• Origami ClubCette année, j'ai envie de faire de l'origami avec mes élèves, et j'ai cherché un peu ce que je trouvais sur la toile.

    Origami club, c'est sympa parce qu'on peut avoir un tuto animé, on peut suivre étape par étape, plus ou moins vite, revenir en arrière, bref, je sens que je vais projeter ça à mes élèves pour économiser ma voix .

    Mais il y a aussi l'option "papier" pour les explications, étape par étape, à imprimer.

    Nous commencerons par le renard, Petit Prince oblige, mais y'a aussi des choses pour Noël. Il se pourrait bien que nos correspondants reçoivent quelque chose dans leur prochaine lettre !

    Bon, le bémol, c'est que c'est plein de pubs... GRRRR !

    Pin It

    3 commentaires
  • Ca y est, elle existe ! Comme chez beaucoup de mes collègues, je voulais mettre en place un "mur des mots". Il se trouve que chez moi, c'est une porte ('faut toujours que je me singularise ! ).
    La voilà, toute neuve, toute belle !

    La porte des mots

    J'ai plastifié pour pouvoir coller et décoler les mots, et pour changer un peu, les lettres se suivent à la verticale... (j'aime bien déstabiliser mes élèves).

    La porte des motsSeulement deux mots ajoutés depuis la rentrée, mais je tâche de prendre le rythme...
    Les mots sont rencontrés dans les lectures, les consignes, les problèmes, les leçons. Je recopie le mot sur un morceau de papier de couleur : rouge pour les verbes, bleu pour les noms, vert pour les adjectifs qualificatfs et jaune pour les adverbes. Une fois le mot sur la porte des mots, une fiche "le mot du jour" est affichée. J'aimerais que les élèves qui ont fini plus tôt un travail puissent déjà chercher à compléter cette fiche. On prendra 1/4 d'heure sur les créneaux d'Etude De la Langue pour compléter le reste.

    Le matin, je rajoute (enfin) dans mes rituels des jeux à partir des mots du jour, comme c'était prévu depuis la rentrée mais que je n'avais pas encore pu mettre en place. Je vais aussi relire de plus près les articles de lala qui m'a inspirée pour cette mise en place. Je débute, donc, et je viendrai en reparler...

    Pin It

    votre commentaire
  • Jeu de Bingo : la famille Après la découverte de ce générateur de bingo, je me suis amusée aujourd'hui...

    Du coup, comme je suis en train d'étudier la famille, j'ai fait un petit bingo - famille. Il y a de quoi occuper 16 élèves, je pense que je vais le faire en demi-groupes : un groupe avec un travail écrit et l'autre avec le jeu de bingo, puis échange des groupes.
    Les dessins montraient des "couples" comme "mère et fille" ou "2 soeurs" ; du coup, j'ai préféré faire des cartes avec une phrase du type "Ich sehe..." Dans un premier temps, je lirai, mais j'aimerais passer le relai assez vite .

    Jeu de Bingo : la famille

     

     

     

     

    Il y a des grilles complètes, des grilles avec une case vide et d'autres avec 2 (ne me demandez pas pourquoi...) mais finalement, c'est pas mal : je donnerai les grilles complètes aux très bons élèves, les autres risquent de zapper quelques phrases : ça équilibrera...

    Pin It

    5 commentaires
  • Les patrons du cubeJ'ai commencé à travailler la géométrie par manipulation avec mes CM1 comme le suggérait Gandalf, en partant des solides (en l'occurence, du cube) et en faisant des séances "décrochées" en parallèle.
    Certains élèves ont d'emblée utilisé un patron du cube (la "croix") mais seulement celui-là. Quand on en a parlé un peu, ils ne semblaient pas connaitres d'autres patrons.
    Du coup, j'ai eu envie de bosser la chose, mais en préparant un travail de groupe, une recherche, bref, un truc bien 

    J'ai pu obtenir des copies des pages du livre Ermel (merci Delfynus) et je m'en suis inspirée pour préparer cette séance.

    Si j'ai accès au TBI en début de séance, je leur montrerai d'abord l'animation du patron au prisme, avec le patron "en croix" pour qu'ils visualient bien comment on peut passer de la forme "à plat" à la forme "en volume"... si je n'ai pas le temps, ce sera en conclusion, parce que c'est joli à regarder.

    Dans un premier temps, je leur donnerai les "fiche 1" (une par groupe, photocopie en format A3) sur lesquelles ils trouveront des patrons : à eux de dire si oui ou non ce sont des patrons du cube. Une phrase sous la figure devra argumenter leur réponse.

    Ensuite, on met en commun, on échange, et si il y a litige, on peut toujours découper pour vérifier.
    Puis je leur donnerai des feuilles quadrillées (fiche 2) sur lesquelles, à 2, ils devront retrouver le plus possible de patrons du cube. Tous auront été vus au moment de la mise en commun puisqu'ils apparaissent tous sur l'une ou l'autre fiche. Les patrons du cube
    Mais je ne les laisserai pas affichés (gnarf gnarf...)

    Nouvelle mise en commun, qui devrait être plus courte puisque je demande aux élèves de découper leurs patrons : il sera facile alors de vérifier si "il y est déjà" en superposant. Je ferai passer les élèves les moins sûrs d'eux en premier, histoire qu'ils aient quelque chose à proposer, et nous réaliserons un affichage collectif.
    J'ai préparé des gabarits de carrés de 5 cm de côté pour qu'ils puissent réaliser rapidement, sur du papier cartonné de couleur, un exemplaire de chaque patron (je pense que je demanderai ça à mes élèves rapides, à l'issue de la séance).

    Dernière fiche : individuellement cette fois, les élèves devront colorier les patrons du cube (les 11 y sont) et compléter les patrons qui le nécessitent. ça servira de trace écrite...

    Les patrons du cube

     

     

     

     

    A l'impression de mes fiches, je m'aperçois que les carrés constituants les cubes ne doivent pas être parfaits (je me suis servie d'un quadrillage sous word)... bon, moi ça me va...
    c'est à 1 millimètre près...

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Générateur de bingoC'est un générateur prévu pour l'anglais, mais comme les mots n'apparaissent pas, je m'en vais m'en servir pour l'allemand (comment on dit "bingo" en allemand ? )

    On choisit un thème et le nombre di'mages par page (9 ou 12), puis on choisit les mots associés aux images (dommage, on ne voit pas les images en choisissant) et voilà. ça génère 16 grilles de bingo. Y'a plus qu'à faire des petites cartes qui vont bien et à récupérer des petits pions...
    Ca va me permettre de faire quelques fichiers à vous proposer.
    J'ai pas trouvé comment imprimer directement mais je vais faire des copies d'écran pour garder les pages et les faire passer.

    Bingo board créator

    Allez voir, c'est chouette !

    (merci à ma maitresse de CM1 CM2 chez qui j'ai trouvé le lien)

    Pin It

    4 commentaires