• Rythmes frappés et parlés

    Rythmes frappés et parlésIl fallait trouver un truc à faire pour les APC, je me suis lancée là-dedans.
    J'ai commencé en impro, et finalement ça marche pas mal alors je peux en faire un article !

    Première séance : qu'est-ce qu'un rythme ? (notion de régularité, de "cycle", de pulsation) et avec quoi peut-on faire un rythme ? Les élèves trouvent assez vite les claps (on frappe dans les mains), les snap claquement de doigts), mais aussi les claquements de langue, le frappé sur le torse, le pied qui frappe le sol...
    Avec tout ça, on commence à essayer de faire quelque chose ensemble.
    Je mets au tableau 8 traits verticaux qui vont représenter les mesures (la pulsation) et que je vais frapper. En dessous de chaque trait j'écris quelque chose (clap, snap, langue, pied) et je laisse aussi des "mesures vides". Les élèves essaient de "jouer" ce rythme ensemble...

    Deuxième séance : on revoit ce qu'on avait trouvé, on rajoute des rythmes qu'on peut faire avec la bouche : "chhhh", "tssss", et on parle un peu des différentes durées (blanche = 2 temps, noire = 1 temps, croche = 1/2 temps). Je ne fais pas trop compliqué, on restera sur ces 3 options-là.
    On refait des "lectures" de rythmes, en ajoutant les options "avec la bouche" et ensuite je leur demande, par groupe de deux (ils sont 8) de préparer un rythme à jouer et à faire jouer à leurs camarades. Y'a de chouettes trouvailles !Rythmes frappés et parlés

    Troisième séance : On va s'amuser un peu sur le TBI. Grâce à Gandalf, j'ai découvert Drum machine. L'occasion de s'essayer à des rythmes sur plusieurs pistes (et du coup, chouette préparation à ma "polyphonie de rythmes pour plus tard). On a testé plein de choses, et j'ai eu des élèves très "binaires", d'autres plus "fous"... parfois des rythmes intéressants, parfois une cacophonie... Vraiment sympa comme expérience !

    Quatrième séance : J'ai acheté chez Fuzeau "le cartable rythmique", petit fascicule avec CD qui propose de faire des rythmes avec des objets qu'on trouve dans le cartable. Le début du CD propose d'essayer de reconnaitre les objets utilisés. Pas toujours évident.
    Du coup, on rajoute ces objets à nos "bruits" possibles et cette fois-ci, c'est par groupe de 4 que les élèves vont chercher à produire une petite "partition rythmique, sur 16 mesures, en utilisant un ou deux "bruits" chacun.
    Ils se rendent compte que ce n'est pas si simple, surtout sans chef d'orchestre ou compositeur (chacun veut choisir son rythme et quand il le fait). Ils sont mûrs pour "lire une partition rythmique".

    Cinquième séance et suivantes : Grâce à des dessins (étiquettes plastifiées) que nous allons placer sur le tableau, on va essayer d'arriver à une composition où chacun aura son rôle à jouer. Plusieurs pistes (une pour chaque élève) comme sur Drum machine et normalement, un résultat qui devrait donner quelque chose de pas mal.

    Il nous reste 3 séances pour y arriver (et pour moi, trouver un moyen de garder une trace de ce que nous auront fait. Un moyen d'enregistrer, donc.
    Comme j'aurai deux autres groupe, j'aimerais arriver à une production sur 24 mesures, les 8 premières et les 8 dernières étant imposées, et les 8 centrales à composer par chaque groupe... Ca me permettra, si on présente notre composition en fin d'année, de faire un petit morceau rythmique assez conséquent...
    Bon, on verra ce que ça donne, mais les idées sont là !

    Rythmes frappés et parlés

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 11:03

    Beaucoup de pistes intéressantes! Merci 

    2
    Lundi 9 Décembre 2013 à 00:09

    de rien...j'expérimente et je prends aussi les remarques constructives
    Je me rends compte aussi qu'en 7 séances ça fait court pour produire quelque chose...

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