    Le vendedi, la séance d'allemand d' 1/4 d'h de début d'aprèm sera consacrée à ein Word Pro Woche.
    Le vendredi toujours, avant 16h (ou pendant la séance d'arts plastiques, une fois que les élèves sont lancés), on aura la présentation de la Star der Woche.

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Je me suis fait un tableau récapitulatif.

    Télécharger « Rituels.doc »

    Télécharger « Rituels.pdf »

    Bon, voilà, je me sens parée... je vais découvrir tous ces rituels en même temps que les élèves, puisque je n'en ai jamais fait. J'espère que tout se passera bien, que je n'en ai pas trop, et surtout que ça sera utile et pas trop chronophage... J'imagine qu'au début, ça prendra un peu plus de temps que prévu (c'est pour ça que je vais commencer plusieurs rituels pendant la première semaine, histoire de roder la chose) et que par la suite, ça ira plus vite...

    Bon, j'ai mes programmations à finir moi !

     

    Pin It

    15 commentaires
  • ...on fera de la géo l'année prochaine .Deux rituels d'histoire

    J'ai pioché ces deux rituels chez La classe de Mallory. Visiblement passionnée d'histoire, elle a réalisé deux fichiers que je vais tester dès la rentrée (et un troisième pour l'an prochain, d'ailleurs).

    Qui suis-je ? porte bien son nom : à partir d'un image (portrait) ou d'un petit descriptif écrit (en alternance, il faut varier dans la vie !), les élèves doivent trouver de quel personnage historique il s'agit.

    Un jour, un événement c'est aussi un fichier destiné à trouver, soit un événement à partir d'une date, soit la date à partir d'un événement.

    Vous trouverez les détails de ces fichiers chez Mallory (je les ai repris tels quels).
    Au niveau du fonctionnement, je vais afficher chaque matin une fiche, à l'entrée de la classe. J'essaierai d'alterner entre les deux fichiers, histoire de varier les plaisirs.
    Les élèves auront donc toute la journée, ou presque, pour observer le portrait, relire la description ou réfléchir à la date ou à l'événement du jour. Ils pourront chercher dans les documents à leur disposition (dictionnaires, livres d'histoire...) quand ils auront du temps libre, en parler entre eux, bref, ils essaieront de trouver de qui ou de quoi il s'agit.

    Deux rituels d'histoireAu retour de la récréation de l'après-midi (un créneau qui me reste encore sans rituel ), on fera une mise en commun de leurs réflexions : je leur demanderai de m'écrire sur leur ardoise qui ils pensent avoir reconnu ou quel événement, quelle date il leur est demandé de trouver.
    On prendra 5 minutes pour en parler, confronter les hypothèses... et si la bonne réponse est donnée, je validerai.
    Si personne n'a trouvé la bonne réponse, je la donnerai sans trop développer.

    Il est prévu que les fiches reviennent périodiquement, et qu'au fur et à mesure "ça rentre", que les enfants s'en souviennent...

    Pin It

    votre commentaire