• la plage... On aimerait bien, hein ? Ben non, on entame seulement l'année 2014...il faudra encore attendre pour la plage.
    Par contre, pour les pavés, chez moi, c'est maintenant !
    Pendant les vacances, j'ai ramassé des boites de diverses tailles, je les ai décollées puis recollées à l'envers pour en faire des pavés "neutres". Il me semble en avoir deux en double mais sinon, elles sont toutes différentes, de la taille "boite de corn flakes" à la taille "pommade".

    Sous les pavés...

    Avec mes élèves, on a pas mal bossé sur le cube au premier trimestre ; sur les indications de Gandalf, je suis partie du solide pour travailler ensuite sur les droites perpendiculaires et parallèles, les angles droits, etc... tout ce qu'il faut pour faire un carré et donc un cube.

    Lors de l'évaluation que j'ai menée juste avant les vacances, "savoir construire un cube", j'ai remarqué que mes élèves n'étaient pas assez précis et n'utilisaient pas l'équerre comme il fallait. Bref, il faut que je reprenne ça sérieusement avant d'aller plus loin. En retard je suis, en retard je reste...
    Nous avons aussi commencé à travailler sur les mesures de longueur, mais pas encore assez travaillé là-dessus non plus. Je suis peut-être une chipoteuse, mais mes élèves ne sont pas assez précis, et j'ai envie de travailler ça aussi.
    Enfin, l'étude du pavé va me permettre de retravaille la notion de faces opposées, qui étaient un peu mal passée.

    Pour changer un peu du cube (et aussi pour parler un peu rectangle), je vais donc leur distribuer les pavés.


    Sous les pavés... Chacun porte une lettre pour l'identifier.
    Dans un premier temps, je vais leur demander de décrire (au mieux) leur pavé. J'espère qu'ils utiliseront le vocabulaire appris quand on a parlé du cube... sinon je le leur rappellerai.
    Dans leur description, j'attends aussi qu'ils mesurent les différentes arrêtes, et sachent parler des côtés opposés (rectangles et carrés). Donc phase de recherche, de 5 minutes, retour au collectif pour faire quelques rappels et précisions et fin de la phase de recherche pour aboutir à une "carte d'identité" du pavé.
    J'ai une carte d'identité que je leur donnerai ensuite, mais j'aimerais les laisser chercher seuls, histoire de voir s'ils pensent à toutes les infos à noter. Mais pendant le retour au collectif, j'attirerai leur attention sur le fait que les faces opposées sont de même taille. Du coup, je pense leur proposer de ranger les faces en 3 tailles : GR pour grande, MO pour moyenne et PE pour petite (sachant qu'il est possible que GR et MO soient égales, et que PE soit un carré). Tout le monde suit là ? 

    Une fois que chacun aura terminé de noter ses informations, je les leur ferai recopier au propre sur la fiche d'identité prévue à cet effet (voir fiche à compléter dans le document (imprimer en A5 ça devrait suffire).Sous les pavés...
    Et je ramasse tout... La fin de la séance se fera sur un rappel des unités de mesures et un petit boulot de conversions.


    Dans un second temps (un autre jour, pour avoir le temps de vérifier les mesures voire de les corriger) je redistribuerai les pavés de manière à ce que les élèves n'aient pas celui qu'ils avaient la première fois. Puis, chacun viendra lire la description de son pavé de la première séance (inscrite sur la petite fiche que j'aurai conservée) et celui qui aura le pavé en question devra le reconnaitre. Chacun devrait donc s'exercer à la mesure, à ce moment-là, et devrait intégrer le vocabulaire et la notion des faces opposées. Nous soulignerons aussi que le pavé peut avoir des faces carrées.

    Sous les pavés... Puis, je demanderai à chacun de tracer le patron d'un pavé, en leur donnant les mesures. Je les aiguillerai sur le patron "en croix", le plus simple.
    Nous rédigerons la trace écrite (je leur donne juste les images, ils trouvent la phrase...), avant de reprendre les séances décrochées sur le tracé des perpendiculaires, et des rectangles et carrés.

