• Y'a des traductions en allemand qui sont sympas alors je garde... c'est un mot qu'ils sauront en fin de CM

    En calcul mental, y'a plein de choses sur le net, difficile de choisir.Je vais faire du calcul mental tous les jours, mais pas de la même manière !

    Kopfrechnen (calcul mental)Le lundi, c'est défi ! (et c'est chez Charivari !)

    Tout est prêt : un générateur de test, une programmation sur l'année...y'a plus qu'à !
    Donc, chaque lundi (parce qu'ils seront frais et dispos, on fait un test. Je pense générer 2 tests pour que les voisins n'aient pas la possibilité de copier. Ensuite, correction et tenue d'un graphique sur lequel ils devraient pouvoir suivre l'évolution de leurs résultats.

    Les autres jours, calcul toujours ! Kopfrechnen (calcul mental)

    Pour les 3 autres jours, je pense travailler soit avec l'ardoise (mardi et vendredi), soit sur le tableau "une minute chrono" proposé par Le petit cartable de Sanleane (le jeudi). On travaillera selon la programmation de Charivari.

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  • Sur une idée (et une réalisation) de lala aime sa classe, une idée de rituel qui m'a plue et que je vais ajouter dans mon emploi du temps (si, si, y'aura encore de la place pour les leçons ).

    L'idée, c'est de travailler 5 minutes par jour, à partir d'une phrase (la même pour les 4 jours de la semaine), autant la grammaire que la conjugaison, le vocabulaire et même l'expression écrite. Jouer avec les mots, transformer, étoffer, un petit peu chaque jour. De quoi faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte.La phrase de la semaine

    L'idée c'est aussi de garder une trame sur la semaine, un ordre : tous les lundi, on travaille sur la transformation de la phrase, sur les accords, etc... Les mardi, on cherche la nature des mots ; les jeudi sont consacrés au vocabulaire et le vendredi, c'est le jour de l'expression écrite. Mais lala explique ça bien plus en détail, inutile de paraphraser .

    On commencera la journée avec l'écriture, puis une petite phrase pour faire la transition, et on enchainera avec la dictée flash. Bon, faut que je freine sur les rituels, non ?

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  • Suite au travail acharné chez lala aime sa classe, chez classeur d'école, et la réflexion menée chez Delfynus, j'ai beaucoup cogité et j'en suis arrivée à ça :

    Trame pour les leçons

    J'ai décidé de faire moins de photocopies, et donc de faire copier les leçons aux élèves (d'ailleurs, s'ils peuvent rédiger le résumé seuls, c'est encore mieux, mais on verra un peu plus tard). Mais l'idée de la trame, de la page organisée toujours de la même façon, cette idée de structurer l'espace de la feuille pour aider à structurer l'esprit me séduisait.
    Les résolutions de Charivari (n° 6, 10 et 15 notamment) m'ont aidée à cogiter également.

    Je veux donc quelque chose que les élèves puissent, à terme, faire seuls. Je ne leur donnerai comme photocopies que la frise chronologique et les illustrations (images et portrait).
    Le titre, les mots pour comprendre seront au tableau, à copier... ainsi que le résumé ("ce que je dois retenir") à recopier (donné par moi ou élaboré par les élèves).

    Je trouvais important de mettre, en dessous du titre, une question, une problématique, une compétence à acquérir (en méthodologie) pour impliquer un peu plus les élèves.
    Je voulais aussi garder une place pour qu'ils personnalisent leur leçon : un dessin, une anecdote qui les a marqués, un collage d'image découpée dans un ancien manuel... quelque chose de personnel, puisque le reste sera collectif.

    J'avais besoin de deux pages, et je ferai ce qu'il faut pour m'y tenir : un recto verso de feuille de classeur.
    Pour se situer dans le temps (en histoire... je ferai une version sans frise pour les autres matières), j'ai voulu deux frises : une "entière", pour se situer (merci à Classeur d'école) et une autre à construire, en haut de la deuxième page, pour la période qui nous intéresse : ajouter une date de début et de fin, et placer l'un ou l'autre événement à retenir.

    Voilà, je suis dans la théorie pure ; pour la pratique, je reviens dans 6 semaines avec des exemples...

    Trame pour les leçonsTrame pour les leçons

     

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  • Dictées-flash de MalloryRendons à César ce qui est à Mallory : les dictées-flash viennent directement de chez elle, sans modification...

    Je ne développerai pas, donc, y'a quà aller voir chez elle, c'est tout bien expliqué.
    Et comme elle a déjà fait une deuxième série, j'ai même déjà de quoi faire l'an prochain...

    Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je pense faire ces dictées en rituel le matin, après le quart d'heure d'écriture (l'écrit-tôt) et avant une ou l'autre leçon.

    Allez, pour le coup, je vais pouvoir me coucher tôt !

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  • Je suis tombée sur ce document de l'Académie de Poitiers et j'ai bien aimé la démarche (avec le roman-photo pour bien qu'on comprenne) et les différentes séquences que je vais m'approprier cette année avec mes CM1.

    J'ai refait à ma sauce la fiche de prep pour la première séance ;8 séquences pour résoudre des problèmes

    Télécharger 8 séquences

    suivront des entrainements, et pour chaque domaine, ils préconisent de refaire une séance "pas à pas" du type de la première. J'ai réparti ça sur l'année (en n'attendant pas la fin de l'année pour les problèmes de proportionnalité) et je vais voir ce que ça donne (détail dans mes progressions qui ne sauraient tarder )

    En complément, je ferai, dans mes rituels, un problème par jour. J'hésite encore entre les problèmes proposés par Charivari et ceux que propose Mallory... mon coeur balance.

    En fait, je crois que je vais garder ceux de Mallory (avec l'aspect facultatif) pour l'an prochain, et commencer avec ceux que charivari... sauf que la présentation me gène...je mets d'habitude les opérations à droite... je vais voir si je peux refaire les fiches...affaire à suivre...)

     

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