    Ensuite, nous travaillerons en arts plastiques à partir de boites qu'ils auront récupérées de la maison et retournées comme je l'ai fait...mais ceci est une autre histoire.

     

    Télécharger « travail sur le pavé.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Doc’ du Mois de Décembre sélectionnés par la Communauté des Profs Blogueurs sont parus ! Vous pouvez retrouver tous les docs sélectionnés sur le forum de la CPB par ici :

    Les Doc' du mois de décembre

    Nos Doc’ du Mois de Décembre.

     Belle balade ! et n'hésitez pas à commenter !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Lala m'a taguée... je ne savais pas exactement ce que ça voulait dire...

    En fait, une sorte de "chaine" où on pose des questions, on lance des défis (si j'ai bien compris).
    Là, ce sont des questions auxquelles on doit répondre...

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?

    Bon, allez, je vais m'atteler à ce gros travail (pour moi, qui ai une mémoire de poisson rouge)...

     

    Mon premier tag de l'année (et de toute ma vie)1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

    Je pense qu'on a fait une grande avancée avec ce mariage pour tous, et quand je vois comment les homosexuels sont persécutés dans plusieurs pays, je suis contente de vivre en France

     

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    Sans hésitation, WOTE ou Walk off the earth. J'ai découvert ce groupe sur le net, et j'aimais déjà beaucoup les reprises qu'ils faisaient. J'adore les morceaux de leur album que j'ai reçu comme cadeau de Noël... bref, l'année WOTE pour moi ! 

    Mon premier tag de l'année (et de toute ma vie)3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?

    Bilbo le hobbit... J'avais vu le premier volet fin 2012, et je triche un peu parce que le 2ème, je ne vais le voir que le 12 janvier... mais j'ai reçu le DVD de la version longue...bref, c'est mon film du moment...
    En même temps, j'ai quasiment pas été au ciné en 2013, alors c'est facile...
    Mon premier tag de l'année (et de toute ma vie)

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?

    Le livre de ma soeur... Juste avant le bonheur. Je le conseille ! Objectivement ! 

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    Bof, pas grand chose, si ?
    Je sais pas, je regarde peu... les infos, et le film de temps en temps.
    La fin de la télé réalité me ravirait, et ça ce serait un bel objectif pour 2014...

    Mon premier tag de l'année (et de toute ma vie)6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    Pas difficile ! Les 2 concerts avec Lift up your voice (un stage cet été, 1 week-end et 2 concerts en novembre) et le duo avec Teresa Thomason... Un vrai moment de bonheur ! 

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    gospel, concert, rencontres, course, fatigue, dentiste, opération, jardin, fiston, chaton, blog, voiture, collègues

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?

    épanouissante

     

    Vala, je m'en vais à mon tour taguer...hum...au hasard... Gdine ... et aussi Mathalie ...

    Pin It

    21 commentaires
  • Comme je veux faire travailler mes élèves sur les questions, pour jouer à la bataille (de questions) dans l'espace, il me faut voir avec eux ce qu'est une question, comment la rédiger et surtout, comment la formuler pour obtenir une réponse plus ou moins longue, plus ou moins complexe... Les phrases interrogatives

    Dans un premier temps, nous allons revoir les différents types de phrases : déclaratif, interrogatif, exclamatif et impératif. Pour cela, je leur donnerai des papiers sur lesquels sont écrit des phrases (chacun la sienne), et ils devront se regrouper (en se déplaçant dans la classe). J'aime bien ce genre d'exercice, d'abord parce qu'ils cogitent dur (la consigne est volontairement peu précise) pour trouver comment se regrouper et ensuite parce qu'ils bougent, qu'ils participent.
    Au départ, donc, pas plus de précisions : la consigne sera : "Formez des groupes en vous trouvant des points communs". En général, on a des groupes formés sur des critères très différents. Un groupe se sera constitué en fonction du nombre de mots, un autre en fonction du sujet de la phrase ("ça parle de l'école"), etc...
    Là, je demanderai de constituer 4 groupes en fonction du type de phrase... Soit ils s'en souviennent et ça va vite, soit on va galérer...

    En général, il y en a toujours quand même au moins un qui réussit à placer les noms des différents types de phrase, et on les affiche alors au tableau. Explications rapides, lecture de la leçon du livre et quelques exercices d'application... classique.

     

    Les phrases interrogativesDans un deuxième temps, je vais leur demander de classer des étiquettes comprenant des phrases interrogatives. Là, fini le grand groupe classe ; je les ferai travailler par groupe. Les étiquettes, une feuille A3 pour les coller et pour consigne : "Classez les phrases interrogatives en 4 groupes".
    J'aimerais obtenir un groupe de questions qui commencent par "est-ce que" (les plus faciles à regrouper), un groupe de questions qui commencent par un mot interrogatif (qui, lequel, pourquoi...), un groupe avec les questions où on voit l'inversion du sujet et du verbe et un dernier groupe avec les phrases dans "l'ordre déclaratif" mais avec un point d'interrogation.
    Après une phase de recherche, chaque groupe d'élèves exposera ses critères et on devrait réussir à dégager ces 4 "familles". Je m'empresserai de souligner que le quatrième groupe est plutôt destiné à l'oral, et que je préférerais ne pas trop le voir dans leurs textes (il n'apparaitra pas dans la fiche-leçon, que je puise, cette année, chez Cenicienta... merci à elle !).

    Là aussi, quelques exercices d'application tirés du manuel, histoire de tester les différentes façons de rédiger la question.

    Dans un troisième temps, avec les mêmes étiquettes, je vais leur demander, par binôme cette fois-ci, de classer les phrases interrogatives en fonction des réponses qu'elles vont engendrer. Les phrases interrogativesJ'aimerais arriver à 3 groupes : les questions fermées (qui appellent une réponse par "oui" ou "non"), les questions ouvertes courtes (qui appellent une réponse autre que "oui ou "non" mais sans trop de développement) et les questions ouvertes longues (qui appellent un développement, un avis, une argumentation.

    Grâce à ce travail, j'aimerais que mes élèves arrivent à comprendre que la façon de poser la question induit un type de réponse et aussi que certaines questions entrainent des réponses trop faciles, ou trop complexes... bref, j'aimerais qu'ils réussissent à "doser" leurs questions en fonction de ce qui est recherché (pour la bataille dans l'espace, "coller ses adversaires").

    Je les laisserai un peu se dépatouiller avec ce classement un peu complexe, et en parallèle, je leur ferai lire un petit texte (juste quelques lignes) en leur demandant de poser deux questions : une qui appelle une réponse courte et une qui appelle une réponse longue. 5 minutes de réflexion, puis retour au classement (ça devrait les aiguiller).
    Nous en tirerons les 3 types de questions : fermée, ouverte courtes, ouvertes longues (c'est ma terminologie, si quelqu'un a mieux, je prends ! ). Et pour finir, je leur laisserai en trace écrite des exemples de questions posées sur le petit texte.

    Dans le document ci-joint, les phrases à classer pour la leçon sur les types de phrase, les phrases à classer pour la leçon sur les phrases interrogatives, le texte et la trace écrite (vous avez de la chance, mes élèves, eux, la copieront !).

     

    Télécharger « phrases à classer.pdf »

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Meilleurs voeux pour 2014

    J'aime "traquer" les détails, les petites choses qui sont belles mais que souvent, on ne voit pas... Et c'est dans ces petites choses que se cachent les grands bonheurs...

    Deux petits pieds qui remuent, une belle framboise juteuse, un arc-en-ciel qui nous accompagne, la transparence d'un pétale de fleur, la joie de son enfant...

    Que 2014 soit remplie de tous ces petits riens qui sont si nécessaires.
    Et que tous ces petits riens, les uns avec les autres, fassent de cette année nouvelle un grand bonheur !

    Bonne année 2014 !:-)

     

    Pin It

    13 commentaires